Plascassier · 29 mars 2006 à 12:35 28 messages · 10 participants · 2 811 affichages | | | | 29 mars 2006 à 12:35 Quel pays choisir en Amérique du Sud? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 1 887 affichages · Partager Je ne connais pas du tout l' Amérique du sud  Quel 1er pays me conseillerez-vous en sachant que je prévois un périple d'à peu prés un mois. Mes souhaits : utiliser si possible les moyens locaux tant au niveau des guides que du logement.
Merci de vos réponses nombreuses | | | Salut, Quelles sont tes envies ? Plutôt un pays aux traditions préhispaniques encore présentes ou plutôt un pays plus marqué par la culture européenne (même s'ils le sont tous, certains le sont plus que d'autres)? Plutôt montagnes, plages, forêts, déserts ou plutôt culturel ? Un peu tout à la fois ou bien l'un plus que l'autre? Quel est ton budget sur place? Combien comptes-tu mettre dans le billet d'avion? A+ | | | Tout d'abord, merci de ta réponse. Nous sommes un couple qui désirons : Plutôt montagnes, plages, forêts, déserts ou plutôt culturel ? Un peu tout à la fois nous conviendrait bien !
- Concernant le billet, je sais que plus on le prend tôt et plus son tarif est intéressant. Donc, ça je me débrouille de le prendre sur le Net comme je fais souvent.
- Le budget sur place ? Max. 3OOO € ttc évidemment
| | | dans ce cas la bolivie ou le perou, par contre la bolivie pour les plages c est pas le bon coin, mais le pays est super
a+ | | | Bon ok As tu des plans sympas pour la Bolivie ? guide, logements etc... Merci | | | Je penses que la Bolivie te foutra un bon pied au cul niveau amérique du sud ...En un mois tu peux te programmer un truc sympa. Bon par contre, c'est pas le grand confort niveau températures...c'est souvent très froid, ou très chaud. Bon, si il n'y a effectivement pas de plages, tu pourras te baigner dans les cours d'eau d' amazonie, en compagnie de caymans et dauphins d'eau douce  . C'est aussi le pays le moins cher, mais le billet d'avion tourne souvent autour de 800-1000 euros  . Pour ce que j'ais pu voir d'autre: L' Equateur est un beau condensé d'Am Latine, c'est petit et tout est accessible rapidement, tu peux vraiment voir en trois semaines des environnements totalement différents...à recommander si tu les volcans t'interesssent. Le Vénézuela...Bon je connais pas vraiment, mais ça a l'air d'être vraiment incroyable aussi. La vie est plus cher, c'est sûr, mais tu peux compenser par des billets beaucoup moins chers. La Colombie: Pays qui demande beaucoup plus d'effort côté collecte d'informations, les guides n'étant pas très épais. Mais tu auras déjà pas mal de choses à voir avec le circuit traditionnel. Et puis le plaisir d'être le seul gringo de la route. Si tu parles espagnol, les vénézueliens et colombiens te laisseront des souvenirs incroyables. Les Boliviens et Equatoriens, bien que très sympa et assez curieux sont beaucoup plus timides (généralement ils le sont beaucoup plus en altitude qu'en amazonie ou sur la côte par exemple). Bref: Bolivie: dépaysement, paysages uniques Equateur: Variété, facilité d'accès, dépaysement Colombie: Variété, paysages, population Vénézuela: Variété, plages, population
Ah non je peux pas, j'ais jamais été deçu par aucun pays d'am du sud, laisse toi guider par le nom qui éveille le plus de mystère en toi  ! | | | À: Yop · 29 mars 2006 à 21:59 Re: Quel pays choisir en Amérique du Sud? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 1 822 affichages · Partager  OH lalala, ça va être difficile de choisir !
Commencer par l' Equateur peut-être ? Colombie, est on en sécurité ? Vénézuéla, un mélange de tout en paysages ? Nous ne pouvons partir qu'en janvier ! Connaissez vous le climat à cette époque ? | | | Alors Janvier...c'est peut être pas le top pour la Bolivie niveau climat. L' Equateur se situant...sur l' Equateur ça doit etre relativement ok toute l'année. Par contre c'est une très bonne période pour la Colombie et le Véné (mais aussi le Brésil, le Chili et l' Argentine). Pour ce qui est de la Colombie, il y a deux sortes de dangers: la guérilla, bon, pas question d'aller s'aventurer dans des zones dangereuses bien sur. De ce fait la proba d'avoir affaire à eux est très très faible. Pour la délinquance "normale", elle ne m'a pas semblé beaucoup plus développée qu'ailleurs. C'est surtout la nuit dans les grandes villes qu'il faut faire gaffe, en l'occurence prendre des taxis pour sortir. Cela dit, on ne tue pas pour le plaisir, même la bas, je me suis fais agressé un nuit à Bogota, ça s'est très bien passé  ... Mais, la Colombie te demandera des efforts, aller se renseigner auprès des locaux dans les agences de tourismes pour découvrir le coin vraiment sympa, etc... Bon pas mal de gens que tu peux rencontrer vont te dire que la Colombie est le pays le plus incroyable qu'ils ont vu...Je pense que c'est un peu exagéré, c'est vrai que ça le caractère un peu exclusif de la destination pas du tout courue, ou, pour peu que tu évites la côte Atlantique, tu seras presque toujours seul sur la route  . Ce qui facilite encore plus les contacts avec les locaux, curieux de te voir. Maintenant, ne t'attend pas à découvrir des paysages inimaginables dès que tu descend de l'avion ! Et puis il y a le léger snobisme de ceux qui "ont fait la Colombie"  .
Il fait très beau au Véné aussi, peu de pluie sur la côte à cette époque, côté plage tu verras de très belles choses ( Los Roques, Morrocoy, ou simplement Choroni à quelques heures de CCS), et puis tu as la montagne, l' amazonie, les tepuys...Et là encore des gens très très sympas. Par contre c'est un peu plus cher (mais ton budget ne pose pas de problèmes). Voilà. Côté sécurité, si tu évites les zones de Farcs, Véné et Colombie sont je pense, à peu près équivalents. CCS n'a pas bonne réputation non plus  ! | | | À: Yop · 29 mars 2006 à 22:26 Re: Quel pays choisir en Amérique du Sud? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 1 819 affichages · Partager bon merci  Va falloir qu'on étudie ça de prés ! Tu dis que mon budget ne pose pas de problèmes !  mais il n'est pas extensible  Quand je donne ce chiffre il est vraiment max. et TTC | | | Salut, Si tu veux voir un peu tout à la fois et quand même profiter un petit peu dans les endroits qui te paraitront agréables alors, je te conseille l' Equateur. Tu peux passer, dans la même journée, de la plage à la montagne puis à la forêt. Avec 3000 euros pour un mois, vous êtes larges. L'avantage de l' Equateur, c'est que c'est un petit pays et vous pourrez donc prendre le temps de profiter sans devoir speeder, ce qui n'est pas le cas si vous allez au Pérou ou en Bolivie par exemple. Au Pérou, en un mois, vous vous contenterez du sud du pays sans vraiment avoir le temps d'aller en forêt ou/et à la plage, si ce n'est 3 ou 4 jours. Ceci dit, si vou ne comptez pas plus d'une semaine entre plage + forêt, alors aller au Pérou ou en Bolivie (en oubliant la plage pour ce dernier, bien sûr) mais se sera un voyage restrictif de toute façon. Vous n'aurez pas le temps de voir l'ensemble du pays. En un mois, si tu veux profiter des différents écosystèmes (sauf le désert) que t'offrent l' Amérique du sud alors, le mieux c'est l' Equateur et c'est objectif car mon coeur balance plus vers le Pérou. De plus, c'est un pays où les populations amérindiennes sont encore inscrites dans des traditions préhispaniques, que se soit en montagne ou en forêt. Pour une première approche des paysages et des populations de l'Amérique andine et forestière, c'est un bon compromis. Pour le billet d'avion, effectivement, plus tu t'y prends tôt, mieux c'est. A+ | | | On t'a répondu plutôt sur le nord de l' Amérique du sud. Moi je peux te parler du Chili. Je dirais que ce n'est pas un pays représentatif de l' Amérique du sud (pas très typique), mais qui est très intéressant, et très diversifié.
A l'extrême sud, la Patagonie, les montagnes, les glaciers magnifiques, et pourquoi pas la Terre de feu, le bout du monde... Dans le centre du pays, des fjords, des îles, des volcans. Au nord, le désert, les volcans, les Andes, les villages et marchés Indiens.
Je suis partie un peu plus de 3 semaines au Chili. Sans me priver et avec un budget photo énorme (j'ai dû acheter un appareil là-bas, j'ai dépensé énormément en pellicules + développement), j'ai dépensé 3, 000 EUR, en prenant même des excursions privées.
Au sud du Chili, j'ai fait un petit tour en Argentine pour voir un glacier.
Au nord du Chili, j'ai fait un petit tour en Bolivie pour voir le salar d' Uyuni, à voir au moins une fois dans sa vie.
Alors, pourquoi pas le Chili?!
Bonne réflexion, bonnes recherches, et bons voyages | | | Merci à vous deux pour vos réponses ! Je suis un peu perdu ! L' Equateur me tente bien mais la Patagonie aussi  J'ai vu des photos magnifiques de cet endroit. Bon, va falloir que je réfléchisse sérieusement mais j'ai encore le temps puisque nous partons qu'en janvier prochain ! Je m'y prends maintenant car j'aime bien préparer le voyage correctement et puis, c'est un des meilleurs moments la préparation. Ce sont des instants excitants | | | C'est clair qu'avec la diversité culturelle et la diversité de paysages dont recèle l' Amérique du sud, le choix d'un seul pays n'est jamais évident! En plus, tout est beau donc..... Mais bon, vois quand même par rapport à ton budget. | | | Vous connaissez le taux monétaire actuel en Equateur ? Pour indication, le prix d'un hôtel ou un repas ? Merci | | | Un repas de base oscille entre 1.5 dollars US (c'est la monnaie de l' Equateur donc pour avoir le taux, regarde le taux du dollar) et 3 dollars US. Après, bien entendu, tu peux manger pour 15 dollars si tu veux. Pour les hotels, compte entre 6 et 10 dollars pour une double de base. Dans les bleds, se sera plutôt 6, dans les grandes villes, plutôt 10 voire 15. Mais là aussi, tout dépend de l'hotel que tu recherches. Les transports ne sont pas chers du tout. | | | merci, je vais maintenant essayer de lire tout les messages intéressants sur ce forum | | | pour les guides tu les trouves sur place en fonction de ce que tu veux faire, quant au logement oui il y a des hotels en bolivie, a tous les prix, tu devrais les trouver dans un guide | | | Merci T'es en Bolivie en ce moment ! Boulot ou vacances ? | | | salut
ouais je suis en bolivie, a la paz en ce moment. c est des vacances, gtrandes vacances, 1 an, et j en suis quasi a la moitie un petit projet d ouvrir un bar cafe concert bouffe francaise avec un pote se profile, a voir dans qq mois... | | | ok eh bien bon séjour à toi et bonne chance pour tes projets | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 641 visiteurs en ligne depuis une heure! |