salut
Camelark a raison sur les 2 points qui donne:
*ne change que le minimum à ton arrivée le taux n'est pas super dans l'aéroport (ceci est valable partout dans le monde!)
*ne va pas dans les bureaux de change qui affichent des taux Très intéressants- ils te collent des frais prohibitifs....dans la rue sur le trottoir -il peut parfois en manquer!!!
va plutôt à la BMC y-en a à peu prés partout...
vérifies et comptes dans le lieu ou tu changes tes billets ça ne posera aucun problème: - le temps n'existe pas en
Indonésie!!!
il faut des fois vérifier les billets (dans les petits commerces) car des petits malins te refilent des billets qui n'ont plus cours actuellement...
dans la tête des indos : nous ne sommes que de stupides étrangers! tous les indos ne pensent pas comme ça mais nos cultures sont tellement différentes que ce qui pour nous est important ne l'est pas pour eux et vice-versa...
me souviens d'une fois ou on faisait le plein dans une station: y-a toujours du personnel pour te servir on demande 100mil d'essence...
1 gars sers l'essence pendant qu'un autre se positionne devant le compteur du distributeur...2 minutes ce passe : sudah bapak selamat sore. (c'est fait Monsieur bonne après midi)..je demande à voir le compteur il affichait 50mil...l'indo est mort de rire...
(quand ils font des conneries ils rigolent et plus la connerie est grosse plus ils rigolent)
maaf bapak saya lupa (désolé monsieur j'ai pas fait attention/ j'ai oublié) depuis je ne donne l'argent que quant le service est terminé et que je peux vérifier... c'est pas très méchant mais ça peut "énerver" certains après quand on les connait un eu on fait gaffe mais ils arrivent toujours à surprendre !
mais bon no stress c'est pas non plus à chaque seconde comme ça... y-en a toujours qui croient au Karma!!!!
bon voyage