J'arrive de
San Blas, 4 jours à l'Île paradisiaque Narasgandup, mais un peu déçue... Sur un côté de l'île (le nôtre), on a payé 55$/personne, 3 repas compris. C'est trop cher pour ce qui est offert: hutte sur le sable, charmante, mais avec des matelas archi mous et une nourriture peu variée et en petite quantité. Nous avons mangé 6 fois sur 8 repas, des têtes (oui! oui!) de poisson de thon noir (un poisson rejeté à l'eau par plusieurs pêcheurs qui le considèrent comme immangeable...), café instantané, aucun jus, pas de dessert, etc. Les 2 premiers jours, il n'y avait pas d'eau potable sur l'île (qu'il faut acheter! C'est non fourni!). Je suis une voyageuse qui en a vu de toutes les couleurs, mais là, à ce prix, je trouve ça nettement exagéré.
Un conseil: juste de l'autre côté de l'île (l'île ne mesure que 30 mètres de large environ), les huttes étaient à 20$/personne, 3 repas par jour aussi. Un prix beaucoup plus juste. Les huttes sont plus petites, mais on n'y est que pour dormir de toutes façons.
À apporter absolument: lampe frontale, chandelles, galon d'eau, grignotines pour les petites/grandes faims entre les repas, du shampoing sec (car il n'est pas facile de se laver les cheveux à partir d'une écuelle que l'on plonge dans un grand baril d'eau douce qu'il faut de toutes façons ménager vu que les kunas vont la chercher au fleuve à tous les jours et que ça demande 2 heures de pirogue...), votre propre équipement de plongée et un grand sac de plastique pour protéger vos bagages lors du transport en pirogue.
Enfin, nous sommes allés faire une excursion sur une autre île habitée seulement par la communauté Kuna et c'est franchement gênant de jouer les voyeurs ainsi. Ce ne sont pas des bêtes de cirque. Acceptez de faire le tour des îles, mais pas d'y débarquer. C'est une question de respect.
Image attachée: