|  |  |
 | | | | Quel salaire en Suisse pour vivre confortablement? Fulcrum · 30 mai 2009 à 3:44 12 messages · 8 participants · 25 509 affichages | | | | 30 mai 2009 à 3:44 Quel salaire en Suisse pour vivre confortablement? Message 1 de 12 · 25 040 affichages · Partager Salut,
Apparemment le coût de la vie en Suisse est élevé, les loyers aussi, en revanches les impôts semblement mesurés.
Je vais peut-être avoir une offre d'emploi à 100-120K CHF.
Pensez-vous que c'est un bon salaire pour la région de Lausanne pour faire vivre une famille de 4 ? PS : je compte m'installer en Suisse, à Lausanne ou proche banlieue, donc non frontalier.
Fulcrum | | | À: Fulcrum · 30 mai 2009 à 12:01 Re: Quel salaire en Suisse pour vivre confortablement? Message 2 de 12 · 24 814 affichages · Partager Oui c'est un bon salaire, tu vivras correctement . | | | À: Fulcrum · 30 mai 2009 à 14:43 Re: Quel salaire en Suisse pour vivre confortablement? Message 3 de 12 · 24 664 affichages · Partager bonjour,
tu vivras correctement mais pas confortablement avec ce salaire! | | | À: Fulcrum · 31 mai 2009 à 4:50 Re: Quel salaire en Suisse pour vivre confortablement? Message 4 de 12 · 24 620 affichages · Partager Salut,
Oui, c'est un bon salaire.
Mais comme dit Nemo, il te permettra de vivre convenablement, pas forcément confortablement. Tout dépend de votre train de vie et de ce que tu entends par confortablement... | | | À: Tapioca · 31 mai 2009 à 5:50 Re: Quel salaire en Suisse pour vivre confortablement? Message 5 de 12 · 24 608 affichages · Partager Merci pour toutes ces réponses.
On est une famille 4 personnes, dont 2 enfants en bas âge qui ne mangent presque rien Je vise un loyer de 2000 CHF à Morges ou pas loin, une petite auto en leasing ou d'occasion (au fait avec 400 CHF par mois en leasing, on obtient quoi comme auto ?)
Je suis Français mais vis au Québec depuis 10 ans et j'ai beaucoup de mal à savoir ce qu'il me restera (ou pas) à la fin du mois ! Le seul truc facile c'est que 1 $CAD = 1 CHF Sur 120 K CHF annuel, combien reste-t-il par mois en net une fois tout enlevé (piliers, AVS, impôts, assurance santé...) ?
Fulcrum | | | À: Fulcrum · 1 juin 2009 à 2:04 Re: Quel salaire en Suisse pour vivre confortablement? Message 6 de 12 · 24 542 affichages · Partager salut,
y'a déjà plein de post sur le sujet, fais une recherche et tu en auras pour toute la nuit à les lire 
le marché de l'immoblilier est un peu saturé en ce moment, peut-être qu'il te faudra renoncer à Morges et sortir un peu de la ville. Lausanne, on n'en parle même pas 
bonne chance ! | | | À: FDB · 2 juin 2009 à 15:04 Re: Quel salaire en Suisse pour vivre confortablement? Message 7 de 12 · 24 450 affichages · Partager Merci pour vos réponses ici et par MP. :)
Fulcrum | | | À: Fulcrum · 11 juin 2009 à 7:58 Re: Quel salaire en Suisse pour vivre confortablement? Message 8 de 12 · 24 227 affichages · Partager Bonjour,
Tout dépend du nombre de personnes qui composent votre famille. Si vous êtes célibataire, un salaire de 120 000 CHF bruts / an vous permettra, avec un loyer moyen de 1 200 CHF / mois, de mettre de côté environ 1 000 CHF / mois, en ayant un train de vie "normal". C'est un salaire plutôt confortable à mon sens.
Quelques informations complémentaires :
- Coût de la vie en Suisse (vous y trouverez notamment des informations sur les dépenses des ménages et le revenu disponible après charges). - Estimation de votre futur salaire net en Suisse
Le livre "Travailler et vivre en Suisse" peut aussi être utile. | | | À: Alotal · 11 juin 2009 à 15:22 Re: Quel salaire en Suisse pour vivre confortablement? Message 9 de 12 · 24 197 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes un couple et deux enfants (3 et 4 ans).
J'ai fait une simulation de salaire sur expatwire qui me donne 9185 CHF net par mois. À cela il faut enlever l'impôt sur le revenu, en gros 10% du brut, soit 1200 CHF par mois. Il reste encore 8000 CHF par mois. Si j'enlève seulement 1200 CHF pour le loyer, il reste encore 6800 CHF. J'épargne 1000, il reste 5800 CHF. Je devrais être capable d'épargner plus que ça non ? Ou tout le reste est très cher ?
J'ai vu des loyers à 2000-2500 CHF plus souvent qu'à 1200 ou 1500 CHF. À combien se monteraient les assurances santé pour 4 ?
Fulcrum | | | À: Fulcrum · 11 juin 2009 à 15:31 Re: Quel salaire en Suisse pour vivre confortablement? Message 10 de 12 · 24 195 affichages · Partager si tu lis bien le message precedent, le loyer de 1200 est pour 1 personne! | | | À: Fulcrum · 15 juin 2009 à 16:45 Re: Quel salaire en Suisse pour vivre confortablement? Message 11 de 12 · 23 411 affichages · Partager Bonjour, Je vis dans le canton du Valais, voisin de Vaud et Genève. Je paie 300frs par mois mon assurance maladie avec une franchise de 300frs par année.Sur Vaud et Genève, comptez plutôt 400frs avec une franchise de ce type. Vous pouvez diminuer la prime en augmentant la franchise (1000-1500). Vous pouvez faire marcher la concurrence en consultant les primes de chaque caisse en fonction de chaque canton. Les écarts peuvent être énormes. L'assurance maladie traditionnelle couvre les frais médicaux (médecins, pharmacie, hôpitaux). La perte de gain pour maladie fonctionne en principe avec votre poste de travail. A vérifier, elle n'est pas obligatoire. Si ce n'est pas le cas vous pouvez en contracter une auprès d'un assureur privé. Tous les indépendants doivent s'assurer en privé pour une perte de gain maladie. Je vous conseille d'aller sur le site httpcomparis.ch pour trouver le meilleur tarif pour votre famille. Meilleures salutations et bienvenue en Helvétie | | | À: Fulcrum · 16 juin 2009 à 19:54 Re: Quel salaire en Suisse pour vivre confortablement? Message 12 de 12 · 23 371 affichages · Partager @ Fulcrum
Français, au Canada depuis 10 ans:
Pourquoi choisir la Suisse (et tous ces calculs financiers)
au lieu de revenir au pays des ancêtres des enfants?
Pour eux, Rien ne remplace les racines
Quel avenir pour des déracinés? instant de silence... sniff - une pensée émue pour les étrangers dans leur propre pays sniff sniff une pensée remuée pour les étrangers devant quitter leur pays.
Signé: exilé par obligation, voyageur terrestre par choix. | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 590 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |