Récemment installée à Montréal: besoin de témoignages Nacouadria · 14 janvier 2010 à 3:17 25 messages · 7 participants · 3 519 affichages | | | | 14 janvier 2010 à 3:17 Récemment installée à Montréal: besoin de témoignages Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 624 affichages · Partager bonjour à tous et à toutes ! ça y est, je me suis inscrite sur vf, après avoir vu qu'on pouvait non seulement se faire des connaissances, mais surtout, qu'on pouvait obtenir des réponses de ce qu'on cherche ; et pourquoi pas, des conseils. et, il est vrai qu'en ce moment, j'en ai pas mal besoin !! je m'excuse encore de démarrer comme ça en pleine intro. Je souhaiterais savoir si il y a des personnes qui vivent la même situation que moi : je suis récemment installée à montréal (août 09) avec mon conjoint et notre fille, dans le but de commencer une "nouvelle vie "; seulement voilà, mon conjoint s'y est plus dès le premier instant et moi je n'y arrive toujours pas...la france me manque terriblement, et malgré les propos rassurants des gens qui me disent qu'il me faut une période d'adaptation et que la france va de mal en pire, c'est mon pays et il me manque !! tout me manque et je crois que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, en ce qui me concerne en tout cas..et je n'ai qu'une envie : repartir !! Cela n'empêche que je trouve les québequois super gentils et très génereux, en tout cas, pour ceux que j'ai rencontré. Voilà, pour une entrée sur la scène "vf" c'est déja pas mal !! Je vous remercie d'avance de vos réponses et de vos conseils. | | | À: Nacouadria · 14 janvier 2010 à 9:41 Re: Récemment installée à Montréal: besoin de témoignages Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 603 affichages · Partager Je te comprends de déprimer, Montréal ce n'est pas la joie. Le Québec renferme de très merveilleux endroits où il est plus facile de s'adapter que dans la métropole. Je reste à 30 minutes de Québec, dans un coin débordant de nature où curieusement plusieurs Français se sont établis. Peut-être qu'il te faut un autre endroit pour commencer à te sentir bien au Québec.
Amicalement, Mél | | | À: Nacouadria · 14 janvier 2010 à 12:38 · Modifié le 14 jan. 2010 à 13:08 Re: Récemment installée à Montréal: besoin de témoignages Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 596 affichages · Partager Bonjour,
Immigrer est une chose difficile. Cela peut prendre un certain temps avant de trouver des repères et de s'acclimater. Il est normal aussi de s'ennuyer de son pays. Le fait d'être à Montréal ou dans une autre ville du pays n'est pas la cause de ton mal du pays, il faut simplement accepter cette période d'adaptation.
N'hésite pas à garder des contacts étroits avec ta famille et tes amis en France, tout en faisant des activités à Montréal: c'est une ville où il y a beaucoup de choses à découvrir. Aussi, tu peux tenter de rencontrer d'autres Français vivant à Montréal. il est très courant que les Français au Québec (en particulier) évitent de fréquenter (voir fuient carrément) la communauté française à l'étranger. En tout cas j'en connais beaucoup qui l'ont fait quand ils sont arrivés ici et tous sont unanimes là-dessus: ce n'est pas une chose à faire. Il est tout à fait sain de créer des liens avec des gens qui viennent du même endroit que nous. Cela fait même parfois beaucoup de bien.
Je t'envoie en privé l'adresse d'un site qui pourrait t'intéresser.
Bonne chance! | | | À: Nacouadria · 14 janvier 2010 à 15:05 Re: Récemment installée à Montréal: besoin de témoignages Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 588 affichages · Partager Bonjour,
Pour notre part, nous nous adaptons bien, moi je travaille ici depuis 8 ans a faire les aller retour de la france a ici et l eloignement avec ma femme et les enfants etait trop dur, du coup le reste de la famille est arrivé en mai 09, ma femme etait deja venu et elle a mis du temps a accepter de prendre cette decision mais, a date, elle ne le regrette pas, comme tu disais la france va de mal en pire et tout ce que nous possedons ici, nous ne l aurions pas la bas, ceci dit il est est vrai que l herbe n est pas toujours plus verte chez le voisin, il y a beaucoup de choses qui sont differentes par rapport a la france mais il faut s adapter et cela est plus ou moins long selon les personnes, le pays en lui meme ne nous manque pas, mais la beauté de la france (et nous venons de savoie), la famille et les amis nous manquent mais il fallait faire un choix, quant au climat, il n est pas trop dur etant donné que nous habitions en montagne. En resumé, nous nous adaptons bien au climat et aux differents changements, prends le temps de voyager a travers le quebec, il est certain que d habiter en ville n est pas des plus facile quand tu viens de la montagne c est pour cela que nous avons opté pour mont tremblant, peut etre est-ce (et cela depend bien evidement de la ou vous habitiez) parce que vous etes en ville et non en campagne. En tout cas je te souhaites beaucoup de courage.
Eric. | | | À: Tchi13 · 23 janvier 2010 à 16:38 Re: Récemment installée à Montréal: besoin de témoignages Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 492 affichages · Partager je tiens beaucoup à vous remercier de vos témoignages, avec un peu de retard, je m'en excuse, car je ne suis pas souvent sur le net. j'ai pris le temps de vous lire et surtout de continuer à m'adapter à pas mal de choses içi ; je n'y met pas de la mauvaise fois, mais je n'y arrive pas. Je ne me sens pas à l'aise içi, malgré le fait que les gens soient plus cool, plus gentils, que la vie soit "no stress"... je trouve parfois qu'un peu d'affolement dans certains services ne leur ferait pas de mal. Que la france aille de mal en pire, c'est un fait, personne n'est parfait, mais juste un petit exemple : aux urgences, je n'aurais jamais à verser une caution de 800$ pour attendre pendant plus de 5 hrs une consultation qui me coutera 1500$ ; je ne médis pas, mes amis sont içi aussi, ils me l'ont témoigner et ils remboursent par mensualité ces frais.Nous nous sommes encore revus hier, et ils m'ont exprimé leur déception face à l'image qu'ils se faisaient du québec, et remontés contre les services de l'immigration en france qui les avait très mal renseigné sur ce qui les attendait réellement ; ils ne s'attendaient pas tous les deux à devoir refaire leurs études puisqu'ils avaient eu leur csq et qu'on leur avait dit en france qu'ils pourraient travailler avec d'aussi bons diplômes.Ils ont dû oublier de leur dire que leur diplôme n'était pas reconnu içi !! Et j'en passe... je trouve que le système de la france présente des défauts, comme tous les systèmes de chaque pays, mais au moins je m'y retrouve et je m'en sors. En ce qui me concerne, ce n'est pas le système de la france qui m'a fait venir içi, parceque je n'avais aucun reproche à lui faire, je m'en sortais bien. Mon conjoint à un statut de résident temporaire et j'en ai un de ce fait car il est considéré comme travailleur qualifié, mais en attendant je n'ai aucune couverture sociale en cas de maladie puisque je ne travaille pas ! même en france les immigrants sont soignés !! mauvais système ou pas ! en plus leur couverture social à des limites... Non, je vous assure, ce n'est pas un caprice. J'ai lu beaucoup de témoignages de personnes qui sont venus içi, qui son repartis, puis revenus car ils ont beaucoup aimé montréal, de personnes qui se sont tout de suite senties chez elles à peines arrivées.... à vous lire, c'est limite l'eldorado !! bref, à chacun ses motivations, ses sentiments, ses décisions et ses choix ; désolée de déroger à la règle, mais moi le système du québec, système que je trouve profondément "capitaliste" ne me convient pas. Malgré le fait qu'il ait des choses très belles içi, et plein d'autres choses encore, mais je ne pourrais pas y vivre en permanence.Je pense avoir fait une synthèse de mes inconvenients et mes avantages concernant ces deux pays. Il y en a pour qui, les raisons citées ci-dessus ne sont pas suffisantes pour juger ou préférer, mais comme j'ai dit, à chacun son choix ! Je retrouverai certaine choses en france qui me déplaisaient et qui me déplairont encore, mais c'est chez moi. | | | À: Nacouadria · 23 janvier 2010 à 17:29 Re: Récemment installée à Montréal: besoin de témoignages Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 486 affichages · Partager En reponse a ton dernier message, puisque ton mari a un permis de resident temporaire en tant que travailleur qualifié, il est dans le meme cas que moi et tu es donc dans le meme cas que ma femme soit avec un permis "dit" ouvert, donc tu as le droit aux avantages de la securite sociale, ce qu ils appellent " la carte soleil", nous les posedons ainsi que pour nos enfants, pour ce qui est des 800 dollars de caution et des 1500 dollars pour le medecin, je ne peux pas vraiment te repondre la dessus ne connaissant pas encore assez bien le systeme, mais nous n'avons jamais vecu cela ici et avec 2 enfants en basage, nous sommes regulierement chez le medecin et le pediatre et les consultations sont de l'ordre de 40 dollars qui sont prises en charge par la securite sociale, pour 1500 dollars tes amis ont du avoir des problemes de santé plus importants bien que je sais que les seuls choses qui ne sont pas prises en compte par le regime social, ce sont les dents et tout ce qui attrait aux yeux, maintenant je reconnais que le temps d'attente peut parfois etre tres long. En tout cas bon courage pour la suite, et il est vraiment que le quebec ne peut plaire a tout le monde, je n'ai jamais dit que tout etait rose et que certaines choses de la france ne me manquait pas... | | | À: Nacouadria · 23 janvier 2010 à 18:59 Re: Récemment installée à Montréal: besoin de témoignages Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 481 affichages · Partager Mon conjoint à un statut de résident temporaire et j'en ai un de ce fait car il est considéré comme travailleur qualifié, mais en attendant je n'ai aucune couverture sociale en cas de maladie puisque je ne travaille pas !
Tu devrais mieux te renseigner: normalement ton statut te donne droit à la couverture de la RAMQ. | | | À: Nacouadria · 23 janvier 2010 à 19:36 Re: Récemment installée à Montréal: besoin de témoignages Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 476 affichages · Partager Tu as sur la rue Viger (derrière la mairie de Montréal) l'association des français du Québec. Vas faire un tour, tu seras plus proche de notre beau pays.
Je vais parler avec notre fils de Montréal pour savoir si je peux te donner ses coordonnées (Français depuis 11 ans à Montréal) çà peut être un plus.
Allez bon courage, tu vas voir on est bien "icite".
jefcom33 Français de Québec     
Allez rigoles un peu | | | À: Jefcom33340 · 23 janvier 2010 à 19:49 Re: Récemment installée à Montréal: besoin de témoignages Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 473 affichages · Partager Pour la couverture sociale, ton mari doit te couvrir pour les frais médicaux. De plus tu n'as pas perdu ta nationalité française alors je crois que pendant un an tu es couverte, aux tarifs de la France bien naturellement.
Ne compare pas les deux pays, chacun a ses avantages et ses inconvénients. Rien n'est parfait en ce monde.
Sois positive et tu vas voir ça va s'arranger. Gardes espoir, un petit coup de blues temporaire.
Allez hop c'est reparti...... | | | À: Jefcom33340 · 24 janvier 2010 à 16:47 Re: Récemment installée à Montréal: besoin de témoignages Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 450 affichages · Partager Bonjour à tous et encore merci pour toutes vos réponses qui vont sans aucun doutes m'aider. Par contre, le jour même ou j'ai été prendre mon numéro d'assurance sociale, j'ai appelé via leur téléphone interne, le service de la couverture sociale, qui m'a informé que je n'y avais pas droit dans la mesure ou je ne travaille pas et que ma sécurité sociale française n'est pas prise en compte içi ; en même temps, tout le monde ne renseigne pas comme il faut !! parceque si c'était le cas, je ne serai venue jamais venue m'installer içi !! alors, je vais me renseigner pour avoir la couverture dont vous m'avez parlez, parceque nous avons, nous aussi, une enfant en bas âge, et ça craint de se dire qu'on ne pourra pas la faire soigner si il y a urgence, à moins d'avoir une forte somme à notre portée !!! Je confirme bien que mes amis et leur enfant qui a 19 mois, n'ont pas eu de problème dentaire pour la petite, c'était autre chose de plus grave ! d'ailleurs, comme ils disent, les medecins et les infirmières ont eu du mal à statuer sur le cas de leur fille (soit dit en passant, elle a fait une convulsion dont on ignore l'origine).Et je tiens à vous exprimer mon admiration quant à la chance que vous avez de pouvoir facilement consulter medecins et pédiatres, parceque pour nous et mes amis qui vivent à longueuil, c'est un peu le parcours du combattant ! J'irais volontier dans les endroits de rencontres entre français, mais je n'y resterais pas très lontemps, car j'envisage de retourner en france pour travailler ; je n'ai malheureusement pas eu la chance de décrocher un emploi içi, et étant une femme assez active, j'ai du chercher même dans les domaines qui ne me sont pas très familiers, mais bon, il faut travailler ! Montréal est une belle ville, pleine de surprises...qui n'ont pas vraiment été à mon avantage ! tant pis pour moi ! Si je retrouve du travail en france, et je suis sûre d'en trouver (restauration), je continuerai néanmoins mes recherches içi, et si je ne trouve toujours rien à montréal, même après l'hivers, je retournerai en france ! | | | À: Nacouadria · 24 janvier 2010 à 16:55 Re: Récemment installée à Montréal: besoin de témoignages Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 449 affichages · Partager un message pour jeff.com : encore merci de vous soucier de mes incertitudes ;j'ai en effet reçu le message de votre fils qui m'a laissé ses coordonnées et c'est avec plaisir et soulagement que je l'appelerai. j'espère trouver beaucoup de réponses à mes questions. merci beaucoup ! | | | À: Nacouadria · 24 janvier 2010 à 16:58 Re: Récemment installée à Montréal: besoin de témoignages Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 447 affichages · Partager Je ne sais pas comment cela se passe vers Montreal, mais en tout cas ici, au Mont tremblant, je pense que se serait plus facile pour toi pour ton metier, et plus pres de chez toi tu pourrais voir sur le Mont St Sauveur. Pour ta carte soleil ainsi que pour ton enfant, va voir directement a la csst ils te feront remplir les papiers la-bas. N'hesites pas si tu desires des renseignements supplementaires sur le coin de Tremblant, se sera un plaisir de t'aider... (restauration ou pas...) | | | À: Tchi13 · 24 janvier 2010 à 17:01 Re: Récemment installée à Montréal: besoin de témoignages Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 446 affichages · Partager Pardon, ce n'est pas la csst mais la clsc... | | | À: Nikky · 9 août 2010 à 13:27 Re: Récemment installée à Montréal: besoin de témoignages Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 296 affichages · Partager Bonjour, nous partons pour Montréal, deuxième quinzaine de septembre et 1ère semaine d'octobre. Nous avons commencé nos démarches pour l'immigration permanente. Nous ne savons pas vraiment par quoi commencer lors de ces 3 semaines de vacances à Montréal. Nous aimerions rencontrer des québecois qui puissent nous guider sur Montréal, nous expliquer les coutumes. Nous sommes deux filles de 34 et 35 ans. Nous voulons vivre à Montréal car nous ne supportons plus la France. Nous souhaitons refaire notre vie au Québec et oublier la mentalité des Français. Nous aimerions réussir notre immigration et rencontrer plein de gens. Les québecois ont pour réputation d'être très ouverts et accueillants. Merci de nous répondre afin que nous puissions si vous le désirez nous rencontrer et faire connaissance.
A très bientôt Florence | | | À: Leo02 · 9 août 2010 à 16:54 Re: Récemment installée à Montréal: besoin de témoignages Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 288 affichages · Partager Nous voulons vivre à Montréal car nous ne supportons plus la France. Nous souhaitons refaire notre vie au Québec et oublier la mentalité des Français. Nous aimerions réussir notre immigration et rencontrer plein de gens. Les québecois ont pour réputation d'être très ouverts et accueillants.
Alors là je dis attention aux clichés et idées reçues... vous risquez de tomber de haut. | | | À: Leo02 · 9 août 2010 à 17:00 Re: Récemment installée à Montréal: besoin de témoignages Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 277 affichages · Partager Si vous voulez éviter les Français, allez vivre ailleurs qu'à Montréal 
Mais un conseil que je peux vous donner, ne fuyez pas tous vos compatriotes; ils peuvent être d'un bon support lors de votre installation, ne serait ce que pour le moral. Un local (Québécois) ne pourra comprendre ce que vous vivez: il n'a pas immigré. Essayez de vous créer un réseau social en faisant du bénévolat, en vous impliquant dans des activités, en suivant des cours, etc. Mais vous isoler des Français est parfois une erreur... | | | À: Nikky · 11 août 2010 à 10:33 Re: Récemment installée à Montréal: besoin de témoignages Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 249 affichages · Partager Bonjour,
Je voulais savoir s'il y avait à Montréal des endroits (bars ou associations) pour rencontrer des français qui se sont installés à Montréal ? Je veux être sur de mon choix. Merci pour vos réponses
A bientôt Florence | | | À: Leo02 · 11 août 2010 à 16:02 Re: Récemment installée à Montréal: besoin de témoignages Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 238 affichages · Partager Pour les bars il y a le Barouf, rue St.-Denis, lieu de rencontre des Français. | | | À: Nikky · 11 août 2010 à 16:08 Re: Récemment installée à Montréal: besoin de témoignages Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 236 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour le tuyau ?
quel temps fait-il à Montréal aujourd'hui ?
A bientôt | | | À: Leo02 · 11 août 2010 à 23:53 Re: Récemment installée à Montréal: besoin de témoignages Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 229 affichages · Partager Je ne sais pas quel temps il fait à Montreal, je suis présentement à Londres | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 803 visiteurs en ligne depuis une heure! |