| Dep en vente de voyage, formation à Laval et au collège Sigma Chant25 · 5 avril 2011 à 4:00 · Une photo 18 messages · 5 participants · 6 428 affichages | | | | 5 avril 2011 à 4:00 Dep en vente de voyage, formation à Laval et au collège Sigma Message 1 de 18 · 6 173 affichages · Partager Bonjour tout le monde!!! Je commencerai une formation professionnelle en sept 2011 à Laval, à l école Paul-Émile Dufresne.Les cours durent 1 an.J ai hésité entre ca et le d.e.c (3ANS) mais selon les quelques infos reçus, je ne trouvais pas plus avantageux le dec.... Je voulais avoir quelques conseils et infos sur le métier... Je sais que le salaire n est pas super attrayant mais je préfère faire un métier passionnant plûtot qu un métier payant!!! - Je voulais savoir dans quel genre d agence il serait bon pour moi de commencer en sortant de l école sachant que je veux éviter autant que possible les agences qui ne vendent que du tout inclus dans le sud.... (loin de m interesser!!) - À ce sujet, combien de temps croyez vous qu il me faudra avant de pouvoir vendre pour l Europe ou l Afrique...Est ce qu on commence nécessairement avec des tout inclus??? - Je pense faire une coute formation au college Sigma ensuite...bonne idée ou inutile??
Merci beaucoup!!!!!!!!!!! | | | À: Chant25 · 6 avril 2011 à 1:30 Re: Dep en vente de voyage, formation à Laval et au collège Sigma Message 2 de 18 · 6 133 affichages · Partager bonjour Chant
c'est juste vous souhaiter beaucoup de courage dans vos études car je ne connais pas du tout grand chose dans ce que vous vouliez entreprendre comme étude mais par contre vous parliez de pouvoir vendre pour l' Afrique puis je savoir ce que vous entendiez par cette expression?
j'espère vous lire
Bien à vous | | | À: Aissoudoulia · 6 avril 2011 à 3:19 Re: Dep en vente de voyage, formation à Laval et au collège Sigma Message 3 de 18 · 6 084 affichages · Partager Hello,
que vous entendiez par cette expression?
c'est une expression employée ici au Canada c'est la traduction de "all-inclusive". Cela veut dire un forfait de vacances tout est inclus dans le prix les nuits en hôtel, le transport aérien et les repas. Cela se fait essentiellement à partir d'ici au Québec vers les Caraïbes.
- À ce sujet, combien de temps croyez vous qu il me faudra avant de pouvoir vendre pour l Europe ou l Afrique...Est ce qu on commence nécessairement avec des tout inclus???
en Afrique exception faite du Club Med (et encore je ne suis pas certain qu'ils aient des clubs sauf peut-être au Sénégal) il n'y a pas de formule "tout-inclus" | | | À: Mathews · 6 avril 2011 à 3:51 Re: Dep en vente de voyage, formation à Laval et au collège Sigma Message 4 de 18 · 6 078 affichages · Partager je crois m etre mal exprimée!! Ce que je veux, c est vendre des voyages à des clients qui veulent découvrir soit l Europe, soit l Afrique...ou peu importe en fait!! ce que je ne veux pas, c est vendre des voyages dans le sud durant 15 ans... | | | À: Aissoudoulia · 6 avril 2011 à 3:55 Re: Dep en vente de voyage, formation à Laval et au collège Sigma Message 5 de 18 · 6 070 affichages · Partager Bonjour... Mon reve en sortant de l école (apres quelques années d expériences, bien sur) serait d ouvrir une agence de voyage pour des gens qui veulent partir en voyage humanitaire en Afrique... Il n y a que tres peu d agence de ce genre...J aimerais sensibiliser les gens à mon projet et ensuite, par l intermediaire de mes clients, apporter un peu d aide la ou on peut!!! Alors au plaisir...Peut-etre | | | À: Chant25 · 6 avril 2011 à 5:23 Re: Dep en vente de voyage, formation à Laval et au collège Sigma Message 6 de 18 · 6 064 affichages · Partager je crois m etre mal exprimée!! Ce que je veux, c est vendre des voyages à des clients qui veulent découvrir soit l Europe, soit l Afrique...ou peu importe en fait!! ce que je ne veux pas, c est vendre des voyages dans le sud durant 15 ans...
ok lorsque c'est expliqué de cette manière on comprend mieux maintenant ! | | | À: Chant25 · 6 avril 2011 à 5:27 · Modifié le 6 avr. 2011 à 5:46 Re: Dep en vente de voyage, formation à Laval et au collège Sigma Message 7 de 18 · 6 060 affichages · Partager Mon reve en sortant de l école (apres quelques années d expériences, bien sur) serait d ouvrir une agence de voyage pour des gens qui veulent partir en voyage humanitaire en Afrique... Il n y a que tres peu d agence de ce genre..
Je ne sais pas si c'est rentable commercialement ce genre d'agence de voyage... Une agence de voyage c'est avant tout une entreprise commerciale. Donc le but c'est avant tout de gagner de l'argent comme tout entreprise commerciale pour que tu fasses tourner ton entreprise.. Et "vendre" des voyages humanitaires je doute que cela soit vendeur. Parce que les gens soient ils veulent partir dans des "tout-inclus" comme tu écris soient avec des voyages organisés. Si tu décortiques ce forum tu verras que la tendance est aux voyages courts parce que les gens qui voyagent pour la plupart sont salariés et qu'ils n'ont pas beaucoup de temps pour voyager. | | | À: Mathews · 8 avril 2011 à 4:10 Re: Dep en vente de voyage, formation à Laval et au collège Sigma Message 8 de 18 · 6 022 affichages · Partager je sais que c est pas ce qu il y de plus commun ce genre de voyage en Afrique, mais certaines agences de ce genre existent !! À moi de percer...on verra bien! Peut-etre plus difficile mais pas impossible! Et en fait ce sont des agences qui offrent des voyages organisés dans plusieurs pays à des client qui veulent voyager et en meme temps, aider!! On part donc plusieurs semaines, bien sur, et l agence sert à nous diriger!!! | | | À: Chant25 · 8 avril 2011 à 4:26 Re: Dep en vente de voyage, formation à Laval et au collège Sigma Message 9 de 18 · 6 023 affichages · Partager Salut chant25 ok je te souhaite bonne chance alors dans tes projets | | | À: Chant25 · 21 mai 2013 à 15:44 Re: Dep en vente de voyage, formation à Laval et au collège Sigma Message 10 de 18 · 3 808 affichages · Partager je sais que c est pas ce qu il y de plus commun ce genre de voyage en Afrique, mais certaines agences de ce genre existent !! À moi de percer...on verra bien! Peut-etre plus difficile mais pas impossible! Et en fait ce sont des agences qui offrent des voyages organisés dans plusieurs pays à des client qui veulent voyager et en meme temps, aider!! On part donc plusieurs semaines, bien sur, et l agence sert à nous diriger!!!
Bonjour Chantal,
J'aimerais savoir où vous en êtes avec votre cheminement, plus de 2 ans ont passé depuis vos commentaires et souhait comme celles-ci, avez-vous réalisé votre rêve pour ce type de voyage (humanitaire)?
Je vais suivre un cours à April-Fortier pour les même raisons que vous, et j'ai sensiblement les mêmes attentes envers ma prochaine vocation. Suis-je trop utopiste???
Merci! Image attachée: | | | À: ElmundoTV · 22 mai 2013 à 4:22 Re: Dep en vente de voyage, formation à Laval et au collège Sigma Message 11 de 18 · 3 683 affichages · Partager Salut Elmundo,
J'ai terminé mon DEP il y a quelques mois mais comme je partais pour 6 semaines en Asie, je n ai pas cherché d emploi dans le domaine.
J'ai adoré ma formation, j'ai appris énormément. Par curiosité, pourquoi avoir opté pour April Fortier plutôt qu'un DEP la formation est plus longue mais bien plus complète...Ce n'est que mon point de vue, vous devez avoir vos propres raisons.. Je ferai un certificat en coopération internationale en janvier prochain parce que sinon, je ne crois pas que j aurais pu postuler pour une ONG ou participer à des projets humanitaires... Par contre, si votre projet est de proposer des voyages humanitaires à des client, après quelques années d expérience, il vous sera possible d ouvrir une agence de ce genre. Il faut savoir, selon tous les gens rencontrés dans le milieu ainsi que mes enseignants, que le milieu du tourisme est souvent peu rémunéré il est donc nécessaire que ce soit une passion, une vocation. Il faut travailler dans le milieu par plaisir et non dans le but d'en tirer beaucoup de profits...Je trouve que ceci est un bla bla inutile puisque chacun fais son chemin et s'en sort différemment alors il ne faut pas du tout vous laisser décourager par cet aspect. Le milieu du tourisme est très stimulant.. J'ai réalisé que le travail en agence ne serait pas pour moi alors j ai décidé de poursuivre mes études mais il y a beaucoup de portes qui s ouvriront à vous après votre formation. Nul doute. Ce sera à vous de voir ce qui peut vous stimuler. Avez-vous des questions plus précises ? Je ne suis pas certaine d avoir répondu convenablement. N'hésitez pas...et bonne chance | | | À: Chant25 · 22 mai 2013 à 4:48 Re: Dep en vente de voyage, formation à Laval et au collège Sigma Message 12 de 18 · 3 679 affichages · Partager Hey! Très content de lire ta réponse!!! Pourquoi j'ai choisi AF: le temps! J'ai 47 ans, je fais un changement de carrière, alors, je ne peux pas attendre 3 ans. J'ai parlé avec un conseillé de chez Uniktour aujourd'hui et, en agence, c'est beaucoup de temps en agence, plus de 90% du temps! Je ne sais pas si ça me plaira, peut-être ajouterai-je guide accompagnateur, on verra bien. Tu dois aussi avoir l'âme de la vocation pour approcher les ONG, ça non plus c'est pas très lucratif, en argent, mais côté humain, wow!
Je te tiendrai au courant, et même des questions viendront certainement...:)
Si tu veux, tiens moi aussi au courrant, ton cheminement est intéressant!
A+
Denis | | | À: ElmundoTV · 22 mai 2013 à 4:55 Re: Dep en vente de voyage, formation à Laval et au collège Sigma Message 13 de 18 · 3 678 affichages · Partager Salut Elmundo, J'aimerais seulemt savoir si vous êtes déjà inscrit ?? Le dep ne dure que 13 mois et ne coute que 250$..
Et oui, ce sera un plaisir si vous avez d'autres questions...En tout temps soyez bien à l'aise. | | | À: Chant25 · 22 mai 2013 à 15:22 Re: Dep en vente de voyage, formation à Laval et au collège Sigma Message 14 de 18 · 3 668 affichages · Partager À l'heure où j'écris ces mots, je ne suis pas encore inscris, mais ça ne va pas tarder! J'ai déjà un métier de pigiste, en commencant maintenant je finirai en décembre, comme ça je ne manquerai pas trop de travail à cause des cours à 3j semaine. Voilà pourquoi!
Je te tiens au courant,
A+ | | | À: ElmundoTV · 22 mai 2013 à 15:28 Re: Dep en vente de voyage, formation à Laval et au collège Sigma Message 15 de 18 · 3 667 affichages · Partager J'ai aussi fait un diplôme chez A-F, si jamais tu as des questions... 
Nikky | | | À: Nikky · 22 mai 2013 à 15:33 Re: Dep en vente de voyage, formation à Laval et au collège Sigma Message 16 de 18 · 3 645 affichages · Partager Bonjour Nikky,
Es-tu satisfaites des cours et tout de AF?
Fais-je un bon coup? | | | À: ElmundoTV · 22 mai 2013 à 15:51 Re: Dep en vente de voyage, formation à Laval et au collège Sigma Message 17 de 18 · 3 640 affichages · Partager Bonjour Nikky,
Es-tu satisfaites des cours et tout de AF?
Fais-je un bon coup?
Ça fait longtemps de ça (13 ans déjà) mais oui, j'ai été satisfaite des cours, que j'ai tous beaucoup aimé. La formation est très intéressante, stimulante, les profs étaient tous de l'industrie du tourisme et ma classe était super.
Presque tout le monde trouvait un emploi très rapidement après les 5 mois et demi de formation. (Par contre, l'année suivante il y a eu le 9/11, l'industrie s'est effondrée et plusieurs ont perdu leur emploi. heureusement, ça a repris par la suite).
Quant à moi, j'avais trouvé un emploi chez le grossiste Holiday Network/Tours Maison comme agent de réservation, département de la Floride. Mais j'ai quitté assez rapidement. Salaire faible, aucune commission sur les ventes faites aux agences, et sincèrement je me sentais exploitée par cet employeur, le salaire étant vraiment bas et chaque joue je voyais leurs bénéfices énormes...Maintenant je suis devenue fonctionnaire, et j'ai pu voyager énormément depuis.
J'ai une amie qui a fait une belle carrière, elle a travaillé pour plusieurs agences et aujourd'hui elle vend des croisières chez Vacances Transat. Une autre amie est devenu représentante des ventes chez Tours- Mont Royal. Mais côté salaire, c'est pas mirobolant, cependant elle voyage souvent. On ne fait pas ce métier là pour faire de l'argent, à moins de devenir proprio d'une chaîne d'agences, par exemple. Il faut aimer la vente, car peu importe où tu bosseras dans ce domaine, tu seras appelé à vendre. Tu peux aussi devenir représentant à destination, tu es logé, nourri, au soleil, mais il te faut travailler énormément et parfois vendre les excursions aux touristes. Il faut adorer le contact avec les gens aussi. Donc ça dépend vraiment de ce que tu recherches...
Attention, A-F c'est très cher $$$ c'est un gros invesstissement par rapport à ce que rapporte les emplois, sache que n'importe quelle école de tourisme te permettra de trouver du travail si tu es bilingue, motivé et passionné! | | | À: Nikky · 22 mai 2013 à 15:57 Re: Dep en vente de voyage, formation à Laval et au collège Sigma Message 18 de 18 · 3 638 affichages · Partager Un gros merci pour ces conseils, j'en prends bonne note! | Discussions similaires sur Montréal et Laval: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 6 | 4 sep. 2016 à 13:58 Nikky » | | | DEP à Montréal Manel01 · 22 décembre 2014 à 22:46 · 3 participants · 963 affichages | 2 | 30 déc. 2014 à 20:38 Jackdps » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 246 visiteurs en ligne depuis une heure! |