Bonsoir Christophe,
Je suis allé 2 fois dans les
Dolomites : 2021 dans le Trentino, 2025 dans le Veneto (Vénétie). Toujours en septembre. Je publierai peut-être en Janvier un carnet sur le voyage de 2025.
Question affluence première ou dernière semaine d'août : je ne sais pas.
Question randonnée en file indienne ; cela ne me préoccuperait pas beaucoup ; les parties voisines de grands parkings routiers ne représentent pas l'essentiel d'un parcours de trek.
Par contre trouver des hébergements en refuge correspondant aux étapes d'un parcours de trek en août peut poser problème (c'est une impression, je n'ai pas l'expérience).
De plus, dans les
Dolomites, le bivouac est parfois autorisé (toléré), parfois interdit selon les endroits et ce n'est pas facile à savoir. Par exemple, il est interdit dans une zone autour des Cinque Torri (zone dont je ne connais pas exactement le contour). Je n'ai eu cette info qu'en faisant une rando à la journée aux Cinque Torri.
Ce que j'ai fait en 2021dans le Trentino.
C14S Caoria - Passo Rolle
C15S Passo Rolle - Passo San Pellegrino
C16S Passo San Pellegrino - Rifugio Contrin
C17S Rifugio Contrin - Rifugio Marmolada Pian di Fedaia
Pour voir à quoi cela correspond, fais une recherche CAI Sentiero Italia ou vas sur le site
sentieroitalia.cai.it.
Ensuite vas sur "tappe" (étapes), puis sur la région : ici Trentino. Tu trouveras les étapes du sentiero italia avec des infos (distance, dénivelé, description sommaire et trace GPX).
Ce que j'ai fait correspond à un trek de 4 jours, mais je l'ai fait en rando à la journée avec un découpage perso.
Pour 2025 dans le Veneto. (choisir région Veneto)
B01 Rifugio Marmolada Pian di Fedaia - Arabba
B02 Arabba - Pralongia
B03 Pralongia - Rifugio Lagazuoi
B04 Rifugio Lagazuoi - Albergo Rifugio Ospitale
B05partiel Albergo Rifugio Ospitale jusquà Passo Tre Croci
Cela correspond à un trek de 4 jours et demi.
C'était le projet ; j'ai fait B01 et B02 ; puis j'ai quitté les