Ce retour est un retour bien évidement subjectif et ne reflète que ce que nous avons vu (il est fort probable que nous soyons passés à côté de beaux endroits... c’est le jeu).
Organisation :
- 4 adultes n’ayant jamais conduit un 4*4 et un enfant de 3 ans
- 4*4 loué chez namvic (Nissan Double Cab 4x4) avec 2 tentes sur le toit et matériel de camping. Nous avions un GPS mais la carte papier nous a suffi pour nous repérer et ne pas nous perdre.
-3 choix ont été faits avant de partir :
_Ne pas aller voir le
fish river canyon au sud pour se concentrer sur la partie nord et avoir le temps de profiter de nos étapes. Choix qui s’est avéré bon puisque nous avons facilement pu adapter notre parcours en fonction de nos envies et rester plus longtemps dans les endroits que nous avons trouvés superbes et qui méritaient d’y rester plus longtemps que prévu initialement.
_ Ne pas réserver les campings depuis la
France à l’avance hormis ceux de
Sesriem et du
parc d’Etosha qui se trouvaient en début et en fin de parcours. Choix qui s’est avéré bon lui aussi puisque nous n’avons pas eu de soucis pour nous loger. Par contre il est indispensable de réserver pour
Sesriem (si l’on veut être au
sesriem campsite NWR). Pour ce qui est d’Ethosa nous nous étions trompés de mois pour nos réservations mais nous avons quand même trouvé des emplacements dans les campings du parc (nous avons dû partager un emplacement sur Okaukuejo mais nous avons facilement trouvé des emplacements sur Halali et Namutoni).
_Terminer par
Etosha afin d’avoir une progression dans la rencontre avec la faune.
- le trajet:
Naukluft
SesriemSwakopmundSpitzkoppeBrandberg
Palmwag
Purros
Epupa
Etosha
Les étapes du voyage
WindhoekRécupérer le 4*4 et faire les courses (prévoir une demi-journée). La ville ne vaut pas le coup d’y rester plus longtemps selon moi.
Naulkluft parkCamping : Naukluft Camp – NWR (
www.nwr.com.na/...p#/naukluft-overview
). Le camping est sympa mais il faut faire attention aux babouins (2 nuits).
Activités : balade le long du cours d’eau après s’être installé et olive trail le lendemain. Très joli et peut être la seule possibilité de rando sans guide de votre séjour.
Bilan + : Petite étape sympa qui permet de se mettre dans l’ambiance.
SesriemCamping : Sesriem Camp (
www.nwr.com.na/...mp#/sesriem-overview
). Camping sympa (probablement le meilleur du secteur car proche des dunes) mais moins agréable que ceux que nous aurons par la suite (2 nuits).
Activités:Coucher de soleil sur la dune Elim en arrivant, magique.
Lever de soleil le lendemain sur la dune 45 : du monde mais magique.
Ballade dans le
Sossusvlei en fin de matinée : jolie mais du monde.
Départ pour l’ascension de la Big Daddy en milieu d’après-midi et descente dans le
Sossusvlei avec la lumière de fin de journée, moment magique même si l’ascension n’est pas facile.
Lever de soleil sur la dune Elim avant de partir le lendemain, très joli.
Bilan +++ : Etape magnifique, à faire absolument et bien réfléchir où l’on va se trouver pour les levers et couchers de soleil.
SwakopmundAucun intérêt pour moi, sauf faire une étape sur la route...
Activités: le cap cross et sa colonie d’otaries, pas mal.
SpitzkoppeCamping: Spitzkoppe Rest Camp (
www.spitzkoppe.com/...e?view=accommodation
). Camping magnifique, sûrement mon préféré du séjour pour son cadre, ses couchers et levers de soleil et pour ses nuits étoilées 2 nuits).
Activités: il est possible de se balader dans le camping mais dès que l’on veut s’en éloigner il faut un guide. Nous avons fait deux petites randos avec guide, c’était sympa mais ça ne cassait pas quatre pattes à un canard comme on dit.
Bilan +++ : Il faut y aller, l’endroit est vraiment beau. Risque d’être un peu frustré si vous aimez les grandes rando.
BrandbergCamping : Brandberg white lady lodge (
www.brandbergwllodge.com/
). Joli camping avec de grands espaces et une belle vue sur le brandberg notamment pour le lever de soleil (2nuits).
Activités : visite avec guide pour voir la whyte lady et les autres gravures, sympa pour ma part. Ma copine était plus sous le charme du lieu.
Bilan : Pour moi cette étape est agréable mais pas incontournable.
PalmwagNuit en camping sauvage dans un cadre magnifique car le camping de palmwag était complet (
www.palmwaglodge.com/index.php
). Nuit complètement dingue puisque notre campement sera visité par une hyène que nous entendrons d’abord au loin, puis de plus en plus près jusqu’à entendre ses pas autour de la voiture et la pause de l’une de ses pattes sur notre échelle... (1nuit)
Nous ne nous arrêtons pas dans le secteur et continuons jusqu’à la prochaine étape.
Bilan : le camping sauvage est faisable mais il faut prendre quelques précautions (gestion des ordures, coucher avec la nuit ou feu...), cette nuit restera une expérience inoubliable.
PurrosCamping :Purros campsite géré par la communauté locale. Le camping est super (2nuits). Nous partagerons notre place avec d’autres touristes car le camp était complet (uniquement la première nuit). Nous appréhendions la route et finalement elle aura été certes longue mais pas si difficile techniquement.
Activités : ballades autour du camping au cours desquelles nous rencontrerons pleins de girafes recherche des éléphants avec un guide, puis nous recommencerons cette aventure mais sans guide.
Bilan +++ : Etape extraordinaire, je vous conseille fortement de prendre un guide pour découvrir le secteur, apprendre à trouver les éléphants et savoir comment se comporter avec eux (distance de sécurité, signe d’agressivité...) avant d’y aller seul. En plus vous pouvez trouver un guide facilement à l’accueil du camping. Le paysage de Purros est vraiment magnifique ce qui rend les ballades autour du camping vraiment agréable.
il y a 3 girafes sur cette photo les voyez vous?
Epupa FallsCamping :Epupa Camp (
www.epupa.com.na/camping.htm
) Camping très sympa et très agréable (2 nuits).
Activités : coucher et lever de soleil sur les chutes, vraiment très beau. Ballade autour du camping avec un guide, sympa mais encore une fois un peu déçu. Nous aurions aimé pouvoir découvrir davantage les alentours en montant sur une colline ou autre (se faire une belle rando en fait !).
Bilan ++ : l’endroit est vraiment très beau et très différent des autres paysages que nous avons vu. Je conseille cette étape.
Etosha parkNuit 1 :
Etosha Roadside, camping qui se trouve hors du parc à côté de Galton gate. Camping complètement fou, où les lions viennent parfois boire. Nous avons vu deux lionceaux en début de nuit depuis notre tente, nous avons entendu une lionne ou un lion passer à côté de notre voiture et le lendemain notre campement était recouvert de traces de lions.... Et au point d’eau à côté du camp nous avons vu des lionnes et 9 lionceaux qui se mangeaient un zèbre... hallucinant...
Nuit 2 et 3 : Okaukuejo, camping vraiment moche mais le point d’eau est très actif la nuit (rhinos jusqu’à 5 en même temps..., éléphants, girafes etc)
Nuit 4 : Hallali, camping plus sympa avec un point d’eau très actif aussi (éléphants en troupeau de plus de 20..., hyènes, girafes, rhinos et autres)
Nuit 5 : Namutoni, camping encore plus sympa mais point d’eau avec presque aucun animal. Je le déconseille pour cela
Bilan +++ : Etape à faire. Je conseille fortement le camping
Etosha Roadside (
www.routard.com/...lodge_en_namibie.htm
). Nous avons très peu dormi pendant notre séjour à
Etosha. Nous avons passé une partie de nos nuits sur les bancs des points d’eau des campings et nous avons vu des scènes extraordinaires. Nous avons passé nos journées dans le parc pour voir des animaux ce qui nous a permis de voir tout ce que l’on souhaitait voir et plus encore.
Retour sur Windhoek
Merci à la communauté voyage forum pour les sources d’information qui m’ont permis d’imaginer et de construire ce voyage.