Bonjour à tous,
Je pars dans quelques semaines rejoindre mon petit copain qui est parti terminer ses études à
MONTREAL. Je pars avec un visa touristique pour un mois et une semaine pour commencer. Nous ne souhaitons pas être séparés plus longtemps, son retour se fera en juillet donc nous sommes à la recherche d'une solution pour que je puisse le rejoindre. Est il possible pour moi de trouver du travail sur place (j'ai un bac+5 en tourisme et en hôtellerie) et de faire par la suite la demande de visa de travail temporaire??? Est ce que cela prend du temps??? Quelles sont les démarches administratives???
Je suis vraiment perdue et je ne sais pas trop où est ce que je dois m'orienter.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Bonjour,
Autant ne pas dire au douanier que tu viens au
Québec pour travailler peut-être.
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que tu pars avec un visa touristique d'un mois et ensuite d'une semaine. Il faut simplement savoir que du jour où tu passes la douane à
Montréal à ta sortie d'avion, tu as un visa touristique valable pour 6 mois. A toi de prendre le billet de retour 6 mois après le départ. De plus, je ne dirais rien pour le moment au douanier pour ta recherche de travail, car ils sont de plus en plus réticents d'accorder les 6 mois de visa touristique, justement à cause de personnes qui viennent sous couvert d'un visa touristique et qui ensuite demandent un visa pour travailler. Il suffit simplement de dire que tu rejoins ton ami.
Je te conseillerai de prendre contact avec l'ambassade du
Canada à
Paris (rue Montaigne 75008
Paris) où tu obtiendras tous les renseignements possibles.
Consulte ces sites, ils sont plein d'astuces, et surtout sur le lien du travail.
immigration.free.fr/
www.immigration-Quebec.gouv.qc.ca/fr/index.asp
Pour ce qui est des équivalences entre les études en
France et au
Québec, je te conseille de consulter le lien suivant, pour savoir si vous devez demander l'équivalence ou pas pour pouvoir travailler.
www.infobourg.com/...v/equivscolaire.html
En espérant que ces renseignements te permettent déjà d'y voir un peu plus clair.
Si tu as d'autres questions précises, viens les poser ici. Je pense que tu trouveras des personnes pour te répondre.
A bientôt peut-être.