Quelle devise pour des travellers chèques à créditer au Québec? Missgwenny · 2 août 2006 à 11:10 26 messages · 12 participants · 5 076 affichages | | | | 2 août 2006 à 11:10 Quelle devise pour des travellers chèques à créditer au Québec? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 3 871 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je pars pour faire 1année d'étude au Quebec, dans la ville de Rouyn Noranda pour être précise. Je pense donc ouvrir un compte en banque Quebécois, d'après ce que j'ai pu lire sur différents forum, la banque "DesJardins" me semble une des meilleure pour un étudiant. Avez vous un premier avis, ou des informations sur ce choix?
Ensuite, je pense donc emener avec moi une grosse somme d'argent pour crediter le compte Quebécois que j'aurai ouvert. Les travellers chèques me semble la meilleure solution, pour plus de sécurité. En France, ma banque me propose de m'éditer ces travellers en $CAN ou en €. Si je les prends directement en $CAN, il est vrai que je n'aurai pas de taxe de conversions de devise lors du dépot sur un compte en $CAN. Mais si c'est la france qui édite les chèques en dévise étrangère, ne va-t-elle pas le faire au taux le plus bas?
Les travellers chèques sont ils considérés comme de la monnaie, que je revendrai mieux si ils sont en €? Je rapelle que ces travellers sont casi-uniquement destinés à être déposer sur un compte en banque, je ne m'en servirai pas pour payer directement les commerçants.
Si vous avez des informations, des avis et idées sur le choix que je devrai faire, je les attends avec impatience...
Merci | | | À: Missgwenny · 2 août 2006 à 12:56 Re: Quelle devise pour des travellers chèques à créditer au Québec? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 3 862 affichages · Partager Et pourquoi ne pas faire une traite bancaire....un seul document à apporter, demande à ta banque.......je suis allée étudier une année au USA et c'est ce que j'ai fait avec ma banque Québeçoise. et tu évites à mon avis une tonne de frais en tout genre...demande à ta banque pour voir.
oui Desjardins est un bon choix d'institutions financière. | | | À: Leatha · 2 août 2006 à 13:04 Re: Quelle devise pour des travellers chèques à créditer au Québec? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 3 862 affichages · Partager J'ai vu ma banquière hier et elle ne m'a pas parlé de traite bancaire... qu'est ce que c'est exactement? En ce qui concerne les travellers chèques, je n'ai aucun frais d'émission car j'ai moins de 25 ans et ces frais sont donc offerts. J'ai juste à me soucier de la devise dans laquelle je les demande. | | | À: Missgwenny · 2 août 2006 à 13:34 Re: Quelle devise pour des travellers chèques à créditer au Québec? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 3 858 affichages · Partager La réponse me semble assez évidente : en CAN $  Lorsque je vais au Québec, c'est comme ça que je fais et je n'ai jamais eu de problème dans les magasins et lorsque je veux obtenir des espèces contre des Travelers, le plus intéressant est la Banque Desjardin Tatie | | | À: Missgwenny · 2 août 2006 à 15:51 Re: Quelle devise pour des travellers chèques à créditer au Québec? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 3 850 affichages · Partager Salut!
Au Québec, ça se passe en $CAN. Si tu prends des chèques de voyage en EUROS, tu risques d'avoir bien de la difficulté à les changer, SURTOUT à Rouyn-Noranda.... C'est vraiment creux comme endroit, loin de tous centres touristiques. Oublie les EUROS.
En passant, Desjardins n'est pas une banque, mais une Caisse populaire. Ça ne fonctionne pas tout à fait de la même façon, mais ça reste une institution financière hein, et tu pourras y recevoir tous les services dont tu pourrais avoir de besoin. Et oui, ça semble assez bien pour les services aux étudiants. C'est aussi l'institution financière la plus répandue au Québec, et tu trouveras des Caisses un peu partout sans soucis!
Mais je ne vois tout de même pas pourquoi tu veux prendre des chèques de voyage... Les chèques de voyage sont pratiques si tu veux voyager... mais là tu viens au Québec en y ouvrant un compte bancaire.... Y doit bien exister un moyen de transfèrer l'argent de ton compte chez toi à ton nouveau compte au Québec, par Internet ou je ne sais pas...
Bonne chance!
PS.
Voici quelques institutions financières présentes au Québec en quantité intéressante (Vérifie bien s'ils ont un point de service dans la région où tu iras): Caisses populaires Desjardins Banque de Montréal Banque Royale Banque Laurentienne Banque Scotia (ou Banque de la Nouvelle-Écosse) Banque TD (ou Toroton Dominion)
Je crois qu'il peut être intéressant de magasiner avant de faire un choix définitif.... | | | À: Missgwenny · 2 août 2006 à 16:07 Re: Quelle devise pour des travellers chèques à créditer au Québec? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 3 849 affichages · Partager tu dis ne pas payer de frais pour les travellers car tu as moins de 25 ans mais compare aussi le taux de change.
une fois au québec, ouvre un compte chez desjardins ou ailleurs par exemple et fait faire un virement depuis ta banque juste avec un fax. j'en ai fait des tonnes dans les 2 sens et c'est vraiment le plus simple. renseigne toi juste sur les différent virement.. certains coute 15$ d'autre 50$ et plus.... tout dépend des banques.
as-toi de voir. | | | À: Johnosley · 2 août 2006 à 16:54 Re: Quelle devise pour des travellers chèques à créditer au Québec? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 3 843 affichages · Partager Merci fj pour ces adresses, je vais me pencher là dessus et comparer.
En ce qui concerne les virements de la france vers le quebec, je me suis renseigné je suis taxé de 1 pour mille par virement avec un minimum de 15, 85€ + la taxe de commission de change. C'est pour cela que je pense que les chèques des voyages sont la meilleurs solution... mais comme tu le dis johnosley, la question se porte sur les taux de change... Le québec me rachetera-t-il mes euros plus cher que la France me vends les $...?
Merci pour vos réponses déjà données en tout cas. | | | À: Missgwenny · 2 août 2006 à 19:58 Re: Quelle devise pour des travellers chèques à créditer au Québec? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 3 836 affichages · Partager Tu n'as qu'à aller voir sur les sites que je t'ai donnés, et à partir de là tu pourras vérifier le taux de change de chacune des institutions. Et sérieusement, je ne crois pas que les chèques de voyage en EURO soient faciles à utiliser au Québec, surtout pas à ROUYN-NORANDA. À Québec et Montréal, peut-être, mais en dehors de ces deux grands centres, ouf.... | | | À: Missgwenny · 2 août 2006 à 20:44 · Modifié le 2 août 2006 à 21:18 Re: Quelle devise pour des travellers chèques à créditer au Québec? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 3 834 affichages · Partager Bonjour!
Desjardins est la PIRE des caisses. À l'origine coopérative québécoise de dépôt, elle n'est plus aujourd'hui qu'une pâle imitation des banques point à la ligne. Ils gèlent les chèques ou dépôts, même un chèque du gouvernement pendant 7 jours ou plus, les frais sont élevés, pas de services, etc..etc...
Tant qu'à choisir une banque, prenez-en une vraie; la Banque Royale ou la Banque Nationale devraient vous offrir un éventail de choix.
Bienvenue chez nous!
"OO"
ps: les banques rachètent les devises avec -5cents et vendent à +5cents. L'euro vaut 1.44 canadien aujourd'hui alors les banques vont te les vendre à 1.49cdn et te les racheter à 1.39$ + les frais de change qui sont d'environ 2.75$ les banques sont les SEULES à ne jamais perdre... www.xe.com/ | | | À: Fzoo · 2 août 2006 à 20:55 Re: Quelle devise pour des travellers chèques à créditer au Québec? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 833 affichages · Partager Je n'aime pas beaucoup Desjardins non plus... J'ai une mauvaise impression de cette institution. On entend souvent dire que c'est la "banque des pauvres" ou plutôt des B.S. De plus, quand une institution financière est aux prises avec des problèmes de sécurité, de clonage de cartes, etc., c'est pratiquement toujours de Desjardins dont on parle. | | | À: Missgwenny · 2 août 2006 à 23:18 Re: Quelle devise pour des travellers chèques à créditer au Québec? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 3 771 affichages · Partager Bonsoir, Compte tenu des "habitudes" bancaires au Québec, je ne peux que conseiller de partir avec des CA$ quelle qu'en soit la forme. Ainsi aucun frais de change là bas ! | | | À: Missgwenny · 2 août 2006 à 23:39 Re: Quelle devise pour des travellers chèques à créditer au Québec? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 3 768 affichages · Partager Bonjour,
Tu devrais t'informer quelle institution bancaire est présente sur l'école où tu vas. Par exemple, à l'Université Laval, c'est Desjardins. Ça serait plus pratique si tu y as facilement accès.Ensuite, tu devrais t'informer chez toi combien ca te coûterait faire une traite bancaire.C'est un chèque visé qu'ils prennent directemment dans ton compte. Personnellement je l'ai déjà fait à l'étranger. Il y a des frais, mais au moins tu as ton argent pour l'année.Informes-toi aussi ce que ca change avec ton visa d'étudiant, car une copine à moi a eu la mauvaise surprise en février de savoir qu'elle n'avait pas le droit de faire venir de l'argent de chez elle. Je pense pas que ce soit la même chose de venir ici en tant qu'étudiant et en tant que travailleur, ce sont deux choses totalement différentes.Tu pourrais aussi être conseillée à la Délégation du Québec.Bonne chance ! | | | À: Fj · 3 août 2006 à 4:24 Re: Quelle devise pour des travellers chèques à créditer au Québec? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 762 affichages · Partager En réponse à Si tu prends des chèques de voyage en EUROS, tu risques d'avoir bien de la difficulté à les changer, SURTOUT à Rouyn-Noranda.... C'est vraiment creux comme endroit, loin de tous centres touristiques. Oublie les EUROS.
Avant de dire des niaiseries fj informes-toi! Change une paie et sort un peu! 22 ans et déjà tout plein de préjugés! Rouyn-Noranda est une ville de 42 000 habitants. Il y a 6 banques différentes plus les Caisses Desjardins. Tous achètent et vendent les Euros selon le taux de change du jour .
En réponse à Je n'aime pas beaucoup Desjardins non plus... J'ai une mauvaise impression de cette institution. On entend souvent dire que c'est la "banque des pauvres" ou plutôt des B.S.
Encore une niaiserie. J’ai voyagé dans une quarantaine de pays. Surtout avec ma carte de débit Desjardins et plus rarement Visa Desjardins. Jamais eu un seul problème pour retirer de la monnaie locale dans les guichets automatiques et ATM sur quatre continents.
Êtes-vous nombreux ou es-tu le seul à être colon à l’Ancienne-Lorette?
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 3 août 2006 à 4:36 Re: Quelle devise pour des travellers chèques à créditer au Québec? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 3 760 affichages · Partager Moi je reste tout près de chez lui mais je pense pas comme lui.Désolée si ca te donne une mauvaise image de la ville de Québec. | | | À: DeCléricy · 3 août 2006 à 5:24 Re: Quelle devise pour des travellers chèques à créditer au Québec? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 755 affichages · Partager Au lieu de traiter les gens de noms on pourrait peut-être parler entre gens civilisés. Prendre de l'âge donne pas nécessairement le droit d'insulter. J'ai pas le droit d'avoir une opinion ? J'ai pas le droit de pas aimer la caisse Desjardins ? Eh puis qu'est-ce que ça peut ben faire si j'aime pas la caisse ? Pourquoi pogner les nerfs pour ça ? Attention au fanatisme.
En réponse à: J’ai voyagé dans une quarantaine de pays. Surtout avec ma carte de débit Desjardins et plus rarement Visa Desjardins. Jamais eu un seul problème pour retirer de la monnaie locale dans les guichets automatiques et ATM sur quatre continents.
Bravo champion, mais ça l'air que ce ne sont pas tous les gens qui ont cette chance. J'ai rencontré quelques presonnes qui n'arrivaient pas à débiter dans des ATM un peu partout en Amérique Centrale. Tous des membres Desjardins. Mais je dois avouer que généralement, il n'y a pas de problème, peu importe l'institution. Un retrait dans un guichet c'est pas bien compliqué... suffit d'avoir le talent nécessaire pour bien pitonner son NIP. Mais parlait-on vraiment de ça ? Des retraits outre-mer avec une carte Desjardins ? Il me semble qu'on parlait plutôt des institutions bancaires présentes au Québec, surtout à Rouyn, et des services offerts aux clients. Mais c'est bien de spécifier que les retraits dans cette ville fonctionne bien avec une carte Desjardins... Quelqu'un aurait pu douter... 
Je m'excuse, mais y doit pas avoir des masses de gens qui échange des Euros tous les jours à Rouyn. En magasinant un peu on se rend compte que chaque institution a un taux différent. Marché aidant, le taux doit pas varger fort à Rouyn. Ça va peut être bien se changer, mais à un taux intéressant ?!
Est-ce que j'ai dit que Rouyn était un petit village sans services ? J'ai dit que c'était creux.
Je suis désolé d'avoir atteint à ce point votre susceptibilité. Je ne croyais pas qu'exprimer mon opinion, aussi innocente soit-elle, aurait pu déclancher une crise de ce genre. Faut croire que les gens de Rouyn ont la mèche courte | | | À: Annais · 3 août 2006 à 5:30 Re: Quelle devise pour des travellers chèques à créditer au Québec? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 751 affichages · Partager Franchement, comme si y'avait des gens assez bêtes pour forger leur opinion d'un endroit seulement en se basant sur les commentaires d'une seule et unique personne.
Et depuis quand les "voisins" devraient tous penser de la même façon ? Si y'avait juste une sorte de personnalité, le PQ serait toujours au pouvoir, y'aurait juste Desjardins comme institution financière, on écouterait tous Énergie et on roulerait en Civic modifié.
Vive la diversité hein.
Pura vida comme on dirait au Costa Rica. | | | À: Fj · 3 août 2006 à 5:43 Re: Quelle devise pour des travellers chèques à créditer au Québec? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 750 affichages · Partager Lol, avoue que l'as cherché un ti peu en disant que Rouyn c'est pas mal creux 
Franchement, comme si y'avait des gens assez bêtes pour forger leur opinion d'un endroit seulement en se basant sur les commentaires d'une seule et unique personne.
Je sais bien, c'était une blague..hi hi | | | À: Annais · 3 août 2006 à 5:47 Re: Quelle devise pour des travellers chèques à créditer au Québec? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 749 affichages · Partager Lol. Ouin, peut-être...
Enfin, c'est pas grave! | | | À: Fj · 3 août 2006 à 22:06 Re: Quelle devise pour des travellers chèques à créditer au Québec? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 724 affichages · Partager Pour ton information ce matin à l’ouverture des marchés, aux succursales de Rouyn-Noranda, la Banque Toronto Dominion achetait les Euros au taux de 1, 3924 et les vendaient à 1, 4977. La Banque Royale respectivement 1, 3047 et 1, 4159. Presque 7, 00 % d’écart entre deux Banques! Desjardins 1, 4185 et 1, 4617. À ce que je sache ces taux valent également pour l’Ancienne-Lorette jusqu’à Saint Enfoncé dans la tourbière, puisque chaque institution émet ses directives pour toutes ses succursales au Québec.
Avec 1 000 Euros un touriste aurait reçu 1 418, 50 $ Can chez Desjardins, 1 392, 40 chez TD et 1 304, 70 chez Royale. Avec 1 000 dollars canadiens il aurait obtenu 684, 14 Euros chez Desjardins, 667, 69 chez Td et 706, 26 chez Royale. Desjardins est moins vorace que les banques lorsqu’il s’agit d’échanger des chèques de voyage libellés en Euros pour des dollars canadiens. Pas mal pour une institution de ‘’BS’’ hein!
Pour les chèques de voyage ces trois institutions les échangent, au comptoir, sur simple preuve d’identité (passeport, permis de conduire, certificat de citoyenneté ou autres). Je n’ai pas vérifié pour les 4 autres Banques présentes à Rouyn-Noranda (Banque Canadienne Impériale de Commerce, Banque Nationale, Banque de Montréal et Banque Laurentienne).
N’importe quel touriste ou voyageur à Rouyn-Noranda peut s’y présenté avec des Euros en poche. J’ai également vérifié pour ces monnaies : $ US, $ Aust, $ Sing, Livre, Yen, Pesos Mexicain. Aucun problème. Toutes ces institutions financières acceptent ces devises et les vendent. Pas mal pour une ville ‘’creuse’’ hein?
Est-ce que ça change un peu ton opinion abyssale sur Rouyn-Noranda?
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 3 août 2006 à 23:29 Re: Quelle devise pour des travellers chèques à créditer au Québec? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 719 affichages · Partager Ouais, pas mal intéressant en effet. Je dois m'incliner. La prochaine fois que j'ai des Euros en main, je crois que je vais faire un détour à la caisse Desjardins de Rouyn pour les changer. 
EDIT:
Des explications comme ça sont pas mal plus intéressantes qu'une poignée de bêtise. Peut être que la petite jeunesse québécoise serait plus intéressée par la sagesse de nos "vieux" s'ils étaient moins à pic | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 310 visiteurs en ligne depuis une heure! |