Salut à tous, je débarque tout juste sur ce forum et, après l'avoir feuilleté, je vous pose mon projet d'études à
Montréal. Je voudrais avoir des avis sur celui ci, des conseils pour ma future vie là bas, des bons plans et j'en passe.
Alors, pour commencer, voici comment je m'y suis pris.
Début Mars j'ai fait les démarches pour faire un DEC en Infographie sur
Montréal (durée de 3ans). Normalement, j'aurais du postuler pour la rentrée de JAnvier 08 mais par chance, j'ai été accepté pour celle du mois d'aout de cette année au Collège Ahuntsic. D'après ce que j'ai entendu, ce collège est bien réputé.
Au niveau du voyage, le plus petit prix pour le billet d'avion (j habite entre
lyon et
geneve), est de 622€ au départ de
Geneve le 6 aout.
Sur place, je compte me poser dans une auberge de jeunesse (aubergechezjean) pdt 1mois voir 2 le temps de choisir mes cours, connaitre un peu la ville et le pays, connaitre un peu de monde et voir même faire ma rentré. Et surtout ne pas arrivé là bas et se dire "bon, je fais quoi..."
J'ai commencé à regarder les locations de logements et, à ma stupeur, j'ai vu que pour moins cher ou au même prix qu'en
France, on trouvais des logements beaucoup plus "honnête" qu'en
France...J'ai déjà fait des recherches il y a 2ans sur
Lyon et
Grenoble, pour le même prix sur
Montréal j'ai trouvé des trucs bcp plus intéressant.
Au niveau de l'administratif, j'ai rempli le CAQ, il me manque plus que la partie de la sécu. J ai appris que la sécu (francaise) ne me prenais pas en charge (et surement de meme pour ma mutuelle) car je ne passe pas par un organisme pour aller étudier la bas. D'où ma question. J'ai appellé le ministere de l immigration mais j'ai eu du mal à bien comprendre (entre la mauvaise qualité de la ligne et - attention je ne dis pas ça méchament- l accent québécois) la procédure à faire. Mais le peu de ce que j ai compris est: prendre une assurance quebecoise ainsi que leur Sécurité sociale. Il faut aller chercher un formulaire à la sécu francaise. Est ce bien ça?
J'ai aussi un dernier point "noir" à éclaircir. C est celui de la banque. Sachant que je part pour 3ans, il est préférable de prendre une banque Quebecoise, de rester avec ma banque actuelle (caisse d epargne) ou de prendre une banque mondiallement représentée (HSBC) ? Je compte aussi trouver un petit boulot là bas mais je serais principalement "sponsorisé" par mes parents (ralalala ces jeunes !). Quelle est la meilleure solution?
Est ce bien les bons choix que je fais?
Merci d'avance pour vos conseils, ça va surement m'aider.