| Largeur de jante, pneu et chambre à air Seitan · 6 août 2012 à 22:16 · 4 photos 15 messages · 7 participants · 5 884 affichages | | | | 6 août 2012 à 22:16 Largeur de jante, pneu et chambre à air Message 1 de 15 · 5 786 affichages · Partager Bonjour !
Besoin de 2 petits renseignements SVP ! :
- Le 1er : Ma copine a monté des pneus Schwalbe Marathon Plus en 700x32C sur ses jantes de VTC (dimension indiquée dans la jante : 25x622). Après montage, on a l'impression que la jante est un peu large par rapport au pneu. Nous avons jeté un coup d’œil sur ce tableau qui indique (si nous avons bien compris qu'il faudrait des pneus de largeur 44 minimum ???). Pourriez vous SVP nous éclairer ? Merci !
- Et le 2ème : On a acheté 2 chambres à air chez Décath (700x25-32 Presta) et les 2 se sont ouvertes de manière étrange (trou de plusieurs millimètres sur surface extérieure (coté pneu)) sans même avoir roulé avec. On a bien fait attention à ce que la chambre ne soit pas pincée, ni vrillée. Par contre, j'avais une chambre à air identique en rab qui semble toujours tenir le coup... On a pensé à une mauvaise série mais les vendeurs de Décath nous ont dit ne jamais avoir vu ça en xx années de métier. Ils nous ont conseillé de mettre des chambres à air (700x35-40 Presta), sachant que les pneus sont en 32... Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos conseils, qui pourront peut-être éviter à ma copine (au pire) une belle vautre en descente et (au mieux) d'abimer ses jantes ! | | | À: Seitan · 7 août 2012 à 9:20 Re: Largeur de jante, pneu et chambre à air Message 2 de 15 · 5 745 affichages · Partager Bonjour
Ce qui est bizarre est qu'avant il semblait monté avec des 37-622, soit deux millimètres de différence. Si ça a tenu comme cela, cela tiendra.
Pour ton deuxième problème, aucun vendeur de chez TrucThlon ne te dira que ce qu'ils vendent est vraiment de mauvaise qualité et qu'il ne faut pas acheter chez eux. Soit tu les as mal montés et fait une erreur, soit c'est un défaut des jantes, si tu es sur de toi, il n'y a aucune raison de se laisser berner.
Pour les nouvelles chambres, il vaut mieux des chambres ajustées au pneu, en théorie on risque des problèmes, même si ce n'est jamais le cas. | | | À: Seitan · 8 août 2012 à 9:44 · Modifié le 8 août 2012 à 10:04 Re: Largeur de jante, pneu et chambre à air Message 3 de 15 · 5 651 affichages · Partager Salut seitan, jete un oeil au tableau, (dans, francais en suite technique) ci dessous ca peut t'aider au choix des pneus par rapport à la largeur de la jante. Si ta jante mesure bien 25mm, ton pneu n'est pas assez large tu risque de déjanté, plus difficulté de montage. La chambre à air, le déchirement c'est souvent dut au stockage long dans un endroit humide, si tu doit stocker des chambre à air, enduit les de talc, pour évité cela et déplié. Quand à la taille des chambre bien évidament ca doit corréspondre à la taille des pneus. par ex: 25x32 pour un pneu de 32, pour les valves tu as les presta petite valve ou schrader grosse valve, celle ci doit corréspondre au trou de la jante, en générale petit trou presta, grand trou schrader. Attention au sens du montage du pneu sur les schawble tu as une fléche de rotation, mais sur le site officiel tu trouvera toutes les techniques. A plus tattoo.man. translate.google.fr/...x%26rlz%3D1I7RNWN_fr | | | À: Tatooman · 8 août 2012 à 10:02 Re: Largeur de jante, pneu et chambre à air Message 4 de 15 · 5 642 affichages · Partager bonjour
avec les chambres decat, que des emmerdes !!! a eviter | | | À: Seitan · 8 août 2012 à 20:43 Re: Largeur de jante, pneu et chambre à air Message 5 de 15 · 5 615 affichages · Partager Bonsoir, En rando courant juillet, deux chambres Décat 700 23-28 neuves montées sur pneu Michelin City protec 700 28C ont éclaté au gonflage..  . J'ai alors monté une vieille Michelin A2 qui avait déjà 2 rustines... 1400 km plus tard toujours pas de problème. Ce n'est qu'un exemple, pas (encore) une loi générale. Sur cette page en bas un tableau qui donne la correspondance largeur intérieure de la jante / pneu conseillé. sheldonbrown.com/tire-sizing.html | | | À: Hush · 9 août 2012 à 11:30 Re: Largeur de jante, pneu et chambre à air Message 6 de 15 · 5 598 affichages · Partager Merci à tou-te-s pour vos réponses !
OK, nous éviterons donc désormais les chambres à air décath...
@Tatooman : les embouts "schrader" de chambre à air, rentrent dans les trous des jantes. Décath' nous avaient pourtant conseillés des "Presta", on trouvait ça bizarre tout ce jeu au niveau du trou de la valve, on s'était dit que c'était peut-être pour ça qu'il y avait une bague vissable au niveau de la valve...
@Tatooman et Hush : merci pour vos 2 tableaux. Ils sont sensiblement les mêmes que celui que nous avions consulté : pour des jantes de 25mm, des pneus d'au moins 44mm semblent préconisés. Ca nous semble super large pour un VTC, non ? Dire qu'on hésitait à monter du 28mm ou du 35mm ! Est ce que les jantes de ce VTC sont anormalement larges ? Je vais prendre une photo et la poster pour que vous vous rendiez compte. | | | À: Seitan · 9 août 2012 à 12:08 Re: Largeur de jante, pneu et chambre à air Message 7 de 15 · 5 589 affichages · Partager Bonjour,
(dimension indiquée dans la jante : 25x622).
Pour se référer au tableau de Sheldon Brown, il faut prendre en considération la largeur intérieure de la jante. Je ne suis pas certain que ta jante fasse 25mm de largeur intérieure, il faudrait mesurer. | | | À: Seitan · 9 août 2012 à 12:14 Re: Largeur de jante, pneu et chambre à air Message 8 de 15 · 5 588 affichages · Partager Rebonjour,
Je viens de prendre quelques photos et viens de me rendre compte que l'inscription à l'intérieur de la jante (25x622) ne correspond pas à l'inscription sur l'autocollant collé sur la jante, visible sur la photo (622x20) :
J'ai mis une pièce de 2 euros pour avoir un semblant d'échelle ! :
Vos yeux avertis sauront-ils nous renseigner ? 
Voilà une photo de ma jante beaucoup plus fine (et sale !) (pneu d'origine en 700x28 également - vélo Trek 7.3 FX) :
Merci encore ! | | | À: Seitan · 10 août 2012 à 2:26 Re: Largeur de jante, pneu et chambre à air Message 9 de 15 · 5 557 affichages · Partager Connaissant bien les produits, ca peu arriver, après je confirme qu'en plusieurs milliers de changements dechambres à décath j'ai pas eu beaucoup de cas comme ça.
Et dans 99,99% des cas c'est lié à une erreur de remontage (flanc mal engagé) et sous pression ça pete.
Une chambre c'est placé dans un contenant le pneu, donc si le pneu ne bouge pas (ne de jante pas) ça n'éclate pas.
Après même en étant pro on se fait piéger une fois ou deux par an... ça arrive.
Je suis pas un adorateur des produits décath, mais j'ais fais des milliers de km avec leur chambres à air à 2 euros et ça tient bien.
Le pneu compte pour beaucoup plus que ce que vous pouvez penser.
Après je n'écarte pas le défaut ça arrive aussi et dans ce cas suffit de se repointer au magasin avec la chambre pour repartir dans la minute suivant avec une neuve  Je l'ai toujours fais avec plaisir car c'est assez rare..... | | | À: Seitan · 11 août 2012 à 15:19 Re: Largeur de jante, pneu et chambre à air Message 10 de 15 · 5 510 affichages · Partager OK, c'est bon, tout semble rentré dans l'ordre, nous sommes allés chez un vélociste :
- qui nous a dit que les pneus étaient peut-être un peu fins mais que ça allait le faire. - chez qui nous avons acheté 2 chambres à air schwalbe, qu'on a monté dans la foulée, puis testé sur une cinquantaine de km, tout roule ! 
@inoga : merci pour tes retours. Nous sommes quasiment surs d'avoir correctement monté les 2 chambres à air Btwin qui ont eu successivement le même problème au même endroit sur 2 jantes différentes. Je pense qu'il s'agissait d'une mauvaise série. Décath' nous a d'ailleurs remplacé sans problème les 2 produits (qu'on garde du coup sous le coude en rab en cas de pépin).
Merci encore pour votre aide ! | | | À: Seitan · 12 août 2012 à 9:08 Re: Largeur de jante, pneu et chambre à air Message 11 de 15 · 5 261 affichages · Partager OK, c'est bon, tout semble rentré dans l'ordre, nous sommes allés chez un vélociste :
- qui nous a dit que les pneus étaient peut-être un peu fins mais que ça allait le faire. - chez qui nous avons acheté 2 chambres à air schwalbe, qu'on a monté dans la foulée, puis testé sur une cinquantaine de km, tout roule ! 
@inoga : merci pour tes retours. Nous sommes quasiment surs d'avoir correctement monté les 2 chambres à air Btwin qui ont eu successivement le même problème au même endroit sur 2 jantes différentes. Je pense qu'il s'agissait d'une mauvaise série. Décath' nous a d'ailleurs remplacé sans problème les 2 produits (qu'on garde du coup sous le coude en rab en cas de pépin).
Merci encore pour votre aide !
Maintenant que vous avez installé des chambres à air Schwalbe.. pourquoi diable garder les Btwin,  est-ce la une façon d'investir dans de futurs problèmes garantis...
Emportez avec vous, deux autres chambres air Schwalbe dans vos bagages.... vous dormirez mieux.
Cdlt,
gilbert | | | À: Coolbaba · 12 août 2012 à 12:03 Re: Largeur de jante, pneu et chambre à air Message 12 de 15 · 5 252 affichages · Partager Eh oui Btwin c'est bien pour la balade, mais en gomme et chambre difficile de trouver plus fiable que Schwalbe. J'étais sponsorisé par decathlon pour mon périple en 2008 et pourtant c'est un sponsoring Schwalbe que j'ai eu pour les pneus et chambres merci encore à eux au passage c'est une super marque qui mérite bien sa réputation. | | | À: Coolbaba · 26 août 2012 à 10:17 Re: Largeur de jante, pneu et chambre à air Message 13 de 15 · 5 076 affichages · Partager De retour de notre périple à bicyclette. C'était très chouette ! RAS concernant les pneus, aucune crevaison. Merci encore pour vos conseils (et pour la fiabilité des produits schwalbe !) | | | À: Seitan · 27 août 2012 à 11:18 Re: Largeur de jante, pneu et chambre à air Message 14 de 15 · 5 026 affichages · Partager De retour de notre périple à bicyclette. C'était très chouette ! RAS concernant les pneus, aucune crevaison. Merci encore pour vos conseils (et pour la fiabilité des produits schwalbe !) 
Bonjour Seitan, qu'avais tu comme modèle de pneus schwalbe ? | | | À: Inoga · 27 août 2012 à 17:41 Re: Largeur de jante, pneu et chambre à air Message 15 de 15 · 5 007 affichages · Partager De retour de notre périple à bicyclette. C'était très chouette ! RAS concernant les pneus, aucune crevaison. Merci encore pour vos conseils (et pour la fiabilité des produits schwalbe !) 
Bonjour Seitan, qu'avais tu comme modèle de pneus schwalbe ?
Salut,
On a monté des Schwalbe Marathon Plus en 700x32C. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 709 visiteurs en ligne depuis une heure! |