Je ne sais pas si vous avez déjà fait votre programme, je ne suis tombé sur cette discussion que aujourd'hui...
hanoi, la baie d along, hué, hoi han, peut etre le parc national et ses grottes et se reposer 5 jours sur
phu quoc
Hanoi est une ville hyper agitée et bruyante. En soi, cela représente un choc culturel incroyable.
Il faut probablement 4 jours à
Hanoi, dont deux jours de visite :
jour d'arrivée : visite du quartier des 36 corporations (ancien quartier)
jour 2 : visite classique (
temple de la littérature, jardin
ho chi minh, et un tour au marché central
jour 3 : départ tôt le matin pour
Halong pour y arriver vers midi, embarquement pour une croisière 24h sur la baie. nuit à bord
jour 4 : taichi le matin sur le pont (ils font tous ça sur les bateaux), visites et brunch pour le retour, débarquement un peu avant midi et retour sur
Hanoi (arrivée enmilieu d'aorès midi)
jour 5 : vol pour Hué. arrivé à Hué, visite de l'ancien palais, nuit à Hué
jour 6, croisière sur le rivière des parfus, vsite du temple de la dame celeste et d'un des tombeauxN'Guyen, et route vers
hoi an, nuit à Hoii An
je conseille de prendre quelques jours à
Hoi an, un vrai temps de respiration et plein de choses à faire, y compris plage. Vous pouvez aussi faire un saut sur
Danang.
jour 10: vol le matin pour
HCM. Visites de
HCM, 2 jours
jour 12 : excursion dans le
delta du mékong. Route vers Mytho en s'arrêtant pour visiter les îles (petits bateaux et îles du dragon, du
phoenix et de la tortue : très chouette pour les enfants)
nuit à Mytho
jour 13 : visite du marché flottant de Cai rang, visite de la réserve d'oiseaux de bang lang
jour 14 retour vers
HCM (ne pas oublier d'aller manger du poisson à oreilles d'éléphant, et de tester sur le chemin le riz gluant en forme de ballon de foot)
Il me semble que c'est le minimum pour visiter du nord au sud.
Si vous voulez aller dans le nord voir les minorités ethniques, il faut le faire à partir de
Hanoi. On peut y aller par bus (ou revenir) pas bus le jour, il y a une nouvelle "autoroute", mais aussi prendre le train de nuit (cabines de 4), ce qui est une petite aventure pour les enfants (et les parents aussi).
Le plus beau marché dans le nord est Bac Ha à environ 4h de route de
Lao Cai (où arrive le train), et il a leiu tous les dimanches. Sinon, Sapa est pas mal, et vous pouvez descendre à peid la vallée de Muong Hoa petite matinée) au milieu des rizières.
comptez en tour 3 à 4 jours
Il est égament possible à partir de
Hanoi d'aller à Hua Lu (improprement appelée "
halong terrestre", uniquement par les touristes : ce n'est absolument pas au même endroit, et le seul point commun est qu'il s'agit de relief karstique). Si vous ne faites que Hoa Lu, il y a en une journée à partir de
Hanoi la visite du temple des premiers rois vietnamiens qui ont fait sécession avec la
Chine et une petite visite en barque au milieu des rochers, mais vraiment très touristique.
Sinon, vous pouvez aussi faire un périple de 3 jours de
Hanoi, avec la visite de Hoa Lu, puis aller sur le lac
Mai Chau avec un superbe lac, des marches des balades en bateau, etc... Pas grand chose comme hébergement, mais il y en a et vous ne serez pas dans la horde des touristes.
Il est aisé de visiter le
Vietnam. Si vous êtes une peu débrouillard/aventureux, vous pouvez ne prendre que votre première nuit d'hpotel et ensuite voir sur place avec une des nombreuses petites agences de voyage pour la suite de votre programme.
Selon le type de logement que vous choisissez, comptez entre 150 et 250€/jour pour votre petite famille de 4 (y compris les vols intérieurs
Hanoi-Hué et
Danang-
HCM : (chambres quadruple assez confortable)
Si vous souhaitez réserver avant, cela peut être un poil plus cher, mais ce sera un peu organisé. Vous trouverez plein d'adresse sur internet.
Je voyage personnellement depuis des années avec la même agence locale (j'en avais essayé deux autres auparavant), pour un total d'une quinzaine de voyages. Si vous voulez son email pour faire un appel d'offres, demandez moi par message privé.
Le
Vietnam est un pays extraordinaire, et pour le voyageur, c'est probablement le pays où on mange le mieux. De toute façon, vous allez vous régaler (attention, si vous n'avez pas encore acheté vos vols, cela va commencer à être tendu, ou cher)