Donuts · 4 juin 2009 à 19:52 28 messages · 11 participants · 19 209 affichages | | | | 4 juin 2009 à 19:52 Salaire de 65,000 euros suffisant pour vivre à Neuchatel en Suisse? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 15 351 affichages · Partager bonjour, Je suis francaise et me demande si un salaire de 65-70K euros est suffisant pour Neuchatel? Le cout de la vie est bien plus eleve en Suisse... et apres taxes, assurances maladie combien pensez vous que je vais recuperer? je suis celibataire, pas d'enfants et compte vivre a Neuchatel.
Merci d'avance pour vos reponses | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Donuts · 4 juin 2009 à 20:03 Re: Salaire de 65,000 euros suffisant pour vivre à Neuchatel en Suisse? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 15 313 affichages · Partager Si c'est par mois ça peut aller mais pas de folies, solitude et surgelés | | | À: Donuts · 4 juin 2009 à 23:16 Re: Salaire de 65,000 euros suffisant pour vivre à Neuchatel en Suisse? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 15 157 affichages · Partager combien pensez vous que je vais recuperer
Vos savez, quoi qu'on en dise, les Suisses sont plutôt compatissants avec les nouveaux pauvres. Vous aurez toujours un voisin qui vous donnera une assiette de soupe s'il vous croise, blême et hagarde, errant dans la rue... | | | À: Donuts · 5 juin 2009 à 10:13 Re: Salaire de 65,000 euros suffisant pour vivre à Neuchatel en Suisse? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 15 122 affichages · Partager Vous n'allez tout de même pas venir en Suisse pour ce salaire de misère. Après le prélèvement de l'impôt à la source, les assurances, l'AVS, 2ème pilier, etc, il ne vous restera quasiment rien  Vous aurez avantage à aller dans le tiers-monde comme bénévole  . Vous serez à l'abri de la crise. Hors plaisanteries, renseignez-vous plutôt sur le salaire moyen en Suisse, ou avec quoi vivent la plupart des retraités et des jeunes familles. | | | À: Donuts · 5 juin 2009 à 17:29 Re: Salaire de 65,000 euros suffisant pour vivre à Neuchatel en Suisse? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 15 072 affichages · Partager Bonjour Donut, Je suis français, et j'ai le même dilemme que toi. Je suppose qu'avec 65 000 euros, nous pouvons vivre en Suisse. Mais ce que j'aimerai bien savoir, c'est (environ), combien il me resterai une fois toutes les taxes, impots, assurance chomage...etc...enlevées de mon salaire. De plus, il me semble qu'il y a un calcul fiscal sur les logements (différent selon le lieux) !?!?!?  
Voici ce que l'on me propose : 65 000 euros par an
- J'ai 29 ans  (bientôt 30) - Célibataire  - Pas d'enfant - Pour le moment aucune maladie ou autre problème de santé. - Prendre une loc (style 2 pièces sur Lausanne ou à 20 km aux environs).
Donc avec les 98 300 CHF que vont 65 000 euros par an (soit 7 500 CHF sur 13 mois), est ce raisonnable ? Et surtout, y a t il des villes ou village ou le calcul fiscal est plus interessant ?
Merci à tous pour vos futures réponses !!! Christophe | | | Messieurs/Mesdames qui vous demandez si on peut vivre correctement en Suisse avec 65'000 euros par mois
Je crois que vous devriez discuter en MP entre vous parce que très franchement, votre scandaleuse question sur la possibilité de vivre avec 100'000 francs par an, seul(e), sans enfant, hé bien cette question, elle nous gonfle, nous qui voyons autour de nous des familles suisses de 4 voire 5 personnes vivre avec bien moins que ça.
On vous répond en rigolant, une fois, mais visiblement vous ne comprenez rien. Alors, un peu de décence svp.
Danielle | | | À: SeniorCH · 5 juin 2009 à 23:45 Re: Salaire de 65,000 euros suffisant pour vivre à Neuchatel en Suisse? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 15 016 affichages · Partager Je sais bien que l'on peut vivre avec 65 000 euros par an, je vis bien avec 30 000 euro par an en france, tout en ayant fais construire une maison !
Ce que je souhaite savoir, étant donné que je ne connais pas tout (et heureusement d'ailleurs), ce sont les différentes charges et autres taxes qu'il peut y avoir en Suisse. Il semble meme qu'il y ai une taxe par rapport au logement (variable selon le canton). Donc je formule ma question autrement, pour éviter de choquer quelqu'un (et je peux le comprendre) : A la vue ma situation familiale (l'assurance varie selon l'age me semble t il), qu'elles sont environ les taxes et autres assurances obligatoires à payer en Suisse, et y a t il vraiment des taxes sur les logements que les personnes loues) ?
Désolé si j'ai choqué, mais ce n'était pas le but de la manoeuvre.
Cordialement, Christophe | | | Il semble meme qu'il y ai une taxe par rapport au logement (variable selon le canton).
Bonsoir,
Je pense que vous voulez parler des surtaxes liées aux logements subventionnés (HLM, HBM).
Le loyer de base est relativement bas et il y a plafond de revenus pour bénéficier de ces appartements, pour lesquels il faut s'inscrire à l'Office Cantonal du logement et attendre parfois des années. Une fois locataire, si vos revenus ou le taux d'occupation de l'appartement change, vous aurez une surtaxe à payer, elle peut être très importante.
Sauf erreur, il faut avoir vécu quelques années sur place ou être un cas social (requérants d'asile, famille sans revenus, ou autre), je ne pense pas que vous puissiez bénéficier pour le moment de ce genre d'appartement.
Danielle | | | À: SeniorCH · 6 juin 2009 à 0:15 Re: Salaire de 65,000 euros suffisant pour vivre à Neuchatel en Suisse? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 15 006 affichages · Partager Tenez, voici un lien où j'ai vu cette indication. Ce calcul fiscal apparait sur toutes les locations... : www.homegate.ch/...efault&a=default
Il s'agit pourtant d'un appartement en location, qui n'a rien de particulier, d'après plusieurs dizaines d'annonces que j'ai pu regarder.... Et ce calcul fiscal est variable selon les districts. | | | Bonsoir,
Ah mais ça n'a rien à voir avec l'appartement lui-même.
C'est le calcul des impôts cantonaux puis du centime additionnel communal, qui dépend de votre lieu de résidence. Dans certains villages très recherchés de Suisse allemande, vous paierez moins d'impôts qu'à Genève ou Lausanne.
Allez voir quelque part dans mes messages, j'avais donné le nom d'un livre récemment édité qui s'appelle quelque chose du genre " Venir travailler en Suisse. Je pense que vous y trouverez pas mal de réponses concernant les impôts, assurances, et ce genre de choses.
Bon courage 
Danielle | | | À: SeniorCH · 6 juin 2009 à 0:30 Re: Salaire de 65,000 euros suffisant pour vivre à Neuchatel en Suisse? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 14 545 affichages · Partager Oui effectivement il me semble avoir vu passer le nom de cet ouvrage dans quelques forums. Merci à vous pour cet éclaircissement, je vais me renseigner pour commander ce livre. Bonne soirée à vous et encore désolé 
Cordialement, Christophe | | | À: SeniorCH · 6 juin 2009 à 12:31 Re: Salaire de 65,000 euros suffisant pour vivre à Neuchatel en Suisse? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 14 513 affichages · Partager Merci Danielle de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas.
Oui vous vivrez bien, et même si pas loin de 50% de votre salaire va partir il vous restera assez pour bien vivre, pas pour économiser. | | | Je sais bien que l'on peut vivre avec 65 000 euros par an, je vis bien avec 30 000 euro par an en france, tout en ayant fais construire une maison !
je suppose que tu as pris un credit pour la faire construire! donc pas encore a toi vraiment! | | | À: Nemo1001 · 6 juin 2009 à 13:21 Re: Salaire de 65,000 euros suffisant pour vivre à Neuchatel en Suisse? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 14 498 affichages · Partager Non, pas encore à moi. Mais je la paie tous les mois quand même ! ;-) | | | À: Donuts · 6 juin 2009 à 15:25 Re: Salaire de 65,000 euros suffisant pour vivre à Neuchatel en Suisse? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 14 473 affichages · Partager C'est à peu près le salaire de mon jardinier, et il s'en sort très bien. Pas de folie bien-sûr, il partage comme logement, le cabanon avec les poules, un bouillon à 12h00, et les poubelles au soir (c'est fou comme les voisins gaspillent la nourriture  ). Mais avec un petit boulot sur le côté (laveur de voitures) il s'en sort pas mal.
Cordialement, Pasinul | | | À: Pasinul · 6 juin 2009 à 18:28 Re: Salaire de 65,000 euros suffisant pour vivre à Neuchatel en Suisse? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 14 434 affichages · Partager ah c est lui qui harcèle les conducteurs à la rue de lausanne/avenue de france....
je comprends mieux maintenant     | | | À: Vic09 · 6 juin 2009 à 18:58 Re: Salaire de 65,000 euros suffisant pour vivre à Neuchatel en Suisse? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 14 427 affichages · Partager Ah oui, ce doit-être lui. Je lui ai pourtant dit d'être plus discret  , mais que voulez-vous, il veut toujours gagner plus et + d'argent  . A propos, si vous le voyez, dites lui que la banque a appelé, c'est pour le renouvèlement de ses investissements et ses positions sur le Forex.
| | | À: Pasinul · 7 juin 2009 à 11:16 Re: Salaire de 65,000 euros suffisant pour vivre à Neuchatel en Suisse? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 14 381 affichages · Partager | | | À: Vic09 · 8 juin 2009 à 23:01 Re: Salaire de 65,000 euros suffisant pour vivre à Neuchatel en Suisse? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 14 314 affichages · Partager Je vois que ce post a suscite beaucoup d'attention.
Alors effectivement j'aurais du poser ma question autrement : quel est le salaire moyen a Neuchatel, Suisse et quel % environ part en taxes et autres pour un celibataire de 26 ans? (si evidemment c en fonction du statut marital et tranche de salaire)
Si vous prenez par exemple Boston (ou je suis en ce moment) - un salaire de 65K euros est tout juste assez pour bien vivre car 40% part en charge et autres! aussi j'ai beaucoup entendu dire que la Suisse est tres tres chere!
Alors excusez notre ignorance sur les salaires et la vie en Suisse, je pensais que les forums etaient fait pour ca : posez des questions. | | | À: Donuts · 8 juin 2009 à 23:14 Re: Salaire de 65,000 euros suffisant pour vivre à Neuchatel en Suisse? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 14 313 affichages · Partager aussi j'ai beaucoup entendu dire que la Suisse est tres tres chere!
exact, la vie coûte cher en Suisse et perso je comprends que tant qu'on n'y a pas vécu, il est difficile de se faire une idée précise. | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 709 visiteurs en ligne depuis une heure! |