Bonjour,
Nous étions en mars dernier aux
San Blas.
Tout dépend un peu du confort que vous recherchez.
Pour s'y rendre, deux solutions : un vol au départ de
Panama Ciudad pour 50 dollars bus pour Miramar via
Colon puis nuit à Miramar et le lendemain matin, 3 heures de barque avec les indiens kunas pour 20 dollars environ tout compris.
Sur place, vous arrivez de toute façon sur l'île d'El Porvenir où vous devez vous enregistrer auprès des kunas et payer un droit d'entrée de 2 dollars je crois.
A partir de là, soit vous avez réservé à l'hôtel d'El Porvenir pour 35 dollars la nuit, pas l'endroit le plus paradisiaque, mais le noeud de communication des
San Blas et idéal pour discuter avec les kunas.
Soit vous avez déjà organisé votre séjour et vous rejoignez l'île concernée. Notre préférée était l'île de Kuanidup où vous pouvez séjourner pour 65 dollars si ma mémoire est bonne. C'est aussi la plus touristique et la plus chère, tout étant relatif.
Soit vous n'avez rien organisé, vous pouvez demander à loger dans une famille d'indiens kunas pour 12 dollars environ. Le confort n'est pas le même mais vous êtes vraiment immergé dans leur culture. Je vous le conseille.
Si vous voulez faire un tour des îles par la suite, vous pouvez au départ d'El Provenir, louer un bateau et son pilote pour 50 dollars la journée et ne ratez pas l'île d'Achutupu (ou l'île du chien) où se trouve une épave presque en surface, idéal pour un peu de snorkeling et l'île de Kuanidup.
Après comme le disent les kunas eux-mêmes, une île, c'est une île. Peu importe celle que vous choisirez. Mais c'est sûr que la région vaut le détour.
Si vous voulez notre retour d'expérience et plus de détails :
delotrolado.over-blog.com/article-17854008.html
et quelques photos pour vous faire une idée :
delotrolado.over-blog.com/album-1205354.html
Bon séjour
Solene