Quel est le parc incontournable en Tanzanie? Sebounet007 · 11 septembre 2009 à 23:46 · Une photo 31 messages · 9 participants · 10 830 affichages | | | | 11 septembre 2009 à 23:46 Quel est le parc incontournable en Tanzanie? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 9 535 affichages · Partager Boujour à toutes et à tous,
Nous partons dans une semaine en Tanzanie et nous y restons 8 jours. Nous souhaiterions prendre deux jours pour marcher dans un des nombreux parcs du pays, mais nous ne savons pas lequel présente le meilleur rapport prix/routard. Nous voulons éviter les parcs situés aux extrêmes nord/sud/ouest... c'est-à-dire à plus de 300 km de la capitale. L'autre option est de visiter Zanzibar, exclusivement, mais nous craignons d'avoir le sentiment de passer à côter de quelque chose.
Merci de nous donner vos expériences de séjours et vos organisations de circuits ("routards" ou non) sur des périodes courtes en Tanzanie.
Seb | | | À: Sebounet007 · 12 septembre 2009 à 10:44 Re: Quel est le parc incontournable en Tanzanie? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 9 473 affichages · Partager Bonjour Seb
Le parc le plus proche de la capitale administrative, Dodoma, est Mikumi . Le parc le plus proche de Dar est aussi Mikumi. Le parc le plus proche d' Arusha est l' Arusha National Park . Manyara n'est pas très loin d' Arusha non plus.
Le parc incontournable n'est pour moi pas un parc, c'est l'aire de conservation du Ngorongoro , pour moi incontournable parce que l'on y voit ce que l'on ne voit jamais ailleurs, la caldeira, les animaux au touche à touche, et des possibilités en dehors du cratère.
Sinon, plutôt que le classique Serengeti, où tu as quand même une chance dans le nord (Lobo) de voir la migration redescendre de Mara, mais en 2 jours c'est très court, je te conseillerai enfin le Tarangire , où en suivant la rivière éponyme tu te régaleras d'éléphants, girafes et lions, sans compter tous les oiseaux aquatiques...
lionnes dans les arbres au Tarangire
Veli, vela, espérant avoir pu t'helper un chouïa | | | À: Blesl · 12 septembre 2009 à 11:17 Re: Quel est le parc incontournable en Tanzanie? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 9 433 affichages · Partager Merci beaucoup pour ton aide ! Pour pousser et abuser de tes conseils, lequel (parmi les parcs que tu as cités) est le plus facile à visiter sans tour opérateur (Y a-t-il moyen de se tourner vers une agence locale sur place sans réserver ?), en gros quel est le moins "touristique" ? Concernant Zanzibar, combien de jours sont nécéssaires pour voir l'essentiel des merveilles de l'île ? (si en plus tu peux me conseiller quelques merveilles cachées...).
Merci encore pour tes conseils et à bientôt.
Seb | | | À: Sebounet007 · 12 septembre 2009 à 12:20 Re: Quel est le parc incontournable en Tanzanie? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 9 425 affichages · Partager Arusha est sans doute le plus facile à visiter, j'ai pas ma doc sur place (je suis censé travailler... le dites pas à mon patron, ah, oui, c'est moi le patron, ouf !) pour les droits d'entrée mais ça doit être sur le site TANAPA , c'est à moins d'une heure d' Arusha, on peut y aller le matin et rentrer dans son hébergement le soir, certes les animaux sont toujours plus durs à repérer sans l'oeil aguerri d'un chauffeur mais rien que les paysages valent le détour (ils sont très beaux) et la visite des lacs assurera une moisson abondante de faune, oiseaux et autres.
Pour Zanzibar, je suis nul (et non (a)venu), non seulement je n'y suis jamais allé, mais en plus je n'envisage même pas de le faire, désolé. Sinon le Bradt Tanzania comporte une partie Zanzibar, que je n'ai pas lue  puisque cf. supra, mais si elle est à la hauteur du reste que j'ai lu, ça doit donner pas mal de renseignements valables. Je pense aussi que sur VF tu devrais trouver des copains avec des infos de première bourre, éventuellement en reposant ta question de manière plus spécifique.
Safari n'jema | | | À: Sebounet007 · 12 septembre 2009 à 13:12 Re: Quel est le parc incontournable en Tanzanie? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 9 408 affichages · Partager en general on ne marche pas beaucoup dans les parcs en tanz, c'est meme vivement deconseille. En 48h tu fais le tour de Zanzibar, sauf si tu veux profiter de la maree, des rochers et des oursins, tu peux trainer un jour de plus. | | | À: MDA · 12 septembre 2009 à 15:08 Re: Quel est le parc incontournable en Tanzanie? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 9 400 affichages · Partager Désolé, ça me paraissait évident mais Didier a bien sûr raison de le préciser, si l'on marche, ce qui n'est pas le meilleur moyen de s'approcher des animaux qui ont plus peur des bipèdes que des voitures, c'est de plus jamais en routard, toujours avec guide et presque toujours avec un ranger armé d'un fusil (pas à Mahale). | | | À: Sebounet007 · 12 septembre 2009 à 18:08 Re: Quel est le parc incontournable en Tanzanie? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 9 390 affichages · Partager Bonjour Sebounet,
Pour découvrir la Tanzanie le mieux est de demander à MDA (qui a réagi sur ce sujet)....l'association qu'il a créée (et lui-même) s'y connait très bien en écotourisme..il est trop modeste pour le dire...de plus il vit sur place....il pourra vous aider même si la région où il se trouve vous intéresse moins que d'autres | | | À: Nad11 · 12 septembre 2009 à 18:51 Re: Quel est le parc incontournable en Tanzanie? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 9 383 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos réponses, Nous sommes effectivement sensibles à l'écotourisme, et nous ne sommes pas contre (au contraire) un conseil ou un coup de pouce sur place pour nous orienter efficacement afin de profiter pleinement des sites. Notamment concernant le logement, car les guides affichent des prix bien salés même pour les petits hôtels. Donc si vous avez quelques adresses à nous recommander... Merci d'avance ! | | | À: Sebounet007 · 13 septembre 2009 à 8:07 Re: Quel est le parc incontournable en Tanzanie? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 9 365 affichages · Partager salut sebounet007,
je suis de l'avis de MDA concernant zanzibar ; j'y suis allé dernièrement et, comme tu pourras le voir sur mon carnet de voyage ( buxico.com/tanzanie09/090628 et dates suivantes), ce ne fut pas le meilleur moment de mon voyage en tanzanie. c'est plein de touristes et tout est pour le touriste, même (et surtout) les prix ! | | | À: BubuObe · 13 septembre 2009 à 11:13 Re: Quel est le parc incontournable en Tanzanie? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 9 338 affichages · Partager Je precise quand meme je vis dans l'ouest et que Kigoma c'est le bout du monde pour Dar, alors je n'aurais pas toutes les infos; sauf sur le western tanz! Pour marcher on peut faire, meme beaucoup, mais voir des animaux en dehors des parcs, ce n'est pas evident car comme dit BLESL, ils ne t'attendent pas et l'odeur du blanc les fait fuir plus vite encore (un reste des ecatombes passees en memoires dans leur cellules!) | | | À: Blesl · 13 septembre 2009 à 11:25 Re: Quel est le parc incontournable en Tanzanie? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 9 136 affichages · Partager Salut BLESL J'ai vu sur ton site que tu n'as rien sur les Games reserves, Il faudra passer dans notre coin. Pour Moyowosi, ils autorisent les safari photos apres la saison de la chasse; donc a partir de janvier jusqu'a Juin. D'autre part tu conseilles aussi de regarder le site de l'amb Fr; bien qu'episodique, ils nous taillent un short pour la region de Kigoma, en orange et deconseillent de s'y rendre. Ca ne va pas encourager les gens a venir dans l'ouest tout ca! Je serai curieux de comparer les statistiques d'une journee a Paris et de 6 mois chez nous! | | | À: MDA · 14 septembre 2009 à 5:10 Re: Quel est le parc incontournable en Tanzanie? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 9 101 affichages · Partager Alors avec ma femme, après consultation de vos sites (sauf le lien de bubu qui ne marche, désolé je n'ai pas pu lire ton carnet de voyage), nous pensons faire le trajet jusqu'à Selous pour nous enfoncer dans la jungle autrement qu'en 4x4 (le bateau nous semble intéressant), de plus nous pouvons marcher (même accompagnés d'un guide, nous préférons au 4x4). Par contre nous pensons prendre le train et la question est : combien cela coûte et combien de temps de trajet? Merci encore pour tout!
Seb | | | À: Sebounet007 · 14 septembre 2009 à 14:00 Re: Quel est le parc incontournable en Tanzanie? Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 9 083 affichages · Partager Dar es salam - Kigoma c'est 44.000tsh; alors comme tu auras moins de distance, ca sera de l'ordre de la moitie, au pire des 3/4. Le temps, ca c'est une question a 100 balles. Il faut 48H de Dar a Kigoma, ca te donne une idee en regardant la carte. Mais je pense que la voie ferre doit etre en meilleur etat que dans l'ouest; compte dans les 24h au grand max, sinon une dizaine d'heures. | | | À: Blesl · 14 septembre 2009 à 17:51 Re: Quel est le parc incontournable en Tanzanie? Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 9 067 affichages · Partager bonjour, je suis ok avec vous, tarangire est super comme reserve, j/y suis allè 2 fois, je trouve très beau ces paysages, le calme, les odeurs, les baobabs, les animaux. je pense y retourner dans quelques mois. patou. | | | À: MDA · 16 septembre 2009 à 13:38 Re: Quel est le parc incontournable en Tanzanie? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 9 018 affichages · Partager Ultime question, comment est-il préférable de payer en Tanzanie ? En Shillings Tanzaniens ou en dollars ? Comme nous résidons aux Emirats Arabes Unis, la question du change est plutôt importante. Merci et à bientôt.
Seb | | | À: Sebounet007 · 17 septembre 2009 à 11:50 Re: Quel est le parc incontournable en Tanzanie? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 8 966 affichages · Partager le mieux serait d'avoir des USD avec soi car ca prend pas trop de place et de changer au fur et a mesure des besoins | | | À: MDA · 25 novembre 2009 à 15:18 Re: Quel est le parc incontournable en Tanzanie? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 8 593 affichages · Partager Bonjour Didier,
Désolé de ma réponse tardive, mais je suis parti à Mara le 14.09 et n'avais pas consulté ce fil depuis. Oui, nous ne connaissons pas du tout les Game reserve (si l'on excepte la petite partie non chasse du nord du Selous), mais pourquoi pas un jour...
Tu as raison, le site de l'ambassade, tout comme celui des A.E., donne dans le catastrophisme, sans doute une application du principe de précaution : "on vous avait prévenus, hein, s'il y a un problème, c'est pas notre faute"... Je te donnerai pas les stats à Paris et dans les départements limitrophes, mais je pense qu'elles seraient effectivement effrayantes. Il ne te reste plus qu'à essayer de lutter contre ces sornettes, vaste programme et bon courage !
Bernard | | | À: Blesl · 26 novembre 2009 à 10:08 Re: Quel est le parc incontournable en Tanzanie? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 8 571 affichages · Partager salut
J'ai parfois des visiteurs de passage, previens avant; surtout que je demenage, alors fini la vue sur le lac, ca risquera d'etre la tente! Pour les stat, ca m'interesse effectivement | | | À: MDA · 10 janvier 2010 à 15:19 Re: Quel est le parc incontournable en Tanzanie? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 8 505 affichages · Partager Bonjour MDA !
Où peut-on vous écrire directement ?
Très tentée par un voyage vers chez vous avec votre village
Merci | | | À: Nad11 · 11 janvier 2010 à 10:08 Re: Quel est le parc incontournable en Tanzanie? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 8 495 affichages · Partager Salut Nad 11
Si tu veux me contacter tu as mon mail: didier. kigoma@yahoo.fr Dis moi ce que tu veux faire, quand et combien vous etes. Quel distance tu peux marcher dans une journee, avec sac ou sans;avec ces infos on va voir ce qu'on faire.
Je pense que tu as vu les photos sur camping-sud-mahale.over-blog.com
En general je le mets en bas de la page mais des gens jaloux prennent un malin plaisir a me le faire sauter. Ce post risque de sauter aussi d'ailleurs | Discussions similaires sur la Tanzanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 441 visiteurs en ligne depuis une heure! |