Bonjour à tous et toutes.
Bonjour,
J'aimerai simplement vous raconter brièvement mon voyage avant de vous poser quelques questions.
L'été dernier, sur la route, je rencontre une Québequoise. Elle reste finalement 3 mois à mes côtés. A son départ, je me jetà l'eau : je pars avec elle... Le
Québec, le
Canada, m'attirent depuis quelques années, et je n'avais jamais fais de long voyages...
De là s'explique ta méconnaissance des procédure d'accueil dans un autre pays. Être en amour n'est toujours pas une condition d'admissibilité pour entrer dans un pays, peu importe le pays.
Je dois d'ailleurs vous dire que l'ambassade du
Canada est extrêmement impolie et/ou incompétente.
Alors merci pour le compliment. Là tu nous deviens tout de suite sympathique.
De ce côté-ci de la flaque on pense que nos représentant(e)s à l'étranger sont non seulement très compétent(e)s mais en plus, on pense qu'ils font un excellent boulot.
Au fait es-tu bien certain que l'employé(e) qui t'a accueilli était un Canadien (ne)?
Pourquoi alors ne pas faire une plainte officielle qui sera portée au dossier de l'employé(e)? Nous c'est ainsi qu'on agit car autrement on n'est pas crédible.
Après consultation du site web, je me rends à
Paris pour plus d'infos, je me fais envoyer bouler par un "tout est sur le site, et personne ne vous en dira plus ici". jamais aucune réponse à mes mails ou mes coups de téléphone... bref... on la joue DIY, comme d'habitude.
J'arrive à l'aéroport de
Québec avec ma belle, et nous présentons devnat le douanier... il regarde nos passeports, et lui dem ce qu'elle faisait si longtemps en
France. elle répond être resté chez son amoureux. Il me regard et me demande pourquoi je viens si longtemps au
Canada (trois mo), c'est louc, etc. je réponds je viens avec mon amoureuse. Il me dit de me rendre à un petit bureau qui me fera attendre plus d'une heure vd me garder une deuxième heure. Ils appellent la police en
France savoir si 'jai un casier, ainsi que ma banque, ainsi que ma famille, sans oublier la famille de ma belle, car ils pnt que j'avais inve toute cette histoire. là,
la bonne femme m'a délivrer un visa de tourisme.
Ici on dit un(e) agent(e) à l'immigration ou s'il y a lieu un officier des douanes.
On ne va quand même pas râler pcq nos fonctionnaires font le travail - et ils le font très bien - pour lequel ils sont payés, hein!
bref, je passe le voyage en lui même, avec ses coups durs, ses joies, ses galères...
je retourne en
France avec l'envie de retourner au plus vite là bas...
* l'ennui est que mes comptes après 3 mois de folies sont au plus bas, et c'est pour cela que j'aimerai pouvoir travailler cette fois ci.
Au fait, travailler dans quel domaine?
À part les indices que tu dévoiles ici "car vivre d'amour, de bière, de covoiturage et de concert, pendant des mois, ça use vite le meilleur des gaziers" et dans ton profil "poésie, écriture, arts, alcool " on peut se demander de quel apport économique serais-tu pour un pays qui voudrait t'accueillir.
j'ai fais la simulation pour la demande de résident permanent, résultat négatif. sûrement pas assez diplomé...
Ben voilà!
j'ai regardé pour le visavail temporai mais tout cela me semble confus. il me faut une promesse d'embauche avant de partir, cest bien ça? mais comment je pourrai trouver du travail sans être sur place? qui irait embaucher un français, à une date ultérieure, et se faire chier a faire des démarches quand il peut avoir un employé plus rapidement et plus sûrement...
* sinon je voulais savoir combien de temps il me faudrait attendre avant de pouvoir retourner au
québec (en gros, y a t il un délai obligatoire entre deux voyages)?
* sinon au dos du visa de tourisme, il était indiqué que je pouvais commander une "trousse" pour prolonger mon séjour. de combien de temps est cette prolongation, pour ceux qui l'ont commandé? et peut-on la faire évoluer en visa de travail... car vivre d'amour, de bière, de covoiturage et de concert, pendant des mois, ça use vite le meilleur des gaziers ;)
papa, maman, je suis amoureux, renvoyez moi làbas! ;)
Bien chers parents, restez fermes; ça va lui passer.