Quelle monnaie:Changer des euros en dollars pour ensuite se refaire arnaquer une seconde fois à la conversion dollars> pesos, il va revenir cher le pesos.
Peut être quelques dollars si l'on ne veut pas payer en euros la taxe touristique.
Ne pas changer à l'aéroport c'est l'arnaque, à la banque le change est correct.
Il y a des distributeurs partout, à chaque retrait la banque locale prend 112 pesos (banco popular) et 192 pesos pour les autres. Et la banque en
France prend 3 à 4%.
Pour faire un retrait supérieure à 20000 pesos c'est au guichet de la banque avec son passeport.
La carte fonctionne dans les grands magasins et restaurants, ne pas quitter la carte des yeux, il y a eu des copies de faites mais ce n'est pas propre à la RD.
Du fait que vous ne paierez pas souvent avec la CB mais en liquide, voir avec votre banque pour le montant autorisé.
Le pourboire:
Je ne fréquente pas les usines à touristes, pour le pourboire c'est entre 0 et 10%* selon le service, le taux horaire d'une femme de ménage c'est 40 pesos de l'heure si vous voulez vous faire une idée.
*ce matin c'était 4000% pour ma petite marchande de thé qui avait de bons résultats à l'école, il est vrai que le thé coute 5 pesos.
Si je bois un coca c'est 10 pesos, si je mange dominicains c'est 100-120 pesos et si je veux un bon steak, c'est restaurant chic pour 1200 pesos, idem pour la langouste.Sur ma petite plage sans touriste c'est 600 pesos la langouste et quand je répare le moteur du bateau c'est gratis.Je ne suis pas sûr que je paierai la même chose en dollars, déjà avec un billet de 500 pesos c'est galère pour la monnaie, 20$ c'est cuit.
Autres conseils:Je reviens sur le salaire de la femme de ménage, 120-150€ par mois c'est pas grand chose et il y en a qui ont encore moins que cela mais qui doivent quand même nourrir une famille donc il faut éviter d'avoir plusieurs mois de salaires autour du cou ou à la main, en zone touristique il y a la politur qui veille au bien être des touristes.
Comme il est indiqué ci-dessous envoyez à votre adresse mail une copie de vos papiers. J'ai rarement mon passeport avec, il craint l'humidité, une photocopie et ma carte d'identité suffit. Quoi que je n'ai jamais été contrôlé.
Si l'on prévoit avant de partir, on peut s'envoyer de l'argent via western union ou autre grâce à internet. Des agences western union et autres ce n'est pas ça qui manque vu la diaspora.
Normalement hôtels et plages ne sont pas des endroits à moustiques mais si vous êtes celui ou celle que les moustiques adorent, on trouve facilement OFF (spray de couleur orange), c'est un reppelent très efficace qui ne sent pas mauvais.
Grand sage dit: De tous les peuples latinos que je connais, c'est celui pour lequel j'ai le moins de respect.
Les dominicains ont un coté adolescent qui fait qui sont souvent adorables mais parfois pénibles comme un adolescent, à priori il est tombé sur le coté pénible.
Statistiquement parlant pour une période touristique vous devriez normalement avoir que le coté adorable ou neutre.
Chaque culture a ses particularités. Ici en 30' vous aurez plus de sourires qu'en un an de métro ou RER, vous aurez autant d'incivilités, vivant sur place, ces plus le fait d'une méconnaissance qu'une volonté.
Bonnes vacances.