Pibee · 24 juin 2012 à 21:33 13 messages · 5 participants · 7 379 affichages | | | | 24 juin 2012 à 21:33 Quel mois pour profiter de la plage à Rio de Janeiro et alentours? Message 1 de 13 · 7 276 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Ma question concerne un point qui a déjà été soulevé mais les avis que je peux lire un peu partout se contredisent alors je suis complètement perdue!
Je suis en train de planifier un séjour à Rio et sa proche région (proche à l'échelle du pays...) c'est-à-dire Paraty, Trindade et peut-être Ilha Grande. Ce qui m’intéresse, ce sont les visites culturelles, historiques, les randonnées ou promenades au cœur de la nature, mais j'aimerai aussi profiter de mon séjour pour faire du balnéaire. Les plages du Brésil ont l'air si belles qu'il serait dommage de ne pas en profiter (d'autant plus que là où je vis, à savoir en Alsace, les plages sont plutôt rares...  ). Depuis que j'ai commencé à me documenter sur la pays, j'ai pu lire (notamment dans des guides touristiques) que septembre est une excellente période pour se rendre à Rio. C'est le début de l'été, les températures sont plus qu'agréables mais pas trop accablantes, il y a peu de précipitations, peu de touristes et les prix ne sont pas trop élevés. Parfait! J'allais réserver mes billets d'avion demain mais voilà que je tombe sur des discussions où je lis que l'eau est bien trop fraiche pour la baignade à cette époque de l'année et que les plages ne sont pas très animées.
Quand est-il vraiment? Et si septembre n'est pas la période idéal, quand partir alors (sachant qu'en été il y a également beaucoup de pluie et que je préfère éviter la période du nouvel an et du carnaval pour des raisons de budget)?
Merci pour vos futures réponses (je vous avoue que je suis pressée, mes billets d'avion doivent absolument être émis avant le 30 juin!), j'espère qu'elles nous permettront à moi et à d'autres membres qui se posent ou se poseront la même question, d'y voir plus clair... | | | À: Pibee · 24 juin 2012 à 22:09 Re: Quel mois pour profiter de la plage à Rio de Janeiro et alentours? Message 2 de 13 · 7 248 affichages · Partager A cette époque de l'année, c'est encore l'hiver austral. Les baignades sont encore assez fraîches, et l'océan est agité (idéal pour les surfers). Rio et la costa verde à cette période c'est déconseillé car le climat est très incertain (du vécu !). Il vaut mieux aller dans le nordest du pays si vous voulez avoir chaud et pouvoir vous baigner ou alors reporter votre séjour au entre fin novembre et début mars pour être certaine d'en profiter pleinement. | | | Merci pour ta réponse Mimivoyageur. Il est exclu pour moi de changer ma destination donc je vais plutôt changer la date de mon séjour. A priori je devrais pouvoir caler ça au mois de janvier, en espérant que les hébergements ne soient pas trop onéreux si j'anticipe les réservations... | | | À: Pibee · 25 juin 2012 à 11:15 Re: Quel mois pour profiter de la plage à Rio de Janeiro et alentours? Message 4 de 13 · 7 189 affichages · Partager j'ai été à Rio fin octobre, il faisait beau, mais pas encore assez chaud à mon goût, beaucoup de pluie également sur la côte. Ilha Grande était mieux, je crois qu'ils ont un microclimat!
mais en fait le beau temps garanti c'est à partir de fin novembre, en même temps il faut éviter la période des fêtes, car trop de monde | | | Merci Lindoudou. De fin novembre jusqu'à? Début mars? Et est-ce-que début janvier c'est encore la période des fêtes au Brésil? | | | À: Pibee · 25 juin 2012 à 11:34 Re: Quel mois pour profiter de la plage à Rio de Janeiro et alentours? Message 6 de 13 · 7 178 affichages · Partager Et si le temps est idéal pour la baignade de décembre à février, quant est-il pour les visites et randonnées? Oui je sais, je pose beaucoup de questions... | | | À: Pibee · 25 juin 2012 à 17:29 Re: Quel mois pour profiter de la plage à Rio de Janeiro et alentours? Message 7 de 13 · 7 159 affichages · Partager en mars on peut s'attendre à 28° de moyenne, donc très chaud dans la journée avec des averses tropicales plutôt le soir
janvier c'est la haute saison (vacances des brésiliens), mais pression touristique surtout autour de Noël et le Nouvel an | | | Si je comprends bien, si je veux éviter les hordes de touristes et ne pas me ruiner en frais d'hébergement et autre, j'ai tout intérêt à éviter le mois de janvier. Mois qui présente en plus le désavantage d'être (comme décembre et février) un mois chaud et humide, ce qui donne lieu à une atmosphère plutôt étouffante et qui n'est pas vraiment l'idéal pour des visites ou des ballades.
Dans ce cas, j'envisage de me rabattre sur novembre ou mars. Est-ce-que vous pouvez me confirmer que ces périodes seront toujours propices aux baignades? Et quant-est-il des pluies durant ces périodes? Je trouve des sites qui donnent des indications sur les précipitations moyennes mois par mois mais une pluie qui dure du matin au soir et une averse en fin de journée, ce n'est pas pareil... Avez-vous une préférence pour l'un ou l'autre de ces mois?
Ah, en relisant le message de Lindoudou je vois qu'elle m'a déjà en partie répondu. | | | À: Pibee · 25 juin 2012 à 18:19 Re: Quel mois pour profiter de la plage à Rio de Janeiro et alentours? Message 9 de 13 · 7 153 affichages · Partager Novembre ou mars, ces deux mois sont supers pour visiter cette partie du pays, autant question climat que fréquentation touristique (les vacances d'été au Brésil sont de décembre à février). Je te conseillerais simplement d'éviter la première semaine de mars, juste après le Carnaval, car tout donne l'étrange impression de "calme après la tornade", surtout à Rio. A vrai dire, si tu veux profiter de Rio pour voir une école de samba ou écouter quelques concerts, novembre est sans doute mieux : en mars, ce sera le calme plat. Je suis allée à Rio l'an dernier en septembre : pluie et grand froid !, puis en novembre : c'était parfait, puis début mars : climat parfait, tranquillité, mais les bars et les rues trop vides à mon goût! Et j'y serai en août, là j'ai peur du froid à nouveau par contre... | | | Merci pour ta réponse Marianne! Me voilà confortée dans mon idée, ne me reste donc plus qu'à choisir entre novembre et mars. A priori ce sera plutôt mars et je vais donc suivre ton conseil, et éviter la toute première semaine. Je te souhaite un excellent séjour en aout, avec une météo clémente! | | | À: Pibee · 12 janvier 2013 à 11:07 Re: Quel mois pour profiter de la plage à Rio de Janeiro et alentours? Message 11 de 13 · 6 282 affichages · Partager Bonjour,
Perso, je serai à Rio dans 15 jours et quand je regarde la webcam depuis une dizaine de jours, à part de la pluie ou un ciel tout gris je ne vois rien d'autre....moi qui pensais avoir un beau soleil....il fait 30 degrés mais pour la vue du christ par exemple, ca va être compliqué si ca continue comme ca. | | | À: Alan1 · 12 janvier 2013 à 12:46 Re: Quel mois pour profiter de la plage à Rio de Janeiro et alentours? Message 12 de 13 · 6 273 affichages · Partager Bonjour Julien,
Bilan de mon court séjour au mois de novembre: 3 jours de pluie à l'arrivée, 6 jours de beau temps et 3 jours de pluie (en continu) pour terminer! Quoi qu'il en soit, j'ai passé 2 semaines en short et T-shirt car effectivement, même s'il pleut, il ne fait pas froid. Je ne sais pas si c'est valable tout le temps, mais durant mon séjour j'ai pu constaté que les prévisions météo étaient relativement peu fiables donc si tu peux faire ton programme au fur et à mesure selon le temps qu'il fait sur le moment c'est mieux car parfois on annonce du beau temps et surprise, il pleut, et vice versa. Je ne te parle pas de prévisions très à l'avance, mais bien de prévisions la veille pour le lendemain. Pour le Christ, j'ai eu beaucoup de chance. Je suis restée 5 jours à Rio, 3 jours de pluie à l'arrivée comme je le disais, puis enfin, la météo annonçait une éclaircie pour le matin du 4ème jour et de la grisaille l'après-midi et le lendemain. C'était ma seule chance, alors tu imagines combien j'étais déçue quand je suis arrivée à la station du train à crémaillère et que j'ai appris que je ne pourrai prendre le train qu'à 13h40 (la station avait été prise d'assaut par les touristes)! J'en ai profité pour acheter mon billet pour le Pain de Sucre et de là je voyais que le ciel ne s'était pas dégagé au dessus de mont Corcovado comme prévu et finalement il l'était l'après-midi, pour mon plus grand bonheur! Il l'est même resté en soirée pour ma montée au Pain de Sucre et même le lendemain où j'ai enfin pu profiter de la plage de Copacabana! Les vacances commençaient vraiment! Le lendemain, départ pour Ilha Grande, la météo annonçait de la pluie, j'étais dégoûtée car sur Ilha Grande s'il pleut, pas grand chose à faire et au final, j'ai piqué une tête en arrivant tellement il faisait beau et il a fait beau (même très très chaud) les 4 jours suivants. Ensuite Paraty, 3 jours de pluie en continu pour terminer le séjour... Bref, ne te focalise pas sur la météo, essayes tant bien que possible de planifier tes sorties, visites,... au fur et à mesure et puis dis toi qu'il ne va pas pouvoir pleuvoir tout le temps non plus donc tu trouveras bien un moment pour profiter des plages, et je l'espère pour toi, de la vue depuis le Christ et le Pain de Sucre.
Bon séjour! | | | À: Pibee · 12 janvier 2013 à 13:43 Re: Quel mois pour profiter de la plage à Rio de Janeiro et alentours? Message 13 de 13 · 6 267 affichages · Partager Merci pour le petit compte rendu
De toute facon la météo, il faut faire avec et je ferai selon le temps du moment. Je ne regarde pas vraiment les prévisions, je regarde juste la webcam par curiosité, et c'est gris gris et encore girs.
Mais mon départ est dans 15 jours et ca ne veut rien dire, le temps peut changer comme tu le précises.
Je ne fais que passer par Rio (2 jours) c'est très court, le but de mon voyage étant la Patagonie, je croise donc les doigts.
bonne journée. | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 390 visiteurs en ligne depuis une heure! |