|  |  |
 | | | | Quel spectacle du Bolchoï choisir? (Moscou) Debarn · 7 mai 2019 à 11:47 8 messages · 3 participants · 418 affichages | | | | 7 mai 2019 à 11:47 Quel spectacle du Bolchoï choisir? ( Moscou) Message 1 de 8 · 418 affichages · Partager Bonjour,
Etant sur le point de partir en Russie, je suis en train de me renseigner pour aller voir un spectacle au Bolchoi.. Ce sera l'occaion de voir un spectacle et de profiter du décor.
Je vois qu'il y a différentes salles (Beethoven hall, New Stage, Historic Stage..) mais je ne sais pas laquelle choisir.. Je me doute que la scène la plus jolie (et la principale) est l'Historic Stage mais les prix indiqués sur le site sont vraiment exorbitants (à partir de 10500 roubles)..
Est-ce que ça vaut la peine de réserver dans une plus petite salle ou mieux vaut-il casser sa tirelire et prendre une place pour l'Historic Stage ? Je tiens à préciser que nous ne sommes pas particulièrement fans d’opéra ou de ballet..
Merci d'avance | | | À: Debarn · 7 mai 2019 à 17:12 Re: Quel spectacle du Bolchoï choisir? ( Moscou) Message 2 de 8 · 407 affichages · Partager Je tiens à préciser que nous ne sommes pas particulièrement fans d’opéra ou de ballet..
Pourquoi ne pas choisir la visite guidée ? Un opéra dure souvent au moins 3 heures. Quand on aime, c'est 3 heures de bonheur. Quand on n'aime pas, c'est long et pénible. | | | À: Mariecurry · 7 mai 2019 à 23:28 Re: Quel spectacle du Bolchoï choisir? ( Moscou) Message 3 de 8 · 394 affichages · Partager +1
Et même en adorant l'opéra, la qualité d'interprétation n'est pas forcément garantie, en dépit de la cherté des places. Ce fut en tout cas mon expérience pour un Boris Godounov bien décevant en mai 2018, reprise de la mise en scène traditionnelle de 1948. L’interprète du Boris n'était qu'honorable et l'orchestre n'était pas toujours bien en place.
Les prix sont réputés légèrement plus abordables au Mariinsky de Saint-Pétersbourg dont la scène est pourtant plus réputée actuellement que celle du Bolchoï au niveau international.
Logiquement, mieux vaudrait privilégier un opéra russe, là où les interprètes chantent dans leur "arbre généalogique". Le plus abordable pour un néophyte me semble "Eugène Onéguine" (Yevgeniy Onegin) de Tchaïkovski : quelques très grands moments, ensemble sans faiblesse, livret basé sur l'oeuvre de Pouchkine.
Fabrice | | | À: FabGreg · 8 mai 2019 à 8:35 Re: Quel spectacle du Bolchoï choisir? ( Moscou) Message 4 de 8 · 389 affichages · Partager Bonjour,
Merci à tous les deux pour cette remarque pertinente..
On ne se rendait pas compte de la durée du spectacle.. c'est vrai que 3h, si pour finir on n'accroche pas, ça va nous semblait bien long..
Je crois que l'on va y réfléchir à deux fois et privilégier la visite du bolchoi.. | | | À: Debarn · 8 mai 2019 à 8:50 Re: Quel spectacle du Bolchoï choisir? ( Moscou) Message 5 de 8 · 387 affichages · Partager Il y a des opéras plus courts que 3 h, mais il est vrai que l'opéra russe prend souvent son temps. Au même titre que les romans et les films russes.
Le ballet vous serait peut-être plus abordable. Avec un répertoire assez large, depuis le romantisme des Petipas / Tchaïkovsky au modernisme du début du XXe siècle (L'Oiseau de feu, Roméo et Juliette, parmi les plus aisés d'accès).
Fabrice | | | À: Debarn · 8 mai 2019 à 12:12 Re: Quel spectacle du Bolchoï choisir? ( Moscou) Message 6 de 8 · 373 affichages · Partager On ne se rendait pas compte de la durée du spectacle.. c'est vrai que 3h, si pour finir on n'accroche pas, ça va nous semblait bien long..
A l'opéra, il n'est pas rare qu'une partie de la salle se vide pendant l'entracte. Parce que c'est long, parce que c'est mauvais et qu'on est au supplice (du vécu), parce qu'on est venu se montrer et qu'on peut repartir... Si vous vous décidez finalement pour un spectacle, veillez surtout à réserver une bonne place. Evitez absolument le pigeonnier (tout en haut). Le siège ne coûte pas grand-chose mais on ne voit rien du spectacle. L'idéal est d'avoir une place centrale, le top étant d'être au premier rang d'un balcon. Si vous n'êtes pas fan de cette musique, autant profiter au maximum de la mise en scène. Passer 3 heures derrière un colosse de 2 m ou pire, derrière une des colonnes du balcon, vous ruinera le spectacle et vous mettra de méchante humeur...
J'ai vu que les places pour les ballets classiques étaient hors de prix. Dans mon cas ça tombait plutôt bien. Impossible de me traîner à ce type de ballet à moins de m'assommer. | | | À: FabGreg · 8 mai 2019 à 12:30 Re: Quel spectacle du Bolchoï choisir? ( Moscou) Message 7 de 8 · 370 affichages · Partager Et même en adorant l'opéra, la qualité d'interprétation n'est pas forcément garantie, en dépit de la cherté des places. Ce fut en tout cas mon expérience pour un Boris Godounov bien décevant en mai 2018, reprise de la mise en scène traditionnelle de 1948. L’interprète du Boris n'était qu'honorable et l'orchestre n'était pas toujours bien en place.
Les prix sont réputés légèrement plus abordables au Mariinsky de Saint-Pétersbourg dont la scène est pourtant plus réputée actuellement que celle du Bolchoï au niveau international.
Au final nous n'avons vu aucun spectacle. Ni au Mariinsky ni au Bolshoï. Les programmes n'étaient pas tentants. Nous sommes allés chercher la musique russe dans les églises. Et nous avons été largement servis. | | | À: Mariecurry · 8 mai 2019 à 14:04 Re: Quel spectacle du Bolchoï choisir? ( Moscou) Message 8 de 8 · 366 affichages · Partager Effectivement, la qualité des choeurs a cappella est impressionnantes pour le mélomane que je suis.
Y compris dans une très modeste chapelle comme la Tserkov Pokrova na Nerli (près de Vladimir) ou sur l' île Kiji (toute petite chapelle en bois dans ce cas).
Généralement voix d'hommes, il n'y a qu'à Sergiev Possad que j'ai entendu un choeur de femmes (superbe au demeurant).
Fabrice | Discussions similaires sur la Russie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 897 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |