|  |  |
 | | | | Marinette150 · 7 juin 2008 à 17:12 18 messages · 8 participants · 5 118 affichages | | | | 7 juin 2008 à 17:12 Ramasser des crustacés en Gaspésie Message 1 de 18 · 5 050 affichages · Partager Je prepare un voyage vers parc du bic, gaspesie, forillon et je voudrais savoir s'il y a des endroits sur la côte plus propice pour ramasser des moules, coques, bigorneaux, etc. et aussi pour acheter de bons poissons vendus par les pecheurs ou cooperatives de peches. Merci | | | salut, pour les spots de ramassage je peux pas trop te dire par contre pour les coop de pêches tu auras plein d'adresses dans le guide gourmand de la Gaspésie, guide que tu pourras trouver à l'info Touriste de Ste Flavie. il y a notamment une poissonnerie juste à côté de Ste Falvie qui est très bien. Sans parler d'Atkin's qui mérite le détour!! toutes les infos dans le guide! | | | pour acheter de bons poissons vendus par les pecheurs ou cooperatives de peches. Merci
A Matane tu auras le choix (crevettes, homards, poissons..) | | | Vous ne mentionnez pas à quel moment vous viendrez, mais si à tout hasard c'était hors saison, vous pourriez aussi goûter aux langues de morue en cherchant bien parmi les petits restaurants...
Bigorneaux: à Ste-Luce, 17 km à l'est de Rimouski (entre autres). Moteur de recherche ICI
Cueillette des mollusques au Québec: liens, et no de téléphone à composer une fois ici ICI
Et essayez de ne pas avoir trop d'attentes, quant à la quantité de produits de la mer frais, que vous pourrez amasser et/ou acheter lors de votre voyage. Des amis bretons, de retour de leur voyage en Gaspésie, m'ont dit être fort déçus car ils s'attendaient à une quantité, et une infrastructure, comparables à ce qui se trouve en France. C'est très loin d'être le cas. | | | Cacou, Voilà la curiosité qui anime mon clavier en cette nuit de sommeil sacrifié avant ma derniere semaine de boulot. (on est dimanche, il est 1h45)
Où puis-je gouter du homard et du saumon?
Ce sera un petit plus à mon voyage... Je suis ceratin que la qualité doit etre autre chose qu'en Belgique.
Je serais à Val-David/ Parc du Mont Tremblanc 3-Rivieres/ Dromondville QuébecLac Saint-JeanCharlevoixSept Ile Le SaguenayPeut-etre la GaspesieMontreal
du 17 juin au 11 juillet.
Merci à tous d'avance ! | | | Salut En cette période de l'année, vous trouverez du homard et du saumon sur tous les menus des bons restaurants à travers tout le Québec. | | | Bonjour,
Pour le homard, vous demanderez du homard des Iles de la Madeleine. Il est tendre et très bon et il devrait être encore disponible au début de votre voyage Vous pouvez vous en procurer dans les poissonneries de Montréal. Il y a aussi à L'île Verte, un petit village du Bas du Fleuve situé sur la route pour se rendre la Gaspésie. Vous trouverez du bon poisson et des fruits de mer succulents dans les petites poissonneries de ce village ainsi que celles que l'on rencontre tout au long de votre chemin vers la Gaspésie. Il est évident que le poisson et les fruits de mer sont, en Gaspésie, est d'un goût et d'une fraîcheur inoubliables.
Quand je regarde votre itinéraire, je crois que c'est beaucoup pour environ 3 semaines, les distances sont très grandes. Je vis à Montréal mais je suis gaspésien.
Bon plaisir et surtout un super voyage Loy | | | Merci pour la réponse.
Dans le dilemme d'aller ou pas en gaspesie, pour le trop court jour et demi de disponible à partir de sept ilesje n'ai donc meme plus l'excuse des produits de la mer...
Zut ;-)
Connais-tu quelques restos de bon rapport qualité-prix?
Jurgen | | | Pour la région de Montréal, il y a le restaurant "l'étoile de l'océan" et le restaurant "la goélette" et pour Laval au nord de Montréal, il y a le restaurant "le phare du nord" qui sont bien. Pour les autres régions, lorsque tu les visiteras, demande aux gens de la place et cela leurs fera plaisir de vous diriger vers le meilleur restaurant de leur coin de pays. | | | Je note : merci beaucoup. | | | A 7îles pour les poissons et fruits de mer dont le crabe des neige il faudra aller "Chez Omer"  tu n'auras qu'à demander tout le monde connait...
Si jamais tu veux aller jusqu'en Gaspesie, tu n'auras qu'à prendre le traversier pour Matane au depart de Godbout sur la 138 avant 7îles... je crois qu'il doit y en avoir deux par jour, la traversée doit se faire en 2h00. | | | À: Travaway · 11 juin 2008 à 23:56 Re: Ramasser des crustacés en Gaspésie Message 12 de 18 · 4 761 affichages · Partager Extra.
Je dois abandonner la Gaspesie.
Mais je peux prevoir de manger du homard chez Omer a sept iles vers le midi avant de descendre au Saguenay.
Merci.
Je me demandais : il me reste un seul moment (ouf, car j'ai dormi 10h en 3 nuits... LOL)
a plannifier :
Depart de 7-iles à 13h-14h le 7 juillet
6h plus tard Séjourner quelque part le soir au saguenay (endroit a couper le souffle de preference) Projet 1 Vivre encore le Fjord le 8 juillet jusque vers 16h et retourner sur Québec pour le 8 au soir. (19h30)
Projet 2 Sejourner dans le Saguenay jusqu'au 9juillet en matinée (10h) et rentrer direct a Montreal le 9 avant 17h30 (6h plus tard).
AU Saguenay je ferais bien du Voilier avec les belugas, du quad peut-etre. Et une rando de 2-3h a laisser la monde sans voix
Apres je serais au point chouette !!! | | | Pour la rando..moi je te conseillerai de la faire à Tadousac (l'une des plus belle baie du monde...enfin il parrait..) des itineraires très sympa et pleins de decouvertes enchanteresses t'ameneront en remontant le long du fjiord...peut-être bien jusqu'à la très joli Sainte Rose du Nord (à confirmer)...tu pourras aussi y faire une virée aux baleines en t'adressant aux croisieres Otis tjrs très interessantes... par contre je deconseille l'auberge de jeunesse de Tadoussac...le patron disons se montre tjrs. un rien brigan/arnaqueur avec les Français...
Sinon pour des activités diverses et variées (kayak, escalade etc...) je te conseille le Parc de St. Fulgence sur les bords du Saguenay, où tu pourras même te louer une petite chambre perchée en haut d'un arbre..il y a d'ailleurs egalement sur la route pas très loin de là une reserves ornitho avec promenades et observatoires en bois dans les roseaux...Attention comme partout les parcs au Canada on paye forfaitairement à l'entrée
Pour sejourner dans un cadre magnifique...voir le Gite au bord de l'eau à La Baie  il s'agit d'une veritable suite avec baie vitrée les pieds dans l'eau...pour un tarif tout à fait modique (prix d'une chambre classique)
Bon au passage si tu te rends à l'office du tourisme à Mtrl, tu pourras t'y procurer toute une serie de brochures tres bien faites qui concernent les differentes regions de ton voyage...tout y est ! les itineraires, les visites les hebergements et même d'avantage...y compris ceux que je t'ai cité... | | | Concernant le Quad dit "4roues" au Quebec..tu pourras en louer un chez n'importe quel concessionnaires ou loueur de skidoo en hiver...par contre je te conseille de le faire plutôt à 7îles et d'aller t'amuser dans la reserve faunique de Port cartier/7îles (beaucoup plus de facilités..et beaucoup plus de liberté)... Sur le Saguenay, pas sure que les chemins dans les colines soient ouverts aux 4 roues.... | | | À: Travaway · 12 juin 2008 à 23:10 Re: Ramasser des crustacés en Gaspésie Message 15 de 18 · 4 728 affichages · Partager Alors je cite, "chérie c'est genial les réponses" !!!
Comme ca tu participes en direct a la joie que tu me donnes en te lisant.
Bon bref. Je reviens avec le resultat que ca a donné.
C'est clair. Je prend la journée du 8 totale et je passe deux nuits sur place.
Tataaaaaaa !
Tu as vécu tout ca a quelle époque? Merci pour le comment sur les brochures, mais c'est clair que je suis 10000 x plus emballé quand qqun en a eu l'experience et peut donner un avis critique sur les usines à touristes ou non.
(Je sais tout le monde veut de l'autentique.)
Definitivement www.authentikcanada.com sont cools : ils ont repondu a une de mes questions en m'aidant, et ca sans pouvoir vendre qqch : c'est assez rare pour etre souligné.
On verra apres pratique mais pour l'instant c'est aussi définitivement www.locationdevoiture.fr qui est le meilleur loueur (l'unique loueur a proposer des tarifs assurances comprises et sans franchise!) | | | ..Euh concernant la location de voiture...ta visa fait office d'assurance (c'est dans le contrat) mais il faut le demander..donc exit les tarifs assurance comprise..à moins que tu veuilles une complementaire...je pense que c'est idem pour le 4 roues 
concernant le côté "j'ai testé pour vous"..ce n'etait pas un voyage..j'ai vécu un temps dans le pays disons...
Concernant les mentalités..tu seras heureusement surpris(e) de constater que contrairement à la France..on ne cherchera pas necessairement à te fourguer tout le magasin ou à te tromper sur la marchandise quand tu vas acheter quelque chose quelquepart...  Le service à la clientelle est aussi une valeur non disparue dans ce pays..  Par contre attends toi un peut à te drôles de trucs dans tes rencontres à propos de tes origines Françaises et l'idée que les gens s'en font 
Derniere chose si tu resides à l'auberge de jeunesse Tangon de 7îles (la moins chère)..préferer les chambres à l'etage plutôt que celles du sous-sol  Le climat humain pourra être aussi tout l'un ou tout l'autre..gardes un oeil ouvert la personne qui dirige pas tjrs très clean dans ses rapports avec les autres..du genre à monter malicieusement les uns contre les autres..mais pour eviter ça suffit juste d'être un peut distant | | |  avec auto escape : c'est clairement defini : ils te prennent l'emprunte visa pour pouvoir te débiter a l'aise au retour, je sais.
Pour locationdevoiture.fr via Alamo, ce n'est pas clairement stipulé : il est dit qu'en cas d'appel a la franchise elle est remboursée au retour en europe sur le cpte Visa : et il y a 2 assurances : tout risque et vol.
Tu peux être plus clair sur : ta visa joue office d'assurance et il faut le demander ?!

Eh ouais, c'est ca etre neophyte... mais bon pour ce genre de voyages, l'apprentissage par "essais, erreurs" on aimerait s'en passer...
Merci a toi
Lyounberg | | | Prestataire: DriveFTI Exemple de voiture : Chrysler Sebring, Automatique, Climatisation FTI partenaire: ALAMO FTI-groupe: I4
Assurances: Responsabilité civile, couverture CAD 1 Mio. Tous risques sans franchise Contre le vol sans franchise
En cas de dommages, certains loueurs demandent une franchise. Dans ce cas, le prestataire vous remboursera cette franchise à votre retour. Vous bénéficiez donc tout de même d'une assurance « sans franchise ». Attention : l'assurance ne couvre pas les dommages portés au dessous du véhicule
Paiement du premier plein lors de la prise en charge du véhicule. Le véhicule pourra ainsi être restitué avec le réservoir vide. Pas de frais d'abandon Aucun frais d'annulation jusqu' à 24 heures avant la location. Kilométrage illimité
pour 227.00 Eur. (prix indicatif sous réserve de modification) 7 jours ONE-WAY | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 856 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |