Par contre je reste sur ma position : Ne payer pas pour allez au
Tibet ! Le gouvernement Chinois se frotte les mains de voir tous les " Free
Tibet " payer un max de fric pour se ballader en liberte surveille sur un territoire qu'il ne lacheront jamais. En novembre 2007 nous nous sommes fait attraper par le PSB a Ali....= amende de 250 yuans = alien permit = route ouverte devant nous = honte sur mon front. Malgre les difficultes rencontres sur cette route, je n'oublie pas !
Je suis tout à fait d'accord sur le principe. Par le passé, c'était facile de passer sans permis. En venant par le train, les risques de se faire renvoyer étaient minimes. Et depuis
Kashgar comme tu l'a dit, il suffisait de payer l'amende à Ali. Mais il se trouve que pour le moment, d'après les récits des voyageurs qui ont tenté, sans permis, ça passe pas. Je n'ai vu aucun récit de voyageurs ayant fait la route
Kashgar -
Lhasa en individuel depuis mars 2008, mais lu plusieurs témoignages de personnes s'étant fait renvoyer de Yengsheng vers
Kashgar, et plusieurs voyageurs bloqués dans leur avancée au Sichuan et au Gansu.
Mandy et Benny (
www.globecyclers.de
) que tu as peut-être croisés entre
Kashgar et
Lhasa à l'automne 2007 se sont fait arrêter et reconduire à
Lhasa puis n'ont pas eu d'autre choix que le train pour
Chengdu lorsqu'il ont essayé de prendre la route
Lhasa - Zhongdian (mais c'était en avril 2008, la situation était encore très tendue). Janne Corax s'est aussi fait arrêter à Ali après sa traversée du Changtang et renvoyé.
Un français a pu faire la route
Kunming –
Lhasa -
Katmandu cet automne, mais en payant jeep + guide ! Il y a sur le forum TT plusieurs personnes ayant l'intention de cycler en individuel (c'est à dire sans permis) au
Tibet cet été, reste à voir si les règles s'assouplissent et s'ils arrivent à passer.
Petite remarque sur les permis. L'
Inde, voisin de la
Chine, a aussi mis en place un système de permis pour accéder aux zones frontières avec la
Chine. Et là, pas question de passer outre ! Passer les checkpopints de nuit est synonyme d'arrestation et de prison, les autorités indiennes tendent à manquer d'humour sur la question ! Pourtant, les agences en profitent aussi pour se mettre de l'argent dans les poches, mais personne ne conteste le système. D'accord, la situation n'est pas comparable car l'
Inde ne bafoue pas les droits de l'homme des Ladakhis, et ces permis sont là pour contrôler les visiteurs (étrangers et Indiens) sur une frontière sensible. Mais n'empêche que là aussi faut passer par agence et les permis sont payants.
Merci de vos réponses qui me motivent plus que tout pour entreprendre la traversée interdite..
J'espère que tu pourras passer. Viens nous donner des nouvelles. Au pire, prévois un plan B si tu te fais refouler. Bon voyage !