De retour de voyage, je tenais a vous faire part de mon experience qui peut etre utile a d'autres, tout comme les infos ci dessous m'ont été utiles.
Billet d'avions: j'ai testé Opodo et ebookers, Opodo était moins cher, et ayant eu affaire a leur service client, je dois dire qu'il est excellent pour nous tirer d'affaires lors de difficultés.
Hebergement, train, transfert : j'ai acheté l'hotel à
Moscou et la location a
St Petersbourg ainsi que le train
Moscou / St P. et le transfert aeroport/ hotel à
Moscou a Russian concept (adresse sur google). Je les trouve excellent, fiable, leur site est tres transparent, les prix compétitifs, tout etait conforme aux descriptions, les billets de train étaient là, le taxi aussi.
Guides :
- à
Moscou je n'ai pas trouvé de guide qui soit transparent dans les prix et la prestation.
- à
St Petersbourg, nous avons donc été guidés par Anna de Nevskitour (adresse ci dessous), elle est parfaite, tres exacte, ni trop longue ni trop breve dans ses excursions et tout etait tres bien organisé pour un prix acceptable, c'est une personne charmante et cultivée.
Je confirme qu'il faut au moins appendre l'alphabet quand on voyage seul et que cela suffit pour le metro et s'orienter dans la ville.
Musées , quelques tuyaux :
Moscou- le musée des diamants au Kremlin, l'entrée se situe au dessus du musée des armures, ce n'est pas la meme queue
aucun livre digne de ce nom disponible a la sortie, en revanche il existe un livre en français qu'on peut utilement rechercher si on est passionné.
- visiter le Kremlin, il faut anticiper le temps disponible avant la fermeture des eglises et lieux de visite pour acheter les bons billet d' entrée dès le départ, sinon on est coincés devant l'entrée et les gardes empechent toute visite.
St Petersbourg- le Mariinski : reserver par le Mariinski et pas par "Ballet et opera" pour récupérer ses billets plus facilement,
- L'ermitage, oui on peut acheter ses billets a l'avance mais si vous voulez visiter des galeries en plus comme par exemple le tresor des Scythes, ca ne sert pas a grand chose car il faut acheter ce billet en plus et il faut se joindre a une visite guidée à heure fixe et si ce n'est pas votre langue, on peut vous refuser la visite, et au cours de la visite vous ne pouvez pas changer de groupe pour en rejoindre un dont vous comprenez la langue...merci l'accueil !
Pas de livre non plus sur l'or des Scythes, a rechercher en
France.
Globalement sur Moscou et St PetersbourgMoscou tres dépaysant, ST P. plus occidental.
Moscou, assez facile de s'orienter dans le metro.
St Peterbourg, les N° de bus se sont pas forcément indiqués aux arrets et les lignes indiquées sur le guide pas forcément en activité...
J'ai trouvé les russes tres honnetes au niveau de prix qui sont souvent indiqués sur une calculette.
Les consignes dans les musées et lieux de spectacles fiables et bien gardés, mais vraiment pas aimables.
A
Moscou, les gens sont plutot serviables et aidants mais a
St Petersbourg, beaucoup de brusquerie, mauvais accueil, gardes agressifs et brutaux dans les musées et spectacles, les epiceries ne font aucun effort pour ecouter et comprendre ce qu'on veut acheter, bousculades des gens entre eux sans excuses, et ceci est assez général.
Globalement ce n'est pas un bon souvenir même si les églises et musées visités étaient splendides
Voila si cela peut aider quelques uns. Merci au forum qui m'a bien aidé.