Bonjour à toi,
Je vous souhaite un voyage sous la neige... pourquoi pas? Depuis quelques jours elle est arrivée au grand plaisir des Québécois. Un hiver sans neige, c'est triste surtout avec les enfants. Je demeure dans les
Cantons de l'Est à Magog et je suis native de la Rive-sud de
Montréal.
Durant votre séjour dans la ville de
Montréal, une voiture s'avère-t-elle si pratique? je ne le sais pas. Le métro et les autobus sauront vous faire découvrir la ville sans trop de stress, je crois. Que ce soit pour le biodôme, le vieux-port et même le
Mont-Royal... Vous économiserez! Louer votre auto que pour sortir de la ville. Les basses
Laurentides (
St-Sauveur) sont à 1 heure de route du centre-ville sans heure de pointe naturellement. De
Saint-Sauveur jusqu'à
Mont-Tremblant, il y a toutes les activités de plein air désirées comme le traîneau avec les chiens, la glissade sur tube, la raquette et pourquoi pas une nuit dans un tipi? Une superbe activité en famille qui fera très vacances, selon moi. Je n'ai pas de site pour vous, mais avec internet, il sera sans doute facile de trouver. Il y a aussi de beaux refuges en bois rond sans électricité mais très bien équipé avec poêle et cuisinette qui fait très Québécois. Je vous laisse un lieu de rêve dans les
Cantons de l'Est qui offre ces refuges en bois rond. Nous y allons justement au mois de Mars. Le propriétaire vous amène à votre refuge, situé dans une pinède, en ski-doo. Ou bien vous pouvez y aller en raquette. Et delà, la nature, des randonnées de raquettes sous les pins à couper le souffle lorsqu'il y a de la neige. Ces refuges sont Bolton et le lieu s'appèle «Entre cimes et racines». Ils ont un site internet.
La ville de
Québec est à voir absolument en hiver. Le vieux-
Québec est superbe! Vérifiez vos dates, car il y a le carnaval de
Québec qui donne toute une atmosphère de fête mais bien sûr difficile de trouver un hébergement. Il faut se prendre à l'avance. Informez-vous bien. Si le budget le permet, vous pourriez y aller en train... il n'est pas aussi rapide que chez-vous, c'est certain. Où encore allez vers
Ottawa, patiner sur le canal rideau, en train encore une fois. Mais peut-être un peu calme en hiver comme ville pour tout le kilométrage? Il faudrait-voir avec les internautes d'
Ottawa.
Il est certain que l'on veut tout voir, comme
New-York. Je sais, je suis à organiser 3 semaines de vacances en
Corse avec les enfants, mais je ne vous le conseille pas. Beaucoup de Kilométrage, une très grosse ville en soi avec des enfants qui seront fatigués de la route. Encore là le train peut vous dépanner, mais ce sera le temps qui vous nuira.
Pour se rendre au
Lac St-Jean, il faut compter du
centre-ville de Montréal, 3h30 de route en hiver. Les paysages et routes sont très belles mais le lac en hiver vous offrira les mêmes activités que les
Laurentides, je crois. Prenez le temps de connaître cette région sur Internet avant d'y faire tant de Kilométrage.
Si vous désirez loger à
Québec et si vous y allez en voiture, l'hôtel
Québec à Ste-Foy saura ravir vos enfants avec des jeux d'eau intérieurs, des structures de jeux, un cinéma, une salle de bricolage... un hôtel axé sur la famille.
La pêche à glace est encore douteuse cette année, nous y allons à chaque année. En espérant que le froid prenne sa place, ce serait une activité très attrayante et spéciale. Nous allons toujours à
Venise à
Québec près des lignes en
Montérégie, sur le Lac Champlain à 1 heure de
MOntréal.
Contacter l'office du tourisme et demander qu'il vous envoie par courrier, les guides touristiques de chaque région:
Montréal,
Laurentides,
Québec,
Saguenay-
Lac St-Jean,
Montérégie,
Charlevoix et
Mauricie. Ils ont un site internet dont je n'ai pas l'adresse. Mais ces guides sont très bien fait et vous donnerons beaucoup d'information.
Au plaisir,
Martine