Bonjour LOLIVIER,
je suis informaticien au gouvernement du
Québec et voici quelques conseils:
1) Tu accède au site de Bell
Canada www.canada411.ca/
C'est la principale entreprise téléphonique canadienne où tu peux trouver l'adresse et le numéro de téléphone de pratiquement toutes les personnes ou entreprises du
Québec et de l'
Ontario.
2) Tu recherche une entreprise par catégorie (par exemple: informatique, assurances, banques, etc. selon ta spécialité et tes intérêts) pour une ville précise ou une province. Ca va te donner le nom des entreprises du domaine que tu cherche.
3) Par la suite, tu peux les rechercher sur le web avec un moteur de recherche (par exemple: httpgoogle.com).
Plusieurs de ces entreprises ont des sites Web, particulièrement les plus grandes entreprises. Elles ont souvent un onglet «carrière» où tu peux voir leurs offres où les contacter.
Je te dit tout de suite que les grands employeurs dans le domaine de l'informatique sont les entreprises qui manipulent de grande quantité d'informations, comme les gouvernements, les banques et les caisses populaires, les compagnies d'assurances, les multinationales (Alcan, Bombardier, etc.) et finalement les compagnies de consultation (CGI, DMR, LGS, NURUN, Systematix, etc..).
Pour ce qui est du gouvernement du
Québec (
www.gouv.qc.ca/...mploi/Emploi_fr.html
), les emplois offerts sont plus nombreux à
Québec (la capitale) où sont regroupés les bureaux administratifs. À
Montréal, tu trouveras plus d'emplois dans le privé.
Je doute tout de même qu'un employeur veuille engager une personne sans l'avoir rencontrée. Le mieux serait peut-être de rechercher une entreprise de ton pays qui a aussi des bureaux au
Québec ou l'inverse, une entreprise d'ici qui a des bureaux chez-vous. Tu pourras ainsi te faire valoir auprès d'eux en montrant ta disponibilité pour travailler à l'étranger.
Voici tout de même quelques adresses que j'ai déniché pour toi:
www.cgi.com/...s/working_at_cgi.htm
www.desjardins.com/.../carrieres/index.jsp
www.alcan.com/.../content/Career+Home
www.fiq-montreal.qc.ca/
Bonne chance et bon voyage au
Québec si tes souhaits se réalisent.