Montréal fin décembre: comment s'habiller? Emma186 · 28 novembre 2008 à 15:52 22 messages · 12 participants · 18 368 affichages | | | | 28 novembre 2008 à 15:52 Montréal fin décembre: comment s'habiller? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 16 903 affichages · Partager Bonjour,
Je viens à Montreal fin décembre avec mes deux enfants (4 et 7 ans). Sachant que je viens du sud ouest de la France, les hivers rigoureux, on ne connait pas trop  . J'aurais donc aimé savoir comment habiller mes enfants pour leur eviter de se transformer en glaçons  .
Je leur ai déjà acheté un blouson de ski avec capuche + des gants de ski.
Faut-il prevoir des chaussures particulières style moonboots (sachant que nous resteront exclusivement à Montreal), ou des chaussures classiques suffisent-elles? Pour les pantalons, j'avais envisagé de leur mettre des jeans avec des collants en dessous, est ce que cela sera suffisant?
Merci de vos precieux conseils amis Quebecois :) | | | À: Emma186 · 28 novembre 2008 à 16:04 Re: Montréal fin décembre: comment s'habiller? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 16 825 affichages · Partager Bonjour,
Qui peut savoir à l'avance ce que sera le temps à Montréal au moment où vous y serez? Le principe est toujours le même pour les pays de grand froid: il faut bien protéger les extrémités, tête, pieds, mains. Je leur ai déjà acheté un blouson de ski avec capuche + des gants de ski.
Pourquoi ne pas ajouter un bonnet en laine et un foulard (écharpe)?
Faut-il prevoir des chaussures particulières style moonboots (sachant que nous resteront exclusivement à Montreal),
Oui pour ces bottes, c'est un impératif
ou des chaussures classiques suffisent-elles?
Qu'est-ce que des chaussures classiques?
En espérant qu'une maman d'ici pourra ausi vous lire. | | | À: Emma186 · 28 novembre 2008 à 16:09 Re: Montréal fin décembre: comment s'habiller? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 16 797 affichages · Partager bonjour
je ne suis pas québecois mais picard, et pour y etre allé 2 fois en decembre, je peux te dire que ça caille sérieusement.
Bien sûr si tu passes tes journées dans les galeries souterraines pas de souci, mais si tu veux faire des parcs etc il faut impérativement de gros manteaux et de supers chaussures. Pour ma part gore tex de haut en bas (pas de pantalon de ski quand même!!!), de bons gants, une bonne capuche, et prévoir que s'il neige ça mouille donc prévoir de quoi se changer. Ce n'est pas l'épaisseur qui fait mais la qualité, lors mon premier séjour c'était la cata alors j'ai acheté un manteau sur place. Je n'ai pas d'enfant mais j'imagine que c'est encore pire pour eux s'ils font du patin et sautent dans la neige!!!
En tous cas c'est génial d'aller là bas en hiver, nous on y retourne dès qu'on le peut ! Si tu veux des plans hébergement, visites, ou autres n'hésite pas | | | À: Gazoulet · 28 novembre 2008 à 16:45 Re: Montréal fin décembre: comment s'habiller? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 16 781 affichages · Partager Merci pour les conseils :)
Je pense que je vais aller faire un tour à décathlon pour des moonboots du coup, et voir ce que je peux trouver comme bonnet bien chaud, echarpes et gros polaires.
Pour le logement, on a déjà trouvé (hotel Delta, Néfer sur un topic precedent, m'en avais dit du bien). Pour les activites, il faut que je trouve des activités interessantes pour les petits. Je pense qu'on fera certainement le biodome, peut etre du patin a glace du coté du vieux port je crois. Si on peut le spectacle de noel de casse noisette... Pour le reste, je ne sais pas encore. | | | À: Emma186 · 28 novembre 2008 à 20:27 Re: Montréal fin décembre: comment s'habiller? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 16 744 affichages · Partager Pour le patin extérieur au Vieux-Port, achetez des chaussons de laine. Vous pouvez les acheter au grand magasin La Baie juste au bas de la rue Union (sur Ste-Catherine mais entrée également sur de Maisonneuve plus près de votre hôtel. Si le froid vous fait peur, vous pouvez patiner à l'intérieur à l'Atrium, 1000 rue de la Gauchetière, et pouvez y louer patins et casques. Sur place, il y a quelques aires d'alimentation. Vous pouvez vous y rendre à pied de votre hôtel.
D'autres activités pour enfants: à la Biosphère de Montréal, Plaisirs en famille se poursuivent jusqu’au 4 janvier. Grands et petits seront ravis par le conte illustré Les Castors volants de Sainte-Émilie, qui allie humour et mystère : dans un village de la Haute- Mauricie, la magie des Fêtes arrivera-t-elle à reprendre sa place dans le quotidien surchargé d’une jeune famille ? En lien avec le conte, les jeunes seront invités à fabriquer une pochette surprise de résolutions vertes à partir de matériaux récupérés dans l’ Atelier de création des lutins verts.
Autre endroit intéressant: Le Biodôme de Montréal et ses Traditions des Fêtes : Caillou et les Innus jusqu'au 15 février et Déchets d'oeuvre du 10 décembre au 8 mars 2009. Ouverture du Biodôme pour la période des Fêtes : ouvert tous les jours de 9 h à 17 h, sauf les 22, 24 et 25 décembre.
Le Planétarium de Montréal offre aussi des spectacles pour enfants qui sont intéressés aux galaxies www.planetarium.montreal.qc.ca/ et je suis certaine qu'il y aura au moins une activités intéressante au Jardin Botanique (il y a bien sûr Noel au Jardin) situé rue Sherbrooke est et l'Insectarium tout à côté (facilement accessible par métro).
A l' Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, il y a la superbe exposition des Crèches de Noël du Monde tous les jours même à Noël et au Premier de l'An. Au Musée de la Pointe-à-Callière (dans le Vieux Montréal) allez rencontrer Melchior, Pierre le noir, Babouchka et le père Noël qui vous raconteront comment on célèbre le temps des Fêtes dans leur pays d'origine.
Votre hôtel saura vous guider vers ces endroits si vous êtes intéressée à les visiter. Ce ne sont pas les activités qui manquent, rires.... | | | À: Emma186 · 29 novembre 2008 à 3:02 Re: Montréal fin décembre: comment s'habiller? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 16 696 affichages · Partager Bonjour Emma,
je suis maman de 2 ados et j'ai vécu à Montréal une dizaine d'années.
Les températures peuvent varier beaucoup mais elles sont le plus souvent sous zéro en décembre. Les extrêmes possibles : des nuits jusqu'à -15, -20. De la pluie plus rarement mais possible à Montréal, de la neige plus probable. Il fait habituellement 5 à 10 degrés plus froid la nuit (et au petit matin) qu'en fin de journée. La neige peut être assez "mouillante", prévoir des rechanges (surtout pour les bas, pentalons, chandails, tuques et mitaines).
Le froid peut être mordant, et le vent multiplie son effet (vous entendrez parler du "facteur vent", qui transforme un -10 en un "effet" de -26).
Les pentalons avec doublure ou avec des sous-vêtements thermiques font peut-être pour une petite marche urbaine avec la possibilité d'entrer dans les boutiques pour se réchauffer, mais ne tiendront pas pour n'importe quelle activité prolongée. Si en plus ils veulent pouvoir patiner, se rouler dans la neige, aller glisser, etc., les pentalons de neige deviennent essentiels. Vous pourrez en trouver dans des magasins de grande surface pour pas cher. Donc, manteaux, pentalons et gants de ski, ainsi que tuques et foulards sont essentiels si les enfants veulent pouvoir tenir plus de 15 minutes à l'extérieur sous zéro. Des bas de laine et des sous-vêtements chauds sont indispensables pour moi, à vous de voir.
Pour les bottes, certaines personnes font l'hiver en souliers, mais ce n'est pas l'idéal, surtout en ville avec la neige à demi-fondue par les sels de déglaçage (communément appelée sloche) qui détrempe des souliers en 20 secondes. Et s'il neige, vous trouverez inconfortable la neige qui fondra à l'intérieur de vos chaussures :)
Finalement, s'il peut faire très froid en hiver à l'extérieur, vous constaterez que beaucoup de Québécois surchauffent leur maison (à 24 ou 25 degrés) et que certains lieux publics sont très chauds lorsqu'on a mis son attirail d'extérieur. Le truc : faire du "multi-couches" en n'hésitant pas à enlever ou remettre les couches au besoin.
J'espère que vous aurez un beau séjour au Québec. | | | À: Emma186 · 29 novembre 2008 à 7:46 Re: Montréal fin décembre: comment s'habiller? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 16 680 affichages · Partager ne cherche pas à les transformer en "bibendum", l'année dernière lors de notre voyage à Montréal pour les fêtes, j'ai pu habiller ma fille de la tête aux pieds, car à Montréal ce sont les soldes à cette période et les prix sont plus qu'intéressants, et en plus tu trouves tout en fonction de la météo. donc achète juste ce qu'il faut mais prévoit de tout acheter sur place. passe de bonnes fêtes car c'est géniaaaaaal!!!!!!! | | | À: Emma186 · 29 novembre 2008 à 10:18 Re: Montréal fin décembre: comment s'habiller? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 16 672 affichages · Partager Un conseil perso de maman qui a vu les enfants québécois l'hiver dernier : si tu en as la possibilité, plutôt qu'un manteau, met tes enfants en combi de ski intégrale (pas d'infiltration d'air ou de neige quand ils vont jouer dehors). Bottes, bonnet, gants (ou mouffles) et écharpes obligatoires. Ces derniers accessoires sont valables pour les adultes. Bon séjour | | | À: Emma186 · 29 novembre 2008 à 23:35 Re: Montréal fin décembre: comment s'habiller? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 16 599 affichages · Partager Bonjour,
En hiver, pour les enfants, je ne connais pas leurs âges mais en bas de 12 ans. Je leur mettrais un habit de neige, tuque, mitaine et compagnie. De bonnes bottes chaudes. je suis de Montréal et même si parfois il s, adonne à ne pas avoir beaucoup de neige, il peut faire froid/venté. Des ados peuvent mieux tolérer les jeans avec collants.
Il est préférable de dire que vous êtes bien habillés et en enlever selon vos activités. Mais si elles sont à l'extérieur vs apprécierez être bien habillés.
J'ai 55 ans, je passe beaucoup de temps dehors car j'aime marcher et je ne suis pas frileuse au contraire. Je suis tout de même bien habillée. Au pire sous un manteau ''North Face'' (aux genoux), je ne porte qu'un chandail à col roulé.
Si vous avez d'autres questions n'hésiter pas à me contacter.
MOI | | | À: Emma186 · 30 novembre 2008 à 1:06 Re: Montréal fin décembre: comment s'habiller? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 16 593 affichages · Partager Bonjour,
peut-être connaissiez-vous déjà ce site?
quaisduvieuxport.com/
Feux d'artifice les samedis soir de décembre. | | | À: Emma186 · 30 novembre 2008 à 22:18 Re: Montréal fin décembre: comment s'habiller? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 16 007 affichages · Partager je suis française et j'habite depuis trois ans au québec près de montreal. Aujourd'hui 30 novembre il fait -5 et il y a de la neige au sol.Si je comprend bien vous venez à montréal en fin décembre.j' espère que vous avez de contact sur place. Si tu veux savoir plus de chose cela dépend de se que tu vas faire à montréal et en fonction de ce que tu fais il faud que tu d'habille en consécence.Moi j'ai un enfant de 11 ans. Ecrit si tu veux savoir et au cas ou je te donnerais mes coordonnée téléphonique car le language québecois n'est pas le meme qu'en france. Bonne soirée. | | | À: Emma186 · 1 décembre 2008 à 3:16 Re: Montréal fin décembre: comment s'habiller? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 15 990 affichages · Partager Bonjour emma, les précédents messages ont dit l'essentiel. Je suis française (de France) établie à montréal depuis 2 ans, et ce que je peux te conseiller, c'est plutôt d'acheter ici sur place, plutôt quen France. Les matières sont plus adaptées, et les prix moins chers. Surtout pour les manteaux et les bottes: les canadiens ont des manteaux assez fins, qui ne pèsent pas grand chose et qui sont très chauds. Tu peux en trouver pour 100$ dans les magasins de sport. Pas utile d'acheter forcément du Goretex qui est cher. Tu trouveras vraiment un grand choix ici. Moi, javais apporté mes "doudounes" de France: trop lourdes (quand on passe à l'intérieur, on passe notre temps à enlever les manteaux et plus ils sont lourds à porter, plus c'est désagréable), et pas si pratiques. Les après-ski français font l'affaire pour les enfants, mais si tu veux des chaussures qui te permettent aussi d'aller en intérieur, tu trouveras au Québec des choses qui font plus "chaussures de ville" mais néanmoins qui te permettent de marcher un peu mieux que des moonboots. Les moon boots, c'est bien dans la neige, mais au cinéma et dans les magasins, c'est encombrant et parfois trop chaud. Sur la tête, je dirais que quand il commence à faire vraiment froid, le bonnet de laine, ou même de polaire ne suffit pas: il faut un chapeau avec des oreilles. Idem, ils en vendent ici, parfaitement adaptés. Et bien sûr écharpe et gants impératifs.
J'ajoute que la combinaison de ski, ce n'est pas une bonne idée, sauf si on reste dehors tout le temps; Car dès que tu vas rentrer à l'intérieur, tes enfants vont étouffer. Ici, les gens s'habilent vraiment par couches successives, genre T-shirt + veste fine + polaire ou veste chaude + manteau. Si tu ne fais que de la ville, souvent, on peut être en chemise dans notre manteau, s'il est vraiment chaud. De sorte que si tu rentres à l'intérieur, tu n'as que le manteau à porter.
Pour les longues ballades dehors, j'ai eu l'occasion de faire du ski de fond et je m'étais mille fois trop habillée. Il faisait - 15 et sachant que j'allais rester dehors 3 heures sans rentrer, j'avais mis des pulls trop chaud... en tous cas avec mon manteau de sport d'ici. Par contre, pour les jambes: un pantalon polaire avec par dessus juste un pantalon de toile fin genre Kway, imperméable était largmeent suffisant. Je parle pour le ski de fond ou les ballades, les activités où on bouge et où on a chaud. En ski de piste, il faut s'habiller un peu plus, et avoir un vrai pantalon de ski un peu plus rembourré. Ne pas oublier les lunettes de soleil... il peut être étincelant si on craint des yeux! Bonnes vacances! isabelle | | | À: Isaney · 1 décembre 2008 à 9:54 Re: Montréal fin décembre: comment s'habiller? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 15 975 affichages · Partager Merci à tous pour vos messages,
J'ai donc bien retenu les activités proposées par LiseDenis et le site de Néfer :) Merci beaucoup pour toutes ces infos, on n'aura vraiment pas le temps de s'ennuyer 
Et merci aussi pour les infos de toutes et tous concernant les vetements des enfants (et des plus grands). je prevois donc des moonboots pour tout le monde et des vetements en polaires. Sur vos conseils, j'irais faire un tour dans les commerces surplace pour completer la garde robe.
Il me tarde les vacances !!!!!! | | | À: Emma186 · 1 décembre 2008 à 20:19 Re: Montréal fin décembre: comment s'habiller? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 15 914 affichages · Partager Je suis de Montréal et je me pose une question:
Gazoulet a écrit sur Montréal en décembre : ''...ca caille...'' qu'est-ce que ca veut dire?
merci d'éclairer ma lanterne ! | | | À: Eauvive · 1 décembre 2008 à 20:28 Re: Montréal fin décembre: comment s'habiller? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 15 909 affichages · Partager Bonjour,
Celle qui a écrit car le language québecois n'est pas le meme qu'en france aurait-elle raison?
Ça caille.. : ici on dit tout simplement il fait froid.
- un verbe utilisé en argot
pour dire "faire froid" (ex: ça caille = il fait froid) | | | À: Néfer · 2 décembre 2008 à 1:51 Re: Montréal fin décembre: comment s'habiller? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 15 862 affichages · Partager Tiens, je ne connaissais pas 'ça caille' pour signifier qu'il fait froid. Les montréalais disent plutôt 'y fa frette en titi', rires.... | | | À: LiseDenise · 6 décembre 2008 à 14:49 Re: Montréal fin décembre: comment s'habiller? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 15 780 affichages · Partager je précise que "ça caille" c'est peut etre une expression du nord de la France (d'où je viens) et qu'on dit aussi "ça pèle" ou "on se les gèle" 
D'ailleurs j'aime etllement ça que je reviens à Montreal en fevrier youhouuuuuuuuuuuu | | | À: Gazoulet · 6 décembre 2008 à 15:07 Re: Montréal fin décembre: comment s'habiller? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 15 776 affichages · Partager Je connais 'on se les gèle' mais les deux autres expressions, non.
Quant à moi, rendue en février, j'en ai ras-le-bol de l'hiver, du froid et de la neige, j'aspire à des temps plus doux. Le gazon est toujours plus vert chez le voisin. | | | À: LiseDenise · 6 décembre 2008 à 15:27 Re: Montréal fin décembre: comment s'habiller? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 15 773 affichages · Partager cela me rappelle l'episode des "tetes a claques" ou le canadien ne comprend pas pourquoi les gens viennent au quebec l'hiver alors que c'est une saison très pénible pour lui www.tetesaclaques.tv/video.php?vid=411 | | | À: Gazoulet · 6 décembre 2008 à 17:31 Re: Montréal fin décembre: comment s'habiller? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 15 757 affichages · Partager et vlan !! c'est exactement ce que nous vivons !!!! | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 707 visiteurs en ligne depuis une heure! |