Topgrat, j'ai attentivement lu tes messages dans les autres rubriques pour essayer de te donner quelques idées. Je te donne mon impression générale: il me semble que tu es très très préoccupée par les problèmes de sécurité (remarque, je te comprends, j'ai 61 ans... et pas envie non plus de me retrouver dans une situation scabreuse !).
Mais si ton rève c'est de cumuler un maximum de soleil, un coût de la vie discount, des beaux paysages, pas de paludisme, beaucoup de sécurité, des tas d'activités, tu auras de la peine à trouver un pays qui ne soit pas dans le sud (les gens accueillants, cela ne pose pas de problèmes... ils le sont en général). Donc un pays en développement (les autres ne pratiquent plus de prix discount), si possible dans une ville (à cause des activités) = moins de sécurité. Franchement, je te conseilles de choisir un pays ou deux (
Costa Rica,
Maroc, le sud de l'
Espagne ?), puis d'aller voir sur place si cela te plaît. Tous les pays n'acceptent pas que des retraités viennent s'y installer...
Une autre remarque qui me semble importante: à notre âge, il n'est pas facile de reprendre racine quelque part, même avec la meilleure volonté du monde et même en parlant la langue du pays. On emporte notre passé et nos préoccupations actuelles avec nous... et il est rare de pouvoir les partager avec quelqu'un.
Pas très positive ma réponse ? Peut-être pas, mais assez réaliste je crois. Je suis toujours frappée par ce que disent les gens du nord qui se sont installés en
Espagne pour être au soleil. Une grande partie d'entre-eux se sentent pas mal isolés, ils ont peur de tomber malade parce qu'ils estiment que les services médicaux ne sont pas à la hauteur, ils vivent un peu "parqués" dans des zones réservées et nombreux sont ceux qui reprennent un pied-à-terre dans leur pays d'origine.
Si tu le souhaites, nous pouvons échanger un peu sur le sujet.
Amitiés
Marianne