David92800 · 2 avril 2008 à 12:52 10 messages · 10 participants · 7 461 affichages | | | | 2 avril 2008 à 12:52 Québec: quel parc choisir? Message 1 de 10 · 7 382 affichages · Partager Bonjour, Je prévois un séjour de 10 jours au Quebec en août prochain (après une semaine à New York). Ce sera ma 2ème visite au Quebec. Je souhaite passer 2 (ou 3) jours dans un parc national ou provincial pour y faire de jolis ballades et - si possible - observer la faune (orignal, ours, castor, touriste (!)...). A votre avis, quel est le parcle plus propice à ces activités : mauricie grands Jardins hautes gorges de la rivière malbaie (j'ai éliminé la Gaspésie : trop de kilomètres à fiare en trop peu de temps). Je pense dormier en gîte (pas d'équipement de camping).
Merci d'avance pour vos indications
David | | | Salut David!
Trois parcs fabuleux, et un choix final douloureux... Le sentier Laurentien à proximité du parc de la Mauricie est inconnu (même des authoctones). Bien que sa traversée peut prendre jusqu'à 5 jours, il s'agit, selon mon humble opinion, de la randonnée pédestre de loin la plus agréable et intéressante de tout le Québec. Mais après un séjour à Nous York, tu risques d'être totalement déboussolé: fais gaffe!... Je ne crois pas qu'il existe des infos ou un fichier détaillé de format.pdf sur ce sentier sur le Net. Je vais jeter un coup d'oeil à mes archives. Si intéressé, je pourrais numériser cette courte brochure que je possède déjà sur le sentier Laurentien et la rendre accessible ici (je crois pas qu'il y ait de droit d'auteur rattaché).
Isolement garanti, animaux garantis (zénormes castors gras à souhait). On peut facilement louer du matériel de camping au magasin La Cordée (des vélos et même des kayaks aussi!) à Montréal. Une tente, un sac de couchage et un sac à dos, combien cela peut-il coûter? Franchement, je ne le sais pas. Peut-être pourrais-je te prêter mon matériel si tu me donnes ta belle-mère en garantie? 
Hasta la vista, baby!
Marc, Montréal | | | Bonjour David,
Par expérience et au regard aux activités recherchées, je ne crois pas que la Mauricie et les Grands jardins soient les meilleurs choix. Pour le parc des Hautes gorges, c'est féérique pour la randonnée, par contre, j'y suis allé à trois reprises sans jamais voir d'ours, de castor ou d'orignal. Et pour se loger, il n'y a que le camping sauvage (Une gîte en constrution je crois).
Dommage que tu aies éliminé la Gaspésie : En terme de kilométrage, Ste-Anne des Monts c'est comparable à la rivière Malbaie, et il y a un site avec Gîte au Mont Albert, caribous et orignaux assurés (si tu es un lève tôt) et variétés d'espèces, et la randonnée en montagne est à couper le souffle, dans une ambiance des plus agréables
Ça m'est arrivé de partir de Montréal pour aller observer les Caribous au Mont Albert et être revenu en moins de trois jours (Caribous, orignaux et autres ont été de la partie)
à toi de voir,
Tom | | | Salut, pour les animaux souvent cette une question de chance.Si tu va à Quebec, le parc Jacques Cartier n'est pas loin, est pas mal pour les orignaux et les ours.L'equipement camping est vraiment pas cher (surtout avec nos Euros).Avec 150 euros tu peut t'equipé, Tente, Rechaud, sac de couchage etc. Bon d'accord c'est ne pas la haut de gamme, mais ou moins tu peut rester dans la nature, et quand la nuit tombe, aller voit si il y a les grosse bebete pas loin. | | | Pour l'orignal je dirai le parc Matane mais c'est au porte de la gaspésie. Beaucoup plus près comme le disait jondee c'est le parc de la Jacques Cartier. C'est à environ 40km du centre ville de Québec. Tu peux faire du camping dans le parc ou demeurer en banlieu de québec et t'y rendre à chaque jour. Va voir les photos et les activités à y faire. www.sepaq.com/pq/jac/fr/
Goglu | | | Pourquoi parc le Parc du Bic, dans la région du Bas St-Laurent, l'une des plus belles du Québec, selon moi. Voir le lien suivant: www.sepaq.com/pq/bic/fr/
De beaux villages à visiter, St-André, Kamouraska, Notre-Dame du Portage et ses couchers de soleil www.municipalite.notre-dame-du-portage.qc.ca/..... , en plus de ses charmantes auberges, Rivière-du-Loup, le très beau village de Cacouna, L'Isle Verte, Trois-Pistoles touristique et j'en passe...puis tout le long, on longe le fleuve qui n'est jamais aussi beau que dans le Bas St-Laurent.
C'est une région avec full boutiques du terroir québecois, fromageries, boulangeries, site de l'interprétation de l'anguille à Kamouraska, fumoirs de poisson, tables champêtres, etc.etc. Beaucoup de galeries d'art à visiter également. Visite la région sur le web: www.tourismebas-st-laurent.com/...rvice?value=g... . cela te donnera une bonne idée des ressources et intérêts de la région. | | | Je pense que le parc de la Mauricie pourrait s'avérer un choix assez intéressant en fonction de ce que vous recherchez; il y a sur place des activités et animation par des agents de la faune qui pourront correspondre à vos intérêts et l'endroit est magnifique. Les excursions peuvent y être nombreuses et variées; à mes différentes visite dans ce parc, j'ai pu y voir ours, coyote, aigle à tête blanche, chevreuils, et, oui, un orignal... probablement été chanceux si je tiens compte d'autres avis... Enfin, le parc de la Jacques-Cartier est aussi magnifique...le parc Papineau -Labelle est à voir, plus sauvage...le Bic est d'un tout autre intérêt et sa région est à découvrir...il y a aussi le parc de la Gatineau...le parc du mont-Tremblant, plus connu, plus développé mais qui garde ses secrets plus à l'intérieur... | | | Je souhaite passer 2 (ou 3) jours dans un parc national ou provincial pour y faire de jolis ballades et - si possible - observer la faune (orignal, ours, castor, touriste (!)...).
sans hésiter... va au zoo granby, pas loin pas cher. succès assuré. | | | Je souhaite passer 2 (ou 3) jours dans un parc national ou provincial pour y faire de jolis ballades et - si possible - observer la faune (orignal, ours, castor, touriste* (!)...).
sans hésiter... va au zoo granby, pas loin pas cher. succès assuré.
Granby ???!!!  euh c'est pas le Zoo idéal pour observer la faune local (loool désolé mais je reste sans voix !!) C'est un beau Zoo, classique, mais la faune est plutôt euh africaine et asiatique. Et de plus ce n'est pas un Parc (titre du sujet) mais un Zoo ! Hemmingford vu que le nom est Parc, mais c'est safari. Il n'y a de local que son emplacement.
Pas de loups, pas d'orignal pas de caribous d'ours noir ou polaire, de cerf de virgine, de castors de bisons. ah si il y a des caribous et Harfang des neiges et des "touristes"* 
Sinon tout a était bien dit sur le sujet | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 695 visiteurs en ligne depuis une heure! |