Bonjour,

Je vois que personne ne vous répond, alors, je me lance.
Nous allons depuis de nombreuses années au moins une fois par an au
Maroc en CC et, généralement, nous prenons à Algésiras le premier ferry en direction de
Ceuta (Sebta). La traversée dure selon qu'il s'agit d'un bateau rapide ou d'un ferry classique de 3/4 d' heures à 1 heure et demi. Le passage de la douane
Espagne/
Maroc à
Ceuta se fait relativement rapidement et sans encombres et permet de faire des courses détaxées à
Ceuta, ce qui n'est pas négligeable
Cette année, nous avons voulu innover, habitant
Montpellier, nous avons pensé que prendre le bateau à Sète via
Tanger serait royal, le coût, A/R 830€ étant équivalent à quelques euros près à la traversée de l'
Espagne + le passage A/R en ferry Algésiras/
Tanger.
Donc, dés le début septembre, je me suis rendue au bureau d'Euromer ici à
Montpellier pour réserver notre voyage théoriquement prévu du 26/12/2005 au 10/01/2006. Début septembre, il n'était pas possible de réserver, Euromer ne disposant pas des dates et horaires des bateaux pour notre retour en janvier 2006. La personne que j'avais vue à Euromer m'a dit, dés que j'aurais les dates pour l'année 2006, je vous passe un coup de tél. afin que vous puissiez réserver.
Un mois plus tard, donc début octobre, n'ayant toujours pas de leurs nouvelles, je repasse à l'agence et là, surprise : il n'y a plus aucune places ni par la COMANAV ni par la COMARIT pour les campings-car. Je m'étonne qu'on ne m'ait pas prévenue mais bon, comme nous avons l'habitude de faire le trajet par la route, ça ne nous dérange pas beaucoup qu'il n'y ait plus de places.
Mi-Novembre, coup de tél de Euromer qui nous informe que si nous voulons, il y a une place par la COMARIT, sur le Bilaldi départ de Séte le 22/12/2005 retour le 06/01/2006. Ca nous oblige bien à fêter Noël en avance avec nos enfants mais bon, tant pis, nous acceptons pour voir comment ça se passe de changer nos plans et nous acceptons cette place.
Le 21 décembre, alors que nous avions fêté Noël à l'avance et changé nos dates de congés, nouveau coup de tél de Euromer. Le bateau Le Bilaldi aurait eu une panne et il n'y aurait aucun bateau pour le remplacer ! Une panne, ça peut arriver n'est-ce pas ? Nous nous rendons donc à Euromer séance tenante pour nous faire rembourser et comme ils nous proposent de nous rembourser moins le prix d'un billet par le ferry Algésiras /
Tanger avec une petite remise et l'assurance d'une place le 6/01/2006 sur le bateau
Tanger/Séte, nous partons par la route, somme toutes assez contents le 22 comme prévu.
Arrivés à
Tanger, nous nous présentons aux bureaux de la COMARIT avec notre billet de Euromer pour le ferry et là, surprise, nous devons à nouveau payer le passage. Nous leur expliquons le détail de notre aventure qu'ils connaissent fort bien; nous leur demandons de téléphoner à Euromer, rien à faire, il nous faut à nouveau débourser les 88€ d'un aller simple Algésiras/
Tanger par le ferry. Toutes ces histoires nous ayant retardés nous ne pourrons prendre que le premier Ferry du lendemain matin. Nous faisons donc étape pour la nuit à Algésiras et le lendemain nous nous présentons au port pour le premier ferry qui est complet. Quand sera le suivant ? A onze heures, en fait nous n'embarquerons qu'à midi et demi, il ne partira qu'à une heure et demi de l'après-midi, la traversée durera 2 heures trente et étant donné la lenteur du passage de la douane à
Tanger, nous ne sortirons du port de
Tanger qu'a 19 heures trente heure marocaine soit 11 heures 30, après notre présentation au port d'Algésiras !!!
Pire sur le bateau nous avons rencontré des camping-caristes qui eux, au bureau de la COMARIT à Sète ont eu leur billet Algésiras/
Tanger gratuit (alors que nous nous l'avons payé deux fois, avec l'assurance d'être remboursés par Euromer certes, mais tout de même !) et deux autres équipages de CC qui eux ayant réservé leur traversés Sète /
Tanger par La COMANAV départ de Séte prévu le 21 décembre, ont eu la très mauvaise surprise alors qu'ils avaient réservé par Internet depuis la mi-Septembre de ne plus avoir de places sur le bateau !!!
Pour notre retour le 6/01/2006 nous nous présentons au bureaux de la COMARIT à
Tanger, puisque notre place nous était réservée et là, rebelote ! Notre place est bien réservée mais...l'ordinateur.... grand responsable de toutes les erreurs humaine mais qu'on ne saurait remettre en cause n'est-ce pas ? Dit, que si nous voulons embarquer, il faudra nous acquitter de la somme de 379€. Là, la moutarde nous monte sérieusement au nez ! Nous faisons donc un scandale, le préposé téléphone à Euromer
Montpellier et finalement admet que nous avons bien payé et ce depuis longtemps notre passage. Nous embarquerons avec 4 heures de retard sur un vieux raffiot qui n'est pas le Bilaldi et qui ne quittera le port qu'à 1 heure du matin et nous mettra à Séte 41 heures après au lieu des 36 heures prévues. Pour nous qui habitons
Montpellier, ce n'est pas très grave mais pour les gens qui avaient de la route à faire pour reprendre leur travail le Lundi matin....C'était un peu juste.
Autre chose, nous avons des amis qui, n'étant pas au courant de nos déboires, voulaient prendre le bateau à Sète au moment des congés de printemps pour se rendre au
Maroc, sont allés voir pour réserver à COMARIT à Séte, on les a renvoyés sur Euromer
Montpellier qui leur à dit qu'il n'y avait plus aucunes places sur aucun bateaux ni de la COMANAV ni de la COMARIT jusqu'au début juin !!!
Moralité et après réflexion, je pense que COMANAV et COMARIT qui ont fait partout dans toutes les revues de CC une pub pas possible pour leurs tarif spéciaux camping-cars ne sont pas à même de tenir leurs promesses. Soit qu'ils aient été victimes de leur succès, soit que finalement, ils se soient rendus compte que transporter plus de CC que de voitures n'était pas rentable pour eux. En effet, étant donné la hauteur en général des campings car, ils ne peuvent pas abaisser la passerelle qui leur permet d'embarquer deux fois plus de voitures et donc au moins deux fois plus de passager. On n'est pas loin semble-t-il de la publicité mensongère !
Quoi qu'il en soit, pour notre prochain voyage au
Maroc, nous traverserons l'
Espagne comme nous l'avons toujours fait, et nous irons tester la traversée par Tarifa, histoire de passer par une autre compagnie que COMANAV ou COMARIT qui ont le monopole des traversées à Algésiras et nous nous tiendrons loin de Euromer pas du tout à la hauteur de ses prétentions.