Salut,
Le HJ 80 est un très bon véhicule (diesel, ou si tu as une citerne essence 4.5 EFI).
Les 75 et 78 sont quasiment introuvables ici car ils ne sont pas homologués en Europe, tu en as éventuellement à des prix stratosphériques (avec homologation individuelle), généralement très kilométrés et pas forcément bien entretenus.
Attention, si tu en achètes un hors de
France (
Belgique,
Allemagne,
Italie,
Espagne ou autre pays de l' UE) et déjà homologué dans son pays d' immatriculation, il faut que tu le fasses homologuer en
France avant de le faire immatriculer ici, c' est long et pénible.
Sinon, le 78 est un de mes véhicules préférés, le 75 est peut être à éviter en raison de la suspension à ressorts à lames sur les 4 roues, pas confortable et pas top en off road.
Cela étant, je roule perso en Defender, acheté il y a cinq ans faute d' avoir trouvé un 78, expédié en
Namibie il y a quatre ans, il est actuellement en
Zambie où je le rejoins la semaine prochaine..
J' avoue m' y être attaché. Il ne faut pas être trop regardant sur le confort, mais c' est sans doute le meilleur véhicule sur le plan des capacités off-road, facile à aménager, pas compliqué à entretenir et réparer (pas très cher non plus - les Africains disent "it's nuts and bolts"), on trouve des pièces partout. Pas trop gourmand (11 l. contre 13 à 15 pour un Toy 4.2 diesel). Absolument fiable si on se donne la peine de l' entretenir correctement (pour moi zéro panne en 4 ans et 80.000 km d' Afrique, l' engin a 280.000 an compteur)..
L' électronique...boff..tous les véhicules modernes (après 1996) en ont plus ou moins, celle du Def TD5 ou TD4 est plutôt très simple, rien à voir avec une Twingo récente, juste une dizaine de capteurs. il suffit de prendre la peine de jeter un coup d' oeil au manuel d' atelier pour comprendre comment cela fonctionne et d' avoir dans sa caisse à clous en plus des pièces de rechange classiques les deux ou trois éléments dont le défaut éventuel peut immobiliser le véhicule (capteur de position de vilebrequin, capteur de température de liquide de refroidissement, pompe à gas oil) et un testeur électronique (Nanocom)..
L' électronique est pour moi plutôt un avantage, elle protège le moteur en cas de pépin en passant en mode dégradé. Tu roules moins vite, mais tu roule. En revanche, éviter les électroniques modernes avec lève vitres, fermeture centralisée, anti vol et anti démarrage, ce sont des nids à emm...
Si tu comptes laisser ton véhicule là bas un certain temps, cela vaut la peine de jeter un coup d' oeil aux occasions en
Afrique du Sud (httpgumtree.co.za) et d' y acheter un véhicule que tu fais immatriculer là bas, ce n' est pas compliqué.
Les aménagements (tente de toit, toit relevable, réservoirs, frigo, coupleur de batterie etc..) sont beaucoup beaucoup moins chers (environ 50% de moins) là bas qu 'ici, et habituellement de meilleure qualité. Tu as par exemple à
Walvis Bay Namib Off Road qui peut te les faire..
Dans tous les cas (véhicule acheté en Europe ou en
AFS), il faut absolument à mon avis faire une remise à niveau complète avant de l' utiliser (j' ai acheté mon véhicule en
Allemagne pour € 9.600 et ai dépensé € 5.000 de remise à niveau: boite, embrayage, culasse, suspensions, silent blocs, roulements etc...
Si il te prenait la fantaisie d' acheter un Def, tu peux faire cette remise à niveau à pas cher en
Zambie chez Foley, la main d' oeuvre est à environ 10 $ de l' heure (prix touriste)..En plus pour les boites si nécessaire, ils réparent (pignons, roulements, etc..), alors qu 'ici on ne fait plus que des échange standard en raison du coût prohibitif de la main d' oeuvre européenne..
A+