|  |  |
 | | | | Vol aller simple Paris-Montréal: problème à la douane/immigration? DaChocapic · 11 août 2010 à 18:25 16 messages · 6 participants · 6 100 affichages | | | | 11 août 2010 à 18:25 Vol aller simple Paris- Montréal: problème à la douane/immigration? Message 1 de 16 · 5 983 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Je pars prochainement faire un pseudo tour du monde, et je commence par le Canada, plus précisément Montréal, pour ensuite descendre vers les US par voie de terre.
J'ai acheté un aller-simple depuis Paris vers Montréal avec la compagnie quebequoise Air Transat.
J'ai entendu dire que je pourrais me voir refuser l'entrée du fait que je n'ai pas de billet aller-retour.
www.cic.gc.ca/...iter/demande-qui.asp
Pour visiter le Canada, vous devez :
- avoir un titre de voyage valide, tel un passeport;
- être en bonne santé;
- convaincre un agent d’immigration que vous regagnerez votre pays d’origine à cause de liens que vous y avez, comme un emploi, de la famille ou une propriété;
- convaincre un agent d’immigration que vous quitterez le Canada à la fin de votre visite;
- avoir assez d’argent pour votre séjour. Le montant nécessaire varie en fonction des circonstances de votre visite, de la durée de votre séjour et de l’endroit où vous habiterez (à l’hôtel ou chez des parents ou des amis). Pour plus de renseignements, adressez-vous au bureau canadien des visas de votre pays ou de votre région.
Vous pourriez aussi avoir besoin :
- d’un visa de résident temporaire, selon votre citoyenneté (voir la section Visas et dispenses ci-dessous)
- d’un examen médical
- d’une lettre d’invitation d’une personne qui réside au Canada
Comment convaincre l'agent de ma bonne foi ? Je n'ai nullement l'intention de rester puisque je redescend ensuite vers les USA puis le mexique...
Merci :) | | | Salut habituellement si tu arrives à Dorval/Pierre Elliott Trudeau ils demandent juste le passeport. Maintenant il se peut effectivement qu'on te demande des papiers/documents supplémentaires.. pour la justification des fonds il suffit de demander à la banque une attestation de fonds ou bien montrer une carte de crédit Ensuite tu peux acheter un billet Greyhound sur Internet et le montrer. Ne pas perdre de vue que tu risques d'avoir le même problème en allant aux USA et attention ils sont assez pointilleux également aux USA | | | J'ai acheté un aller-simple depuis Paris vers Montréal avec la compagnie quebequoise Air Transat.
J'ai entendu dire que je pourrais me voir refuser l'entrée du fait que je n'ai pas de billet aller-retour.
Air Transat a mal fait son travail ! Quand j'ai voulu prendre un aller-simple pour Vancouver chez Nouvelles Frontières à Lyon, avec mon visa de résident permanent tout juste en poche, l'employée m'a demandé mon visa... (en fait j'ai pris un aller-retour puisque c'était le même prix qu'un AS)
A chaque fois que je fais Cancun-> Montréal on me demande ma carte de résident permanent au comptoir d'embarquement à l'aéroport de Cancun... ( Mexique). Et c'est systématique...
Tu devrais contacter Air Transat ou l'ambassade du Canada rue de Montaigne à Paris | | | À: Mathews · 13 août 2010 à 1:16 Re: Vol aller simple Paris- Montréal: problème à la douane/immigration? Message 4 de 16 · 5 827 affichages · Partager Merci pour tes réponses, même si les 2 se contredisent un peu ? Je vais contacter l'ambassade comme tu me le conseille.
Quelles sont les conditions pour les usa ? | | | Sur la fiche remplie dans l'avion et que tu vas remettre à l'agent d'immigration canadienne tu dois mettre le nombre de jours que tu restes au Canada donc ne pas oublier de bien remplir cette case car sinon tu risques d'être mal. Tu met un nombre approximatif à la durée de ton séjour au Canada, en principe il ne demande pas le billet de retour. A la sortie rien n'est demandé mais si tu vas au Etats Unis ce sera la même chose et si tu pars en avion de Montréal tu vas passer la douane Us à Montréal et là il faudra être convinquant car c'est le degré au dessus point de vue immigration.
Bon voyage   | | | Merci beaucoup pour ta réponse Jefcom. J'espere qu'il ne m'embeterons pas ! Je vais quand meme demander les papiers conseillés style attestation de ma banque etc...
Pour ce qui est des Etats-Unis, je compte y aller en voiture/Bus. Y'a des précautions particulières à prendre ? Tu dis que c'est un autre niveau mais comment leur prouver a eux aussi que je suis de bonne foie ? ^^ Sachant que j'ai déjà effectué un séjour de 9 mois la bas sous visa étudiant qui apparait toujours dans mon passeport, peut être que ca me rendra plus crédible, ou au contraire plus louche ? | | | Pour les Etats, que ce soit en voiture, à pieds, en bateau ou en avion, les règles pour ceux qui veulent rentrer. Je veux dire que les Américains sont plus strictes que les Canadiens qui y sont déjà pas mal. Plus que les Français par exemple.
Mais ne te fais pas trop de soucis, pour passer la douane américines, il te faudra payer 14 dollars US au moment du passage donc prévoir du cash.
Attention pas de chose qui pourrait te faire paraitre "suspect" tenue stricte sans plus mais allure décontractée. Je viens en touriste vous visiter. Ton anglais est il correct ? C'est un plus.
@+ | | | Bonjour,
il te faudra payer 14 dollars US au moment du passage donc prévoir du cash.
Pourquoi 14 ?
Michel | | | À: Tatra · 16 août 2010 à 15:43 Re: Vol aller simple Paris- Montréal: problème à la douane/immigration? Message 9 de 16 · 5 765 affichages · Partager Lu sur le forum............... | | | Mal lu, alors. 
Michel | | | ..., en principe il ne demande pas le billet de retour...
... pas besoin de le demander, l'immigration est au courant des pax arrivants sans billet de retour au travers de la transmission a l'AFSC par les Cies aeriennes des IPV/DP*, le "type de billet" fait partie des ces infos, apres les ordinateurs sont ils "a jour" ???
* Information préalable sur les voyageurs (IPV) - Dossier passager (DP) | | | À: Michelzen · 16 août 2010 à 18:20 Re: Vol aller simple Paris- Montréal: problème à la douane/immigration? Message 12 de 16 · 5 569 affichages · Partager Pour les 14$, je confirme, ca change début septembre ( bit.ly/9pq55N ).
A part ca oui je me débrouille plutot pas mal en anglais (toeic a 965), j ai travaillé plusiers mois en Floride, j'espere que ca aidera.
Bon si je comprend bien, il n'y a pas de recette miracle, juste rester calme, expliquer le projet et essayer d'etre convaincant, que ca soit pour le canada ou les US.
J'ai une connaissance francais expatriée au Canada, et je connais une dizaine d'américains d'un peu partout, est ce que le fait d avoir leur numéro de telephone ou qqchose comme ca peut aider... ? | | | Salut,
Pour les 14$, je confirme, ca change début septembre A part ca oui je me débrouille plutot pas mal en anglais (toeic a 965), j ai travaillé plusiers mois en Floride, j'espere que ca aidera.
Bon si je comprend bien, il n'y a pas de recette miracle, juste rester calme, expliquer le projet et essayer d'etre convaincant, que ca soit pour le canada ou les US.
et le formulaire ESTA que dit-il ? Est-ce qu'il faut indiquer une date / moyen de retour ? Si tu fais Montréal-NY en bus tu vas avoir droit à poireauter une heure au moins et une fouille des bagages.. bonne chance en tout cas. | | | sauf que cela ne te concerna pas si tu viens en bus/voiture depuis le Canada! l'ESTA c'est si tu arrives par avion ou par bateau!
mais tu paieras quand meme qq chose a la douane: $6 (en especes) | | | Bonjour,
Pour les 14$, je confirme, ca change début septembre ( bit.ly/9pq55N ).
Non, non... Ce n'est pas de cela dont nous parlons ; vous pensez à l'Esta, et il n'en faut pas pour les passages de frontière terrestre ; par contre en effet il y a une taxe, 6 US$.
Michel | | | À: Tatra · 17 août 2010 à 13:06 Re: Vol aller simple Paris- Montréal: problème à la douane/immigration? Message 16 de 16 · 5 501 affichages · Partager | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 922 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |