Cyclomoulin · 27 juin 2005 à 13:03 25 messages · 14 participants · 5 914 affichages | | | | 27 juin 2005 à 13:03 Quelle chaleur en France! Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 4 737 affichages · Partager bon sang j'en ai marre de cette chaleur. (en france) l'air est irrespirable. en region parisienne du moins. je ne risque pas de partir en rando en ce moment
c'est infernal ! vous partez en été vous ?
à moins de rouler la nuit peut etre :) ou de partir dans l'hemiphere sud... | | | À: Cyclomoulin · 27 juin 2005 à 13:39 Re: Quelle chaleur en France! Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 4 716 affichages · Partager Et oui!
La Corse, 3 semaines au mois d'aout. De Porto Vecchio à Bastia par la côte ( Ajaccio, Cargèse, Calvi, Cap Corse) puis bastia - Ajaccio par l'intérieur! Aie Aie Aie
Nous partirons tôt de façon à ne rouler que le matin et l'aprem : farnienté!
Nous partons avec nos VTT, nos remorques BOB, les palmes, les tubas et masques. | | | À: Bozzo · 27 juin 2005 à 14:13 Re: Quelle chaleur en France! Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 4 702 affichages · Partager ;-))
il faudrait que je mette au point un ventilo fixé sur le guidon et alimenté par dynamo :-))
j'arrive plus à me passer de mon ventilo. il fonctionne 24h/24.
je viens de mettre ma chemise + jean pour sortir de chez moi (où je travaille aussi) et je suis déjà trempé de sueur.
c'est insupportable.
pourvu que ça dure... pas trop lengtemps :-)) | | | À: Cyclomoulin · 27 juin 2005 à 19:02 Re: Quelle chaleur en France! Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 4 682 affichages · Partager Justement j'aurai une question suite à ce que j'ai entendu ce matin à la radio à savoir que des joggeurs ont été hospotalisés pour hyperthermie. Quels sont les moyens pour lutter contre la chaleur ? comment savoir si on est à la limite ?. Hier j'ai monté un petit col avec ma remorque chargée de 25 kg et je me suis retrouvé en plein effort en plein soleil. Comme ce n'était que pour un test, j'ai fais demi-tour au bout de 10 minutes d'ascension car j'avais hyper chaud et je ne voulais pas prendre le risque de continuer et de me retrouver sans eau. Cependant, je pars Lundi prochain pour un voyage et je ne compte pas faire demi-tour alors quels sont les petites astuces au cas ou ????. | | | À: Cyclomoulin · 27 juin 2005 à 19:24 Re: Quelle chaleur en France! Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 4 678 affichages · Partager Salut !
Oui c'est sur qu'il fait chaud, ca me rapelle notre premier voyage à vélo. Avec mon ami Vincent nous étions partis en 2003 après notre bac...en pleine canicule ! Et en fait dans ces conditions là on roule vachement bien le matin, mais plutot mal l'après midi ! Enfin ca n'empeche pas de partir en rando, à condition d'avoir 4L d'eau par personne et de bien aimer l'eau chaude...L'avantage c'est que la douche du soir est vraiment très très appréciée !!!!
Bonne route quand même ! | | | À: TimLePilot · 27 juin 2005 à 19:41 Re: Quelle chaleur en France! Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 4 672 affichages · Partager Comme dit Mr Tim, les seuls trucs sont rouler tôt le matin et tard le soir, et surtout boire beaucoup, beaucoup. Et aussi, pour éviter insolations et coups de soleil qui n'arrangent pas les choses, une casquette et des couleurs claires ! | | | À: Bozzo · 27 juin 2005 à 21:06 Re: Quelle chaleur en France! Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 4 663 affichages · Partager en plus de tout ses conseils je dirais vas y molo les 1er jours et petit a petit tu vas t'habituer a la chaleur et tu pourras augmenter les distances.
sinon moi je pars 5 semaines au quebec, il fera peut etre moi chaud la bas. | | | À: Cyclomoulin · 27 juin 2005 à 21:14 Re: Quelle chaleur en France! Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 4 659 affichages · Partager Moi aussi j'en ai marre de cette chaleur, à Strasbourg c'est aussi super étouffant.. Et même en ne faisant que 10' de vélo pour aller travailler, je sens que c'est plus difficile, ss doute à cause de la pollution... On part aux Pays Bas cet été, dans un mois maintenant... Il devrait faire moins chaud là bas non? | | | À: Cyclomoulin · 27 juin 2005 à 23:45 Re: Quelle chaleur en France! Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 4 646 affichages · Partager Bonjour cyclomouline,
moi je pars le 10 juillet pour 3 semaines de vélo en Islande. Isotherme de juillet à Reykjavik: 10°C cool!!!!!!!!!! 
à+ François | | | À: Kabri · 28 juin 2005 à 16:19 Re: Quelle chaleur en France! Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 4 625 affichages · Partager Excusez moi de mon ignorance mais que ressent-on quand on a une insolation ou un coup de chaleur ?. Que faut-il faire ?. Peut-on le sentir arriver ?. Y a-t-il un médecin dans ce forum ?.  . Avec quoi soigne t-on les symptômes ? une saignée ???. | | | À: Chburz · 28 juin 2005 à 20:01 Re: Quelle chaleur en France! Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 4 541 affichages · Partager Ma seule vrai expérience cyclo étant la Turquie l'été 2004, la chaleur ça me connait. Bilan, levé 4h30 du mat' et départ dès qu'il y a suffisemment de lumière, arret vers 10 ou 11 h suivant la chaleur et reprise vers 17h jusqu'à la nuit.
La technique du turban mouillé enroulé sur la tête et pas mal aussi mais ça suppose d'avoir souvent des points d'eau, ce qui est le cas ou nous avons roulé en Turquie.
Pour cet été ce sera la roumanie. Départ le 10 juillet !! ça approche !! Je vous racconterai... | | | À: Chburz · 29 juin 2005 à 8:44 Re: Quelle chaleur en France! Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 4 522 affichages · Partager Oui, quelle chaleur du mercrdi 22 juin au dimanche 26 juin! J'ai fait 815 kms en 5 jours, Metz-Coblence-Bonn- Dusseldorf (piste cyclable le long du Rhin) puis vers l'ouest Aix la Chapelle-Maastricht- Liège- Ardennes en travers- Sedan puis Metz.
Poids de l'équipage 112 kilos, casquette vissée sur la tête avec visière orientée en fonction orientation du soleil pour protéger le cou. J'en ai bavé mais JE ME SUIS ARRETE ENTRE 12H45 ET 15H avec sieste et bain dans des rivières. Les T shirt de coton sont trempés à fond, la sueur coule jusqu'au short et le slip est trempé lui aussi!! Quel bonheur!
C'est pas infaisable mais on est sans arrêt avec la bouche sèche et qu'est ce que j'ai pu boire dans les ALDI ces fameuses 50 cl de boisson à la créatine+sels minéraux qui étaient au rayon frais (on n'en trouve pas en France).
Mais celà fait 2 jours (lundi et mardi où je paye ces effeorts dont une étape de 240 kms.
Par contre se préparer au soleil car soinon les molets brulent avec 8h de soleil dessus (j'ai eu le coup en Sardaigne ou j'ai du les couvrir avec un sac plastique poubelle!!! on transpire mais c'est ca ou la piqure dont on sait les risques de cancer... | | | À: Chburz · 29 juin 2005 à 23:47 Re: Quelle chaleur en France! Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 4 491 affichages · Partager Excusez moi de mon ignorance mais que ressent-on quand on a une insolation ou un coup de chaleur ?. Que faut-il faire ?. Peut-on le sentir arriver ?. Y a-t-il un médecin dans ce forum ?.  . Avec quoi soigne t-on les symptômes ? une saignée ???.
Les symptômes de l'insolation sont le plus souvent nausée et maux de tête. Fièvre possible. Il faut installer la personne à l'ombre, lui poser un linge humide sur la tête, l'asperger d'eau et l'éventer.
Le coup de châleur est une sorte d'insolation aggravée. Les symptômes sont les mêmes mais peuvent s'accompagner de confusion et de "délires". La température augmente dangeureusement, la peau devient très chaude. Les premiers gestes à faire sont les mêmes que pour l'insolation. Il est ensuite impératif d'appeler les urgences : le 15 ou le 112 (si vous êtes dans un pays de la Communauté Européenne ou si vous êtes utilisateur d'un portable et que le réseau est saturé).
En cas d'accident, quel qu'il soit, il faut toujours PROTEGER, ALERTER, SECOURIR (dans cet ordre).
Non Chburz, ne t'excuse pas. La plupart des gens sont généralement désemparés voire paniqués face aux accidents, même les moins graves. Et c'est sans doute normal. La saignée... tu évites par contre  . | | | À: Cyclomoulin · 30 juin 2005 à 16:50 Re: Quelle chaleur en France! Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 4 462 affichages · Partager Salut! Je pars lundi pour descendre en voiture dans les pyrénées avec 2 membres de VF et nous allons traverser les pyrénées de l'atlantique à la méditeranée en vtt en passant le plus possible en espagne! Du coup entraînement sous la chaleur tout de même, j'ai eu jusqu'à 34° en roulant et bien sur hydratation toutes les 5 minutes une petite gorgée!!! Et casque pour protéger la tête ainsi que crème solaire (j'ai trouvé une spéciale sport qui n'est pas grasse et transparente pas mal!) Bien sûr pour la rando vtt, nous aurons beaucoup d'eau, environ 6 litres, et encore, on se ravitaillera surement en court de route!!
Bonne rando pour ceux qui partent bientôt!! 
Vince | | | À: Delpa · 4 juillet 2005 à 9:15 Re: Quelle chaleur en France! Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 4 408 affichages · Partager Réponse à Delpa... Je rentre de 3 semaines de rando en tandem aux pays bas, et je confirme... Il y fait BEAUCOUP moins chaud!!!! Genre super froid même (la dernière semaine ça allait mieux). J'ai mis deux jours à me réchauffer en rentrant, c'est pour dire!! Bon là j'avoue... je repartirais bien tous les après midi au moins... Je mets la clim à fond dans mon bureau, ça fait pareil... | | | À: Edlihtam · 5 juillet 2005 à 12:39 Re: Quelle chaleur en France! Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 4 366 affichages · Partager Tu as eu si froid? Càd??? Du coup, tu mettais pull et pantalon alors?
Je pensais pas qu'il y avait une si grande différence de température entre ici et là bas... I va falloir que je prévois les tenues adéquates, d'autant plus que je viens de m'acheter un short avec peau de chamois... Je ne vais pas avoir chaud avec ça... | | | À: Delpa · 5 juillet 2005 à 14:10 Re: Quelle chaleur en France! Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 4 356 affichages · Partager Il a fait vraiment froid, genre 1° la nuit + humidité le matin, et on dormait dehors. La journée pas de soleil, que des nuages... Moi aussi je m'étais acheté un short peau de chamois et un Tshirt manches courtes !!! Mais je mettais tous les jours en plus: en haut une polaire + ma veste gore tex (oui oui, celle que je mets au ski l'hiver ici!) et parfois en bas un bas de Kway. 
Ceci étant, je suis quand même rentrée avec un joli bronzage cycliste, certes léger, mais suffisant pour faire dire à mon mari que je suis un peu chochotte. Ce que je ne conteste pas (attention: je n'ai pas râlé une seule fois, j'ai été très courageuse!). 
Toutefois, nous sommes restés à Amsterdam les 4 derniers jours (du 14 au 18 juin), et il y faisait vraiment beau. Donc je pense que l'été doit être arrivé à présent, et même si ce pays est souvent nuageux, je pense que vous n'avez pas de souci à vous faire. Bizarrement, nous on n'a jamais pédalé sous la pluie, on a eu de la chance.
Vous avez déjà prévu votre itinéraire? | | | À: Edlihtam · 6 juillet 2005 à 8:19 Re: Quelle chaleur en France! Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 4 338 affichages · Partager Effectivement, il ne faisait pas chaud ! Tu pédalais tout de même en short??? J'espère qu'il fera meilleure ds 3 semaines...
Où dormiez vous? Aviez vous réservé quoique ce soit?
Nous n'avons pas encore prévu notre itinéraire... On va partir de Oostende ( Belgique) et remonter le long de la côté, sur la piste cyclable qui longe toute la côte... Nous conseilles tu un itinéraire particulier?
Merci pour tes conseils... | | | À: Delpa · 18 juillet 2005 à 14:04 Re: Quelle chaleur en France! Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 4 285 affichages · Partager Désolée... AI pas pu me connecter depuis un moment...
Je ne conseille pas d'itinéraires particulier... A vrai dire, les Pays Bas sont relativement monopaysage, bien que cela soit toujours magnifique.
Nous sommes partis d' Amsterdam, direction le nord le long de la Côte ouest de l'Isselmeer. Nous avons traversé la fameuse digue Nord, vent dans le dos par bonheur. A Harlingen nous avons pris un ferry pour l'Ile de Vlieland. Le lendemain un autre ferry nous a posé sur Tersheling. Retour à Harlingen, puis redescente à l'est de l'Isselmeer par le Parc national (très chouette). On a poussé jusqu'à Delt (superbe), puis retour à Amsterdam.
C'était vraiment sympa. Moi qui n'avais jamais fait de vélo, j'ai beaucoup aimé. On n'avait rien préparé, on n'a jamais eu de problème, que ce soit pour les camping, le matériel, etc. Il faut dire que nous étions hors saison...
Voilà! N'hésite pas si tu veux plus de détails! Sinon, bon voyage! | | | À: Edlihtam · 18 juillet 2005 à 14:56 Re: Quelle chaleur en France! Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 4 280 affichages · Partager Merci pour ta réponse!! Je vais regarder par où tu es passée... Nous ne prévoyons rien non plus, donc on verra au jour le jour...
En tous cas, il fait bien moins chaud au Pays Bas qu'en France, presque 10c° de différence... C'est déjà ça... J'espère que nous n'aurons pas trop de pluie... 
Si tu as d'autres conseils, n'hésite pas, je suis preneuse... on part dimanche prochain...
Merci
A+ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 476 visiteurs en ligne depuis une heure! |