Bonjour,
Je viens chercher des conseils sur un problème que j'ai avec Air France. Sur un vol
Nantes-
Paris-
Hong-Kong, j'ai raté mon 2eme vol à cause d'un retard du premier dont Air France était entièrement responsable. J'ai été transférée sur le vol suivant et suis arrivée à destination avec presque 10h de retard.
J'avais fait des recherches et vu la loi prévoit une indemnisation financière de 600euros pour les retards de +4h et +3500km depuis 2009.
J'ai envoyé un courrier à Air France avec AR et en réponse, Air France m'a dit que la loi Européenne ne prévoyait pas d'indemnisation pour des retards. Les recherches que j'avais faites laissaient vraiment penser que les compagnies aériennes doivent indemniser même pour des cas de retard et que du coup, la réponse d'Air France n'est pas "valide".
Quelqu'un peut m'éclairer la dessus? Des conseils peut-être? Je pense leur renvoyer une lettre avec AR.
Je vous joins les courrier en dessous.
Toute aide sera précieuse :)
Merci!
Réponse d'AFBlablabla excuses et cie puis, "Apres avoir de nouveau attentivement examine votre dossier, je ne peux répondre favorablement a votre demande d'indemnisation.
En effet, la législation Européenne en vigueur ne prévoit pas d'indemnisation forfaitaire pour un retard. Air France a décidé de dédommager les passagers dans le vol aurait un retard supérieur d'une heure pour les vols court et moyen courrier, et de deux heures pour un vol long courrier."
Ensuite ils m'offrent 4000 miles et s'excusent encore.
Lettre a AFBonjour,
Le..., j'ai voyagé sur le vol Nantes-Paris n°AF7725. L'arrivée était prévue à 12h30, mais nous n'avons atterri qu'à 13h33, soit avec une heure de retard, à cause d'un problème à l'embarquement dont Air France était responsable (cf. justificatif ci-joint). A cause de cela, j'ai raté ma correspondance avec le vol n°AF0184, partant à 13h45, qui devait me conduire de Paris à Hong Kong. J'ai été transférée sur le vol suivant n°AF188 qui partait à 23h25.
Au final, je suis arrivée à destination a 17h au lieu de 7h20, soit 9h40 de retard.
J'ai déjà adressé ma réclamation au service client d'Air France mais la réponse n'est pas satisfaisante.
En effet, comme vous le savez sans doute, une indemnité forfaitaire est prévue par le règlement européen n° 261/2004 du 11 février 2004 en cas d'annulation ou de refus d'embarquement - indemnités qui ont été étendues pour les cas de retard par la cour de justice des communautés européennes (arrêt de la CJCE du 19 novembre 2009, affaires C-402/07 et C-432/07). Dans mon cas, cette indemnité s'élève a 600euros (plus de 4h de retard et distance de plus de 3500km).
Je vous remercie d'avance de reconsidérer mon dossier et espère obtenir une réponse positive de votre part sans quoi je me verrais obligée de saisir la DGAC.