Je crois que la première chose à faire est de t'assurer auprès de la Délégation du
Québec ce que te permettras ton visa d'étudiant si c'est bien le cas et qu'elles seront les exigences des institutions bancaires québécoises.
Pour le taux de change... Généralement il est préférable de procéder au transfert dans le pays d'accueil. Je dis bien généralement les banques étant bien souvent très heureuses de recevoir ton argent surtout s'il s'agit d'une monnaie forte et c'est le cas de l'Euros. J'en sais quelque chose puisque je vis l'inverse alors que je suis résident canadien en
Espagne.
Assures-toi également d'avoir en ta posssession toutes les informations de ton institution financière française dans l'hypothèse où tu devrais en cours d'année procéder à un transfert de la
France à une institution québécoise. Des numéros de toutes sortes pour les transactions internationales.
Il est préférable évidemment que tu aies un certain montant avec toi à ton arrivée pour survivre un certain temps, que ce soit en chèques de voyage ou autrement, parce que le délai pour une ouverture de compte est parfois assez long. Mais je doute que ce soit nécessaire de prévoir dès maintenant le montant total de tes dépenses prévues pour l, année.
Qu'il s'agisse d'une Caisse populaire ou d'une Banque les services sont similaires. Si le système a fonctionné du
Québec à l'
Espagne avec des comptes à la Caisse populaire et à la Nova Scotia il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas dans les deux sens. Que ce soit à
Montréal,
Sherbrooke, Noranda ou Chicoutimi tu auras les mêmes services... Les mêmes que j'ai eu ici dans une petite banque de campagne dans le sud de l'
Espagne. Sauf que je n'avais pas justement les numéros de transit internationaux. Mais les banques dans les deux pays ont réglé ça facilement malgré la différence linguistique. Toutes les institutions ont accès à un réseau central informatisé alors pas d'inquiétude à mon avis. Quant aux opinions formulées sur les différentes institutions québécoises n'en tient pas compte. Ton argent sera partout en sécurité et sous la protection des lois Québécoises et Canadiennes régissant ce milieu. (Ce qui n'est pas le cas aux
USA)
Il me semble par contre que ta banque française est plutôt avare d'informations. Il ne faut pas te gêner pour remonter plus haut dans la hiérarchie et exiger des infos précises sinon n'hésite pas à changer de banque tout simplement. La concurrence est très forte en
France dans ce secteur.
Par exemple je suis en mesure d'utiliser ma carte banquaire québécoise pour faire des retraits directs au guichet automatisé de ma petite succursale espagnole avec des frais minimums qui n'ont rien à voir avec les frais de transfert internationaux. Je te dis tout celà pour ne pas hésiter à te montrer plus exigeante auprès de ta banque.
Finalement... Bien sûr que tu auras besoin de $ Canadiens. N'hésite pas à déposer tes euros rapidement une fois au
Québec car le taux est actuellement au plus haut.