Quel est le parc incontournable en Tanzanie? Sebounet007 · 11 septembre 2009 à 23:46 · Une photo 31 messages · 9 participants · 10 830 affichages | | | | À: MDA · 13 mai 2014 à 12:05 Re: Quel est le parc incontournable en Tanzanie? Message 21 de 31 · Page 2 de 2 · 1 104 affichages · Partager en general on ne marche pas beaucoup dans les parcs en tanz, c'est meme vivement deconseille. En 48h tu fais le tour de Zanzibar, sauf si tu veux profiter de la maree, des rochers et des oursins, tu peux trainer un jour de plus.
Bonjour, Je prépare un voyage en TANZANIE pour l'année prochaine - juin - et préfère m'y prendre à l'avance car je me pose beaucoup de questions : 1 Choix du parc 2 Comment - seuls avec guide etc si vous pouviez m'aider. Nous sommes en couple et fuyons dans tous les voyages la foule en général. Habitués à conduire en autonomie dans différents pays. Donc pas de T.O ou voyages organisés. Notre premier choix s'était porté naturellement sur le seregenti mais je reviens là dessus car trop de monde je pense bref tout conseil serait bienvenu. Nous avons pensé un moment louer un 4X4 - habitués à conduire sur piste au Maroc - sans guide mais mon mari pense que ce n'est pas une bonne idée. Effectivement nous ne connaissons pas du tout les parcs d'Afrique (à part un horrible safari au KENYA par T.O il y a 20 ans. Quelle idée...) et nous risquons d'une part de ennuis, de la fatigue et sûrement de passer à côté de pas mal de choses Budget moyen. Nous pouvons aussi bien dormir sous tente que dans des petits lodges Merci de me répondre quand vous aurez un moment Bonne journée Maryline | | | À: Yseultline · 13 mai 2014 à 14:35 Re: Quel est le parc incontournable en Tanzanie? Message 22 de 31 · Page 2 de 2 · 1 086 affichages · Partager Bonjour Maryline,
Je ne peux pas t'aider personnellement, nous voyageons toujours avec un T.O. français, Vie sauvage pour ne pas le nommer, sauf une fois où nous l'avons d'ailleurs regretté. En revanche je te recommande la lecture du carnet de voyage (excellent) de Francky4* qui a accompli un safari en self-drive en Tanzanie.
Sinon, ce que je peux te dire :
- sans louer de 4x4 et sans T.O., ça sera dur... Je pense que voyager avec une voiture louée et un chauffeur recruté par ses propres moyens, sans connaître personne sur place, est la meilleure façon de se planter. La TATOTZ donne une liste de T.O. tanzaniens si tu ne veux pas traiter avec un T.O. européen.
- je crains qu'il ne faille oublier le budget moyen, sauf à partager une voiture avec chauffeur à plusieurs (4 ou 6) ou à faire un safari en camion... La Tanzanie est une destination chère, tu devrais compter au minimum 300-400 $ par nuit sur place si tu veux profiter d'une certaine sécurité dans ton safari (pas de voiture ou de chauffeur indisponibles et non remplacés, circuits et hébergements prévus effectivement respectés). La solution la moins chère est le camping (en emplacements réservés : Campsites) avec chauffeur et cuisinier, il n'y a pas de "petits lodges" dans les parcs et réserves...
- il n'y a de foule au Serengeti en juin que si l'on ne s'éloigne pas un peu des pistes battues et si l'on s'agglutine avec les autres safaristes au pied de l'arbre au léopard... Sur 15 000 km2, (plus de 23 000 avec Ngorongoro Conservation Area).
- mais enfin, si tu veux vraiment être sûre d'éviter la moindre foule, va dans le sud, Ruaha NP ou mieux Selous GR ou mieux Katavi NP, ce dernier parc reçoit moins de visiteur en un an que Serengeti en un jour d'été...
Bonne préparation !
Safari njema! Bon voyage
BL | | | À: Yseultline · 15 mai 2014 à 22:08 Re: Quel est le parc incontournable en Tanzanie? Message 23 de 31 · Page 2 de 2 · 1 050 affichages · Partager Bonsoir Maryline En plus de l'excellent carnet de voyage de Francky dont je m'étais inspiré, vous pouvez également consulter nos carnets de voyage sur la Tanzanie : Kenya Tanzanie et Tanzanie Mozambique . Nous avons voyagé et tout organisé par nous-même mais avec nos propres 4x4, ce qui est un avantage certain. Vous pourrez vous faire une autre idée sur Ngorongoro, Serengeti, Tarangire, Ruaha , Manyara, Selous et Katavi... et ZanzibarFranchement pour choisir, trop difficile ! Je dirais que ça dépend si vous comptez y revenir ou pas Si vous pensez que ce sera votre seul voyage en Tanzanie, le Ngorongoro et le Serengeti avec la migration des gnous et des zèbres est un must absolu ! Mais si vous pensez démarrer en douceur et avoir la chance de revenir dans ce merveilleux pays, Tarangire, Selous sont des parcs merveilleux avec mention spéciale à Ruaha qu'on a eu la chance de voir en début de saison des pluies et qui reste pour nous mémorable... et bien sûr Katavi qui par son aspect particulièrement sauvage qui rappelle en cela le Botswana. Finalement je crois que je ne vous ai pas beaucoup aidé  Ce qui est sûr, c'est que c'est faisable tout seul mais bien équipé et bien informé. Mais c'est aussi le budget qui fera la différence Pour marcher, je ne peux pas vous dire car on le fait rarement et surtout en général, c'est interdit de sortir de son véhicule dans les parcs à cause du risque encouru avec les animaux sauvages. Parfois, des randonnées sont organisées par les lodges où vous logez (nous on campe tout le temps alors on ne sait pas ce que ça veut dire  ) et ce sera forcément accompagné de gardes armés. Bons préparatifs Nadraia | | | À: Nadraia · 15 mai 2014 à 22:53 Re: Quel est le parc incontournable en Tanzanie? Message 24 de 31 · Page 2 de 2 · 1 048 affichages · Partager Bonsoir, Merci pour les réponses. Cela m'aide beaucoup. Ce ne sera pas notre seul voyage en Tanzanie - enfin je l'espère - donc je vais peut-être suivre vos conseils et démarrer en douceur. De toute façon c'est uniquement pour l'année prochaine car là je reviens d' australie - en janvier - excellent voyage d'ailleurs malgré quelques inconvénients dûs aux moustiques (nombreux) et aux mouches (très très nombreuses) vers Uluru. Enfin pour moi mettre au point un voyage me fait déjà beaucoup rêver et comme je ne connais vraiment pas l'afrique, je pense avoir besoin de vos conseils. Par contre n'hésitez pas sur des pays que je connais bien à m'interroger. Je ne poste plus beaucoup sur le forum. Manque de temps ou d'énergie... Bonne soirée Maryline | | | À: Yseultline · 16 mai 2014 à 0:21 Re: Quel est le parc incontournable en Tanzanie? Message 25 de 31 · Page 2 de 2 · 1 041 affichages · Partager Enfin pour moi mettre au point un voyage me fait déjà beaucoup rêver....... Je ne poste plus beaucoup sur le forum. Manque de temps ou d'énergie...
Eh bien Maryline, nous sommes 2  Ce soir j'essaie de rattrapper un peu de mon retard ! A l' Australie, j'avais beaucoup aimé aussi mais ça fait longtemps maintenant... sauf ces satanées mouches, j'en ai avalé quelques unes ! Si vous comptez revenir en Tanzanie je verrais bien un premier séjour Zanzibar / Pemba - Selous - Ruaha et si vous avez du rab Katavi - Tanganyka / Kipili. Bons préparatifs Nadraia | | | À: Nadraia · 20 mai 2014 à 9:34 Re: Quel est le parc incontournable en Tanzanie? Message 26 de 31 · Page 2 de 2 · 1 010 affichages · Partager Bonjour, je viens de regarder votre blog et c'est vraiment super de faire partager vos expériences ainsi que les photos. Je reviens d' australie et j'ai donc regardé avec intérêt vos photos -euh la cascade cachée d'uluru- j'étais avec ma fille : nous n'avons pas vu. Il est vrai qu'en janvier il faisait une chaleur assez intense, plus les mouches, plus le van -je ne suis pas habituée à conduire à gauche et j'ai fait pas mal de kms dans un périple de trois semaines - trop court - enfin nous avons eu l'immense privilège - je rigole maintenant mais sur le moment pas du tout - de voir le coucher et le lever du soleil sur uluru car ma fille avait enfin accepté de conduire à l'intérieur du parc et avait perdu les clés du van ! donc nuit dans le parc bref après une nuit presque blanche c'était vraiment joli Pour la tanzanie cela se décante doucement mais je pars avec mon mari et autant seule ou avec ma fille je serai pour louer un 4X4 ou alors essayer de rejoindre certains parcs par train. C'est long mais cela se fait j'ai commencé à regarder les horaires et les temps de trajet, autant lui ne veut pas s'embêter et préfère 4X4 avec guide etc dans ce cas nous retombons vite dans le T.O organisé local. Pas facile mais tellement agréable car finalement je découvre la tanzanie un peu tous les jours par des visites dans des blogs comme le vôtre bonne journée maryline | | | À: Yseultline · 20 mai 2014 à 11:19 Re: Quel est le parc incontournable en Tanzanie? Message 27 de 31 · Page 2 de 2 · 1 000 affichages · Partager Pour la tanzanie cela se décante doucement mais je pars avec mon mari et autant seule ou avec ma fille je serai pour louer un 4X4 ou alors essayer de rejoindre certains parcs par train. C'est long mais cela se fait j'ai commencé à regarder les horaires et les temps de trajet
Bonjour Maryline,
Je suis intéressé par des informations sur les parcs accessibles par train. Je ne connaissais que Mikumi (/ Udzungwa), quels sont les autres ? En ce cas, tu te fais récupérer et véhiculer par le camp ou le lodge qui t'héberge, je suppose ? Le train touristique des Fox est actuellement hors service, je ne sais pas combien de temps cela va durer, as-tu aussi des infos à ce sujet ?
Merci
BL | | | À: Blesl · 20 mai 2014 à 12:33 Re: Quel est le parc incontournable en Tanzanie? Message 28 de 31 · Page 2 de 2 · 996 affichages · Partager Bonjour, Alors quelques liens pour les horaires tarifs etc www.seat61.com/Zambia.htm#.U3ss2tJ_tvk
www.ntz.info/gen/b00630.html Effectivement sur les parcs du sud tu dois continuer ensuite par bus -liaisons assurées et les lodges viennent te chercher je trouve cette solution la moins onéreuse par contre je n'ai pas regardé pour les trains touristiques car les prix de toute façon m'ont semblé vraiment chers, ce qui est un peu l'équivalent je trouve dans tous les pays si tu prends un train touristique - à moins, je prends par exemple le cas de l' australie où je voulais absolument prendre THE GHAN - train touristique assez mythique - d'adhérer avant à une association auberge de jeunesse et dans ce cas tu es considéré "routard" et tu voyages à moitié prix. Je ne me suis pas encore renseignée si cela était valable pour la tanzaniebonne journée maryline | | | À: Yseultline · 20 mai 2014 à 15:08 Re: Quel est le parc incontournable en Tanzanie? Message 29 de 31 · Page 2 de 2 · 985 affichages · Partager Merci Maryline ! Un site intéressant sur les voyages en chemin de fer que je ne connaissais pas du tout. Pour en revenir à la Tanzanie, les parcs desservis par le rail seraient donc :
Mikumi et Udzungwa, directement.
Kilimandjaro par Moshi
Mahale, par Kigoma avec relais par bateau (1 journée) ou avion et bateau.
Katavi par Mpanda et la piste
Rubondo et Saaane, par Mwanza et relais bateau ou avion.
D'autres ? Peut-être le Serengeti ???
Si je ne mets pas en cause l'intérêt touristique et culturel évident, et aussi les possibilités de contacts avec les tanzaniens que l'on n'a pas vraiment dans les parcs/réserves, il y a peut-être un bémol pour l'économie réalisée. Si l'on doit visiter les parcs en passant par un camp ou un lodge, elle est inférieure à celle que l'on ferait en visitant les parcs avec un 4x4 en camping dans les campsites. Les camps et lodges sont en effet entre onéreux (au minimum 200+250 */personne/nuit) et proprement (...) très onéreux (500 à 1000 $/nuit)...
Encore merci et bonne réflexion !
BL | | | À: Blesl · 4 août 2015 à 13:23 Re: Quel est le parc incontournable en Tanzanie? Message 30 de 31 · Page 2 de 2 · 667 affichages · Partager Bonjour a tous,
Merci pour ce partage d'info, très intéressant :) J'espère que j'aurais des réponses vu que le post date un peu.
Voila nous souhaitons faire un voyage en Tanzanie ac 4 jours de Safari et 4 jours a Zanzibar. Nous voulions prolonger plus la partie safari mais les agences sont chères et notre budget un peu limite. Nous ne souhaitons pas y aller en solo, pas équipés pour et ne connaissant pas du tout la région.
Nous voulions faire les parcs suivants: Serengueti, Ngorongoro park N'gorongoro Crater, Manyara Park et Taranguire. Vu que nous avons reduit le séjour l'agence nous demande de choisir 2 parcs uniquement. Donc je ne sais pas trop on a envie de les faire tous mais on peut pas  Donc ma question est la suivante: Parmi ces parcs quels sont les 2 parcs incontournables a visiter? Aussi jai vu plus haut que Zanzibar ça peut se faire en 48h, si plus c pas trop ennuyant ? (Sachant qu'on a envie de se reposer un peu aussi...  ). Merci | | | À: LiloushBenou · 4 août 2015 à 16:34 Re: Quel est le parc incontournable en Tanzanie? Message 31 de 31 · Page 2 de 2 · 661 affichages · Partager Bonjour Lina,
Une précision pour commencer, le Ngorongoro n'est pas un parc national mais une zone de conservation (Cpnservation Area), à la différence des parcs, la population (Masai) peut y avoir des villages et pratiquer le pastoralisme. L'aire de conservation du Ngorongoro (N.C.A.) fait plus de 8000 km², elle a été constituée avec comme centre d'intérêt principal le cratère du Ngorongoro, une caldeira de "seulement" 280 km².
Pour aller au Serengeti par la route, on passe par la NCA, donc s'il fallait choisir deux destinations, le choix est évident, NCA avec visite du cratère et Serengeti , mais on peut également combiner Tarangire et NCA. Manyara est un parc qui peut se visiter rapidement en 1/2 journée, matinée ou après-midi et peut éventuellement entrer dans un programme, ce serait à voir avec l'agence.
Bon choix !
Safari njema! Bon voyage !
BL | Discussions similaires sur la Tanzanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 550 visiteurs en ligne depuis une heure! |