Il y a tout de même de très grosses erreurs dans cette page !
Je n'ai pu m'empêcher de rire en lisant ce qu'il raconte sur les boyaux "
toujours fins et lisses", n'importe quoi, en cyclocross et vtt il y a de gros boyaux avec crampons, "
Les boyaux et les tubeless sont plus légers que des pneus équivalents" c'est faux, les boyaux sont plus lourds que les même modèles en versions pneus, mais ils ne nécessitent pas de chambre en plus, et surtout la jante est plus légère. C'est l'ensemble roue-boyaux qui est plus léger que l'ensemble roue-fond de jante-chambre-pneu, et pourtant les pneus sont plus légers.
Les jantes boyaux, parlons-en justement... L'auteur disserte sur le sujet alors qu'il ne sait visiblement pas de quoi il parle !
Son schéma d'une jante à boyau, sur la droite est risible :
Un véritable jante à boyau n'a évidemment pas de paroi qui remonte, le boyau étant torique, la jante en épouse la forme et rien ne remonte, c'est même pour cela qu'elle est plus légère :
Au passage, c'est une jante pour boyaux de vtt, donc très large (et ça n'existe pas ?).
Le passage sur la taille des pneus m'a fait penser à un copier-coller du site de Schwalbe destiné à vendre des big apple : "
Plus les pneus sont fins, plus ils nécessitent d'être gonflés, devenant de plus en plus durs et de moins en moins capables de filtrer les imperfections de la chaussée et isoler le cycliste des chocs et vibrations. Une vértiable torture sur un cadre en aluminium ou carbone aux tubes surdimensionnés particulièrement rigides".
C'est n'importe quoi ! Outre que certains cadres carbones sont plus confortables que certains cadres acier (le cas chez moi), ce monsieur a l'air d'ignorer que la souplesse d'un pneu (carcasse et gomme) est primordiale dans la sensation de confort, la taille n'intervient que pour différencier le confort de 2 pneus identiques.
En gonflant à la bonne pression, un 23 mm ou 25 mm souple (320 tpi) véloflex ou Vittoria à chape caoutchouc naturel fin est vraiment plus agréable et notablement plus confortable qu'un rigide de 60 tpi en 32 mm ou qu'un 33 tpi en 40 à chape épaisse et dure, mais pour le savoir, faut avoir tester les deux sur des milliers de km, pas répéter ce qu'on a lu ailleurs.
En voyage à vélo, un 35 assez souple est plus confortable qu'un 50 rigide qui ne servira que sur pistes.
Ne chercher que la taille pour avoir le confort, c'est le signe qu'on n'a pas choisi les bons pneus ou qu'on les gonfle trop.
Donc pas mal de trucs faux ou incorrects sur cette page (mais d'autres très intéressants), dommage, c'est bien de vouloir synthétiser tout ce qu'on peut savoir sur les roues et les pneus en une seule page vite lue.
Sinon, pour Gonsogonso, la taille maxi acceptable pour ton vélo dépendra sans doute plutôt de ton cadre (passage des pneus entre les étriers de freins et entre le cadre et la roue.
Quels pneus as-tu actuellement, gonflés à quelle pression et que leur reproches-tu ?