|  |  |
 | | | | | Quel GR pour une randonnée d'une semaine dans les Alpes? Rudarche · 16 août 2009 à 15:51 · Une photo 16 messages · 8 participants · 3 685 affichages | | | | 16 août 2009 à 15:51 Quel GR pour une randonnée d'une semaine dans les Alpes? Message 1 de 16 · 3 592 affichages · Partager Bonjour,
Ne connaissant absolument rien à la région, j'en appelle à votre aide!! 
Ma copine et moi aimerions donc faire un bout de GR dans les alpes début septembre. Etant donné que nous ne sommes pas des vétérans, il nous faudrait une voie pas trop éreintante, masi pas trop facile non plus!
Ce qui me tenterait bien serait de commencer en France et d'arriver en Suisse (ou alors faire France- Suisse- Italie en empruntant un tronçon qui se trouve juste aux frontières des trois pays vu que nous n'avons pas vraiment plus d'une semaine pour faire notre marche).
Egalement, n'ayant jamais randonner en milieu montagneux, je me demande quel type de matériel est nécessaire? Nous avons (enfin bientôt) une tente Coleman rigel X² et des sacs de couchage décathlon S15 Ultralight www.decathlon.be/...ralight-xl-67867150/ , donc rien de très chaud. Comme je vous l'ai dit, je ne connais rien à la région! Vous pourriez me dire qu'il y fait -10°C en septembre je pourrais le croire!  Donc on ne sait vraiment pas à quoi on peut s'attendre...
Merci pour vos conseils! | | | À: Rudarche · 17 août 2009 à 10:15 Re: Quel GR pour une randonnée d'une semaine dans les Alpes? Message 2 de 16 · 3 541 affichages · Partager Un petit tour du mont blanc!
Dans le sens que tu veux, avec les étapes que tu veux, carte en mains tu peux te faire des variantes un peu plus alpines que les classiques et tu seras a cheval sur france italie suisse.
semaine c'est le timing à peu de chose près. C'est physique mais pas non plus monstrueux et en septembre ce sera bien dégagé des touristes estivaux comme moi qui y retourne dans une semaine.
Bonne préparation. | | | À: NikodesDrus · 17 août 2009 à 10:42 Re: Quel GR pour une randonnée d'une semaine dans les Alpes? Message 3 de 16 · 3 524 affichages · Partager Merci!
Je vais me renseigner là-dessus, mais à priori ça sonne bien!!
Par contre, niveau équipement, ce que j'ai suffit? | | | À: Rudarche · 17 août 2009 à 10:47 Re: Quel GR pour une randonnée d'une semaine dans les Alpes? Message 4 de 16 · 3 523 affichages · Partager Bonjour
France- Suisse- Italie : effectivement tu as le Tour du Mont-Blanc qui te permet de passer par les 3 pays.
France- Italie : tu peux démarrer du Queyras et faire par exemple un Tour du Viso. Plusieurs variantes sont possibles, de 4 à 7/8 jours.
Italie- Suisse : Le Tour des Combins (environ 6 jours) au départ de Bourg St. Pierre par exemple.
Quant au matériel, difficile de prévoir aujourd'hui la météo de septembre dans les Alpes. On a déjà vu de la neige sur certains cols en Août.
La tente Coleman rigel X² est, de mémoire, une mono-toit qui produit pas mal de condensation et qui est assez petite (peut-être un peu juste pour 2 mais cela dépend de vos gabarits). Mais je ne veux pas juger, ne l'ayant jamais utilisée, des recherches sur internet te permettront d'en savoir plus sur des avis d'utilisateurs.
Pour les duvets, idem : tout dépend du temps qu'il fera, mais sache qu'en septembre, les températures nocturnes peuvent commencer à descendre. Mais encore une fois, tout dépend à quelles altitudes vous prévoyez de bivouaquer (prévoyez peut-être des draps de duvet qui permettent de gagner 2 ou 3 degrés).
Sur mon site en signature, quelques infos sur les circuits dont j'ai parlé et le matériel emporté.
A+ si besoin | | | À: Fredenat · 17 août 2009 à 10:54 Re: Quel GR pour une randonnée d'une semaine dans les Alpes? Message 5 de 16 · 3 520 affichages · Partager Merci!
Une autre question : j'aimerais essayer de partir avec un réchaud à bois. Le tour du Mont-Blanc et le tour du Viso sont-ils des voies où on peut trouver du bois facilement?
Je pose la question car dernièrement j'ai été en Ecosse où, dépendant de la région, il est difficile de trouver du bois!! | | | À: Rudarche · 17 août 2009 à 11:05 Re: Quel GR pour une randonnée d'une semaine dans les Alpes? Message 6 de 16 · 3 514 affichages · Partager Je viens d'aller voir sur le site de décathlon à propos des sursacs thermiques et des draps en soies.
J'ai trouvé ces deux-là : www.decathlon.be/...soie-sarco-10829150/ www.decathlon.be/...-thermique-10829316/
Si on oublie la différence de prix, vu que l'un ou l'autre permet de gagner 5°, pourquoi prendre le sursac car celui fait 500gr, contre 110 pour le drap???
Et autre question : Sursac (=+5°) + drap en soie (=+5°) = + 10° en tout?? C'est cumulable? | | | À: Rudarche · 17 août 2009 à 11:22 Re: Quel GR pour une randonnée d'une semaine dans les Alpes? Message 7 de 16 · 3 510 affichages · Partager Et autre question : Sursac (=+5°) + drap en soie (=+5°) = + 10° en tout?? C'est cumulable?
= la tête à toto  Oublie.
Le sac de couchage est, pour moi, le deuxième élément le plus important en rando après les chaussures. Ne cherche pas une chaise à trois pieds mais plutôt un sac qui correspond à ce que tu as besoin. Fonction de la météo et de l'altitude à la quelle du compte dormir, 0°c ira partout, +5°c pourra être suffisant (pt être obligé de dormi habillé si froid et altitude) | | | À: Simon · 17 août 2009 à 11:57 Re: Quel GR pour une randonnée d'une semaine dans les Alpes? Message 8 de 16 · 3 508 affichages · Partager Je le savais, j'aurais dû faire du golf!! | | | À: Rudarche · 17 août 2009 à 14:26 Re: Quel GR pour une randonnée d'une semaine dans les Alpes? Message 9 de 16 · 3 497 affichages · Partager Merci!
Une autre question : j'aimerais essayer de partir avec un réchaud à bois. Le tour du Mont-Blanc et le tour du Viso sont-ils des voies où on peut trouver du bois facilement?
Je pose la question car dernièrement j'ai été en Ecosse où, dépendant de la région, il est difficile de trouver du bois!!
Dans les sous-bois, on trouve beaucoup de rhododendrons dont le bois sec et fin fait un exellent combustible. Le tout et de constituer des réserves avant de repasser au dessus de la lisière de la forêt. | | | À: Colibri14 · 17 août 2009 à 16:21 Re: Quel GR pour une randonnée d'une semaine dans les Alpes? Message 10 de 16 · 3 490 affichages · Partager Euh dites...je me suis renseigné un tout petit peu sur le TMB et ça commence à me faire peur! 
Est-ce vraiment accessible quand on n'est pas franchement entrainé??
Trouvé sur wikipédia : Image attachée: | | | À: Rudarche · 17 août 2009 à 17:20 Re: Quel GR pour une randonnée d'une semaine dans les Alpes? Message 11 de 16 · 3 429 affichages · Partager Bonjour, Voila le genre d'article que je soupçonne d'être fait pour décourager les gens!!! Ce qui en certains cas n'est pas forcément une mauvaise chose....  Pour ce qui est du TMB, considérer qu'il s'agit de marche en haute montagne (je cite), ou que monter au col des fours peut représenter une épreuve éprouvante : (je re-cite)... Pléonasme sortez des rangs!!!! (comme disait Fernand Raynaud). Je trouve tout çà un peu exagéré! 
Le scoop, est qu'il est dit : "entre le sommet du Brévent et le col du Bonhomme, le TMB emprunte le GR5". Je ne vois pas la raison de cette précision, le GR5 est un sentier comme les autres, et en montagne çà monte et çà descend continuellement!
TMB ou pas TMB, il est préférable d'avoir un minimum d'entrainement, certes... mais enfin c'est une rando d'été à la portée de tout marcheur, et il y a des refuges toutes les 4 ou 5 heures de marche : il peut se faire en 24 heures en trail, ou en 15 jours tranquilles! La Fourchette est large.... 
@+ Jean-Claude | | | À: Randoalp · 17 août 2009 à 17:35 Re: Quel GR pour une randonnée d'une semaine dans les Alpes? Message 12 de 16 · 3 425 affichages · Partager    !!
Merci Randoalp pour cet avis satyrique!
Au plaisir de te relire! | | | À: Rudarche · 17 août 2009 à 20:54 Re: Quel GR pour une randonnée d'une semaine dans les Alpes? Message 13 de 16 · 3 409 affichages · Partager Hello
Comme je vous l'ai dit, je ne connais rien à la région! Vous pourriez me dire qu'il y fait -10°C en septembre je pourrais le croire! Donc on ne sait vraiment pas à quoi on peut s'attendre...
Merci pour vos conseils!
Il peut y avoir du gel éventuellement surtout en altitude ; avoir un bon sac de couchage.. je ne conseille pas trop une Coleman comme tente c'est du matériel grand public de qualité moyenne..
Sinon pour le TMB cela peut être éprouvant oui il faut être un peu entrainé. Pour s'entrainer une suggestion est de faire quelques courses à pied (en France on dit faire un footing  ) et travailler le souffle | | | À: Rudarche · 17 août 2009 à 20:58 Re: Quel GR pour une randonnée d'une semaine dans les Alpes? Message 14 de 16 · 3 408 affichages · Partager Pour ce qui est du tmb toute proportion gardée on y voit beaucoup de jeunes qui marchent avec leurs parents. Rien n'est insurmontable après cela dépendra de tes variantes et envies particulières. Pour le bois tu en trouvera toujours mais garde toujours une petite réserve de sec pas des kilos juste de quoi demarer ton feu ou alors achetes à 4€ un paquet de petit gallets esbit c super efficace.
Pour les duvets il est vrai qu'il faut qu'il soit adapter mal dormir c'est vraiment pas bon et on tombe vite malade et les pathologies d'ordre physique sanctionne souvent très vite. Ne néglige pas ce détail prends un 0°.
Pour ce qui est dit plus haut c'est un extreme mais le 17 aout il y a trois ans au grand col ferret on brassait la neige jusqu'au hanche dans la tempête. La montagne reste la montagne et la nature reste la nature. On peut sacrifier du poid et certains equipement mais la sécurité passe avant le reste alors prudence quand au choix de tes equipements. | | | À: NikodesDrus · 20 août 2009 à 11:13 Re: Quel GR pour une randonnée d'une semaine dans les Alpes? Message 15 de 16 · 3 356 affichages · Partager Ouille!
Merci beaucoup à tout le monde pour vos conseils, mais je crois que je vais devoir changer mes objectifs!
Entreprendre le TMB ou le tour du Viso me demanderait de trop grandes dépenses !! 
En effet : - 2 sacs de couchages (ma copine et moi) 0 ou 5° = +/- 150€ - une bonne tente (je n'achète plus la coleman) = + de 150€
300 euros d'un coup, ça va être dur ! 
Vous n'auriez rien par hasard qui reste dans la région et qui permette d'avoir plus chaud? Ou bien la région des Alpes est-elle froide partout? (je me doute que pour certains ça doit sembler con...  ) | | | À: Rudarche · 24 août 2009 à 9:02 Re: Quel GR pour une randonnée d'une semaine dans les Alpes? Message 16 de 16 · 3 280 affichages · Partager Bonjour,
Je complète ce fil en te conseillant de farfouiller ds mon site pour y trouver des idées de parcours.
Bonne navigation ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 021 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |