|  |  |
 | | | | Quelle carte bancaire pour une location voiture au Canada? Kamil411 · 14 février 2026 à 10:34 · Une photo 12 messages · 5 participants · 636 affichages | | | | 14 février 2026 à 10:34 Quelle carte bancaire pour une location voiture au Canada? Message 1 de 12 · 636 affichages · Partager Bonjour, je sais qu'il y a des sujets similaires ici et ailleurs, mais qui datent d'il y a quelques années et j'ai besoin d'avoir une réponse actualisée pour être sûr de ne pas jeter plus de 1000 euros par la fenêtre. Merci pour votre patience.
Je prépare un voyage de France en Alberta/ Colombie-Britanique et je suis dans le doute concernant la carte bancaire à utiliser pour le dépôt de garantie auprès de la société de location (je pense prendre AVIS).
J'ai contacté Avis Canada, on m'a dit qu'il fallait une carte de crédit impérativement. J'ai demandé à ma banque une carte de crédit (au sens vraie carte de crédit) mais on ne me propose qu'une carte à débit différé.
Ma question : Dans le cadre d'une location chez Avis Canada, est ce qu'une carte Gold Mastercard Internationale à débit différé est utilisable pour réaliser le dépôt de garantie indispensable à la finalisation de la location ? Est ce que la mention "CREDIT" suffit ? (car certaine carte ont la mention "CREDIT" et d'autres la mention "CARTE DE CREDIT" > ce qui parait anodin mais ne l'est pas en réalité sur le fonctionnement de la carte).
Je vois un peu tout et son contraire sur les différents sites où je vais... Ma banque me dit que c'est 'normalement' ok (la carte débit différé), Avis Canada me dit qu'il faut absolument une carte de crédit et pas de débit, même quand je leur parle de la carte de débit différé.
Je sais que la notion de carte de crédit est déjà floue de base, et en plus, il y a des sites où j'ai lu qu'une carte de débit différé était considérée comme une carte de crédit, et d'autres qui disent le contraire.
Merci à celles et ceux qui auraient une expérience plutôt récente à partager. Bonne journée | | | À: Kamil411 · 14 février 2026 à 10:57 Re: Quelle carte bancaire pour une location voiture au Canada? Message 2 de 12 · 627 affichages · Partager Ma question : Dans le cadre d'une location chez Avis Canada, est ce qu'une carte Gold Mastercard Internationale à débit différé est utilisable pour réaliser le dépôt de garantie indispensable à la finalisation de la location ? Est ce que la mention "CREDIT" suffit ? (car certaine carte ont la mention "CREDIT" et d'autres la mention "CARTE DE CREDIT" > ce qui parait anodin mais ne l'est pas en réalité sur le fonctionnement de la carte).
Bonjour Chez avis comme chez d'autres loueurs ce qui importe c'est le débit différé de manière à pouvoir prélever la caution en cas de besoin. La Mastercard Gold est une carte à débit différé= Carte de crédit donc pas de problème.
PS: Sur la Mastercard Gold il est bien écrit sous le n° de la carte:" CREDIT" | | | À: Kamil411 · 14 février 2026 à 11:05 Re: Quelle carte bancaire pour une location voiture au Canada? Message 3 de 12 · 620 affichages · Partager Bonjour Kamil,
Après de nombreux voyages sans problème avec une carte de débit, je suis passée à une carte de crédit pour plus de sécurité car effectivement, de plus en plus de loueurs refusent les cartes de débit.
J'ai donc demandé une carte à débit différé à ma banque, c'est semble t-il la carte de crédit à la française ! Il est inscrit "CREDIT" dessus, et je n'ai jamais eu de souci chez Alamo, Avis, Sixt et Hertz... aux USA, mais c'est la même chose pour le Canada. Mon dernier voyage date d'octobre 2025 
Demandez une carte à débit différé à votre banque et vous serez tranquille !
Bons préparatifs | | | À: Kamil411 · 14 février 2026 à 12:38 Re: Quelle carte bancaire pour une location voiture au Canada? Message 4 de 12 · 611 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai jamais eu aucun problème à travers le monde avec une carte à débit différé pour une location de voiture.
Et comme indiqué dessus, c'est une carte de crédit. (Crédit gratuit entre le moment de l'achat et le moment du débit effectif en fin de mois sur le compte).
Je pense que vous avez embrouillé le loueur en lui parlant de débit différé. Je ne suis pas sûre que cela existe dans tous les pays ! Il a entendu débit donc il a répondu non.
Vous lui auriez dit, il y a écrit crédit sur ma carte, est ce que c'est bon sans parler du débit différé, il aurait répondu oui.
Ce lien peut être utile. | | | À: Attila · 14 février 2026 à 15:05 Re: Quelle carte bancaire pour une location voiture au Canada? Message 5 de 12 · 597 affichages · Partager Merci pour vos retours ! Je vais donc suivre vos indications et opter pour une carte à débit différé. Si d'autres personnes avait d'autres retours, n'hésitez pas à les partager, il n'est jamais trop tard ;) Merci encore ! Kamil | | | À: Kamil411 · 14 février 2026 à 15:37 Re: Quelle carte bancaire pour une location voiture au Canada? Message 6 de 12 · 594 affichages · Partager Voici un liste des cartes disponibles et leurs fonctionnalité, pour ma part, et d'après vos retours, c'est bien la "Carte à débit différé" qui est suffisante. Pas besoin d'une "Carte de crédit à débit différé" ou de "Carte de crédit à effet immédiat" ? Image attachée: | | | À: Kamil411 · 16 février 2026 à 11:14 Re: Quelle carte bancaire pour une location voiture au Canada? Message 7 de 12 · 568 affichages · Partager Du moment qu'il y a écrit "CREDIT", dessus, c'est bon.
J'ai une VISA PREMIER à débit différé fin de mois et il y a écrit "CREDIT" dessus et je n'ai jamais eu de problème, encore cet été 2025. Donc dans ta liste, "La carte à débit différé" (celle du milieu en haut sur la photo!) convient parfaitement.
Attention : Même si tu réserves en prépayé, il te faudra ce type de carte à la récupération de la voiture. | | | À: Caussat · 16 février 2026 à 11:19 Re: Quelle carte bancaire pour une location voiture au Canada? Message 8 de 12 · 566 affichages · Partager Attention : Même si tu réserves en prépayé, il te faudra ce type de carte à la récupération de la voiture.
En général il faut payer avec la même carte utilisée pour la réservation...Il y a bien sûr tjrs des exceptions. | | | À: Djalma · 26 février 2026 à 21:46 Re: Quelle carte bancaire pour une location voiture au Canada? Message 9 de 12 · 529 affichages · Partager Merci pour tout vos retours, j'ai fait la réservation avec ma carte de débit différé et maintenant un autre problème se pose à moi : la question de l'assurance (notamment la responsabilité civile).
J'ai lu que les Responsabilités civiles des loueurs sont des assurances minimales qui ont des montant dérisoires (200'000 $CA). Il serait possible de prendre des assurances complémentaires, pour étendre ces plafonds, mais à priori, que au comptoir... Comment savoir ce que cela va me couter ? Et qu'en est-il des assurances pour couvrir les éventuels frais médicaux pour moi et mes passagers...
C'est un peu sans fin j'ai l'impression, à chaque fois que je passe une étape je découvre de nouveaux frais haha | | | À: Kamil411 · 27 février 2026 à 10:28 Re: Quelle carte bancaire pour une location voiture au Canada? Message 10 de 12 · 517 affichages · Partager Question intéressante à laquelle je n'ai pas trouvé réponse constatant l'été dernier qu'Avis avait baissé le seuil de sa responsabilité civile complémentaire.
Mais normalement, la LIS (RC complémentaire), même à des valeurs mini (comme les $200milles dont tu parles) est incluse dans le contrat, regarde bien. Ce sont les assurances additionnelles qui sont à prendre au comptoir.
Une option si ta réservation est annulable : passer par un brooker. Généralement ils proposent en option des assurances complètes avec LIS à 1 voire 10millions de $. Je n'ai jamais fait préférant louer en direct mais j'ai souvent lu sur VF que ça fonctionnait bien.
Désolé de ne pouvoir t'aider plus. Si d'autres ont de l'info, je suis également preneur car l'été dernier, j'ai juste croisé les doigts pour qu'il ne nous arrive rien. Ce qui a été le cas. | | | À: Kamil411 · 27 février 2026 à 15:08 Re: Quelle carte bancaire pour une location voiture au Canada? Message 11 de 12 · 506 affichages · Partager J'ai lu que les Responsabilités civiles des loueurs sont des assurances minimales qui ont des montant dérisoires (200'000 $CA). Il serait possible de prendre des assurances complémentaires, pour étendre ces plafonds, mais à priori, que au comptoir... Comment savoir ce que cela va me couter ?
Pour les USA, il est recommandé d'avoir une RC d'au moins $1.000.000, je ne sais pas si c'est pareil pour le Canada. Aux USA, des prestataires intermédiaires comme BSP Auto et Autoeurope proposent ce montant de RC, et ils sont très fiables (je passe régulièrement par eux) mais je ne vois rien en faisant une simulation au Canada.... par contre, en passant par Sunnycars (un autre prestataire renommé), vous avez d'office $10.000.000 de RC même au Canada. L'une des rares fois où je suis passée directement par le loueur, c'était chez Avis, et je me suis retrouvée avec des frais supplémentaires prélevés à mon retour (l'employé du comptoir m'avait discrètement rajouté une assurance non demandée !).
Et qu'en est-il des assurances pour couvrir les éventuels frais médicaux pour moi et mes passagers...
Avec une carte Gold, vous avez une couverture frais médicaux pour vous et vos proches (enfants de moins de 25 ans). Sinon, il faut souscrire une assurance à part. | | | À: Biggie · 27 février 2026 à 19:30 Re: Quelle carte bancaire pour une location voiture au Canada? Message 12 de 12 · 494 affichages · Partager Hello, merci pour vos réponses !
J'ai contacté Avis Canada, et on m'a dit de contacter l'agence d'Avis à Calgary, où j'ai loué ma voiture. J'ai donc fait ça et le monsieur de l'accueil m'a confirmé qu'une RC (Liability Insurance) minimum est incluse dans le contrat, donc avec une garantie à 200'000 $CA. Cependant, il m'a affirmé qu'il n'y a pas moyen d'acheter d'extension de garantie pour cette assurance là. Alors que c'est précisé partout que les loueurs proposent ce genre de prestation. Mon assureur (AXA), de son côté, m'a dit qu'ils ne couvraient pas ce genre de chose et que je devais voir avec le loueur.
Quant aux assurances spéciales pour les voyeurs au Canada comme Serenitrip, elles ne couvrent pas la RC non plus pour les dommages causés en véhicule.
J'ai checké Sunnycars, mais leurs locations sont en effet 2 fois plus chères que celles chez Avis (on passe de 1000 euros pour 25 jours à 1980 euros).
Je trouve ça surprenant que ce ne soit pas mis plus en avant ! Je veux dire c'est quand même la base cette histoire d'assurances. Et tout le monde se renvoie un peu la balle haha ça me désespère un peu. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 997 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |