Où habiter pour étudier à l'UQAM à Montréal? Zmrzlina · 24 juin 2008 à 0:15 11 messages · 4 participants · 16 321 affichages | | | | 24 juin 2008 à 0:15 Où habiter pour étudier à l'UQAM à Montréal? Message 1 de 11 · 16 023 affichages · Partager Salut! Une question pour tous nos amis du coin, je vais bientôt déménager à Montréal pour étudier (encore!) à l'UQAM, et j'aurais voulu savoir quels sont les quartiers sympas où habiter (meilleure ambiance pour les jeunes, meilleure situation, coût de la vie...), et ceux à éviter radicalement. Merci à tous! | | | À: Zmrzlina · 24 juin 2008 à 1:06 Re: Où habiter pour étudier à l'UQAM à Montréal? Message 2 de 11 · 15 980 affichages · Partager Salut, Bien c'est sûr que cela dépend de tes moyens. Si tu es en moyen ($$$), il est clair que le Plateau-Mont-Royal est très intéressant. De plus, ce quartier est quand même bien desservi en matière de transport collectif avec 2 stations de métro (ligne orange - Mont-Royal et Laurier) et des lignes d'autobus. Mais c'est sans doute un des secteur le plus cher de la ville.
Sinon, l'arrondissement Rosemont-Petite-Patrie, qui est situé juste au nord du Plateau Mont-Royal est aussi très bien et moins dispendieux que ce dernier. Cependant, je crois qu'il devient de plus en plus populaire et que les loyers ont eu tendance à augmenter ces dernières années, mais ça va être moins cher quand même. Encore une fois il est desservi par 3 stations de métro (ligne orange - Rosemont-Beaubien-Jean-Talon) et par des lignes d'autobus offrant quand même du bon service.
Il y a aussi le quartier Hochelaga- Maisonneuve dans le secteur autour de PIE IX et Ontario qui peut être intéressant. Encore une fois on y retrouve quelques stations de métro à proximité (ligne vertePie IX, Viau). Cependant, c'est peut-être un secteur plus pauvre que les autres, mais au cours des dernières années ça s'est grandement amélioré
Personnellement j'habite dans Rosemont-Petite-Patrie, près de la Petite Italie et j'adore le coin.
J'espère t'avoir éclairé bye | | | À: Ric53 · 24 juin 2008 à 1:12 Re: Où habiter pour étudier à l'UQAM à Montréal? Message 3 de 11 · 15 820 affichages · Partager Oui, tu m'as déjà pas mal éclairé! Quand tu dis que le Plateau c'est cher, tu entends cher comment? Et tu dis que tu habites vers la Petite Italie, c'est comment comme coin? Tu peux m'en dire plus à ce sujet? (plutôt des petits commerces, plutôt résidentiel avec des centres d'achat, l'ambiance, le genre de personnes...)
Merci en tout cas! :) | | | À: Zmrzlina · 24 juin 2008 à 2:27 Re: Où habiter pour étudier à l'UQAM à Montréal? Message 4 de 11 · 15 798 affichages · Partager Et bien le Plateau est plus cher, mais évidemment ça va dépendre où tu es localisé sur le Plateau et la grandeur du logement et sa qualité. Par exemple, tu peux facilement atteindre et dépasser les 1000$/mois pour un 3 et demi ou 4 et demi.
Pour te donner une idée tu peux aller voir ce site : www.toutmontreal.com/logements/
Pour ce qui est de Rosemont-Petite-Patrie, tout comme le Plateau Mont-Royal, sont d'anciens quartiers populaires montréalais qui sont quand même assez denses. La plupart des logements sont situés dans des maisons en rangée de 2 ou 3 étages qui ont été construites au début du XXe siècle. Évidemment on retrouve aussi des bâtiments plus modernes construits dans les années 60-70, qui sont à mon avis beaucoup plus laids, mais ça c'est un détail. On retrouve des commerces de proximité sur les rues commerçantes, par exemple dans mon coin il y a la rue St-Zotique, Beaubien et St-Hubert où on retrouve à peu près tout ce que l'on a de besoin. En plus, il y a près de chez moi le marché Jean-Talon où on peut aller se procurer des légumes et des fruits frais directement des cultivateurs lorsque c'est la saison.
Dans le quartier je dirais que c'est pas mal jeune, beaucoup d'étudiants et de familles ainsi que de jeunes professionnels. L'avantage est que je suis situé près d'un métro, que si je veux sortir sur le Plateau ou bien plus au centre-ville c'est simple, en plus si je veille tard je prend le bus de nuit sur St-Denis qui me dépose tout près de chez nous et que les logements sont moins chers (enfin il l'était lorsque nous avons loué notre appartement il y a 4 ans). Évidemment, le quartier est un peu moins vivant que le Plateau, surtout au niveau des boutiques et du nightlife, mais bon puisque le Plateau est tout près et bien ce n'est pas un trop grand problème.
Une chose aussi que tu dois savoir, c'est que les logements montréalais se font quand même rare. Il y a une crise du logement au début des années 2000 et cela tend un peu à se résorber, mais il se peut qu'il soit un peu plus difficile de se trouver un logement qui nous convient lorsque la saison du déménagement est terminée. Les baux débutent généralement le 1er juillet. Mais bon, j'imagine qu'il est possible d'en trouver, mais avec un peu plus de difficulté.
Il y a aussi les résidences universitaires de l'UQÀM. Pour y avoir vécu je peux dire que les logements sont corrects, mais un peu cher. Moi je vivais dans un studio gros comme ma main pour envions 450$/mois ce qui est quand même cher. En plus, c'est situé sur René-Lévesque, un boulevard très passant. On retrouve aussi pleins de marginaux, sdf, punk en veux-tu en v'là. Mais si tu ne trouves pas un logement à tout goût et bien les résidences peuvent s'avérer une option intéressante pour toi.
ciao | | | À: Ric53 · 24 juin 2008 à 2:40 Re: Où habiter pour étudier à l'UQAM à Montréal? Message 5 de 11 · 15 773 affichages · Partager Bon, ben pour le coup je pense que je peux pas demander plus de précisions...  Alors merci beaucoup, ça m'a l'air bien la Petite Italie, ça semble être une vie de petit quartier avec des épiceries ou les gens se connaissent et des vieilles qui font leur marché! Moi j'aime bien ça!  Et puis le Plateau ce sera trop cher pour moi, je vais peut être chercher vers Beaubien et Jean-Talon alors. Et surtout je veux éviter les quartiers dans lesquelles ma copine pourra pas faire un pas après 20h sans se faire emmerder... Tu crois que c'est bien pour ça? Et on y trouve des appartements en bon état ou c'est un quartier populaire dans tous les sens du terme? Et une dernière chose, tu connais Outremont? C'est comment?
Merci encore en tout cas! | | | À: Zmrzlina · 24 juin 2008 à 2:51 Re: Où habiter pour étudier à l'UQAM à Montréal? Message 6 de 11 · 15 768 affichages · Partager Pour la sécurité à Montréal personnellement je n'ai jamais eu de problème, mais je suis un gars. Pour ta copine après 20h je ne crois pas qu'il y a de problème, y a beaucoup de passant. Perso. je crois que Montréal est une ville très sécuritaire. Dans le coin je peux pas dire que j'ai déjà senti une menace, et je me balade souvent tard le soir. Pour les apparts, bien c'est sûr qu'il faut magasiner, mais les bâtiments sont en généralement en bon état. Ils ont tous été rénovés depuis qu'ils ont été construits en 1920  . Le seul inconvénient est souvent le manque d'isolation face au bruit, mais ça c'est un peu le lot de tous les gens qui vivent en appartement.
Outremont est un secteur assez huppé. On y trouve des résidences de cossues à très cossues et une forte communauté juive hassidique. J'imagine qu'il y a aussi moyen de trouver des logements, mais les prix risquent d'être un peu élevé. Il y a à proximité le Mile-end, qui est à la limite ouest du Plateau, qui est un secteur branché anglo-franco où il y a des boutiques, resto, etc., et que parfois on confond avec une partie d'Outremont. Cependant, tu rsique de te retrouver un peu excentré de l'UQÀM lorsque tu es à Outremont (sauf le Mile-end). Plusieurs étudiants de l'université de Montréal habitent à Outremont ou à proximité. Bien qu'un peu excentré par rapport à l'UQÀM ce n'est pas la fin du monde, il y a un métro (ligne bleue - Outremont), mais ça demande un transfert de ligne. | | | À: Zmrzlina · 25 juin 2008 à 0:00 Re: Où habiter pour étudier à l'UQAM à Montréal? Message 7 de 11 · 15 719 affichages · Partager SALUT
moi je te conseille le plateau mont-royal, c'est vraiment sympa et tu n'est pas loin de tout...
Amicalement | | | À: Mitchboss · 25 juin 2008 à 13:56 Re: Où habiter pour étudier à l'UQAM à Montréal? Message 8 de 11 · 15 691 affichages · Partager Bonjour,
Ben oui, c'est surement très sympa le Plateau, mais au prix que ça coûte ça peut... Mais merci quand même!  Alors on va reformuler la question, où vivre à Montréal pour ceux qui n'ont pas les moyens d'habiter le Plateau? Des quartiers sympa en dehors de ça? | | | À: Zmrzlina · 25 juin 2008 à 15:09 Re: Où habiter pour étudier à l'UQAM à Montréal? Message 9 de 11 · 15 683 affichages · Partager Ric a très bien répondu à ta question. Ne reste qu'à choisir maintenant 
Sinon, je peux ajouter que le quartier Villeray et Ahuntsic sont moins coûteux que le Plateau, mais plus éloignés du centre-ville. Par contre, si tu as un logement près d'un métro de la ligne orange (Henri-Bourassa, Crémazie, Sauvé, Jarry...) le trajet jusqu'à l'UQAM se fait très rapidement (20 min). | | | À: Nikky · 26 juin 2008 à 22:42 Re: Où habiter pour étudier à l'UQAM à Montréal? Message 10 de 11 · 15 636 affichages · Partager Oui, je trouve aussi que Ric a très bien répondu... j'entretiens juste le post parce que c'est toujours intéressant d'avoir l'avis de plusieurs personnes. Mais si jamais personne d'autre ne répond, je crois que je me contenterai sans problème de sa réponse.  Pour la ligne orange j'ai déjà entendu ça, apparemment si on est sur la ligne orange à Montréal tout est très accessible. Sinon, c'est quel genre Villeray et Ahuntsic? | | | À: Zmrzlina · 26 juin 2008 à 22:49 Re: Où habiter pour étudier à l'UQAM à Montréal? Message 11 de 11 · 15 235 affichages · Partager Pour le métro je dirais que pour Villeray c'est les stations Jean-Talon, Jarry, Crémazie (mais crémazie c'est sur le bord de l'autoroute donc À ÉVITER), pour Ahunstic c'est Sauvé et Henri-Bourassa. Cependant, Villeray fait partie de l'arrondissement Villeray-St-Michel-parc extension et il y a des secteurs qui sont peut-être moins attrayants, surtout dans Parc extension et St-Michel.
Les quartiers villeray et ahunstic sont relativement similaires à Rosemont-petite-patrie ciao | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 671 visiteurs en ligne depuis une heure! |