Quel itinéraire pour traverser toute l'Indonésie d'Ouest en Est, en bateau? Kleskool · 21 février 2011 à 13:09 18 messages · 7 participants · 3 995 affichages | | | | 21 février 2011 à 13:09 Quel itinéraire pour traverser toute l' Indonésie d'Ouest en Est, en bateau? Message 1 de 18 · 3 904 affichages · Partager Bonjour,
Nous cherchons des informations pour preparer notre voyage en Indonesie en Juillet 2011.
Nous allons arriver de Malaisie et nous voulons ensuite rejoindre la Papouasie-Nouvelle-Guinee.
Nous aurons seulement 30 jours traverser l' Indonesie et nous voulons privilegier le BATEAU, et surtout ne pas prendre l'avion sauf si on n'a pas le choix.
- Est-il possible en 30 jours de traverser tout le pays ? - Et si oui, quel itineraire est le plus interressant (quelles iles) ?
- Est-il possible de tout faire en bateau ? Et a quel prix ? - Et si oui, est-il possible de prendre un peu de temps (quelques jours) pour faire un trek, un peu de plongee ou du snorkeling ?
Savez vous quels sont les meilleurs endroits pour faire tout ca, sachant que nous privilegions les endroits eloignes des touristes, et/ou les endroits les moins chers. (tant pis si nous ne voyons les "plus beaux endroits" du pays).
Nous connaissons le site www.pelni.co.id/ la principale compagnie de ferry, mais le site n'est pas du tout a jour et ne donne pas d'informations de prix ni de durees des trajets...
Si vous avez des infos a ces sujets nous sommes tres tres preneurs ! Merci. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kleskool · 21 février 2011 à 13:23 Re: Quel itinéraire pour traverser toute l' Indonésie d'Ouest en Est, en bateau? Message 2 de 18 · 3 886 affichages · Partager En 30 jours ça me paraît difficile. Surtout si tu veux pas faire un sprint et t'attarder un peu à certains endroits et ne pas passer ton temps dans les transports. Je serais toi, je me concentrerais plutôt sur la partie orientale du pays (genre Timor / Florès puis Papouasie). D'autant que je ne suis pas sûr que dans cette région, les liaisons de ferries soient nombreuses et fiables (en terme de régularité et ponctualité). Et par là, à mon avis, tu ne verras pas beaucoup de touristes... | | | À: Kleskool · 21 février 2011 à 13:54 Re: Quel itinéraire pour traverser toute l' Indonésie d'Ouest en Est, en bateau? Message 3 de 18 · 3 872 affichages · Partager Est-il possible en 30 jours de traverser tout le pays ?
En avion, OUI c'est possible mais va vraiment pas falloir trainer en route... (et encore, les aeroports indo sont "particuliers"...) En bateau, NON.
30 jours, concentrez-vous sur JAVA- BALI, BALI-LOMBOCK ou SUMATRA, ca vous donnera l'occasion de rencontrer des habitants indos, pas seulement des hotesses de l'air indos. 
Bon trip a vous quand meme, mais n'ayons pas les yeux plus gros que l'indo... (ou quelque chose comme ca...  ) | | | À: Kleskool · 21 février 2011 à 14:52 Re: Quel itinéraire pour traverser toute l' Indonésie d'Ouest en Est, en bateau? Message 4 de 18 · 3 856 affichages · Partager Re bonjour, Tout ce que je peux vous dire c'est que l' Indonésie fait partie des pays les plus diversifiés qui soient et qu'il est difficile de dire quelles iles sont plus que d'autres à privilégier il y en a tellement qu'il faudrait plus d'un an pour tout ou presque parcourir et sans trop s'y attarder..Je ne suis encore jamais allé en Irian Jaya ( Papouasie indonésienne) craignant d'être déçu il y a pleins d'endroits où il n'est pratiquement pas possible de s'y rendre (trop difficiles d'accès) et les autres endroits pollués par un tourisme voyeur et où il n'y a que des relations "commerciales" Sinon les iles qui m'ont plu: - Bali, c'est bien sûr de plus en plus touristique et j'ai eu la chance d'y aller quand ça ne l'était pas trop puis j'y suis retourné plus tard ça vaut quand même le coup (pas trop pour ses plages mais + pour l'intérieur) il y a contamment des fêtes des théatres en plein air etc..
- Java (surtout pour ses volcans, Bromo, merapi etc et la région de jogjakarta - Sulawesi (pays bugis et toradja : coutumes mortuaires étranges + extrême nord pour ses fond sous marins - Sumba: île oubliée un peu hors du temps - Florès: paysages et habitations très particulières - Komodo : pour ses célèbres dragons - L'archipel des mentawaï ( Siberut) et l'île de Nias (à l'ouest de Sumatra) iles des hommes-fleurs et aux étranges coutumes
Le bateau était à l'époque, tout comme le coût de la vie très peu cher.. je me souviens avoir fait (avec une agence à Bali cette fois)car j'étais avec mon fils, (enfant de 6 ou 7 ans) un périple de Bali à Komodo en 4 jours aller retour; le prix était dérisoirement bas mais les conditions...très éprouvantes: couchés dans la cale sur des nattes près du moteur diesel...certains passagers avaient profité des escales pour arrêter leur voyage!
Une question :vous voulez traverser l' Indonésie sur 30 jours mais ensuite vous reviendrez au point de départ? vous comptez prendre l'avion où et pour aller où: En Australie? Bon, pour le bateau je ne pourrai pas vous aider avant il fallait consulter le journal local pour voir quand avait lieu le ou les prochains départ et les destinations! | | | À: Djalma · 22 février 2011 à 10:48 Re: Quel itinéraire pour traverser toute l' Indonésie d'Ouest en Est, en bateau? Message 5 de 18 · 3 838 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos réponses et tout vos conseils.
Nous faisons un tour du monde et nous voulons éviter au maximum les trajet en avion. Nous allons bientot arriver en Asie du sud-est et dans 5 mois nous arriverons en Indonésie (par bateau depuis la Malaisie). Pour l' Indonésie notre objectif est de traverser intégralement le pays en bateau, nous aurons 30 jours pour ca.
Notre but n'est pas de 'visiter' le pays (ca peut paraitre bête) mais de TRAVERSER le pays. Nous arriverons donc ensuite en West Papua, puis traverserons la frontière terrestre pour rejoindre la Papouasie-Nouvelle-Guinée. De là, nous prendrons un avion pour la Nouvelle Zélande (car pas tellement d'autres solutions dans notre cas).
NOTRE TRAJET : Thailande --> Malaisie --> Indonésie --> Papouasie-NG --> New-Zealand
Ceci dis, si nous avons un petit peu de temps nous souhaitons quand meme découvrir un peu l' Indonesie (si ce n'est que quelques jours ca sera déja bien).
Apparemment pour les bateaux il faut compter quelques heures de traversée entre les iles trés proches ( Sumatra- Java, Java- Bali, etc.) et quelques jours de traversée entre des iles plus éloignées comme Bali-Borneo ou Borneo-Sulawesi. D'après ces informations ca semble possible de rejoindre l'ile d'Irian Jaya (West Papua) en 30 jours.
Qu'en pensez-vous ? | | | À: Kleskool · 22 février 2011 à 10:59 Re: Quel itinéraire pour traverser toute l' Indonésie d'Ouest en Est, en bateau? Message 6 de 18 · 3 827 affichages · Partager Pour l' Indonésie notre objectif est de traverser intégralement le pays en bateau, nous aurons 30 jours pour ca.
Notre but n'est pas de 'visiter' le pays (ca peut paraitre bête) mais de TRAVERSER le pays.
avant d'envisager un truc aussi inconscient, tu lis ça, à partir du message no 30
voyageforum.com/...tring=pelni;#1718425
  | | | À: Recouleur69 · 22 février 2011 à 11:36 Re: Quel itinéraire pour traverser toute l' Indonésie d'Ouest en Est, en bateau? Message 7 de 18 · 3 815 affichages · Partager Merci pour ces posts trés interressants et surtout trés droles à lire ! Les voyages en PELNI, ca semble etre une expérience inoubliable, pas forcément bonne.
Mais le manque de confort, la cohue, l'anarchie, dormir par terre, manger un bol de riz tous les jours, ca fait parti du quotidien dans mon voyage. - Mongolie : des 15 heures de bus dans la steppe sans route, malade comme chien à cause du lait fermenté - Chine : des 40 ou 44 heures de train en Hard Seat (tu dors assis, ou allongé parterre, ou pas du tout). - Inde : train en 3eme classe, assis recroquevillé dans les compartiments à bagages - Népal : voyages sur le toit des bus, sur des chemins pourris - Dans tous les pays (Europe/Asie) : autostop par tous les temps et nuits dehors sur le bitume ou dans des squats, dans des gares bondées en Inde, sur des bancs dans les parcs, etc...
Donc le manque de confort sur les bateaux pendant quelques jours en Indonésie ne me fait pas spécialement peur.
Ce qui m'inquiète c'est plutôt la durée des traversées, le temps d'attente des bateaux, et éventuellement le prix. | | | À: Kleskool · 22 février 2011 à 11:44 Re: Quel itinéraire pour traverser toute l' Indonésie d'Ouest en Est, en bateau? Message 8 de 18 · 3 808 affichages · Partager yeah, you are a hero, ou sm.... | | | À: Recouleur69 · 22 février 2011 à 12:03 Re: Quel itinéraire pour traverser toute l' Indonésie d'Ouest en Est, en bateau? Message 9 de 18 · 3 795 affichages · Partager Ben non, juste un voyageur à petit budget, et... jeune et en bonne santé. | | | À: Kleskool · 22 février 2011 à 12:14 Re: Quel itinéraire pour traverser toute l' Indonésie d'Ouest en Est, en bateau? Message 10 de 18 · 3 790 affichages · Partager Nous arriverons donc ensuite en West Papua, puis traverserons la frontière terrestre pour rejoindre la Papouasie-Nouvelle-Guinée. De là, nous prendrons un avion pour la Nouvelle Zélande (car pas tellement d'autres solutions dans notre cas).
Là je comprends mieux!
Rejoindre Iryanjaya depuis la Malaisie en 30 jours ça devrait être possible.. mais si j'ai bien compris vu que vous ne voulez pas visiter toutes les île ou très peu d'ailleurs il est certainement plus intéressant d'un point de vue coût du transport et aussi durée du voyage d'essayer de faire les plus longues traversées possibles et non des sauts de puce.. Perso si je manquais de temps je n'irais pas à Sumatra où les trajets en bus sont extrêmement longs, je ferais Singapour Djakarta ( Java) en bateau (si c'est moins cher que l'avion?) à Java les transports sont plus rapide (train) puis bateau pour Bali c'est rapide (île touristique mais à voir: c'est la seule île hindouïste!) de Denpasar ( Bali) je prendrais le bateau qui m'emmène le plus loin possible à l'est.. peut-être y a-t-il des bateaux pour Djayapura (Irian Jaya) sinon pour Flores c'est sûr ensuite j'éviterais d'aller à Bornéo et/ou Sulawesi car ça finira par coûter cher et aussi prendre énormément de temps.. et je me renseignerais pour savoir si il y a des traversées pour l' Australie (Darwin) il doit être possible de travailler là bas...Bon vous aurez le temps de voir mieux les choses une fois sur place.. Attention la vie à Singapour c'est pas donnée! | | | À: Recouleur69 · 22 février 2011 à 12:30 Re: Quel itinéraire pour traverser toute l' Indonésie d'Ouest en Est, en bateau? Message 11 de 18 · 3 702 affichages · Partager Salut,
Pourquoi dis tu que c'est inconscient? j'en ai pris des bateaux la bas et ailleurs dans le monde..le plus dur pour moi a été une traversé de Madagascar vers les Comores! Pire qu'en Indonésie. Les conditions ne sont pas celles de l'Europe mais ils sont rodés maintenant! Ils ont parcouru la Mongolie L' inde, Le Népal c'est déjà une bonne approche et pour ce qui est du temps il suffit de trouver le bon bateau qui les emmène jusqu'en Irian jaya.. | | | À: Djalma · 22 février 2011 à 12:45 Re: Quel itinéraire pour traverser toute l' Indonésie d'Ouest en Est, en bateau? Message 12 de 18 · 3 690 affichages · Partager d'abord tu prends une carte puis tu compares les distances mada/ comores avec la longueur totale de l'indo...
ceci dit je vois pas trop l'intérêt de faire tout ça en 30 jrs, si ce n'est pour pouvoir dire : j'ai fait toute l'indo... | | | À: Recouleur69 · 22 février 2011 à 12:51 Re: Quel itinéraire pour traverser toute l' Indonésie d'Ouest en Est, en bateau? Message 13 de 18 · 3 686 affichages · Partager Je précise que je connais... et si les distances ne sont pas les mêmes je puis te dire que j'ai fait plus d'une semaine de bateau en Indonésie et que ça a été BEAUCOUP moins éprouvant (même si c'est exactement ce qui est décrit plus haut) que 3 jours de Mada aux Commores!!! pour le reste c'est discutable Un séjour de quelques jours à Java puis autant à Bali et un bateau pour Jaya Pura c'est pas la mort c'est pas non plus l'Idéal pour apprécier l' Indonésie... | | | À: Kleskool · 22 février 2011 à 12:57 Re: Quel itinéraire pour traverser toute l' Indonésie d'Ouest en Est, en bateau? Message 14 de 18 · 3 675 affichages · Partager Fais pas attention à ce que "raconte" le troll recouleur69 (en fait il se contente de reprendre ce que d'autres ont raconté - c'est le style l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui.... sans intérêt et peu crédible.)
Nous aurons seulement 30 jours traverser l' Indonesie
C'est là le problème majeur. Vous m'auriez dit 60 jours on aurait pu envisager les choses 
Dites-vous bien qu'en Indonésie ce n'est pas vous qui prenez le bateau mais c'est le bateau qui vous prend  Lors de mon dernier séjour en Indonésie j'ai attendu pendant 3 semaines le prochain bateau. Bon d'accord j'étais pas assis sur le quai en scrutant l'horizon; j'en ai profité pour aller faire un tour (un grand tour) dans les environs 
J'ai effectué 7 traversées (en 4 voyages) avec les bateaux de la Pelni. Le seul moyen de connaître les horaires est d'aller les chercher en leur bureau de Jakarta (jalan Gajah Mada, N°14 Jakarta Pusat 1013 - 5ème étage). Et puis toujours recouper les informations au bureau de la Pelni une fois dans le port de départ sans bien sûr se contenter d'une seule réponse 
Je ne connais pas la Papouasie indonésienne mais je crains fort qu'il y ait des routes permettant de passer à l'Est en Papouasie Nouvelle Guinée. Il faudra prendre un avion.
Il est possible de passer "facilement" d'île en île jusqu'à Flores mais pour rejoindre de là Timor ce sera plus coton car plus long (au moins 12h de traversée). Ensuite Timor-East et de là l' Australie.
Mais 30 jours pour traverser l' Indonésie depuis la Malaisie jusqu'en Papouasie-Nouvelle-Guinée c'est du Péking Express 
Voir :
itinéraires en Indonésie en 2004, 2005 et 2008
Sumatra: itinéraire de trente-huit jours Padang - Bukittinggi - Maninjau - Nias - lac Toba - Medan
Ferry Indonésie: horaires PELNI 2009 | | | À: Ragamuffin · 22 février 2011 à 13:34 Re: Quel itinéraire pour traverser toute l' Indonésie d'Ouest en Est, en bateau? Message 15 de 18 · 3 664 affichages · Partager Dites-vous bien qu'en Indonésie ce n'est pas vous qui prenez le bateau mais c'est le bateau qui vous prend 
Rien n'a donc changé depuis mon dernier séjour là-bas! (1992) Oui tout le problème est d'arriver au bon moment quand on veut prendre un bateau..
mais je crains fort qu'il y ait des routes permettant de passer à l'Est en Papouasie Nouvelle Guinée. Il faudra prendre un avion.
C'est exactement ce que j'avais pensé... | | | À: Kleskool · 25 février 2011 à 22:30 Re: Quel itinéraire pour traverser toute l' Indonésie d'Ouest en Est, en bateau? Message 16 de 18 · 3 630 affichages · Partager bonsoir, lors d'un voyage entre Bali et Makassar (Sulawesie) sur un bateau de la Pelni, nous avions rencontré un étudiant qui rentrait chez lui en Papouasie depuis Jakarta.Le voyage était pour lui de 8 jours.Les horaires réels après info sur le jour, sont effectivement à voir au port, nous avions du retard.
Bonne continuation de voyage. | | | À: Kleskool · 21 septembre 2011 à 23:47 Re: Quel itinéraire pour traverser toute l' Indonésie d'Ouest en Est, en bateau? Message 17 de 18 · 3 444 affichages · Partager Pour donner une réponse finale à cette question, il est tout à fait possible, et même pas trop compliqué, de traverser l' Indonésie d'Ouest en Est en bateau, en moins de 30 jours et sans prendre un seul avion. Tout en profitant de quelques visites par ci par là.
Singapour- Jakarta : 28 heures de ferry
Surabaya (est- Java) - Jayapura (Irian Jaya) : 7 jours de ferry
Ca laisse même pas mal de temps pour visiter Bali, les volcans de Bromo, Yogyakarta et Borobudur, etc...
Voici notre article sur "la traversée de l' Indonésie en bateau", 7 jours de ferry entre Java et l'ile de Papouasie ( Jayapura) : tourdumonde2010.free.fr/wordpresstdm/?p=4853
Retrouvez aussi tous nos articles sur l' Indonésie, sur cette page : tourdumonde2010.free.fr/...esstdm/?page_id=3486 (notamment Bali, Borobudur, Bromo, Yogya)
Merci encore à tous ceux qui nous avaient laissé des réponses et des conseils pour visiter l' Indonésie. | | | À: Kleskool · 22 septembre 2011 à 3:24 Re: Quel itinéraire pour traverser toute l' Indonésie d'Ouest en Est, en bateau? Message 18 de 18 · 3 438 affichages · Partager Merci encore à tous ceux qui nous avaient laissé des réponses et des conseils pour visiter l' Indonésie.
Sama sama | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 038 visiteurs en ligne depuis une heure! |