|  |  |
 | | | | | Quelle alternative à Flixbus pour emporter son vélo? Opai · 9 juin 2025 à 17:33 · Une photo 12 messages · 9 participants · 615 affichages | | | | 9 juin 2025 à 17:33 Quelle alternative à Flixbus pour emporter son vélo? Message 1 de 12 · 615 affichages · Partager J'ai pris l'habitude de traverser l'Europe en bus pour revenir en vélo. C'était bien pratique de prendre le vélo sans démonter. Mais Flixbus ne prend plus les velo... Quelle alternative connaissez vous? Merci. | | | À: Opai · 9 juin 2025 à 22:28 Re: Quelle alternative à Flixbus pour emporter son vélo? Message 2 de 12 · 605 affichages · Partager salut, Flixbus ne prend plus les vélos, étonnant car ils annoncent encore sur leur site la possibilité de le faire ( Embarquez votre vélo à bord d’un FlixBus ) Bon par contre ce qui est certain c'est que c'est seulement sur certaines liaisons et sur certains départs! Y'a éventuellement l'option de la SNCF (mais plutôt du côté des trains de nuits et éventuellement TER car pour le reste (TGV et Intercités) c'est un peu ''galère''! | | | À: Opai · 16 juin 2025 à 11:23 Re: Quelle alternative à Flixbus pour emporter son vélo? Message 3 de 12 · 538 affichages · Partager J'ai pris l'habitude de traverser l'Europe en bus pour revenir en vélo. C'était bien pratique de prendre le vélo sans démonter. Mais Flixbus ne prend plus les velo... Quelle alternative connaissez vous? Merci.
L'avion. | | | À: Opai · 17 juin 2025 à 18:39 Re: Quelle alternative à Flixbus pour emporter son vélo? Message 4 de 12 · 518 affichages · Partager Train ou avion.
Je reviens d'un voyage jusqu'en Roumanie. constat : pour revenir de Brasov à Grenoble :
le train
- Il faut passer par les compagnies nationales pour prendre les train (pour nous : roumaine, hongroise, autrichienne et suisse : c'est vraiment pas pratique.
- stress pour obtenir des places pour les vélos (certains trains interdit, d'autres pleins)
- c'est long : près de 45h de trains
- stress pour certains changements courts
- c'est relativement cher 330€ (pas pour la longueur)
L'avion :
- 2h50
- 148€ avec le vélo sur wizz air
Il faut vraiment être motivé pour respecter la planète :-) (bon, on a visité budapet et Vienne quand même) | | | À: Opai · 19 juin 2025 à 11:17 Re: Quelle alternative à Flixbus pour emporter son vélo? Message 5 de 12 · 502 affichages · Partager J'ai pris l'habitude de traverser l'Europe en bus pour revenir en vélo. C'était bien pratique de prendre le vélo sans démonter. Mais Flixbus ne prend plus les velo... Quelle alternative connaissez vous?.
Ça dépend des lignes : j'ai déjà vu plusieurs Flixbus en Allemagne et Autriche équipés de racks vélo à l'arrière.
Pour ne plus galérer, voir si un bon vélo pliable ne suffirait pas (Birdy, Vello, Brompton 20" voire 16", etc.). Perso, je ne reviendrais pas en arrière. | | | À: Opai · 23 juin 2025 à 17:20 Re: Quelle alternative à Flixbus pour emporter son vélo? Message 6 de 12 · 480 affichages · Partager Bonjour,
J'ai pris l'habitude de traverser l'Europe en bus pour revenir en vélo. C'était bien pratique de prendre le vélo sans démonter. Mais Flixbus ne prend plus les velo... Quelle alternative connaissez vous? Merci.
Pas très écologique mais je prends l'avion, et je monte mon vélo à l'aéroport. Il est possible de partir à vélo depuis de nombreux aeroport | | | À: Opai · 5 juillet 2026 à 18:39 Re: Quelle alternative à Flixbus pour emporter son vélo? Message 7 de 12 · 103 affichages · Partager Pour avoir été refusé sur un Flixbus alors que celui d'après n'a pas posé de problème, j''essaye de ne pas être dépendant du bon vouloir d'un controleur de train ou d'un chauffeur de bus, j'ai pris l'habitude d'emballer mon vélo d'après cette vidéo:
Il tient verticalement dans les compartiments à bagages, se manipule aisément et passe pour un colis classique. Inconvénient: 3h de préparation. Image attachée: | | | À: Langenscheid · 6 juillet 2026 à 8:57 Re: Quelle alternative à Flixbus pour emporter son vélo? Message 8 de 12 · 78 affichages · Partager J'approuve pour le pliant. Je l'ai adopté depuis 2015. Mais attention, il y a des pliants qui ne permettent pas une position permettant de déployer toute sa puissance musculaire car il n'est pas possible malgré les réglages d'avoir une bonne posture comme sur un VTC par exemple. C'est le cas de mon Decathlon Tilt9 que j'ai adapté à la randonnée. Mais ça ne me gêne pas de rouler plus lentement. Conclusion, tester avant d'acheter.
Je conseille au minimum 20" pour les roues car on rencontre régulièrement quelques Km de piste. Et puis on trouve plus facilement des pneus adapté à la randonnée, des pneus mixtes par exemple.
Un autre écueil est le poids maximum supporté, cycliste compris.
sinon pour ceux qui veulent des pliants avec grande roue voici une liste (pas récente) :
voyageforum.com/v.f?post=10315442 | | | À: Opai · 8 juillet 2026 à 6:52 Re: Quelle alternative à Flixbus pour emporter son vélo? Message 9 de 12 · 43 affichages · Partager Mais Flixbus ne prend plus les velo... Quelle alternative connaissez vous? Merci.
Flixbus prend toujours les vélos. Il faut réserver un emplacement vélo en ligne. Mais c’est vrai qu’il y en a peu.... L’alternative la plus commode, c’est l’avion (malheureusement). C’est aussi souvent la moins chère, allez comprendre... | | | À: Suil · 8 juillet 2026 à 7:28 Re: Quelle alternative à Flixbus pour emporter son vélo? Message 10 de 12 · 37 affichages · Partager Facile à comprendre : contrairement au train, l'avion a besoin de très peu d'infrastructure pour effectuer un parcours, sans parler du fait que le carburant n'est pas taxé — mais les vols et les aéroports, si.
Pas sûr que tous les Flixbus acceptent les vélos, surtout ceux ne roulant qu'en France ou basés en France, qui semblent ne jamais être équipés de racks vélo à l'arrière → vélos obligatoirement en soute.
Franchement, le vélo pliable simplifie nettement les voyages et convient à la plupart des randonnées — combien de gens font plus de 100km/jour alors que l'objectif est de visiter une région ? Essayez donc un bon vélo type Birdy, Bike Friday ou peut-être le Brompton G (roues de 20"). | | | À: Langenscheid · 8 juillet 2026 à 8:10 Re: Quelle alternative à Flixbus pour emporter son vélo? Message 11 de 12 · 33 affichages · Partager Au pire, on procède avec Flixbus comme avec les avions ou les TGV : on emballe son velo et on le met en soute | | | À: Suil · 8 juillet 2026 à 8:28 Re: Quelle alternative à Flixbus pour emporter son vélo? Message 12 de 12 · 31 affichages · Partager Pas si l'option vélo n'est pas disponible à la commande. J'ai déjà vu des gens ne pas pouvoir le placer en soute, même démonté.
Les chauffeurs d'autocars sont souvent anti-vélos. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 095 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |