 |  |  |
 | | | | Explication sur la location des appartements à Montréal? Pilou59 · 14 mars 2008 à 2:57 13 messages · 12 participants · 5 664 affichages | | | | 14 mars 2008 à 2:57 Explication sur la location des appartements à Montréal? Message 1 de 13 · 5 575 affichages · Partager BONJOUR!!!
Je commence à rechercher un appart à Montréal mais suis vraiment perdue car je ne comprend pas leur demi?? quelqu'un aurait il une réponse?? Merci pour votre aide!!! | | | À: Pilou59 · 14 mars 2008 à 3:38 Re: Explication sur la location des appartements à Montréal? Message 2 de 13 · 5 546 affichages · Partager Le demi c'est la salle de Bain...exemple 3 et demi..3 pieces + salle de bain | | | À: Pilou59 · 14 mars 2008 à 17:39 Re: Explication sur la location des appartements à Montréal? Message 4 de 13 · 5 465 affichages · Partager Je suis désolé de contredire un collègue de VF mais à mon humble avis la demi signifie qu'il y a un long corridor (vraiment très long). Malheureusement les locateurs indiquent une demi pour à peu près n'importe quoi. En passant, lorsqu'il n'y a pas d'indication de la demi, il faut savoir qu'il y a tout de même une salle de bain (celle-ci est obigatoire puisque le code national du bâtiment l'exige et de plus imaginez un appartement sans toilette ni salle de bain?  )
Bonne chance! | | | À: Bauhaus · 14 mars 2008 à 18:59 Re: Explication sur la location des appartements à Montréal? Message 5 de 13 · 5 434 affichages · Partager Officiellement, personne ne connait l'origine exacte de la "demi" quand on désigne un logement au Québec. On présume que c'est la salle de bain, mais ce n'est pas tout à fait vrai, car certains logements (notamment les condos) possèdent 2 salles de bain... | | | À: Bauhaus · 14 mars 2008 à 19:52 Re: Explication sur la location des appartements à Montréal? Message 6 de 13 · 5 429 affichages · Partager Bonjour,
Non non ne soyez pas désolé du tout.
Vous apportez une précision très pertinente et comme vous vous y connaissez un peu (je connais votre profil) vous êtes des plus crédibles.
Un peu de substance sur ce forum ça ne peut pas nuire.
Ce soir, comme on dit ici, je vais me coucher un peu plus savant... grâce à vous. | | | À: Pilou59 · 14 mars 2008 à 20:38 Re: Explication sur la location des appartements à Montréal? Message 7 de 13 · 5 423 affichages · Partager Un 3 1/2 se compose d'une cuisine, un salon, une chambre et une salle de bain. Pour un 41/2, on rajoute en principe une chambre, mais certains locateurs qualifient de 4 1/2 un 31/2 avec un salon plus grand pouvant être séparé en deux. Pour votre recherche, vérifiez le nombre de chambre. | | | À: Bauhaus · 15 mars 2008 à 9:27 Re: Explication sur la location des appartements à Montréal? Message 8 de 13 · 5 393 affichages · Partager il faut savoir qu'il y a tout de même une salle de bain (celle-ci est obigatoire puisque le code national du bâtiment l'exige et de plus imaginez un appartement sans toilette ni salle de bain?  )
Voilà bien une réflexion de nord-américain  En Europe (occidentale comme orientale), il existe encore des logements sans toilettes ni salle de bain. Enfin, disons que les sanitaires sont communs et se trouvent "sur le pallier", comme on dit. Si, si, ça existe, mais c'est de plus en plus rare, il faut bien reconnaître... | | | À: Néfer · 15 mars 2008 à 12:35 Re: Explication sur la location des appartements à Montréal? Message 9 de 13 · 5 384 affichages · Partager Ce sujet a fait récemment partie d'un long échange et nous en sommes tous arrivés à comprendre et admettre que la 1/2 signifiait la salle de bain complète (il existe encore de vieux appartements à Montréal où il n'y a qu'une salle d'eau sans bain ni douche, si, si j'ai vu de mes propres yeux!!) | | | À: LiseDenise · 15 mars 2008 à 15:26 Re: Explication sur la location des appartements à Montréal? Message 10 de 13 · 5 378 affichages · Partager Qu'est ce qu'une salle d'eau, en fait, à votre sens? Parce qu'ici salle d'eau=salle de bain (à Lyon en tout cas) | | | À: Pilou59 · 15 mars 2008 à 16:23 Re: Explication sur la location des appartements à Montréal? Message 11 de 13 · 5 238 affichages · Partager Bonjour à tous, Vous vous avez vos 1/2, nous nous avons nos 2/3 piéces qui sont tj des 2 pieces ou des 3/4 pieces qui sont tj des 3 pieces etc. !!! Chacun son truc !!! | | | À: Pilou59 · 15 mars 2008 à 21:13 Re: Explication sur la location des appartements à Montréal? Message 12 de 13 · 5 219 affichages · Partager Bonjour,
La demie se comprend de la façon suivante, ex., 4 pieces fermées plus la salle de bain. Par contre souvent les annonces sont trompeuses, quelqu'un peut annoncer un 4 1/2 qui ne comprend qu' une piece double ce qui revient a dire un 3 1/2. Quand vous vérifiez avec les personnes demandez si l'appartement a deux pieces fermés, un salon, cuisine et salle de bain et si ce n'est pas le cas elle vous répondra que non c'est plutôt une grande piece double ce qui exemple est souvent trop petit pour une famille de 4.
Bonne recherche
Nathalie | | | À: Mlaurent1 · 18 mars 2008 à 1:08 Re: Explication sur la location des appartements à Montréal? Message 13 de 13 · 5 132 affichages · Partager Voilà bien une réflexion de nord-américain  En Europe (occidentale comme orientale), il existe encore des logements sans toilettes ni salle de bain. Enfin, disons que les sanitaires sont communs et se trouvent "sur le pallier", comme on dit. Si, si, ça existe, mais c'est de plus en plus rare, il faut bien reconnaître...
Je dois admettre que mon texte, voir ma réponse, ne s'appliquait pas pour un pays en voie de développement  .
Il me semble avoir seulement pris le temps de répondre à la question. Plusieurs cabane au Canada possède encore des chiottes (petite cabane au fond de la cour que l'on doit relocaliser une fois la fosse bien remplie  . Mais je n'en ai jamais vu à Montréal de mon vivant! 
J'ai lu plusieurs réponses sur l'interprétation de la demi et je maintiens mon point de vue.  Ce n'est pas parce que je pense que mon interprétation est juste que cela signifie que les petites annonces dans les journaux utilisent la bonne terminologie. Les annonces sont rédigées par ceux qui ont à louer ces mêmes appartements. Il serait donc plus sage de vérifier l'interprétation avant de louer
Enfin comme plusieurs sujets concernant l'architecture il semble qu'il y a autant d'architecture qu'il y a de ''planteux de clous'' et malheureusement la désinformation prend plus souvent qu'autrement le dessus sur la véritable information (ou connaissance...)  
à+ | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 576 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |