Quel vélo acheter? Liliade2001 · 19 mars 2008 à 13:06 16 messages · 11 participants · 3 114 affichages | | | 19 mars 2008 à 13:06 Quel vélo acheter? Message 1 de 16 · 3 059 affichages · Partager Bonjour à tous !
J'aimerais investir dans un vélo pour des voyages allant de quelques semaines à quelques mois (3 ou 4). J'ai un budjet de 400 - 600 € Est-ce suffisant? Je sait qu'un très bon vélo coûte plus cher mais est-ce que ça peut passer? Je sais également que l'acier est préférable pour des pays où les réparations sont plus difficiles car on peut le souder. Existe-il des vélos en acier abordables? Quel type de vélo, quelle marque ou quel modèle me conseillez-vous?
Voilà, si quelqu'un peut m'orienter, ce serait adorable car je ne suis pas encore très connaisseuse en la matière.
Merci. | | À: Liliade2001 · 19 mars 2008 à 14:11 Re: Quel vélo acheter? Message 2 de 16 · 3 051 affichages · Partager Bonjour Liliade,
Le problème, aujourd’hui, est que pour trouver un bon cadre en acier pas trop cher, c’est la croix et la bannière. Ceux, bas de gamme, sont en acier Hi Ten moins résistant que de l’acier CroMo plus cher. Evidemment, pour 2 ou 3 mois, les uns et les autres devraient tenir... Euh... Sur les piste péruviennes ?! A voir ?!
Quoiqu’il en soit, il faut savoir que l’aluminium ne casse pas facilement. De l’acier, c’est bien pour un voyage beaucoup long pour pouvoir réparer sur place mais en 2 ou 3 mois, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Il y a aussi la solution d’acheter en occase un vélo adapté.
Voici un fil de discussion sur cette question : voyageforum.com/v.f?post=1529021
Et celui-ci, avec plein de liens : voyageforum.com/v.f?post=1550380
Il y en a d’autre mais il faut prendre le temps de faire défiler tous les fils de discussion, lol, je vous laisse ce plaisir.
Bonne recherches, cordialement, Jissey | | À: Liliade2001 · 19 mars 2008 à 15:25 Re: Quel vélo acheter? Message 3 de 16 · 3 044 affichages · Partager salut la duree du voyage n a pas dimportance ce qui compte c'est les kilometres et surtout l etat du terrain deja quelque voyage a mon actif dans des conditions dure je ne menage pas mon velo et toujours pas de cadre cassé bref je me demande comment il faut faire pour casser un cadre | | À: Berber · 19 mars 2008 à 15:59 Re: Quel vélo acheter? Message 4 de 16 · 3 039 affichages · Partager je me demande comment il faut faire pour casser un cadre
Quand j'étais gamine j'avais un vieux vélo type mi-course et je faisais du bi-cross avec, le cadre a bien sûr fini par se briser au niveau de la soudure entre "top tube" et "head tube" (désolée, je ne sais pas les appellations françaises, tube du haut et tube là où passe la potence). Il a été ressoudé (et recassé !) 3 fois avant que le vélo ne se vrille totalement et parte à la poubelle... Entre temps, j'avais explosé une paire de roues... | | À: Saramaca · 19 mars 2008 à 16:08 Re: Quel vélo acheter? Message 5 de 16 · 3 034 affichages · Partager merci de ta reponse je me met au bicross rapidement pour les roues y a pas de blemes je sais les casser je'en suis a ma troisieme paires sur ce velo çi sur 20.000km dont la plupart sur des pistes asiatique mais avec un usage normal d'un velo de voyage il faut faire comment peut etre en tranportant 100 kg de bagages ? | | À: Berber · 19 mars 2008 à 16:29 Re: Quel vélo acheter? Message 6 de 16 · 3 031 affichages · Partager Mais en règle générale, c'est un vélo en acier ou en alu qui vaut plus le coup, sur le plan solidité, sécurité et bien sur porte-monnaie? | | À: KathleneCE21 · 19 mars 2008 à 16:59 Re: Quel vélo acheter? Message 7 de 16 · 3 021 affichages · Partager malheureusement il n'y a pas de reponse a ta question il y a des velo en alu moins cher que des velo en acier et vice versa le cadre n'est qu'une partie du prix et peut etre pas la plus importante sutout si tu utilise des composant haut de game j'ai 20.000 km avec un velo acheter a bkk en 2000 pour 500€ y compris les divers accesoires mais j ai deja change chaines pignons plateaux roues 3 fois il n'est pas indispensable de posseder un velo tres onereux il surtout rouler un mauvais cycliste se plaind toujour de son velo hehe | | À: Berber · 19 mars 2008 à 20:49 Re: Quel vélo acheter? Message 8 de 16 · 2 989 affichages · Partager Merci, je note tous vos conseils. Est-ce que maintenant vous auriez un vélo à me conseiller entre 400 et 600 euros ? Je reviens d'un magasin de cycle et j'étais perdue entre tous les modèles... Quels sont les accessoires indispensables ? Les phares à dynamo moins lourds que ceux à piles ? L'amortisseur de selle ? la potence de guidon amovible ? etc... | | À: Liliade2001 · 19 mars 2008 à 22:05 Re: Quel vélo acheter? Message 9 de 16 · 2 973 affichages · Partager personelement j ai un rockhopper il est vraiment genial pour le cyclo voyage tu mets un porte bagage tubus pour tes sacoches ortlieb ou chapak par exemple ou bien tu vas chez decat | | À: Liliade2001 · 19 mars 2008 à 22:53 Re: Quel vélo acheter? Message 10 de 16 · 2 964 affichages · Partager Les accessoires indispensables ? Une bonne selle, de bons pneus (voir le post sur ce sujet), un porte bagage et des sacoches (ou bien une remorque, il y en a des pas chères en ce moment icisur ebay allemagne, je me demande ce qu'elles valent).
Les phares ? J'utilise la frontale accrochée au guidon, pas très pratique. Et puis un gilet jaune fluo super sexy !!! Il y a eu un post il y a qqs mois sur les dynamos (à rechercher dans les archives du forum), ceux qui l'utilisent semblaient satisfaits.
Pour ce qui est des conseils, il y a déjà pas mal de posts sur le forum (cherche "vélo petit budget" ou "équipper un vélo pas cher"). Perso, j'ai choisi l'occasion puis l'huile de coude pour avoir un vélo pas trop cher. J'ai passé pas mal de temps sur internet (notamment sur ebay) et dans les bourses aux vélos pour essayer de dénicher des bonnes affaires. Mais si vous partez le mois prochain, ça fait trop juste en temps. Lorsque j'ai commencé à vouloir monter un vélo voyage plus costaud que mon vélo route (qui va bien pour des randos de qqs jours, pas trop chargé, exclusivement sur route), je m'étais penchée sur les Orbéas qui proposent des modèles à un excellent rapport qualité-prix, notamment le Mendaro qui sort à 700€ avec une fourche rigide en acier chromo, équippé d'un mix de Deore et LX, avec garde-boues, porte bagage arrière, moyeu à dynamo et éclairage, ça paraît vraiment un bon deal. Dans la gamme en dessous, le Murua est quand même pas mal (749€ avec fourche suspendue que je déconseille, mon vélociste m'a annoncé un prix de 449€ avec la fourche rigide, mais je me demande s'il ne s'est pas trompé car ça paraît pas cher du tout). Seul hic eds Orbéa (et de tous les vtc) : ils viennent en roues de 700. Absolument pas un problème pour voyager en Europe, mais plus embêtant pour certains pays d' Amérique du Sud et d'Asie (où le standard vtt 26" est plus courant). Un gars sur le forum a voyagé je crois avec un Orbéa en Amérique Latine sans aucun soucis (plusieurs milliers de kms sur piste). Sinon, il y a le Treck 7.3 autour de 500€, mais moins bien équippé que le Mendaro.
Si c'est pour des voyages pas trop long (2-3 semaines) dans des conditions correctes (pas trop de piste pourrie) en Europe, je pense que ce n'est pas nécessaire d'investir trop, même une gamme Shimano Alivio (8 vitesses) conviendra très bien pour qqs milliers de km, en sachant qu'il faudra changer certaines pièces d'usure un peu plus tôt. Après, il y a plusieurs écoles. Ceux qui disent autant investir dès le début dans un bon vélo car si on en prend un pas terrible, on regretera et on sera obligé d'en racheter un nouveau ensuite. Je ne partage pas cet opinion. Je pense qu'au début, on fait ses armes, on voit les trucs qui plaisent ou plaisent moins, les trucs qui marchent, ce qu'il faut changer, et ce n'est qu'après avec un peu d'expérience que l'on voit plus clairement ce qu'on attend de son vélo, en fonction de ses besoins perso. C'est à ce moment qu'on peut investir une plus grande somme avec moins de risque de se planter.
Pour le porte bagage, si on a les moyens au départ, je dirais pas d'hésitation : un Tubus pour 50-60 € sur ebay ! Au pire si vous vous rendez compte que le vélo c'est pas votre truc, vous le revendrez en occaz sans pb. | | À: Saramaca · 19 mars 2008 à 23:12 Re: Quel vélo acheter? Message 11 de 16 · 2 928 affichages · Partager Les accessoires indispensables ? Une bonne selle, de bons pneus (voir le post sur ce sujet), un porte bagage et des sacoches (ou bien une remorque, il y en a des pas chères en ce moment icisur ebay allemagne, je me demande ce qu'elles valent).
Les phares ? J'utilise la frontale accrochée au guidon, pas très pratique. Et puis un gilet jaune fluo super sexy !!! Il y a eu un post il y a qqs mois sur les dynamos (à rechercher dans les archives du forum), ceux qui l'utilisent semblaient satisfaits.
Pour ce qui est des conseils, il y a déjà pas mal de posts sur le forum (cherche "vélo petit budget" ou "équipper un vélo pas cher"). Perso, j'ai choisi l'occasion puis l'huile de coude pour avoir un vélo pas trop cher. J'ai passé pas mal de temps sur internet (notamment sur ebay) et dans les bourses aux vélos pour essayer de dénicher des bonnes affaires. Mais si vous partez le mois prochain, ça fait trop juste en temps. Lorsque j'ai commencé à vouloir monter un vélo voyage plus costaud que mon vélo route (qui va bien pour des randos de qqs jours, pas trop chargé, exclusivement sur route), je m'étais penchée sur les Orbéas qui proposent des modèles à un excellent rapport qualité-prix, notamment le Mendaro qui sort à 700€ avec une fourche rigide en acier chromo, équippé d'un mix de Deore et LX, avec garde-boues, porte bagage arrière, moyeu à dynamo et éclairage, ça paraît vraiment un bon deal. Dans la gamme en dessous, le Murua est quand même pas mal (749€ avec fourche suspendue que je déconseille, mon vélociste m'a annoncé un prix de 449€ avec la fourche rigide, mais je me demande s'il ne s'est pas trompé car ça paraît pas cher du tout). Seul hic eds Orbéa (et de tous les vtc) : ils viennent en roues de 700. Absolument pas un problème pour voyager en Europe, mais plus embêtant pour certains pays d' Amérique du Sud et d'Asie (où le standard vtt 26" est plus courant). Un gars sur le forum a voyagé je crois avec un Orbéa en Amérique Latine sans aucun soucis (plusieurs milliers de kms sur piste). Sinon, il y a le Treck 7.3 autour de 500€, mais moins bien équippé que le Mendaro.
Si c'est pour des voyages pas trop long (2-3 semaines) dans des conditions correctes (pas trop de piste pourrie) en Europe, je pense que ce n'est pas nécessaire d'investir trop, même une gamme Shimano Alivio (8 vitesses) conviendra très bien pour qqs milliers de km, en sachant qu'il faudra changer certaines pièces d'usure un peu plus tôt. Après, il y a plusieurs écoles. Ceux qui disent autant investir dès le début dans un bon vélo car si on en prend un pas terrible, on regretera et on sera obligé d'en racheter un nouveau ensuite. Je ne partage pas cet opinion. Je pense qu'au début, on fait ses armes, on voit les trucs qui plaisent ou plaisent moins, les trucs qui marchent, ce qu'il faut changer, et ce n'est qu'après avec un peu d'expérience que l'on voit plus clairement ce qu'on attend de son vélo, en fonction de ses besoins perso. C'est à ce moment qu'on peut investir une plus grande somme avec moins de risque de se planter.
Pour le porte bagage, si on a les moyens au départ, je dirais pas d'hésitation : un Tubus pour 50-60 € sur ebay ! Au pire si vous vous rendez compte que le vélo c'est pas votre truc, vous le revendrez en occaz sans pb
Voila un sage conseil!!! Pas mieux, tout pareil..... ! | | À: Liliade2001 · 20 mars 2008 à 0:03 Re: Quel vélo acheter? Message 12 de 16 · 2 917 affichages · Partager Normalement, on est en plein trocathlon : l'occasion de trouver un vélo d'occasion en bon état à prix sympathique ! Sinon, celui-ci ou celui-là semblent bien... Et specialized a une gamme vtt et route femme, probablement dans cette boutique... | | À: Dubdub · 20 mars 2008 à 11:13 Re: Quel vélo acheter? Message 13 de 16 · 2 886 affichages · Partager Je pense qu'il vaut mieux éviter les freins à disques sur un vélo de voyage car l'entretien est plus compliqué que des v-brakes. Le problème des vtt est que la plupart n'ont pas d'oeillets pour mettre le porte bagage, à l'exception de certains Giants. Et puis les fourches suspendues Suntour d'entrée de gamme sont vraiment pourries. Aucun modèle de vtt à moins de 700€ ne propose une bonne fourche. Pour avoir une fourche suspendue correcte, il faut compter 200€ mini. Et pour changer sa fourche Suntour entrée de gamme pour une rigide acier chromo de même taille, ajouter une centaine d'euros en plus du vélo (Surly a de bons modèles avec oeillets). | | À: Liliade2001 · 23 avril 2008 à 11:10 Re: Quel vélo acheter? Message 14 de 16 · 2 637 affichages · Partager Bonjour Liliade, je me suis posé la même question que toi récemment et j'étais prêt à investir sur un vélo rando-cycle pour mes futures rando, en gros 1500€ !!! Puis je me suis dit, attends 1 brique dans un vélo ? alors j'ai décidé de monter mon vélo comme ça en plus je saurai comment il fonctionne, alors je t'épargne les détails et voici le résultat chiffré pour te donner une idée : 1 cadre marin "elridge grade" acier CrMb triple butted, léger et solide, pattes pour porte bagages AR + fourche Surly crMb : 100 € presque neuf 2 jantes neuves mavic Xm 317 double parois, 36 rayons inox d=2mm, moyeux Shimano Deore : 100 € (xxcyxles.com) 2 pneus Michelin all terrain : 15 € 1 tige de selle : 25 € 1 groupe complet (freins V-Brake + transmission) Shimano Deore LX neuf: 240 € (bikecomponents.de) 1 selle Brooks B17 neuve: 56 € 1 porte bagages AR Tubus cargo neuf: 59 € 2 sacoches AR Vaude World tramp II 100 % étanches 42 L neuves : 85 € 1 sacoche guidon Vaude Komet II neuve: 40 € Total : 720 € Voilà un vélo presque neuf avec du matériel de qualité pour partir tranquille longtemps (mais le même avec de l'occas tu dois t'en tirer pour moins de 500€). A moi une petit périple d'échauffement de 8 jours dans les pyrénées espagnoles, puis après voyage plus lointain... En tout cas merci aux gens du forum (une vraie mine d'information) et au hors série "Voyager à vélo" de carnets d'aventures... Bon vent à tous Montec | | À: Saramaca · 23 avril 2008 à 11:49 Re: Quel vélo acheter? Message 15 de 16 · 2 633 affichages · Partager << Je pense qu'au début, on fait ses armes, on voit les trucs qui plaisent ou plaisent moins, les trucs qui marchent, ce qu'il faut changer, et ce n'est qu'après avec un peu d'expérience que l'on voit plus clairement ce qu'on attend de son vélo, en fonction de ses besoins perso. C'est à ce moment qu'on peut investir une plus grande somme avec moins de risque de se planter.>>
absolument d'accord le vélo idéal il y en a plusieurs. Cela dépends de conditions objectives donc universelles mais aussi de conditions personnelles donc la bonne définition c'est une définition qui indique une méthode pas un vélo en particulier.
Je dirai qu'il faut un mélange des 2. Profiter de l'expérience des autres pour aller directement à la bonne solution et sa propre expérience pour adapter à son cas personnel.
C'est la méthode que j'ai utilisée quand j'ai repris le vélo. je me suis beaucoup documenté. J'ai acheté un VTC en 2002 à 250 E avec les 5 sacoches et les porte-bagages avant et arrière. j'ai juste exigé d'avoir des points d'attaches à l'avant pour le porte bagage avant et une fourche rigide. Et en route
D'année en année j'ai constaté des pbs, j'ai changé le guidon, les développements, je suis passé de 7 à 8 vitesses (maintenant je sais que j'aurai pu passer à 9 grâce à sheldown brown), je suis passé à des roues à 36 rayons croisé 3 fois avec trous à oeillet, j'ai acheté des sacoches Ortlieb, j'ai ajouté des cales pieds de vtt, j'ai mis des pédales en métal etc.. Pareil pour le couchage, la restauration, la tente. Acheter du pas cher on regrette pas de le changer et on sait pourquoi on le change.
En plus j'ai appris la mécanique vélo.
Mon prochain vélo ? J'envisage de l'acheter en pièces détachées et de le monter moi-même ! | | À: Montecorvino · 30 avril 2008 à 0:06 Re: Quel vélo acheter? Message 16 de 16 · 2 597 affichages · Partager Bonjour a vous tous... perso je viens de chez Rando cycles pour un "Classic" amélioré... 1400E finition pas forcément top et produits chers (selle brooks facturée à 150E alors que 40E sur le net ca se trouve.) Je préconiserai aussi de monter son vélo soi meme mais ca prends du temps et je ne l avais pas. Rando cycles était au final un bon compromis entre les produits qu'il met (Shimano Deore LX, Schwalbe marathon XR ou plus, jante double paroi double oeillet (bien regarder ce detail sinon la doubmle paroi seule = bof)etc..) en regard de l'exeprience qu il a et le prix final. on s'y retrouve à 2 ou 300 E pres plus cher que si on achete les pieces 1 à 1 sur le net (sauf si on sait des le debut ou les trouver moins cher) et pis qd on monte soi meme on est jamais garanti que ca va etre tout a fait compatible (c ca la mecanique). donc si pas le temps => go to randocycles, c est le seul qui fait de l assemblage de velo de voyage a la carte en france avec de l experience en prenant des cadres deja fait et dont le prix soit en dessous de 2000E. l autre option est de prendre un velo sur mesure mais les prix decollent (3 à 5000E) et donc on va vraiment pleurer si on le voit passer sous un camion (mieux vaut lui que nous masi bon qd meme!) ou si on le vole. Et si tu as le temps va voir les assoc de velo de ta ville, y a des passionnés qui te guideront grave ( Grenoble = tit velo dans la tete, que des gens geniaux et passionnés) Voila pour ma contribution a toute cette folle aventure. mon depart est le 2 juin vers l ouest et l aventure de ma vie, adieu donc internautes de ce monde... | Heure du site: 2:24 (22/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 304 visiteurs en ligne depuis une heure! |