|  |  |
 | | | | Katia13 · 6 août 2009 à 18:13 6 messages · 3 participants · 5 043 affichages | | | | 6 août 2009 à 18:13 Formation d'ébéniste à Montréal Message 1 de 6 · 5 025 affichages · Partager Bonjour, je viens d'obtenir mon CAP d'ébéniste près d'Avignon et je souhaiterais poursuivre une formation (si possible en alternance) à l'école nationale du meuble et de l'ébénisterie de Montréald'une duré de 3ans et sûrement plus après. Mes droits assedics se terminent en novembre. Les inscriptions aux écoles sont simples mais que faut il comme documents avant d'emménager là-bas. - Existent-ils des aides de l'état Française ou Québécoises ou des bourses privées pour nous accompagner? - Faut il un permis de stage ou de travail avant la formation? - la formation propose l'obtention d'un DEP ou DEC d'énéniste. laquelles choisir avec un CAP en poche. Beaucoup de petites questions administratives mais ici les renseignements sont dures!! Merci pour toutes vos réponses!! | | | Pourquoi ne entrer en communication avec l'ambassade du Québec et/ou du Canada pour connaître ces informations.
Ensuite prenez les informations auprès de l'école que vous désirez fréquenter.
Ou encore faire la recherche sur gouvernement du Québec ministère de l'éducation. Ou encore Services Québec.
Bonne chance | | |  merci pour les infos, j'ai appris que le sram de montreal s'occupait des inscriptions pour les cegep, mais le formulaire n'est pas encore en ligne..  donc un peu de patience encore.. pour ce qu'il y a des ambassades, elles sont impossibles a avoir, tout ce traite par mails... alors encore trop de questions sur les formations, les marches a suivre, les aides potentielles.... pas d'interlocuteur concret.. que faire  ?????? | | | bonjour katia, ma fille vient de terminer sa deuxième année d'ébenisterie à Montreal, je connais donc assez bien le fonctionnement des inscriptions. Il existe deux "écoles" d'ébenisterie, une plutot à visée artisanale au cegep du vieux montreal (où est ma fille) et l'autre de victoriaville il me semble. En fait les cours d'atelier ont lieu dans les mêmes locaux, seuls les cours de culture générale ont lieux dans des lieux différents. Pour cette année, je crains que tu ne sois trop tard car les cours commencent vers le 20 aout et il faut plusieurs mois pour obtenir les documents necessaires. Il faut d'abord s'inscrire à l'école et si ton dossier est accepté, il faut faire une demande à l'ambassade, et là prouver que tu as les moyens de subvenir à tes besoins, donc caution des parents ou extrait des tes comptes bancaires. Le problème c'est que les cegep recrutent des débutants en ébenisterie donc ça ne me semble pas le bon plan pour un perfectionnement. Je connais un autre étudiant en ébenisterie qui avait le même projet que toi et qui a laissé tombé car il n'a pas trouvé de formation adaptée. Les cegep recrutent après l'équivalent du bac. Je ne connais pas ton niveau mais pour ma fille il a fallu fournir son diplome du bac. Si tu veux d'autres renseignements, n'hesite pas. Bonne journée | | | Merci de me répondre..j ai obtenu mon cap d'ébéniste à Avignon. A prioris les inscriptions pour le vieux montreal (apparement plus ciblé sur l'ébéniste d art) ne se font que sur le site du sracq ou sram de montreal.. mais pas avant mi septembre... A t elle fait sa demande sur internet? J ai entendu parler des formations ATE ("""alternance""") apparement cela fait parti du DEC.? | | | l'inscription dont tu parles est l'inscription définitive avec fourniture des originaux de diplomes, paiement des droits d'inscription, mais il faut en fait être préinscrit je pense depuis le mois de mars, à l'école. Quand l'ecole a accepté ta candidature, elle te fournit le formulaire pour obtenir le Permis d'étude et te conseille dans les démàrches auprès de l'ambassade (prévoir deux mois de délai pour le visa, meme si en fait c'est plus rapide) de plus tu dois te présenter à l'ecole la permière année deux semaines avant les autres, en tant qu'tranger, ce qui fait vers le dix aout, Pour les formations en alternance je ne peux pas te renseigner, ma fille pourrait peut etre mais elle est sur la cote est en ce moment. Le DEC (diplome d'étude collégiale) s'obtient en college qui n'est pas notre college francais mais un intermediaire entre le lycée et l'université. Il existe des colleges de formation générale et d'autres professionnels CEGEP. Mais meme en Cegep, ils demandent un niveau scolaire minimum, (le bac pour les etrangers est un sésame, tu entres sans problme, sans bac, je ne sais pas trop, il faut surement faire la preuve de son niveau scolaire), et les cours généraux comprennent du francais et de la philo. Pour l'inscription, il faut donc s'y prendre très tot, au plus tard mars je pense et même janvier pour etre tranquille, avant je ne suis pas sure que les sessions d'inscription soient ouvertes, Si tu n'as rien vu sur internet c'est que les inscriptions osnt closes et qu'ils n'ouvriront les inscriptions que plus tard pour la prochaine session. Il n'y a qu'une seesion par an en ébenisterie contrairement aà d'autres formations. j'espère t'avoir été utile, si tu veux d'autres renseignements, no problémo et bonne chance pour tes démarches si ce n'est cette année l'année prochaine. Pour les bourses je ne sais pas, en tout cas, les frais de scolarités pour nous autres francais sont tres reduits (deux cents dollards je crois) tu n'as meme pas a payer la sécu, il suffit de fournir une attestation de ta sécu francaise, par contre il faut payer le bois (assez cher, plusieurs centaines d'euros par an) En tout cas c'est une très belle et enrichissante experience, ma fille est ravie de la vie la-bas. Par contre elle est un peu décue par l'école qui avait pourtant une super reputation, il faudrait qu'elle t'explique elle même, je crois que c'est une question de creativite qu'on ne laisse pas assez s'panouir. Elle sera joignable en septembre, je pourrai alors peut etre te donner d'autres renseignements sur le sujet si tu es toujours interessée. Bye, | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 164 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |