Quelle région de l'Inde visiter pour une première fois? Lindate · 28 octobre 2016 à 1:57 21 messages · 10 participants · 9 589 affichages | | | | 28 octobre 2016 à 1:57 Quelle région de l' Inde visiter pour une première fois? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 9 192 affichages · Partager Nous partons en Inde fin novembre pour environ 10 jours. Nous arrivons à Delhi. Nous hésitons entre le classique Rajasthan ou aller plus vers Varanasi et continuer jusqu'à Darjeeling ? Vos avis ? C'est notre 1er voyage en Inde. Merci !!! | | | À: Lindate · 28 octobre 2016 à 9:31 Re: Quelle région de l' Inde visiter pour une première fois? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 9 181 affichages · Partager Bonjour,
Pour un premier voyage, je recommande toujours le Rajasthan car c'est pour moi le plus bel Etat de l' Inde du point de vu historique (palais/forts). Il est intéressant aussi pour : le culturel, artisanat, soie de qualité, patchwork, bijoux or et argent, parfums, huiles essentielles de rose ou santal par exemple à Pushkar, colorants naturels, lanternes en verre, etc... Mais, par rapport à d'autres régions plus au Nord (montagnes) ou au Sud (plantations de thè, jardins d'épices), le relief du Rajasthan est très plat et désertique (beaucoup de dromadaires). Un des inconvénients du Rajasthan c'est qu'il est très touristique avec tout ce que cela comporte (harcèlement sur les sites), mais il est possible aussi de faire un peu du hors sentier battu en allant par exemple à Bundi et autres villages.
En 10 jours, c'est court, vous ne pourrez faire qu'une partie du Rajasthan. Vous gagnerez du temps par exemple avec un vol intérieur dès votre arrivée à Delhi pour Jodhpur ou Udaipur.
Varanasi- Darjeeling, c'est très bien également, mais c'est un autre voyage, ferveur + nature. Il n'y a pas d'avion ni de train pour rejoindre Darjeeling. | | | À: Lindate · 28 octobre 2016 à 11:54 Re: Quelle région de l' Inde visiter pour une première fois? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 9 175 affichages · Partager Bonjour,
C'est fort court 10 jours.
Pour Darjeeling, vous pouvez prendre un vol Delhi-Bagdogra. Et de là, une jeep ou un bus jusqu'à Darjeeling (3 ou 4 heures, il me semble)....mais il fera froid.
Je vous conseille tout à fait d'aller à Varanasi pour une première approche. Toute l' Inde vit là, au bord du Gange. C'est un grand résumé de l' Inde. Et le décor change chaque jour le long des ghâts. Vous pouvez y aller directement de Delhi en avion ou en train.
Si vous prenez le train (ou des bus), vous pouvez arrêter d'abord à Agra et y rester deux ou trois jours pour visiter le Taj Mahal, le Baby Taj et le Fort Rouge, et aussi Fatehpur Sikri.
Franchement, pour une première fois, en prenant le temps de voir ce qui se visite mais aussi la vie des Indiens, la vie des rues (on vit beaucoup dans les rues en Inde), cela me paraît très bien : Delhi- Agra- Varanasi- Delhi. | | | À: Fanzi · 28 octobre 2016 à 17:25 Re: Quelle région de l' Inde visiter pour une première fois? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 9 140 affichages · Partager On peut.Tous ces endroits sont très bien.Mais je trouve que ça deviendrait déjà chargé pour 10 jours.J'enlèverais au moins une étape, au choix en fonction des goûts des voyageurs. | | | À: Lindate · 28 octobre 2016 à 18:02 Re: Quelle région de l' Inde visiter pour une première fois? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 9 131 affichages · Partager Bonjour, effectivement comme dit précédemment, 10 jours c'est super court. Ne visitez qu'une seule région proche de Delhi pour ne pas perdre de temps dans les transports. La montagne c'est une autre Inde qui mérite un voyage à part entière surtout sur cette durée. En plus il risque de faire frisquet en novembre en altitude.
Mes deux propositions :
1. Un parcours au Rajasthan
• Delhi : l'architecture moghole de la capitale ( Jama Masjid, Old Delhi et Humayun's tumb) et quelques lieux religieux (Nizamuddin, Feroz Shah kotla si vous y êtes un jeudi) • Pushkar : une ville sacrée autour d'un lac • Jaisalmer : un château au milieu du désert • Bundi : un fort dans les monts Araveli et à l'écart des grandes routes touristiques.
2. Un parcours le long de la Yamuna puis du Gange :
• Delhi : On commence aussi par l'architecture moghole et les lieux religieux musulmans • Mathura : une ville sacrée, lieu de naissance de Krishna avec sa vieille ville, ses magnifiques Dharamshalas construits pour les pèlerins, ses temples sur les ghâts, et le temple de Krishna témoin des relations tourmentées entre hindous et musulmans. • Agra : pour un petit tour au Taj Mahal• Varanasi : pas besoin de description !
Bon préparatifs ! | | | À: Lindate · 29 octobre 2016 à 15:32 Re: Quelle région de l' Inde visiter pour une première fois? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 9 099 affichages · Partager Bonjour
10 jours dans le nord de l' Inde en novembre, il fera fraitte :) Je vous déconseille aussi Daarjeling car c'est trop loin, vous perdrez du temps dans les transports. Le mieux serait de vous concentrer sur une région. Le Rajasthan a beaucoup de succès pour une première fois car c'est très touristique, très beau, et les infrastructures sont meilleures que dans la plupart des autres régions. Pourquoi ne pas louer un taxi comme beaucoup le font, c'est un gain de temps incroyable et pratique. (compter 45-60 Ca$ max par jour) De plus ca permet de visiter des sites méconnus car impossible d'accès en bus ou train. Il vous faut faire des choix, soit un parcours très classique avec des sites très connus et très visités, soit plus inhabituel, avec d'autres merveilles moins visitées par le tourisme de masse. Une idée de parcours (qui rejoint d'autres): Un taxi qui vient vous chercher à l'aéroport et qui vous mène à Agra (3h de route), repos + visite d' Agra + les alentours comme Mathura & Vrindavan, Bharatpur (réserve ornithologique), Fatehpur Sikri. Ensuite Dholpur, (site méconnu), Gwalior + le groupe de temples de Bateshwar (méconnu). Route vers Orchha et visiter sur le chemin Sonagiri et Datia (idem), retour à Delhi en train d' Orchha. Dans ce parcours vous ne faites pas de longs trajets assis dans une voiture, comme l' Inde fait deux fois le Québec, il faut vraiment se limiter et choisir. Compter 50 km/heure. Pensez aussi à vous reposer, l' Inde peut être éreintante, aussi bien physiquement que mentalement... Bonne route | | | À: Parvat · 29 octobre 2016 à 17:43 Re: Quelle région de l' Inde visiter pour une première fois? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 9 084 affichages · Partager Bonjour, merci pour votre réponse. Que pensez vous d'un plan qui ressemblerait: 1-départ le matin de Delhi en auto taxi vers Agra. Nuit à Agra2- Agra et alentour. Nuit dans le train vers Varanasi. 3- Varanasi 3 jours. Nuits dans le train vers New Jalpaiguri 4-3 jours aux alentours de New Jalpaiguri. 5- vol vers Delhi6-retour vers MontréalMerci Voici aussi quelques points expliquant un peu les raisons pour le nord et moins le RajasthanLe Rajasthan me rappelle un peu plus les paysage du magreb, look un peu plus désertique. Tandis que le nord me paraît plus nature, paisible et spirituel ? Nous sommes aussi des amateurs de thé.
Bonjour 10 jours dans le nord de l' Inde en novembre, il fera fraitte :) Je vous déconseille aussi Daarjeling car c'est trop loin, vous perdrez du temps dans les transports. Le mieux serait de vous concentrer sur une région. Le Rajasthan a beaucoup de succès pour une première fois car c'est très touristique, très beau, et les infrastructures sont meilleures que dans la plupart des autres régions. Pourquoi ne pas louer un taxi comme beaucoup le font, c'est un gain de temps incroyable et pratique. (compter 45-60 Ca$ max par jour) De plus ca permet de visiter des sites méconnus car impossible d'accès en bus ou train. Il vous faut faire des choix, soit un parcours très classique avec des sites très connus et très visités, soit plus inhabituel, avec d'autres merveilles moins visitées par le tourisme de masse. Une idée de parcours (qui rejoint d'autres): Un taxi qui vient vous chercher à l'aéroport et qui vous mène à Agra (3h de route), repos + visite d' Agra + les alentours comme Mathura & Vrindavan, Bharatpur (réserve ornithologique), Fatehpur Sikri. Ensuite Dholpur, (site méconnu), Gwalior + le groupe de temples de Bateshwar (méconnu). Route vers Orchha et visiter sur le chemin Sonagiri et Datia (idem), retour à Delhi en train d' Orchha. Dans ce parcours vous ne faites pas de longs trajets assis dans une voiture, comme l' Inde fait deux fois le Québec, il faut vraiment se limiter et choisir. Compter 50 km/heure. Pensez aussi à vous reposer, l' Inde peut être éreintante, aussi bien physiquement que mentalement... Bonne route  | | | À: Lindate · 29 octobre 2016 à 18:22 Re: Quelle région de l' Inde visiter pour une première fois? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 9 076 affichages · Partager Bonjour,
Je vous propose le trajet en sens inverse : plutôt que de prendre directement une voiture pour Agra en arrivant à Delhi (bonjour les arnaques et les magouilles en tout genre), je continuerais tout de suite en avion jusqu'à Bagdogra. Ou nuit à Delhi et envol pour Bagdogra le lendemain.
Dans la région, il y a bien sûr Darjeeling. De là, au départ de la gare des jeeps, vous pouvez rejoindre la plupart des petites villes de la région.
Fin novembre-début décembre vous aurez un temps du genre 10 degrés la journée +crachin, et 5 degrés la nuit, dans des chambres pas chauffées la plupart du temps....à vous de voir, si cela ne vous rebute pas. Vous pourrez visiter des monastères tibétains en activité, manger tibétain, assister à des cérémonies, goûter les thés et voir leur fabrication, vous réchauffer dans de grands châles en poils de yacks. Comptez 3 jours entiers sur place
Puis train de nuit de New Jalpaiguri jusqu'à Varanasi.....3 jours plus tard, train pour Agra puis 2 jours plus tard, train pour Delhi. | | | À: Moushika · 29 octobre 2016 à 18:54 Re: Quelle région de l' Inde visiter pour une première fois? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 9 066 affichages · Partager Merci encore pour la réponse. Quel serait l'avantage de faire le trajet dans ce sens ? Je vois aussi que les trains avec couchette sont vraiment pas chers, sont ils confortable ? Je vois un énorme avantage à voyager de nuit dans les trains, voyez vous des désavantage ? Serait-il mieux d'investir plus pour des trains en 1ere classe mais qui me semblent rouler seulement de jour ? Merci | | | À: Lindate · 29 octobre 2016 à 20:41 Re: Quelle région de l' Inde visiter pour une première fois? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 9 053 affichages · Partager L'avantage à faire le trajet dans ce sens est d'éviter les nombreuses arnaques qui attendent un voyageur à Delhi, qui est là pour la première fois, a peu de temps, et est bien sûr bien fatigué en arrivant. Le trajet Delhi- Agra particulièrement. Par exemple ce récit, que j'indique pour inviter à la prudence, sans plus. Mieux vaut le savoir.
voyageforum.com/...ivee-delhi-d7448161/
La 2e classe est confortable (couchette avec drap et couverture, une tenture sépare les 2 ou 4 couchettes du couloir) La classe sleeping l'est moins (pas de tenture, ni drap ni couverture. Et vous avez trois couchettes l'une au-dessus de l'autre au lieu de deux. Mais ça va.)
J'éviterais la 3e classe, très dépaysante, mais aussi très inconfortable, surtout pour les longs trajets.
Si vous dormez bien dans le train, vous gagnez une nuit d'hôtel et du temps. C'est parfait. | | | À: Moushika · 30 octobre 2016 à 1:24 Re: Quelle région de l' Inde visiter pour une première fois? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 9 039 affichages · Partager Rebonjour ma chère, je profite de vos précieux conseilles ! Comment choisir sont train ? Les trains qui sont en soirée ont ils tous des couchettes ? Comment choisir 1ere classe avec couchette ou 2e classe avec couchette ? Avec certains trains je ne vois que 1ere, 2e ou SL pour couchette. Merci | | | À: Lindate · 30 octobre 2016 à 10:19 Re: Quelle région de l' Inde visiter pour une première fois? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 9 026 affichages · Partager Bonjour,
En ce qui me concerne, je réserve les trains sur place, en Inde, soit dans une agence, soit à la gare, soit en demandant l'aide de l'hôtelier qui prend une petite commission en échange. Certains trains sont plus vite remplis que d'autres. Avec notre "quota touriste" et avec les "billets tatkal", j'ai toujours eu de la place. (billets mis en vente 24 heures avant le départ du train (parfois 48 heures))
Tu peux réserver tous tes trains en une fois.
Pour choisir parmi les différentes classes de trains, j'ai retrouvé ce petit descriptif :
1A : Première classe climatisée. On ne la trouve que sur des lignes très fréquentées, entre les villes principales. C'est aussi la plus chère
2A : Classe Air climatisé - 2 rangées : On a soit 2 couchettes superposées dans le sens de la longueur, séparées du couloir par un rideau ; soit 2 x 2 couchettes superposées, dans le sens de la largeur, séparées du couloir par un rideau.
FC: même confort que 1A, mais pas climatisée
3A: Classe Air climatisé, 3 rangées : 3 couchettes superposées au lieu de 2.
CC: voitures climatisées, places assises, trajets de jour
EC: classe affaire, places assises, pour des trajets de jour
SL : "sleeping" : les couchettes sont superposées par trois. Pas de rideau, ni draps. C'est la classe la plus courante.
2S : places assises, trajets de jours, pas de climatisation
G : classe générale, sièges en bois. Pas de réservation. (on l'appelle souvent 3e classe, mais cela porte à confusion avec la 3A, de loin plus confortable)
Il y a moyen de réserver du Canada ou d'Europe sur le site cleartrip, mais je n'en ai aucune expérience. | | | À: TheBigSnail · 30 octobre 2016 à 19:43 Re: Quelle région de l' Inde visiter pour une première fois? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 8 987 affichages · Partager Très bonnes suggestions, je plussoie! | | | À: Moushika · 30 octobre 2016 à 21:18 Re: Quelle région de l' Inde visiter pour une première fois? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 8 973 affichages · Partager Bonjour, si je fais une réservation en 1ere ou 2e classe sur un train de nuit, y aura-t-il automatiquement des couchettes ? ou dois-je réserver une couchette et commet ? Merci | | | À: Lindate · 30 octobre 2016 à 21:34 Re: Quelle région de l' Inde visiter pour une première fois? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 8 970 affichages · Partager Si on réserve dans un train de nuit en 1A,2A,3A ou SL, on a une couchette.
Comment réserver maintenant du Québec, sur cleartrip, je ne l'ai jamais fait. Il faudrait regarder dans des messages précédents. Je me souviens que cela avait été expliqué. | | | À: Lindate · 6 novembre 2016 à 10:04 Re: Quelle région de l' Inde visiter pour une première fois? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 8 618 affichages · Partager Tu as pu faire ton itinéraire? | | | À: Lindate · 13 novembre 2016 à 0:05 Re: Quelle région de l' Inde visiter pour une première fois? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 8 396 affichages · Partager Bonjour,
J’ai passé 2 mois cet été au Rajasthan en habitant sur Jaipur et voyageant les week end en bus ou trains. Pour réserver les trains je passais toujours par cleartrip, même en Inde, pour gagner du temps, c’est très simple d’utilisation et pratique.
Concernant les classes, j’ai testé 2A, sleeper et CC, et ai étonnamment préféré la sleeper. Les trains sont beaucoup trop climatisés en Inde, même avec un sac de couchage en plein été j’avais très froid en 2A ou en CC. En sleeper il y a des ventilateurs, qui même la nuit en août était suffisants donc j’imagine qu’en novembre, vous n’aurez pas chaud. En Sleeper pas de drap, mais il suffit de prendre son sac de couchage, car de toute façon, les couvertures données dans les classes climatisées ne sont pas forcément propres non plus. | | | À: Lindate · 13 novembre 2016 à 11:31 Re: Quelle région de l' Inde visiter pour une première fois? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 8 001 affichages · Partager Nous partons en Inde fin novembre pour environ 10 jours. Nous arrivons à Delhi. Nous hésitons entre le classique Rajasthan ou aller plus vers Varanasi et continuer jusqu'à Darjeeling ? Vos avis ? C'est notre 1er voyage en Inde. Merci !!!
Bonjour Ce qui est difficile en Inde 🇮🇳 se sont les déplacements... le Rajasthan à la réputation d'être moins pauvre et c'est ce qui en ferait la destination la plus aisée... ce n'est pas sure... les déplacements y sont longs et les conducteurs imprudents mais les villes sont extraordinaires... Jaisalmer Pushkar notamment... cette région est touristique c'est ca qui l'a rend plus "facile" plus de guedthouse ou petits hôtels ou de restau... donc pour un premier voyage... il faudrait aller à Jaipur et Udaipur... des vraies introductions à l' Inde qui est très différente selon les états mais de toute façon fascinante ! après celui la vous aurez envie d'aller partout Prenez bien 1 ou 2 jours à Delhi pour vous acclimater... il y a plein de choses à voir et à faire qui vous permettront de prendre vos marques et même si Delhi se modernise c'est toujours la porte de l'Inde... attention à la pollution !!! Pour vous déplacer quand vous pouvez prener le train il y a des 1ere classes plus sécurisantes... bon voyage c'est le premier mais sûrement pas le dernier... le nord Amritsar Daramsala et le Laddakt sont extraordinaires mais la il vaut mieux se faire aider dans l'organisation me semble-t-il... Varanasi c'est un vrai choc culturel à garder pour une autre fois... le sud est formidable et passionnant... Pondycherry et Auroville et les "croisières" sur les canaux et Cochin... Voilà mon avis et mon ressenti... bon voyage profiter bien... rester cool | | | À: Kobesan · 13 novembre 2016 à 19:44 Re: Quelle région de l' Inde visiter pour une première fois? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 7 512 affichages · Partager Hello !
Pour une première en Inde, je conseille également plutôt de visiter Delhi, Agra et le Taj Mahal et quelques villes du Rajasthan. C'est certes touristique, mais c'est ce qu'il y a de plus simple avec si peu de jours. et c'est très beau !
Varanasi, pour un autre voyage je dirais (ça peut être difficile à vivre pour une première expérience). Darjeeling, trop loin. Et le nord, pas la bonne saison pour y aller.
Pour les trains de nuit, ne pas hésiter !! c'est très pratique ! et c'est vraiment une expérience en soi de prendre le train en Inde. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 523 visiteurs en ligne depuis une heure! |