Salut,
Je te confirme que 4 à 5 semaines pour l'
Equateur et la
Bolivie c'est tout juste assez ! Enfin, ça dépend de ton rythme de voyage. L'
Equateur est un super pays qui résume pleins d'ambiances de l'
Amérique du sud :
forêt amazonienne, hauts plateaux, bord de mer pas très intéressant* (à mon goût), volcans,... c'est un pays où il est très facile de se déplacer (en bus), de randonner et où je n'ai jamais ressenti de réelle insécurité (sauf peut-être à
Guayaquil).
Pourtant, si je devais faire un choix de destination entre ces 2 pays, je crois que j'irais en
Bolivie. C'est vraiment un pays mystérieux et merveilleux. Il est tout aussi facile de s'y déplacer et les lumières de l'altiplano sont tout simplement innoubliables.
Si tu te sens autonome et que tu es prêt à peu de confort et à avoir froid, alors fonce en
Bolivie. Si tu veux voyager plus facilement et trouver un temps plus chaud, pas d'hésitation, c'est l'
Equateur qu'il te faut. Je ne te parles pas de l'
Uruguay car je ne trouve pas que ce pays soit incontournable à côté des 2 autres.
Au niveau coût, la
Bolivie est plus économique, mais l'
Equateur n'est pas non plus une destination très chère (hors billet d'avion et séjour aux
Galapagos).
A+
* Attention, la mer est relativement froide sur une très grande partie du littoral Ouest de l'
Amérique du Sud. Il ne faut pas s'attendre à y trouver une industrie balnéaire aussi développée que dans des coins comme les Caraïbes. Tu trouveras plus souvent des kilomètres de plages désertes et non entretenues (donc d'aspect sale), battues par les vents.