Quelle est la meilleure place à Cuba? Cxplorer · 9 mai 2010 à 5:02 · 2 photos 72 messages · 16 participants · 9 327 affichages | | | | À: Salsaj · 14 mai 2010 à 13:12 Re: Quelle est la meilleure place à Cuba? Message 41 de 72 · Page 3 de 4 · 1 220 affichages · Partager Bien d'accord avec toi. Merci pour les nuances, ça fait du bien dans ce forum. Viaje transporte souvent avec lui un 10 roues de clichés et de préjugés. Encore un exemple qui en témoigne... J'ai vécu plusieurs mois à Roquebrune Cap Martin (juste à côté de Monaco) et les gens que j'y ai connus et cotoyés avec grand plaisir étaient bel et bien de vrais Français (que c'est ridicule cette expression). Pas plus riches que moi. La différence la plus marquante entre eux et les autres, c'était principalement l'accent.... Fort joli d'ailleurs.
Mais s'il dit que tous les Cubains de l'île (qu'il a tous connus personnellement bien sûr) affirment comme lui, que peut-on y faire...?  | | | À: Viajecuba · 15 mai 2010 à 15:54 Re: Quelle est la meilleure place à Cuba? Message 42 de 72 · Page 3 de 4 · 1 181 affichages · Partager Pfiou..... merci de m'ouvrir les yeux... je viens de réaliser que mon mari qui a travaillé a Varadero ainsi que toute sa famille sont des faux cubains.... je suis si triste | | | À: Salsaj · 15 mai 2010 à 17:12 Re: Quelle est la meilleure place à Cuba? Message 43 de 72 · Page 3 de 4 · 1 174 affichages · Partager un cubain, privilégié lui et sa famille, dont le salaire est de vingt à trente fois celui d'un cubain ''normal'' grace à son travail dans un tout inclus ne représente en rien le cubain de la rue....
un medecin, qui n'est pas lui un domestique au service de la clientèle étrangère, gagne 10 fois moins qu'une femme de chambre....
le cubain authentique (ou vrai, question de vocabulaire) gagne 10 CUC par mois, pas 200 ou 300 avec des cadeaux en quantité suffisante pour ouvrir un supermarché de cosmetiques et shampoo comme les femmes de chambre du tourisme....
alors si vous considérez que quelques milliers de privilégiés au contact des tout inclus représentent une ile de presque 12 millions d'habitants et sont de VRAIS CUBAINS.... vous avez sans doute raison
les cubains jalousent (et detestent, hate and love) les cubains du tourisme | | | À: Viajecuba · 15 mai 2010 à 18:26 Re: Quelle est la meilleure place à Cuba? Message 44 de 72 · Page 3 de 4 · 1 167 affichages · Partager Ben oui viajecuba,
Jesus, Margo, Daniel, Reina, Angela, Miguel, Feliz, Julian, Antonio, Yuvisan, et j'en passe des dizaines et des dizaines...toute la famille de mon chum sont de vrais cubains..... voyons donc......!!!! A travailler dans les champs de soya, école de réadaptation, polyclinique, médecin en radiologie, gynécologue, école de médecins vénézueliens, pharmacie, aéroport... ils font tous partie de la famille de mon faux cubain de mari et gagnent tous en moyenne l'équivalent de 10 CUC par mois. Tu es tellement plein de préjugés qu'ils sont en train de t'éfouffer !!! Ce sont tous de vrais cubains !!!!! Arrête de calculer leur salaire et regarde !!!!!!! Ils habitent a Cuba, ils sont des cubains et si certains réussissent a se faire un salaire de 100 CUC par mois tant mieux pour eux MAIS ce sont AUSSI de vrais cubains !!!! Je comprends pas ton jugement.... tout est en fonction de l'$$$ pour toi dans la vie ?????? | | | À: Viajecuba · 15 mai 2010 à 18:27 · Modifié le 15 mai 2010 à 19:03 Re: Quelle est la meilleure place à Cuba? Message 45 de 72 · Page 3 de 4 · 1 167 affichages · Partager C'est faux de prétendre que le Cubain authentique (sic!) gagne 10 CUC par mois.
Tous les Cubains que j'ai connus, dans différents endroits de Cuba, gagnent plus que 10 CUC par mois. En fait la plupart gagne autour de 20-25 CUC par mois (et pas du tout dans le tourisme), + bien sûr le petit marché noir (tout le monde ou presque a ses trucs) qui fait augmenter le salaire d'encore quelques CUC. Oh j'ai bien une amie coiffeuse qui fait 15 CUC, mais justement avec le noir, elle en gagne souvent 5 à 10 de plus chaque mois.
Je doute fort que véritable salaire mensuel moyen à Cuba soit de 10 CUC, hormis peut-être dans les campagnes éloignées des centres urbains, et encore là, avec le troc en nature qui s'y fait, ce salaire ne représente pas nécessairement 10 CUC.
Quant à vos fameux «Vrais Cubains authentiques», s'ils jalousent tant vos «faux Cubains pervertis par le tourisme», c'est justement parce qu'ils rêvent de prendre leur place... alors ne me parlez pas de «Vrais Cubains authentiques», ils sont tous pareils, ils cherchent les CUC partout, et qui les en blâmeraient?
Et tant qu'à y être, je ne considére pas les privilégiés du régime qui habitent les beaux quartiers du Miramar plus authentiques que les privilégiés du tourisme... Plus hypocrites, sûrement, mais plus authentiques... laissez-moi rire!
De toute façon, ce débat a déjà eu lieu maintes et maintes fois, comme bien d'autres. On tourne souvent en rond ici. | | | À: Sunrisa · 15 mai 2010 à 18:33 Re: Quelle est la meilleure place à Cuba? Message 46 de 72 · Page 3 de 4 · 1 162 affichages · Partager C'est une chance oui, la plupart des salaires sont un peu plus que 10 CUC hormis peut-être ceux des coopértives agricoles, mon chum a un oncle qui y travaille et son salaire est très très maigre...: ( | | | À: Salsaj · 15 mai 2010 à 19:00 Re: Quelle est la meilleure place à Cuba? Message 47 de 72 · Page 3 de 4 · 1 158 affichages · Partager Quelques exemples de gens que je connais:
- Commis dans un entrepôt (de denrées alimentaires) à La Havane: 25 CUC/mois - Informaticien: 15 CUC/mois (mais dans une beau bureau avec clim à La Havane... souvent quand c'est moins pénible physiquement c'est moins payant...!) - Bibliothécaire à l'université: 20 CUC/mois (en 2000) - Prof à l'université: 20 CUC/mois (en 2000) - Gardien de sécurité: 25 CUC/mois - Jardinier: 12 CUC/mois - Coiffeuse: 15 CUC/mois - Chauffeur de camion (qui sert souvent de bus la fin de semaine): en moyenne 40 CUC/mois, parfois plus.
Et presque tous ont des petits tours de passe passe qui leur permettent d'ajouter parfois jusqu'à 10-15 CUC par mois à leur salaire initial.
Alors soit je ne connais que des «chanceux» (entre guillemets parce que bon... ça reste très compliqué de vivre à Cuba même avec 25-30 CUC/mois!) et des débrouillards, soit certains mentent sur leur salaire.... Dans le tourisme, j'ai souvent vu cela. Surtout chez les représentant(e)s à destination des différents tours opérateurs, qui se plaignent de ne gagner que 10 CUC/mois lors des réunions d'information (mon oeil) pour attirer les pourboires, je présume. | | | À: Salsaj · 15 mai 2010 à 20:57 Re: Quelle est la meilleure place à Cuba? Message 48 de 72 · Page 3 de 4 · 1 151 affichages · Partager | | | À: Lulu38 · 16 mai 2010 à 10:17 Re: Quelle est la meilleure place à Cuba? Message 49 de 72 · Page 3 de 4 · 1 360 affichages · Partager allons, ne nous voilons pas la face et ne nous cachons pas derrière notre petit doigt
les salariés du tourisme sont sélectionnés parmi un corps d'élite, un peu comme l'étaient les jeunesses d'un dictateur bien connu en 1940 : on parle, sur une ile de 11 millions d'habitants, de quelques dizaines de milliers de personnes au maximum
au départ alignement sur le pouvoir, membres du CdR, prêts à dénoncer père et mère pour gagner beaucoup d'argent, se surveillant et se dénonçant entre eux, avec tous les a cotés consistant le plus souvent à voler l'état qui les a mis la ou ils sont....
10 a 20 fois le salaire normal, on serait prêt à tuer pour un tel avantage, se partageant le butin de leurs vols de toute nature (nourriture détournée, objets volés et j'en oublie) allant jusqu'à se rançonner mutuellement pour avoir ou conserver leur job...
s'il y a des corrompus et des malhonnêtes parmi la population cubaine c'est hélas parmi ces gens la qu'il faut les chercher, eux et leurs familles qui bénéficient tout naturellement du système ; ils sont censés être de bon communistes pour être la ou ils sont mais la gangrène est dans le corps
ce sont hélas les seuls cubains que nombre d'entre vous ne rencontreront jamais | | | À: Viajecuba · 16 mai 2010 à 17:45 Re: Quelle est la meilleure place à Cuba? Message 50 de 72 · Page 3 de 4 · 1 334 affichages · Partager Désolée, mais je ne croirai jamais à la vertu des bien nantis du régime vs les méchants de l'industrie du tourisme. Beaucoup trop simpliste et réducteur pour moi.
De plus, je crois qu'il faut avoir vraiment cotoyé les deux mondes pour se forger une véritable opinion fondée sur autre chose que les préjugés des uns et des autres.
Au moins, plusieurs employés du tourisme ne se cachent pas de leur intention de quitter le pays à tout prix, ne se cachent pas non plus pour quémander aide financière ou cadeaux divers. Ne font pas semblant d'idolâtrer un régime pour lequel il éprouve aversion. Je trouve ça plus honnête que de faire semblant de lécher les botte de Raoul et sa suite pour profiter d'une voiture de service, d'une belle maison dans Miramar ou de privilèges divers. Quand on fouille un peu dans ces belles maisons, on ne retrouve pas plus de foi réelle pour le régime que dans les cafétérias des employés d'un tout inclus. Pfffff.... | | | À: Sunrisa · 16 mai 2010 à 18:48 Re: Quelle est la meilleure place à Cuba? Message 51 de 72 · Page 3 de 4 · 1 312 affichages · Partager Désolée,......
Au moins, plusieurs employés du tourisme ne se cachent pas de leur intention de quitter le pays à tout prix, ne se cachent pas non plus pour quémander aide financière ou cadeaux divers.
Ne font pas semblant d'idolâtrer un régime pour lequel il éprouve aversion........
un employé du tourisme qui tiendrait ce genre de propos sera dénoncé dans les 5 mn par un autre requin et perdra son job.... on parle vraiment de ce genre de comportement et de propension à la dénonciation, les CdR existent et chaque unité de travail a des controleurs, on n'est pas au village des Bisounours.... !
s'il y a une caste de privilégiés, maniant l'argent noir et prêt à tous les vols contre leur employeur et l'état, c'est bien celle la ! le tout avec le sourire au touriste | | | À: Viajecuba · 16 mai 2010 à 19:14 Re: Quelle est la meilleure place à Cuba? Message 52 de 72 · Page 3 de 4 · 1 296 affichages · Partager ce sont hélas les seuls cubains que nombre d'entre vous ne rencontreront jamais.....
- c'est ce que tu crois... tu n'as aucune idée de nos relations à Cuba.. mais là, je répete... aucune... | | | À: Viajecuba · 16 mai 2010 à 19:14 Re: Quelle est la meilleure place à Cuba? Message 53 de 72 · Page 3 de 4 · 1 296 affichages · Partager Oh.... c'est pas croyable quand même, on dirait que les «amis» de l'État avec un grand E ont fort bien réussi leur boulot... Si certains ici ne jurent que par ton «Disneyland» cubain, d'autres ont le cerveau complètement lessivé par les propagandes de tout acabit véhiculées allègrement dans les beaux quartiers.
Tu parles de choses que tu ne connais pas ici, désolée. Du merveilleux monde du tourisme tout inclus, tu ne connais strictement rien dans les faits et dans la réalité. Tu es le premier à t'en vanter sur toutes les tribunes!
Tu ne m'apprendras rien sur le CDR, qui en passant ne sont vraiment plus ce qu'ils étaient. Et sur le discours envers le régime tenu par les méchants employés du tourisme, zéro connaissance non plus! Faut vraiment vivre en marge de la réalité pour tenir de tels propos. Comment peux-tu prétendre connaitre le discours et la pensée de gens que tu ne cotoies ô grand jamais, au risque de te salir l'âme?? C'est ridicule.
À te lire, je me rends compte que les Dysneylands cubains ne sont pas toujours là où on le pense... et que Varadero est loin d'être le pire...!
Sur ce, j'arrête ici. C'est un débat sans fin qui tourne en rond et ça devient lassant. | | | À: Sunrisa · 16 mai 2010 à 20:32 Re: Quelle est la meilleure place à Cuba? Message 54 de 72 · Page 3 de 4 · 1 288 affichages · Partager t'as parfaitement raison.. son entêtement fait peur.... | | | À: Salsaj · 16 mai 2010 à 23:54 Re: Quelle est la meilleure place à Cuba? Message 55 de 72 · Page 3 de 4 · 1 278 affichages · Partager t'as parfaitement raison.. son entêtement fait peur....
peur immagine quand il était cadre est ce que les pré retraite existe en france.!!
Salut les filles que vous êtes patientes avec lui.......... attend la il viens d'apprendre l'espagnol alors là il vas nous la ramener de ce disent les cubains dans leurs langue!!! alors on va attendre que le bobo économise et qu'il reparte à Cuba!!
vivva | | | À: Vivva · 17 mai 2010 à 1:49 Re: Quelle est la meilleure place à Cuba? Message 56 de 72 · Page 3 de 4 · 1 271 affichages · Partager LOL !!! Je suis épuisée.. je reviendrai plus tard.... | | | À: Cxplorer · 17 mai 2010 à 20:26 Re: Quelle est la meilleure place à Cuba? Message 57 de 72 · Page 3 de 4 · 1 238 affichages · Partager Peu importe l'endroit que tu choisiras Cuba est un pays magnifique, touristes affluent ou pas. Je suis allée à Varadero et c'est très bien, j'y retourne d'ailleurs. Tu ne dois juste pas rester à ton hôtel. Il y a des gens très sympatique et si tu parles un peu la langue tu pourras manger chez eux avec eux sans qu'ils ne soient intéressés à avoir des CUC. Se sont des gens très accueillant. J'ai fait plusieurs pays et presque toujours de façon autonome, style sac à dos, et je malgré ma manière de voyager, j'ai aimé varadero. Par contre, les sites plus touristes comme cayo coco et largo loin de tout sont moins intéressant. À varadero tu peux prendre le bus ou le taxi et sortir comme tu veux pour aller plus loin. Trinidad est superbe surtout si tu veux un petit bungalow pres de la mer. Dis toi juste qu'avec cuba tu ne te trompe pas, c'est une bonne place.
bon voyage et amuse toi bien. | | | À: Valouu16 · 18 mai 2010 à 4:13 Re: Quelle est la meilleure place à Cuba? Message 58 de 72 · Page 3 de 4 · 1 212 affichages · Partager Bonjour valouu16,
Nous avons été à l'hôtel Brisas Oasis du 9 au 16 avril dernier. L'endroit est très bien, ça ressemble à un petit village. C'est très tranquille, un endroit idéal pour se reposer et si on veut sortir il y a Trinidad à 15 km, 8 pesos en taxi. La plage (playa Ancon) est intéressante du fait qu'il y a des arbres et palmiers qui poussent sur la plage pour de l'ombre, beaucoup de choses à voir en apnée ou en plongée mais ce n'est pas le sable de Varadero, à moins de 20m du bord l'eau est profonde et il y a des algues.
J'ai trouvé la bouffe passable mais pas plus. Le service et les chambres sont bien mais on manquait d'eau pratiquement tous les jours. Nous avons quand même beaucoup apprécié l'endroit, de nos trois voyages à Cuba, c'est celui que j'ai le plus aimé car les gens de Trinidad son très gentils et acceuillants. Si un voyage à Trinidad t'intérese, regarde aussi l'hôtel Ancon qui est juste à côté, c'est moins cher.
Au plaisir,
Marc | | | À: Cxplorer · 18 mai 2010 à 4:31 Re: Quelle est la meilleure place à Cuba? Message 59 de 72 · Page 3 de 4 · 1 209 affichages · Partager J'aimerais être à une place ou il y a plein de cubain, de touriste et une belle plage.
Bonjour Cxplorer,
Selon mon opinion, si c'est ton premier voyage à Cuba je te conseille Varadero. C'est une des plus belles plages au monde, il y a plein d'activités et de restaurents et tu peut visiter la Havane ou Matanza. Ce ne sont pas les touristes qui manquent à Varadero. Si tu choisis un hôtel au centre ville, tu rencontreras des Cubains tous les jours. C'est une destination plus facile.
Si tu comprends et aime Cuba, tu peut toujours visiter ailleurs plus tard.
Marc | | | À: Lemnoc · 18 mai 2010 à 14:25 Re: Quelle est la meilleure place à Cuba? Message 60 de 72 · Page 3 de 4 · 1 201 affichages · Partager Je suis d'accord et je te dis la même chose. Bon choix, mieux vaut avancer doucement. Pour ce qui est de la plage et la mer, j'en ai vu plusieurs, j'ai fait plus de 7 mer différentes dans différents pays et je peux confirmer les plages et la mer (océan bien sûr) de Cuba varadero est la plus belles que j'ai vu. Bon voyage et amuse toi | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 924 visiteurs en ligne depuis une heure! |