Alors,
Je vous conseille d'insister voire de changer la date de votre séjour à
bako, car vraiment, y dormir permet de profiter de l'ile. c'est simple, nous sommes restés une nuit, nous étions hyper déçus de ne pas rester plus longtemps. Après, il y en plein qui le font à la journée évidemment ;)
Pour aller de
Kuching au
bako park, il y a un bus qui vous emmène. Il faut prendre celui vers 8h si mes souvenirs sont exacts. Evitez les taxis etc, le bus vous emmène pile poil à l'endroit où vous embarquerez pour
bako. Les hotels vous diront où aller. On a logé dans un hotel en centre ville, pas loin du fleuve (enfin ce qui passe là bas). Je vous donnerai le nom si besoin et si je le retrouve. C'était vraiment pas cher, propre. Option dortoir ou chambre. Nous étions en chambre, ça ne nous a pas ruiné du tout.
Si vous ne restez que la journée, vous pouvez vous arranger sur place pour partager le trajet avec des gens, car le tarif se fait par trajet aller-retour et non par personne. maintenant si vous ne trouvez pas ou si vous preferez profiter du transfert seul, ça n'est pas trop cher. C'est ce que nous avions fait. Sans aucun regret. On est libres au moins et vraiment, cette balade en bateau est magique.
Il n'y a pas d'excursions à réserver, c'est tres sauvage vous savez. C'est uniquement de la randonnée et de la plage. les randos sont incroyables, il y a un tas de parcours. Il y a meme des randonnees de 7 ou 9h, où vous dormez avec votre tente sur place (si vous avez le matos) mais honnetement, les singes sont fous là bas, juste pour ça je l'aurai pas fait (on s'est fait attaquer par une bande de singes en délire qui nous ont chopé notre déjeuner, ne laissez pas de nourriture apparente. mais pas de panique, à part ça, ils ne vous embetent pas).
Quant à
Kota Kinabalu, j'y suis restée 5 ou 6 cinq jours.
C'est tres joli. ville hyper goudronnée mais vraiment sympa, marchés le soir géniaux, beaucoup de transports en communs qui permettent de s'éloigner un peu. On connaissait les bus par coeur à force haha. Les plages ne sont pas très loin et sont vides.
Mais le must have de
Kota Kinabalu est de gravir le
mont Kinabalu. etes vous un petit peu sportif? Aimez vous un peu les défis? je vous dis ça, je l'ai fait alors que je n'étais pas un poil sportive à l'époque, mais j'ai souffert. Mais c'est une expérience unique je trouve. ca a été la clé de voute de notre séjour hahaha. Si ça vous tente, je vous brief à ce propos, photos à l'appui ;)
Sinon, non pas de vaccins ou de médocs particuliers, nous nous sommes renseignés avant. Il y a toutes les précisions à ce propos il me semble sur le site du ministère des affaires étrangères.