Quel niveau nécessaire pour les randonnées à cheval en Mongolie? BuzzTrotter · 25 juillet 2011 à 16:22 14 messages · 7 participants · 5 530 affichages | | | | 25 juillet 2011 à 16:22 Quel niveau nécessaire pour les randonnées à cheval en Mongolie? Message 1 de 14 · 5 404 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous partons l'année prochaine en Mongolie et avons vu qu'il était sympa de faire des randonnées à cheval en partant une petite dizaine de jours. Je trouve l'idée super, surtout qu'on doit apprécier différemment les paysages, sauf que je voulais savoir quel niveau en équitation il fallait, car je suis débutante. C'est à dire que je suis montée quelques fois sur un cheval mais c'est tout ! Est-ce un gros frein, est-ce rédhibitoire, vaut-il mieux faire un stage d'équitation avant ou les guides sont-ils habitués ?
Merci de vos réponses Julie | | | À: BuzzTrotter · 26 juillet 2011 à 17:57 Re: Quel niveau nécessaire pour les randonnées à cheval en Mongolie? Message 2 de 14 · 5 346 affichages · Partager Pour vraiment être à l'aise à cheval, j'entends maîtriser les 3 allures, il faut quand même quelques années
le risque que tu prends en te lançant dans un tel voyage, c'est - outre les courbatures de muscles peu sollicités d'habitude - de te faire peur et donc de ne pas profiter de l'aventure.
Après, si tu n'as aucune appréhension à cheval et que tu es un peu casse - cou, n'hesites pas !! | | | À: BuzzTrotter · 26 juillet 2011 à 22:22 Re: Quel niveau nécessaire pour les randonnées à cheval en Mongolie? Message 3 de 14 · 5 333 affichages · Partager Depuis quand n'es tu pas montés ? Généralement après une reprise ou quand on commence (surtout les adultes) on a énormément de courbatures. On manège en générale plus d'une heure de monte devient dure dure (quand on tente le trop relevé -debout assis) en balade j'en parle même pas...Surtout que la haut les selles sont en bois  Donc franchement je vois même pas ça réalisable !
Après peut etre que tu es déjà plutôt sportive et que du coup tu auras moins de douleurs, mais les mouvements et muscles que tu fais a cheval sont rarement sollicité 
Je te conseil donc au moins des cours plutôt régulier !=) | | | À: BuzzTrotter · 27 juillet 2011 à 9:31 Re: Quel niveau nécessaire pour les randonnées à cheval en Mongolie? Message 4 de 14 · 5 327 affichages · Partager Bonjour,
Etre à l'aise aux 3 allures est indispensable, et cela s'acquiert en quelques heures avec un bon moniteur, ensuite il faut faire quelques heures de promenade, et cela suffit pour avoir le niveau équestre mini, mais suffisant pour partir en randonnée! Ensuite le problème est le confort fessier, qui lui, peut etre immédiat, mais nécessite un certain tannage... certains ne s'y font jamais.
Tous les vendeurs de randos, savent s'occuper des "clients de passage", que nous appelons ici des "parisiens" et s'adapter à leur niveau, Il m'arrive en ce moment, plusieurs fois par semaine d'accompagner des promenades uniquement au pas, alors que lors de la réservation, on aurait cru avoir en face, des cavaliers de western.
Il faut quand même savoir que la rando sur une semaine à 10 jours, c'est 80 à 90 % de pas, quelques belles longueurs de trot, et très peu ou pas du tout de galop ! | | | À: BuzzTrotter · 27 juillet 2011 à 18:34 Re: Quel niveau nécessaire pour les randonnées à cheval en Mongolie? Message 5 de 14 · 5 317 affichages · Partager Salut Julie,
J'irai un peu dans le sens de ce qui s'est dit plus haut. Ton niveau me paraît en effet un peu juste, mais tu as encore le temps de t'y remettre et si tu n'es pas du genre à te faire peur à cheval, c'est jouable. Par contre je souhaiterais rebondir sur les mots de Raoulx à propos de ses clients "parisiens"  , personnellement lorsque je m'inscris à une rando où on demande d'être à l'aise aux 3 allures, et même si en effet la quasi totalité d'une rando se fait au pas, j'apprécierais très peu de ne pouvoir profiter d'aucun petit galop parce qu'un client s'est inscrit sans avoir le niveau. C'est aussi je crois une question de respect pour les autres participants. Mais si tu demandes une rando "privée" alors en effet, il revient au guide de se mettre à ton niveau. En tout cas tu as raison, la rando à cheval permet de profiter des paysages comme aucune autre activité je crois. Moi je suis totalement "accro" depuis que j'y ai goûté. Alors même si ça demande un peu d'efforts et quelques cours avant de partir... | | | À: DPascale · 27 juillet 2011 à 18:45 Re: Quel niveau nécessaire pour les randonnées à cheval en Mongolie? Message 6 de 14 · 5 311 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses, j'avoue que je n'ai pas du tout ce niveau et qu'on va plutôt partir sur une rando à pied résultat, même si à mon avis on va louper quelque chose. La rando à cheval doit être top, mais franchement si c'est pour être courbaturée tout le temps et ne pas profiter des paysages parce que je suis en stress je me dis que ça ne vaut pas trop le coup. Et puis je ne suis pas sûre de pouvoir m'y mettre avant... a voir :) Merci encore ! | | | À: BuzzTrotter · 27 juillet 2011 à 19:23 Re: Quel niveau nécessaire pour les randonnées à cheval en Mongolie? Message 7 de 14 · 5 309 affichages · Partager Dans d'autres pays on peut faire des rando d'1 jours ou 2 même si c'est pas autant ca vaut le coup aussi !
Après je sais pas si c'est le cas dans ce pays | | | À: Raoulx · 28 juillet 2011 à 12:37 Re: Quel niveau nécessaire pour les randonnées à cheval en Mongolie? Message 8 de 14 · 5 296 affichages · Partager Etre à l'aise aux 3 allures est indispensable, et cela s'acquiert en quelques heures avec un bon moniteur, ensuite il faut faire quelques heures de promenade, et cela suffit pour avoir le niveau équestre mini, mais suffisant pour partir en randonnée!
Je me permets de tempérer un peu, entre être à l'aise aux 3 allures tranquillement dans une carrière ou un manège et savoir monter correctement en extérieur, je mets quand même une marge
Tout est bien différent dans la "vraie vie", si je puis dire ! tu sais bien qu'en extérieur un cheval peut être surpris, avoir peur, faire un écart... bref autant de petits événements qui demandent de tenir en selle.
A moins d'être sur des chevaux qui sont au pas sur un parcours qu'ils font tous les jours depuis des années, mais là, ce n'est plus vraiment ce que j'appelle de la rando à cheval... | | | À: Goleador · 28 juillet 2011 à 12:54 Re: Quel niveau nécessaire pour les randonnées à cheval en Mongolie? Message 9 de 14 · 5 289 affichages · Partager Bonjour,
La vraie vie, comme tu dis, je la pratique (avec les diplomes qui vont avec) depuis 40 ans, et j'accompagne aujourd'hui encore en randonnées et promenades règulièrement. Le niveau moyen de clientèle en départ de rando est souvent lamentable, on s'adapte, on affecte des montures ad hoc, on encadre, on conseille, on démarre avec des étapes courtes et rassurantes, et au bout d'une semaine on ne s'en préoccupe même plus... c'est un métier (même bénévolement) pas facile mais quand c'est bien fait, il y a des résultats, et des cavaliers heureux.
Si on demandait des preuves de galop 4 ou 5, les clubs orientés sur l'extérieur seraient vides, et il n'y aurait aucune rando d'organisée. | | | À: Raoulx · 28 juillet 2011 à 14:27 Re: Quel niveau nécessaire pour les randonnées à cheval en Mongolie? Message 10 de 14 · 5 278 affichages · Partager je suis d'accord, et je comprends mieux cette approche.
ça m'ouvre un peu à une autre façon de pratiquer l'équitation.
Personnellement, je suis en mode reprise studieuse tous les dimanches depuis 10 ans été comme hiver, un vieux galop 5 en poche (2003... déjà !!) et concours à l'occase. Avec ballades "réservées" aux cavaliers confirmés, quand par coup de flemme, on voulait pas trop sauter.
Après tout, c'est vrai qu'il y a bien des façons de se faire plaisir à cheval, et c'est tant mieux !!
Cavalièrement,
Goleador (allez, je peux le dire ici, c'était le nom de mon cheval de concours !!)  | | | À: BuzzTrotter · 1 août 2011 à 16:31 Re: Quel niveau nécessaire pour les randonnées à cheval en Mongolie? Message 11 de 14 · 5 142 affichages · Partager Salut Julie,
Je suis partie l'an dernier en Mongolie pour une rando à cheval. J'ai fait le choix d'un parcours sans assistance pour cavaliers confirmés, on était 4 nanas, on s'est éclatées et le rythme était hyper soutenu. En revanche, il existe aussi des parcours d'un à deux jours pour des personnes qui ne savent pas monter et qui souhaitent découvrir aussi la Mongolie à cheval. Nous étions dans un camp de yourtes à Ulaan Bator tenu par le réceptif de rando cheval : orso voyages. Au camp, j'ai donc rencontré des personnes novices à cheval qui faisaient un mix entre rando à pied, à cheval et même en 4x4. L'agence te fait du sur mesure par rapport à ton niveau. J'ai recroisé certaines personnes en revenant de ma rando et tout le monde était satisfait. Voici le lien : www.orsosvoyages.com/...n=menudata&id=54
Bonne découverte de ce magnifique pays ! Laetitia | | | À: Laet17 · 1 août 2011 à 16:37 Re: Quel niveau nécessaire pour les randonnées à cheval en Mongolie? Message 12 de 14 · 5 137 affichages · Partager Merci beaucoup pour l'info, il semblerait effectivement qu'on puisse faire les 2. On a quand même décidé de prendre quelques cours pour être plus à l'aise et ne pas louper trop de chose ! En tout cas je suis pressée d'y être Merci | | | À: BuzzTrotter · 1 août 2011 à 16:44 Re: Quel niveau nécessaire pour les randonnées à cheval en Mongolie? Message 13 de 14 · 5 137 affichages · Partager Hello, Au delà des cours et si tu le peux, fais surtout des sorties en extérieur, car ce n'est pas du tout la même équitation en manège que dehors. Et si tu pratiques d'autres sports, ce sera d'autant plus facile pour toi de tenir à cheval. Bonne préparation ! | | | À: BuzzTrotter · 4 janvier 2012 à 16:05 Re: Quel niveau nécessaire pour les randonnées à cheval en Mongolie? Message 14 de 14 · 4 693 affichages · Partager Bonjour bonjour je fais le guide de cheval et j'ai quelques conceils pour apprendre monter le cheval en mongolie c'est pas tres dure il faut surtout pas avoir peur de votre cheval pour leur faire sentir qui est le maitre parceque les chevaux resentent vite leur cavaliers. apres on aprends de petit a petit et et c tres important de savoir le caractere de cheval. une fois monter sur leur dos il faut faire attention a tous ce qu'il font c'est d'un part pour secutrite d'autre part c'est pour s'entendre bien avec des chevaux. en Generale les chevaux mongols sont un peu pereux plus ou moins. Des fois ils ont peur des pierres de forme ou couleur bizzare et des fois cause des sac platiques dechets et Ils aiment pas trop qo'on mets des vetement et enlever faire de bruits de zip ou plastique et bouguer qqs chose sur leur dos c'est assez dangereux c mieux de les arreter decsendre du cheval avant d'habiller ou ou enlever chapeau ou veste n'importe quoi.Autrement monter cheval c facile on aprends en generale en deux jours c assez pour connaitre le cheval que vous montez. Et aussi pour le terrain aussi il faut faire attention s'il y un trou par exemple ou une pierre et il faut laisser voir par cheval tranquilement. pour une grande monter ou descente il faut les laisser guider des fois. Enfin c'est simple mais pour diriger je pense que vous aller aprendre vite c'est tres facile.
Et si vous vous interessez je vais organiser un rando a cheval de 16jours dont 9 jours a cheval au mois d'aout.si vous voulez particper.
Cordialement. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 779 visiteurs en ligne depuis une heure! |