Bouli54 · 24 mai 2025 à 18:28 · Une photo 8 messages · 3 participants · 482 affichages | | | | 24 mai 2025 à 18:28 · Modifié le 24 mai 2025 à 20:14 Quel mode de transport pour ralier Le Caire depuis Abou Simbel? Message 1 de 8 · 482 affichages · Partager Bonjour à tous,
J’ai un petit souci concernant notre retour d’ Abou Simbel vers Le Caire.
Le 24 novembre nous voulons aller, depuis Assouan à Abou Simbel en cours de journée, pour y être entre 14 et 16 heures, nous installer à l’hôtel, aller voir le Son et Lumière aux temples. Ce transfert n’est pas encore programmé, je dois trouver un transport par la route pour deux. Nous voulons aussi visiter les deux temples le 25 novembre très tôt, avant l’arrivée des minibus.
C’est après que cela se complique pour retourner au Caire !
- AVION depuis Abou Simbel : il existe un vol avec Egyptair, à 13h30 mais qui fait une escale à Assouan à 14h10, pour ne repartir qu’à... 20h20, arrivée au Caire à 21h50. Comme c’est un vol combiné, je suppose que nos bagages suivront. Nous pourrions nous balader dans les environs de l’aéroport, mais ça ne m’emballe pas ; et nous aurons déjà visité le temple de Kalabsha.
- TRANSPORT par la route, retour pour Assouan (avec autorisation préalable, comme à l’aller...)
- AVION depuis Assouan : prendre le même vol cité précédemment, mais depuis Assouan à 20h20, mais que faire avec nos valises en attendant le vol ?
- TRAIN depuis Assouan à 21h05, pour arriver au Caire ou... Alexandrie, (6h05) puisque nous devons aussi y aller ! Ce serait l’occasion de faire cette expérience, si toutefois les conditions sont correctes ? Le seul HIC, réserver le train 17 jours avant, c-à-d, le 8 novembre, date à laquelle nous serons à Kharga (dernière étape de 5 jours dans le désert...). Le guide francophone pourra sûrement nous aider à réserver les billets ???
Quelle option vous semble la plus agréable  , la moins contraignante  ...
Merci beaucoup pour votre aide. Sylvie. | | | Bonjour à vous, si j'i bien compris, votre vol retour est au Caire ?? Mais vous allez à l'oasis d' Al Kharga, à l'ouest de Louxor ?? Vous parlez de guide ? Vous avez un guide qui vous suit ??? Si c'est bien cela pour les étapes, pour l'oasis de Kharga vous devrez partir de Louxor, à partir du Caire cela ne se fait pas. Donc ça va faire des trajets supplémentaires?? Donc, pourquoi le 24 novembre, soit vous prenez un véhicule privé, mais comme vous restez sur place sûrement une nuit, vous gardez le taxi ou vous le renvoyez et en trouvez un autre pour le retour à Assouan (en voiture privée c'est beaucoup plus chère étant donné que vous êtes deux), sinon je connais, c'es toujours avec le même que nous allons à Abou Simbel. Ou, le moins cher et si vous avez le temps au moins 24 avant votre départ pour Abou Simbel, c'est d'aller à la gare routière d' Assouan (environ 4,5 km au nord de la rue face la la gare de train d' Assouan, vous pouvez demander à un taxi à vous y conduire), prendre vos tickets aller/retour, bien dire le retour le lendemain et donner l'heure que vous voulez revenir, on vous dira l'heure de départ le plus proche de votre horaire, à votre arrivée à Abou simbel trouver un taxi ou tuktuk pour vous conduire à votre hôtel. A votre retour sur Assouan, le plus tôt possible, c'est de prendre le train jusque Louxor (vous aurez dû prendre vos billets à l'avance également), loger une nuit, pour le lendemain partir jusque l'oasis de Kharga, etaprès votre séjour, revenir sur Louxor pour prendre le train jusque le Caire ou éventuellement en avion. je vais demander si il a toujours une ligne de bus pour Al Kharga (si c'est bien cette oasis) et voir combien de trajets par semaine ??? Thoutmosis | | | Bonjour Thoutmosis,
OUPS, voilà mon planning, ce sera mieux ;-) Vous allez tout comprendre; mieux qu'avec mes explications. Lorsqu'on est dedans, c'est difficile d'être claire. Je résume, je n'ai pas dû être très fluide ;-) Ma question : comment revenir d' Abou Simbel vers Le Caire (ou éventuellement Alexandrie puisque nous devons y aller) ?
Plusieurs scenarii :
1 - avion vers le Caire MAIS escale très longue à Assouan, tout l'après-midi jusqu'au soir. Que faire durant ce temps ? On est assez "loin" de la ville.
2 - revenir d' Abou Simbel à Assouan : OK avec navette, chauffeur ou autre, ou le conseil que vous m'aviez donné il y a quelques temps (avec le patron de La Terrace à Assouan). Mais rebelote, attente aéroport jusqu'au soir et que faire de nos valises ?
3 - revenir d' Abou Simbel à Assouan (idem 2) mais prendre le train, sauf qu'il faut réserver 17 jours avant, donc le 8 novembre, date à laquelle, nous serons à Kharga. Il faudrait réserver depuis l'hôtel, sans être sûrs d'avoir 2 billets, il paraît qu'ils partent vite ? OUI nous faisons un circuit Le Caire-déserts-Dahkla- Kharga (5 jours) avec un guide (déjà réservé).
Merci beaucoup pour votre longue réponse. Sylvie. Image attachée: | | | Bonjour à vous, Au vu de votre planning je comprends mieux, vous n'allez pas au désert après Assouan ? Mais, normalement on de va pas dans les oasis de Dahklah et Kharga au départ du Caire (près de 8 h de route quand tout va bien), mais bien de Louxor (environ 4h 30 à partir de Louxor), on devait les faire en 2013, avec un contact (qui n'est plus maintenant), et suite à une fausse alerte d'attaque, mon épouse à paniqué et nous n'y sommes pas allé. Il doit avoir une ligne de bus, j'ai envoyé un message à mes amis, j'attends la réponse. Donc juste qu'à preuve du contraire voyez votre guide. Pour Abou Simbel, soit comme dit avec Mohammed, mais allez vous garder le chauffeur et véhicule les deux jours ? Car vous pouvez partir le 24 pour Abou simbel vous installer à votre hôtel, le soir faire le son et lumière et dès que c'est fait revenir sur Assouan, si possibilité vol plus tôt, soit vers le Caire ou pourquoi pas direct Alexandrie ?? Ou y aller avec le bus (moins cher) et revenir ensuite au Caire pour votre vol, attention soit en train ou en bus (beaucoup moins cher). Donc cela implique si vous allez directement à Alexandrie après Assouan, c'est d'y être pour le 25 et de retourner ensuite au Caire et y terminer votre voyage ??? Vous dites, oasis et guide déjà réservé, mais vous est-il possible de changer vos dates, c'est à voir ??? | | | Bonjour Thoutmosis,
Merci beaucoup pour votre retour; c'est compliqué d'expliquer par écrit. ;-)
Nous partons avec un guide de Jimmy Egypt Tour (Muhammed Gamal), c'est réservé :
J'ai réservé à l'hôtel Terrace et il faut que je vois avec Mohammed pour un trajet AR sur 2 jours. Dois-je le contacter maintenant ou lorsque je serai sur place ? J'arrive le 20 novembre à Assouan et pars le 24 novembre pour Abou Simbel. Tous les vols depuis Abou Simbel pour le Caire, font une très longue escale à Assouan et le seul avion qui parte d' Assouan pour Le Caire est à 20h20. Je n'ai vu aucun vol pour Alexandrie, rien de rien, si ce n'est passer par les capitales de la péninsule arabique ;-) Apparemment il n'existe pas de vol Le Caire- Alexandrie ??? Donc, je pensais au train depuis Assouan, histoire d'avoir une expérience différente.
Tout cela semble bien compliqué, je pense que je vais prendre un vol depuis Assouan vers Le Caire et basta, on attendra à l'aéroport tout l'après-midi, notre vol du soir. Et on ira à Alexandrie les deux derniers jours en taxi ou train.
Au plaisir. Sylvie | | | Bonjour à vous, Maintenant je comprends, nouvelle information non donnée (mais pas grave on fini par se comprendre  ), vous allez aussi à l'oasis de Bahariya, donc vous partez du Caire, en passant par les oasis, les désert nord et blanc puis direction Louxor, maintenant clair comme en plein jour. J'avais vu circuit mais, mais certaines informations manquaient. Il n'est jamais assez tôt, pour prendre contacte avec Mohammed, je le conseil toujours, pour n'importe quoi, hôtel, visites, etc... Et vous rappeler à leur mémoire de temps à autre. Comme cela vous serez certaine d'avoir une chambre (simple, double, triple voir avec quatre lits), sinon pas possible à vos dates, demandez-lui si possible loger chez ses parents, beaux parents, ou cousin de l'autre côté de l'île face au monastère, déjà fait tous sauf le cousin. Non pas de vol Caire- Alexandrie, mais si cela ne vous gêne pas, pourquoi pas, le train, mais éventuellement de nuit pour ne pas perdre en temps, soit en couchette (plus cher) ou places assises première classe (nouveau train) à réserver u moins 48h à l'avance. Mais ne pas oublier près de 15h jusque le Caire, voir aller jusque Alexandrie ??? Si vous lui demandez, à ce moment avant de partir pour Abou simbel, Mohammed pourrait vous réserver vos billets, à vous de voir. Oui désolant pour le vol retour vers le nord ( Caire), mais prendr ele risque d'aller en ville, déjà il faut au moins 30 min de l'aéroport d' Assouan, jusqu'au restaurant Makani sur la corniche, il serait possible de faire une visite, mais le problème, les bagages ??? Aussi une fois votre périple dans les différentes oasis et que vous arrivez à Louxor puis Assouan, votre guide est toujours avec vous ??? Thoutmosis | | | Désolée Thoutmosis, Je n'ai pas répondu à votre dernier message. Après les 5jours dans le désert, nous sommes seuls à Louxor pour 8 jours, puis croisière avec les Gréements du Nil pour 4 jours et 4 nuits, nous ne passons pas la 5ème nuit sur le bateau car à part la soirée de départ (pas notre tasse de thé) et le lendemain la visite de Philaé (que nous préférons visiter seuls), cela ne nous apporte rien. Puis 4 nuits et 4 jours à Assouan, seuls, et départ pour 1 nuit à Abou Simbel. C'est là que nous aurions besoin d'un transport pour aller et le retour de et vers Assouan. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 080 visiteurs en ligne depuis une heure! |